Candide de Voltaire

Candide

Le jeudi 30 janvier 2003

Candide, conte philosophique, nous fait évoluer dans un monde à la fois réel et fictif à travers un pesonnage nommé Candide.

Dans cette oeuvre Voltaire, philosophe des Lumières, critique et dénonce différents aspects de la société. Il est pour l’abolition de l’esclavage, de l’autodafé et veut rétablir une égalité entre les hommes.
  • Candide  29 février 2012, par emily

    Bonjour, j’ai besion d’aide je doi imaginez en 30ligne sur eldorade a la facon de voltaire.je c pas parquoi commence ? en plus je ss nul français

    merci d’avence pour votre aide mon adress : emily-geek@hotmail.fr pour se qui veule m’aide


    Répondre à ce message
  • Candide  23 décembre 2010, par Lyonaiise
    Bonjour pouvez vous me dire comment l’oeuvre Candide a été perçu par le public et le mouvement littéraire auquel elle se rattache. Voila Merci d’Avance
    Répondre à ce message
  • Candide  12 décembre 2010, par 506

    Bonjour, j’aurai besoin d’aide ! Merci d’avance ! ;)

    1) Qui est frère giroflée au chapitre 24 et 30 ? Que veut montrer Voltaire sur la condition monastique ?

    2) Pourquoi candide est-il un conte philosophique ?

    Bisous, a bientot j’espère ;)


    Répondre à ce message
  • Candide  9 novembre 2008, par Al’

    Bonjour, je suis en 1STG, et j’ai un commentaire à faire sur le Chapitre 3 de "Candide". J’ai déjà le plan qui est :
    -  Ce texte est une fable, un conte en apparence...
    -  ... qui sert de satire masquée de la guerre.

    Pour la deuxiéme partie auccun soucis pour trouver les arguments... Mais pour la première je bloque... Si vous pouvez m’aider. Merci !

    Texte : Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque.

    Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d’abord un village voisin ; il était en cendres : c’était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs ; d’autres, à demi brûlées, criaient qu’on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés. Candide s’enfuit au plus vite dans un autre village : il appartenait à des bulgares et des héros abares l’avaient traité de même. Candide, toujours marchant sur des membres palpitants ou à travers des ruines, arriva enfin hors du théâtre de la guerre, portant quelques petites provisions dans son bissac, et n’oubliant jamais Mlle Cunégonde.


    Répondre à ce message
  • Candide  2 novembre 2008, par abdel
    salut jaimerai bien avoir la situation de passage de chaque chapitre merci pour votre presence
    Répondre à ce message
  • Candide  2 novembre 2008, par Cerise
    bonjour, je suis en 1ère STG et je dois faire un commentaire sur le chapitre 5 de Candide. Il est présenté en 2 axes, dans un premier temps je dois faire la représentation de la tempête / un traitement efficace du "motif" de la tempête et dans un second temps parler de la critique ironique de certains personnages. Ainsi j’aimerais savoir comment présenter le 1er axe.
    Répondre à ce message
  • Candide  11 octobre 2008, par Marion
    Bonjour, je suis en premiere et je dois répondre à la question : quelles sont les attentes du lecteur face à ce titre pareil ? Merci par avance de votre aide.
    Répondre à ce message
  • Candide  21 mai 2008
    bonjour je suis en 1er S et je présente candide pour le bac. Je cherche le plan du commentaire du chapitre 4 que je ne trouve nul part. Quelqu’un pourrait il m’aider ? merci d’avance
    Répondre à ce message
    • Candide 12 juin 2008, par latisha

      bonjour moi je suis en 1er stg et je presente aussi candide.

      Je te propose pour ton commentaire de developper en premier lieu ce que voltaire veut faire passer par candide, ce qu’il est et qu’il demontre.

