Des âmes noires de Anne Perry

The Sins of the wolf

Des âmes noires

Le dimanche 27 juin 2004 par Sheherazade

Hester Latterly a accepté une courte mission, qu’elle imaginait simple et plaisante, en qualité d’infirmière auprès de Mrs. Farraline, une dame très riche au coeur fragile, originaire d’Ecosse et décidée à rendre visite à l’une de ses filles à Londres. La tâche de Miss Latterly sera de lui faire prendre son médicament régulièrement.

Dans le train qui les mène à Londres, le voyage se passe agréablement, mais ce qui devait être une mission simple et agréable va rapidement tourner au cauchemar pour Hester, constatant au petit matin que sa patiente est morte. De plus, une broche précieuse appartenant à Mrs. Farraline se retrouve dans les affaires de l’infirmière. Bouleversée, cette dernière est retenue au poste de police comme suspecte. Hester se réfugie chez son amie, Mrs. Daviot et elles rapportent la broche mais apprennent que la famille en Ecosse exige une autopsie dont il apparaît que Mrs. Farraline a été empoisonnée à la digitaline et Miss Latterly se retrouve en prison.

L’avocat Oliver Rathbone, ami de Latterly et de Callandra Daviot ne peut se charger de la défense, l’Ecosse n’étant pas sous juridiction anglaise, il confie le cas à un collègue écossais ; pendant ce temps, Mrs. Daviot appelle William Monk, son associé détective privé, à la rescousse. De l’enquête qu’il mène à Edinbourgh apparaît très vite que celui qui a piégé l’infirmière a fait du bon travail car tout concourt à l’accuser.

Tout le monde part soutenir Hester Latterly en Ecosse et l’ambiance au sein du petit groupe est très désagréable, tous sont tendus et préoccupés du sort de leur amie ; Florence Nightingale en personne vient défendre son ancienne infirmière avec bec et ongles et un ami médecin de la guerre de Crimée vient également témoigner en sa faveur. Elle est donc relaxée, mais pas innocentée.

Monk ne l’entend pas ainsi car pour lui le coupable est parmi les membres de la famille Farraline ; il reste donc pour afin de poursuivre ses investigations et Hester Latterly décide de faire pareil au grand dam du détective qu’elle agace profondément. Cependant, l’avenir professionnel de l’infirmière dépend de son innocence et elle veut établir la vérité. Monk et Latterly devront donc faire taire leur inimitié et se soutenir car leur décision de découvrir le coupable mettra rapidement leur vie en danger.