Cosmétique de l’ennemi de Amélie Nothomb

Cosmétique de l’ennemi

Le dimanche 6 juillet 2003 par catherinem

Jérôme Angust, dans une salle d’attente d’un aéroport, seul avec son bouquin, attend son avion annoncé avec un long retard. Seul jusqu’au moment où un homme, Textor Texel, vient lui parler sans se soucier de son mécontentement. Suit une sorte de monologue, les réponses de Jérôme ne pouvant pas être vraiment interprétées comme une participation active à la conversation.

De fil en aiguille, on découvre que Textor est un grand malade, persuadé d’avoir tué par la pensée un camarade d’école, d’avoir commis un viol qui prouve son amour, et d’avoir enfin tué violemment la même femme.

Fort surprenante, cette rencontre, quand on apprend que ladite femme était mariée à Jérôme !

Mais ce n’est pas une coïncidence, Textor a parfaitement choisi sa victime, et il lui demande maintenant de le tuer pour assouvir sa vengeance. Ce que Jérôme refuse jusqu’au moment où Textor arrive à le convaincre qu’il n’existe pas en tant que tel mais qu’il est seulement la partie sombre de Jérôme, sa partie psychopathe et qu’il n’arrivera plus jamais à se débarrasser de lui...

Un roman très court et qui pourtant n’arrive pas à captiver complètement, il y a des longueurs, bref j’ai déjà lu du Amélie Nothomb avec plus de plaisir.

Un autre article de MaBibliothèque.Net a été écrit sur ce livre : Cosmétique de l’ennemi


  • > Cosmétique de l’ennemi  28 septembre 2004

    C’était vraiment bon.L’histoire est un peu comme le film Fênetre Secrète avec Johnny Depp.Je reccomande vraiment le livre aux autres.Encore un autre livre qui nous prouve qu’Amélie a vraiment du talent.Lisez-le ! ;)

    Une nouvelle fan de livres..lol


    Répondre à ce message
  • > Cosmétique de l’ennemi  27 février 2004
    j ai bien aimé ce livre il dechire, je l ai trouvé un peu court mais c vrai qu il y a un putain d suspens. en plus j comprend tres bien les problemes avec l ennemi interieur moi meme j ai qq probleme avec l autre partie de moi meme (skyzo ?) j suis encore jeune, je lis pas beaucoup mais on m a parlé de ce livre alors j l ai achté et j ai pas été decu du coup j me suis fait offrir "le sabotage amoureux" mais c autre chose ! j aime bien l humour d amelie nothomb c est noir et sarcastique j adore, j pense que c est le livre que j ai le plus aimé de tout ceux que j ai lus. PEACE
    Répondre à ce message
  • > Cosmétique de l’ennemi  16 novembre 2003, par Julie 15 ans
    moi g adoré ! ce roman é court certe mé le suspense y é du début a la fin de listoire ! textor texel, c vrément un personnage a part, on le deteste o debut parce kil é collant, apres on a pitié de lui et enfin nous éprouvons pire ke de la haine !!!!!!!!! Jérôme August, on le plaint et on le comprend o début, en suite on le déteste dune certaine manière car il é textor texel ! C’est le premier livre d’amélie nothomb ke j’ai lu et c’est lun des meilleur livre ke je né jamais lu !
    Répondre à ce message
  • > Cosmétique de l’ennemi  10 septembre 2003, par Dadoo

    Plutôt un bon Amélie Nothomb à mon sens. Le dialogue est précis et affuté. Il n’est pas pollué grâce à ce huis-clos étonnant dans une salle d’attente d’aéroport. Cet ennemi devient de plus en plus convaincant au fil des pages même si on voit assez vite où il veut en venir...

    Bref, un roman assez court et plutôt agréable et intéressant. Pourquoi s’en priver ?


    Répondre à ce message
  • > Cosmétique de l’ennemi  9 juillet 2003, par nell
    Ce roman m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Certes on devine la fin assez vite mais on ne cesse de se dire que ce n’est pas possible. Bref je tire mon chapeau à Amélie Nothomb. Et pour ceux qui n’aiment pas trop lire, vous pouvez y aller quand même, ce livre est court !!!
    Répondre à ce message