      Et ensuite consacre tout le reste de ton commentaire sur la rencontre de panglosse avec candide, de developper l’eloge que candide dit sur l’amour les questions que candide pose aussi a panglosse.

      je c’est pas qu’elle est ton edition mais normalement tout les editions sont a peu pres pareil donc tu peu t’aider avec la fin du livre.


      candide
      Répondre à ce message
  • Candide  16 avril 2008

    pour reponde a ta deuxieme question, le lieu utopique est la pays d’Eldorado, après a toi de voir pourquoi... ;) je ne connais pas la réponse a la premiere question, désolé

    bonne chance


    Répondre à ce message
  • Candide  15 avril 2008, par kathleen

    bonjour, je dois faire une genre de rédaction en Francais, et jai du mal à répondre à ces questions :

    1] Relevez et commentez un passage comique. ( j’en trouve aucun)

    2] Un lieu fréquent par Candide est utopique lequel ?

    Pouvez vous maider ?


    Répondre à ce message
  • Candide  13 avril 2008

    Bonjour, je dois faire un exposé et je bloque un peux, pouvez vous m’aider ?

    CHAPITRE 1 : 1) Relevez des exemples du langage philosophique par lequel Voltaire veut ridiculiser la philosophie optmiste de son époque. - je ne suis pas vraiment sure, je crois que c’est quelque chose avec la théorie de Leibniz...mais je ne trouve pas d’exemple

    Chapitre 2 : 1) comportement naif de Candide devant la réalité. - c’est parce qu’il croit tout ce que les Bulgares lui racontent apropos du roi ??

    2)les étapes qui le mènent au régiment - baiser donné à Cunégonde, c’est fait chassé du château, va au cabaret et rencontre les deux hommes ??? je n’ai pas vraiment compris la question...

    3) exemple d’ironie qui présente une satire de l’armée...alors là je ne sais pas du tout

    pouvez vous m’aider le plus vite possible, ca serait génial...merci


    Répondre à ce message
  • Candide  9 avril 2008

    Bonjour à tous je voulais vous demander si vous savez la réponse a : Penser vous que l’on puisse qualifier cette oeuvre " d’itinéraire initiatique " ?

    Réponder vite s’il vous plait !! MERCI


    Répondre à ce message
  • Candide  9 avril 2008

    Bonjour à tous je voudrais savoir svp Que signifie symboliquement la derniere phrase " il faut cultiver son jardin "

    SVP aider moi avant demain !

    mercii


    Répondre à ce message
    • Candide 6 juillet 2008
      coucou je suis en 1ere S et je travaille sur candide aussi, bref il faut cultiver son jardin introduit le thème du travail qui est une source de bonheur matériel. Le chapitre 30 est une conclusion du conte, Candide devient indépendant et réfute loptimisme de Pangloss. En fait concretement ca signifie qu’il faut s’occuper de ce qu’il nous regarde
      Répondre à ce message
  • Candide  9 avril 2008
    bonjour, j’aimerais avoir quelques indications pour faire un plan sur le role et la place des femmes dans candide ! Merci d’avance .
    Répondre à ce message
  • Candide  18 mars 2008, par elo974
    candide est un conte éducatif qui nous montre les bons et les mauvais côtés de la vie. Il nous fait évoluer dans le sens de la logique mais dans certains chapitres les gestes de barbareries sont chocantes et inadmissibles.
    Candide de Voltaire (1759)
    Répondre à ce message
  • Candide  9 mars 2008
    On me demande "Pouquoi Voltaire est une personnalité particulièrement représentative du siècle des lumières" ... A Votre Avis ?? Merci :)
    Répondre à ce message
    • Candide 27 mars 2008
      Voltaire est représentatif de la philosophie des Lumières car il se propose d’analyser les mécanismes sociaux et de mettre en relief leurs défaults. Il se préoccupe de la relation qu’entretient l’homme avec la société.
      Répondre à ce message
      • Candide 27 avril 2008 27 avril 2008, par albino
        svp quels roles jouent les femmes sur les plan social,sentimental et psychologique dans candide ?
        Répondre à ce message
    • Candide 1er juin 2008
      parceque Candide etait un Homosexules du siécle de limieres
      Répondre à ce message
  • Candide  8 mars 2008

    SVP , on me demande de :
    -  Diviser le texte en parties et leur donner un titre

    -  Expliquer l’expression " boucherie heroique " , et dire lequel des deux mots est utilisé hironiquement.

    -  Relever le champ lexical de la guerre et de la philosophie.

    Le tout porte sur le passage du CHAP3 suivant :

    "Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque.

    Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d’abord un village voisin ; il était en cendres : c’était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public."

