Coups de sang à Manhattan de Donald Bain

Meurtre du Père Noël

Coups de sang à Manhattan

Le mardi 28 décembre 2004 par Feline

En cette période de fin d’année, Jessica Fletcher a dû quitter sa ville de Cabot Cove pour faire la promotion de son dernier livre à New-York. Entre séances de dédicaces, cocktails et autres interviews avec la presse, la romancière a peu de temps pour ses achats de Noël. C’est au cours d’une de ces escapades inespérées qu’elle croise Waldo Morse, déguisé en Père Noël sur la cinquième Avenue. Natif de Cabot Cove, il avait disparu suite à des démêlés avec la justice, abandonnant derrière lui femme et enfants.

Pris en flagrant délit de trafic de drogues, il avait dénoncé ses complices et s’était retrouvé sous le régime de protection des témoins. Ce qui signifie changer d’identité et de vie. Ce n’est donc pas ravi qu’il avoue à Jessica qu’il est bien Waldo et lui fixe rendez-vous le lendemain à deux heures au même endroit. En arrivant sur place, le jour suivant, l’écrivain assistera impuissante au meurtre du faux Père Noël.

L’inspecteur Rizzi, flic bougon et peu enthousiaste semble se désintéresser de l’affaire et fait peu de cas de la déposition de la célèbre romancière. Il n’en faudra pas plus pour que Jessica se lance dans l’enquête, bien décidée à découvrir le meurtrier.

Ces romans sont basés sur les épisodes du feuilleton "Arabesque". Comme le souligne Bastet, ce n’est pas de la grande littérature mais il permet aux fans de passer un agréable moment et de retrouver l’univers de leur série culte. Malheureusement, de nombreux défauts sont à déplorer dans la version française. De nombreuses coquilles se sont glissées dans le texte, de même que des fautes d’orthographe et des erreurs flagrantes de français. Visiblement, les éditions Carnot ne misent pas sur la traduction et la relecture.

De même, le format et le prix exorbitant sont à déplorer pour une littérature de cet acabit !