Da Vinci Code decoded de Martin Lunn

La vérité derrière le fameux "best seller"

Da Vinci Code decoded

Le vendredi 8 octobre 2004 par Sheherazade

L’auteur, historien spécialiste de la lignée davidique, a fait une recherche approfondie concernant les divers points utilisés par Dan Brown dans "Da Vinci Code", points faisant partie du jeu de piste des héros.

Peu de livres ont rencontrés un controverse telle que celle du "Da Vinci Code" aux Etats-Unis, à propos des chapitres de l’enquête des principaux protagonistes du roman.

On a voulu voir en Brown un anti-catholique notoire, alors qu’il s’est contenté d’utiliser des sujets historiques se rapportant tous de l’une ou l’autre manière au mythe du Graal et de l’éventuelle relation entre Jesus et Marie-Madeleine, même de leur probable mariage. Tout cela a provoqué un tollé que le livre est loin de mériter, des websites ont été ouverts afin de susciter des discussions entre lecteurs, historiens, etc. Toujours aux Etats-Unis bien sûr, un pays où à présent des études auraient prouvé qu’Irlandais et Ecossais n’étaient pas des Celtes ; le professeur Sterckx de l’ULB en pleure encore de rire !

"Da Vinci Code " est un excellent thriller, un jeu de piste amusant et intéressant, mais pour la vérité historique, il serait peut être plus utile de se référer à des ouvrages documentaires. Je ne suis pas convaincue que Brown lui-même ait voulu écrire "la" vérité, il a - en tant que journaliste et historien - réunis des faits et son imagination a fait le reste. Le livre de Brown a été vendu à des millions d’exemplaires surtout je crois parce qu’il est un bon divertissement, facile à lire.

Dans son essai pour expliquer le livre de Dan Brown, Martin Lunn reprend les chapitres du livre de Brown point par point, expliquant au lecteur les informations qu’il possède. Il commente non seulement les différents sites sur lesquels se rendent les protagonistes tant en France qu’en Angleterre ; mais en plus, il commente les noms des personnages dont il est question dans le bouquin de Brown.

C’est intéressant à lire, sa version donne-t-elle des faits exacts ? je ne suis pas assez documentée pour l’affirmer, mais ayant lu le "Da Vinci Code", cela m’a amusée de lire ce petit essai documentaliste.

Lunn a vécu aux Moyen et Extrême Orients, dans de multiples pays européens et il réside actuellement en Espagne.

Pour l’anecdote concernant l’engouement des Américains pour "Da Vinci Code", des "tours operators" américains ont organisé des voyages à Paris afin de se rendre dans les endroits énumérés dans le "Da Vinci Code" et pour bien prouver aux lecteurs intéressés par ces voyages, que tout est vrai. De toute façon, le ridicule ne tue plus à notre époque !


  • > Da Vinci Code decoded  23 décembre 2004, par hiram
    J’ai lu par curiosité le livre DA VINCI CODE mais à part un bon thriller, je n’ai rien trouvé de neuf sur l’affaire jesus.Aucune information de plus sur cette hypothése connue maintenant depuis au moins dix ans et révelée en son temps par Gérard de SEDE(Rennes le chateau, Gisors, Stenay).Ce livre est un énorme plagia commercial qui ne fera pas evoluer nos recherches sur le sujet,la seule évolution sera financiére pour l’auteur. hiram
    Répondre à ce message
    • > Da Vinci Code decoded 23 décembre 2004, par bastet

      ce sont surtout les américains qui apparemment ont découvert la "nouveauté" des soi-disants théories de Dan Brown. Qui n’a d’ailleurs jamais prétendu avoir apporté des infos nouvelles mais avoir eu envie d’écrire un polar.

      Quant au plagiat, à l’heure actuelle tout le monde copie tout le monde. Notamment les livres de Frédéric Lenoir dont on parle tant sont des resucées d’autres livres sur les religions et spiritualités. Personne ne lui en tient rigueur. Si l’on se souvient que Molière a plagié une grande partie des sujets de Corneille et que Shakespeare a littéralement "volé" plusieurs sujets à Christopher Marlowe, sans parler de Régine Desforges qui a carrément plagié "Autant en emporte le vent", on finit par se faire une raison.


      Répondre à ce message
  • > Da Vinci Code decoded  9 octobre 2004

    J’ai passer un très bon moment avec Da Vinci Code, mais une foule de questions se sont succédées à propos des éléments du roman et mes efforts pour trouver des réponses ont été vains (mais je n’ai tout de même pas traversé l’océan pour vérifier l’exactitude des descriptions du roman). Je vois maintenant que je n’étais pas seul dans mon questionnement.

    Je cours donc me procurer l’ouvrage de Lunn !

    Et merci Bastet pour l’information !!!


    Répondre à ce message
    • > Da Vinci Code decoded 9 octobre 2004, par bastet

      je ne garantis pas que "Da Vinci decoded" t’apporteras toutes les réponses que tu souhaites, mais c’est effectivement un amusant petit ouvrage documentaire.

      Il y a d’autres livres tentant d’expliquer les éléments du livre de Brown ; je crois qu’il y en 4 ou 5 au total ; j’ai choisi le livre de Lunn un peu au hasard.


      Répondre à ce message
      • > Da Vinci Code decoded 15 novembre 2004, par rangdalf

        Je suis en train de le lire et c est vrai qu il pose plus de questions que de reponses.

        Pourrait on avoir la liste des autres livres qui explique les elements du livre.


        Répondre à ce message
        • > Da Vinci Code decoded 16 novembre 2004, par bastet
          vous les trouverez aisément sur amazon.fr, dans la rubrique "livres anglais"
          Répondre à ce message
      • > Da Vinci Code decoded 20 décembre 2004, par Lica

        Je voulais juste apporté un p’tit plus à ta réponse, je conseil à tous les lecteurs que le bouquin qui retranscrit à peu près la vérité (et c’est un bien grand mot) c’est "Code da Vinci : L’enquête" de Marie-France (encore une marie oups ;-) ) Etchegoin et frédéric Lenoir, édition Robert Laffont ou "Marie-Madeleine (décidemment !) de la pécheresse repentie à l’épouse de Jésus" de Régis Burnet chez Cerf.

        Sur ce bonnes fêtes de fin d’année.


        Répondre à ce message