    MERCI DE M’AIDER ! Cdlmt.


    Répondre à ce message
    • Candide 8 avril 2008
      l’expression "boucherie héroïque" est une oxymore en effet une boucherie n’a rien d’héroïque c’est parcequ’elle n’est pas héroïque et bien aucontraire lache que voltaire utilise cette oxymore pour marquer son indignation. Le terme héroïque est donc le terme qui prouve l’ironie de l’auteur car il crée un décalage ave la réalité
      Répondre à ce message
    • Candide 19 avril 2008

      1)La guerre vu comme un spectacle (L.1à3) L’horreur de la guerre (L3à9) La dénonciation de la philoqophie optimiste de Leibniz (L9à la fin)

      2)Voltaire regrette la notion d’héroïsme l’associant à l’horreur avec l’oxymore "boucherie héroïque". C’est bien sur héroïque qui est utilisé ironiquement pour montr er que la guerre avilit l’homme.

      3)Le champ lexical de la guerre : "armées", "canons", "mousqueterie", "baïonnette", "mort", "camp"

      Champ lexical de la philosophie (tout est pour le mieux dans le meilleures des mondes) : "si beau", "si leste", "si brillant", "bien ordonné", "lois du droit public".


      Répondre à ce message
  • Candide  6 janvier 2008
    help !! bonjour ! après avoir fait une lecture de candide je dois répondre à cette question : quelles sont les principales cibles de voltaire dans ce conte ? es ce que quelqu’un pourrais me donner uun petit coup de main ?? merci d’avance !!
    Répondre à ce message
    • Candide 6 janvier 2008
      dans l’ incipit de candide voltaire introduit une dénonciation de la noblesse avec des satires caricaturales. A travers pangloss il critique la philosophie de l’ optimisme de leibniz. il critique également la religion au chapitre 3. il dénonce aussi l’ esclavage dans le chapitre 19.
      Répondre à ce message
      • Candide 26 mars 2008, par titi
        on me demande un commentaire sur les deux derniers § DU CH1 à partir de "un jour Cunégonde"jusqu’à la fin avec intro developpement conclusion en exprimant les moqueries de Voltaire et les procédés et l’apparition de l’amour please help me ,aidez moi
        Répondre à ce message
  • Candide chapitre 29  6 janvier 2008, par tiny
    Bonjour à tous , Je cherche une explication pour mon plan de bac oral . Je suis en 1ère l . Je ne trouve ce chapitre 29 nul part . Pourrez vous m’aider , SVT Merci et une bonne reussite à tous ceux qui passent le bac français comme moi.
    Répondre à ce message
  • Candide  24 décembre 2007
    salut je suis éleve en seconde et qqque question sur ce livre est ce que on pourait m’éclaireé merci question un : identifier commenter les figures de style"il prit envie aux voyageurs d’en ramasser quelques-uns ;c’était de l’or,c’étaient des émeraudes,des rubis dont le moindre aurait le plus grand ornement du trone" cest lz chapitre !18 el dorado quel est la thèse que l’on peut tire de ce chapitre ?
    Répondre à ce message
  • Candide  22 décembre 2007

    Salut à tous ;)

    Jai une dissert a faire ! e sujet c’est "en quelle mesure peut on dire que voltaire dans candide donne au comabt de la raison, une allure e fete ?"

    Jen ai jamais fait, alors jai un peu de mal^^

    Mercide maider :)


    Répondre à ce message
  • Candide  12 décembre 2007, par Vincent

    Bonsoir à tous,

    Je suis en 1ère S, j’ai comme tout le monde le saitle Bac de Français à la fin de l’année !!

    Bref, je dois rendre un dossier sur candide avant les vacances de noël, il doit comprendre 4 dissertation, une présentation des personnages principaux (candide, cunégonde, la vieille, pangloss, martin, cacambo..ect) ainsi qu’un petit résumé de chaque chapitre(facultatif mais très intéressant pour les révisions avant le BAC)

    Les dissertations ont comme thème : _Le bonheur _Le mal _Le voyage initiatique _La philosophie de Voltaire à travers "Candide ou l’optimisme" peut elle être encore aujourd’hui d’actualité.

    Merci d’avoir pri le temps de lire :) ! Bonne soirée

    Essayez de répondre svp ;)

    PS : Joignable via MSN


    Répondre à ce message
  • Candide  6 décembre 2007, par romain
    Bonjour j’ai un exposé a faire sur Candide disant"est-ce un bon apologue ?" Est-ce que quelqu’un aurait un/des tuyaux ou même un plan ?merci d’avance
    Répondre à ce message
  • Candide  11 octobre 2007, par Ura
    salut je viens de Tahiti et on nous a donné une fiche de lecture a fair sur Candide et je bloque un peu. vous pouvez m’aider sur "quel est le problème posé par l’oeuvre à travers les thèmes et la vision de la société ?" Merçi
    Répondre à ce message
    • Candide 29 octobre 2007, par aida
      bonjour oui je peux daider ma mere est prof de francais dis moi ce que tu veux et je taiderais aidaamigo@hotmail.com
      Répondre à ce message
      • Candide 5 novembre 2007
        j’ai une dissertation à faire sur Candide, je dois comparer les 4 critiques de ce livre. Peut tu m’aider dans ce sens la merci . Pierre
        Répondre à ce message
      • Candide chapitre 29  6 janvier 2008, par tiny
        Bonjour Aida et bonjour à tous , Je cherche desépérement une explication du chapitre 29 de voltaire et je ne le trouve nul part . C’est pour mon prépartion de Bac oral en 1ère L . Peux tu m’aider à le trouver ? jE TE REMERCIE .
        Répondre à ce message
      • Candide.En quel sens CANDIDE est-un roman d’apprentissage ? 5 février 2008, par ORNALIA
        En quel sens CANDIDE est-un roman d’apprentissage ?
        CANDIDE DE VOLTAIRE
        Répondre à ce message
  • Candide  10 octobre 2007, par Candide help
    Pouvez vous m’aidez SVP...Au moins pour le plan...En quoi Candide est elle une oeuvre des lumières ????
    Répondre à ce message
    • Candide 13 octobre 2007
      tu peut toujours mettre : I candide :conte philosophique II critique de la société à travers ce livre
      Répondre à ce message
    • Candide 10 novembre 2007

      I/voyage initiatique qui fait ce heurter le héros a la réalité.émancipation intellectuel au cours des différent obstacle

      II/la satire des dogmes religieux , et des institution de l’époque


      Répondre à ce message
    • Candide 24 décembre 2007, par Diane
      je pense que Candide est une oeuvre des lumières parce qu’elle a été écrite au 18e siècle.
      Répondre à ce message
  • Candide  7 octobre 2007, par kima
    slt tu px achter le livre d’analyse des oeuvres et tu va trouver ts ce ke ta besoin il va bcp t’aider je te jure
    Répondre à ce message
  • Candide  4 octobre 2007
    salut les amis je n sais pas que vous avez le résumé de ce oeuver voltaire ou non mais vous pouvez m’aide alors laissez nous le... et merci
    Répondre à ce message
    • Candide 4 octobre 2007
      tu peux le trouver facilement sur wikipédia.
      Répondre à ce message
      • Candide 7 octobre 2007

        oui mais moi j ai un exposer sur le plant religieu de voltaire !!! est ce quelqun purrait me donner tuyau s il vous plait ???? merci d avance !!!! P.S. : je ne suis pas d accord avec toi pour wiki car , n importe qui peut marquer des renseignement sur je sujet de leur choix ... donc je te recommande tous sauf sa !!!!! allez bisoux a tous . V.O.L.T..A.I.R.E lol

        XP


        Répondre à ce message
  • Candide  22 septembre 2007
    Coucou , j’ai besoin de vous ! voila mon pofesseur me demande quelles sont les vertus du travail dans la fin du compte de ce livre ? merci d’avance...
    Répondre à ce message
  • Candide  24 juillet 2007, par kate
    Salut j’ai un exposer a soumetre sur candide, a propos de ses themes pricipaux. J’ai vraiment un probleme la dessus. je compte sur votre aide. Repondez-moi sur ketty_2809@yahoo.com, thanx in advance.
    Répondre à ce message
  • Candide :le savoir en personne !  25 juin 2007, par kant
    Tout est-il réelement pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ? Question très interessante qu’il faut bien réfléchir avant de répondre.Cela n’est qu’une attitude pessimiste susceptible d’embrigarder l’esprit du bon vivant.Candide le prouve d’ailleurs à travers son attitude de sage :il marche ildecouvre la réalité et renie la pensée de Panglosse.ce serait même dire que les noirs demeurerons noirs,les blancs blancs, les pauvres pauvres,les riches de même etc.pensée qui attriste le pauvre et rejuit le riche. Un homme ne saurait penser ainsi.
    Répondre à ce message
    • Candide :le savoir en personne ! 14 août 2007, par sadr

      Bonjour j ai une question importante : Quele est le role de sagesse dans l’ oeuvre de "Candid"(Voltair) ?????

      Quelle est la lecon morale de l’ oeuvre de Candid ?????????

      J’ attendrai de votr repond Merci


      Répondre à ce message
  • un petit problème avec Candide...  14 janvier 2007, par lumynelle
    hello j’ai un "petit" problème : demain ma prof ( de français ) nous fait passer à l’oral sur un texte que je n’ai jamais vu jamais étudié. c’est un extrait du chap 19 de Candide de voltaire ( de " en approchant de la ville " à " il entra dans Surinam" )et la problématique est "quels sont les moyens qu’utilise Voltaire pour dénoncer l’esclavage ?" ma prof nous a dit de s’aider de ce qu’on avait fait l’an dernier en 2nde mais moi je l’ai pas vu !!! help me please ! merci d’avance.
    Répondre à ce message
  • Candide et Zadig  5 février 2006, par metallica

    Salut tt lmonde

    heuresement que vous etes la !!! quelqu’un pourrait m’aider

    je vais avoir un contrôle de lecture a la rentré (mais je ne pourai pas travailler pdt ls vac car je serais pas la)

    la prof nous a dit de réfléchir à la maxime "il faut cultiver notre jardin"
    -  comparer les 2 contes (Zadig et Candide)
    -  repérez les citiques communes
    -  comparer ls 2 dénouements

    merci de votre aide mon mail women_dior@msn.com


    Répondre à ce message
    • Candide et Zadig 11 février 2006, par Vale
      Salut je suis italienne et j’ai une fiche de lecture à faire sur candide j’ai absoluement besoin de l’aide ! quelqu’un peut m’expliquer quel est l’"environnement socio-culturel" et la "nature du texte de ce conte ?? c’est ugeant, je l’ai à faire pour lundi ! repondez moi sur mon email vale_terry@hotmail.it merci en avance ! Vale
      Répondre à ce message
  • Candide  4 janvier 2006, par sanya

    Bonjour à tous,je suis élève de 1ère STG, et je dois réaliser un dossier de lecture cursive sur Candide pour la semaine prochaine et je n’ai pas encor terminée de lire le livre,j’en suis au chap 7. j’aimerai que vous me donniai un petit coup de pouce pour répondre aux questions suivantes. je vous remercie beaucoup d’avance.

    *Qu’est que la mode orientale ? quel en est le rapport avc le texte de voltaire ?

    *En quoi candide est il construit sur le mode de l’apologue ?

    *Quel extrait dénonce le mieux l’intolérance ? caractérisez le.

    *En quoi cette oeuvre est elle une oeuvre des lumières ? caractérisez la critique des systèmes ?

    *A partir de quel moment candide adopte t-il un autre jugement philosophique ?

    *que signifie "il faut cultiver notre j ardin ?

    Un grand merci pour ceux qui vont m’aidé sur ce sujet,j’attend une réponse rapidement. merci. sanya


    Répondre à ce message
    • Candide 24 juin 2006, par Roux Antoine

      Bonjour !

      "Il faut cultiver notre jardin", ça peut vouloir dire aussi : maintenant, je vais m’y mettre, ne pas seulement compter sur des aides extérieures que je ne recopierai-recollerai sans trop chercher à comprendre. En un mot, il faudrait lire “Candide” tranquillement (ça n’est pas la mort du petit cheval !), relire ensuite quelques passages qui vous auront un peu plus intéressée ...et digérer le tout !!


      Répondre à ce message
      • Candide 1er juillet 2006, par bastet
        Voilà un très judicieux conseil que je vais me faire un plaisir de suivre. J’ai lu "Candide" à l’époque de mes études secondaires, c’est dire s’il y a un certain temps déjà ............ je vais le relire, grâce à votre commentaire.
        Répondre à ce message
  • Candide  4 janvier 2006, par yasmine_jasmin
    sil vous plait,aidez moi j’en ai vraiment besoin pour ce vendredi,voilà j’ai un exposé sur la condition de la femme dans candide,s’il vous plait aidez moi,et si vous connaissez qq adresses dépannez moi svp
    Répondre à ce message
  • Candide & Zadig  28 décembre 2005, par ady62
    Bonjour,j’ai une dissertation à faire sur les deux contes voltairiens que j’ai étudié qui sont Candide et Zadig.Je dois fonder ma réflexion sur les contes philosophiques de Voltaire à partir de cette citation de J.Van den Herwel :"Le conte voltairien offre cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité si intimement mêlées l’une à l’autre,s’y renforçent mutuellement".Evidemment,il va falloir que j’étudie la fantaisie et la véritié,je sais que je devrais parler de l’ironie,du style d’écriture courte...pour la fantaisie et pour la véritié je devrais parler des critiques faites par Voltaire.Cepedant je reste bloquée et je voudrais bien un petit coup de pouce car je n’arrive à rien.Je pourrais rendre service également sur l’oeuvre de Candide pour certains chapitres étudiés en classe.Merci d’avance.
    Répondre à ce message
    • Candide & Zadig 29 décembre 2007, par tib
      salut. Moi aussi j’ai une dissertation sur la citation de jacques Van den heuvel (Le conte Voltairien offre cette particularité remarquable que le fantaisie et la vérité, intimmement mêlées l’ine à l’autre, s’y renforcent mutuellement). Si jamais quelqu’un possède des informations la-dessus, sur le plan ou même la dissertation complète, elles seront les biens-venus. Merci de me les envoyer à ptibeau@hotmail.fr avec en objet dissertation svp. Ce serait vraiment gentil. Encore merci d’avance
      Répondre à ce message
  • Candide  27 décembre 2005, par cinay
    sujet de dissertation :parmis les thèmes aborder par Candide,celui de l’omniprésence du mal paraît occuper une place particulière. Analyser quelques unes de ces représentation dans ce conte phylosophique.Dans les chapitres 2,3,5,6,14,19,20,22,vous vous référerez avec précision a des épisodes significatifs en vue d’illustrer
    Répondre à ce message
  • Candide  27 décembre 2005, par sonia

    Bonsoir à tous en ce moment, jje suis en train de préparer une fiche pour mon bac sur Candide et pourriez-vous s’il vous plait m’aider à répondre à cette question merci.

    1) La critique de la société :

    -Dans quels chqpitres, relatant quels événements, Voltaire critique-t-il la guerre ?

    -Dans quel chapitre, et en donnant la parole à quel personnage, l’auteur dénonce -t-il la cruaté de l’esclavage ?

    -D’autres aspects de la société sont critiqués dans Candie. Soyez-y sensibles lors de votre lecture.

    Voilà j’espère que vous sauriez répondre.


    Répondre à ce message
    • Candide 28 décembre 2005, par ady62

      Bonjour Sonia,j’ai déjà étudié l’oeuvre de Candide donc je vais pouvoir t’aider

      I)Dans le chapitre 3,on a la guerre qui est présentée comme un spectacle *spectacle esthetique
      — >visuellement:4adjectifs mélioratifs/procédé d’amplification :répétition hyperbolique de "si"+gradation (adjectif de plus en plus long
      — >musicalement :accumulation d’instrument de musique+"harmonie"+"Te DEUM" *registre épique
      — >2 fois "héros" et "héroïque"
      — >cf hyperbole(cf"théâtre de la guerre")

      Dans ce chapitre on remarque une guerre absurde : *motif de la guerre inconnue *similitudesdnoms de nationalités Bulgares/Abares
      — >pas d’ennemis/mais des hommes *Bulgares et Abares s’infligent les mêmes tortures civiles *chaque camp chante le "TE DEUM"
      — >ni vainqueur ni vaincu *les soldats meurent aux mêmes moments à cause des mêmes armes + même nombre"600hommes morts de chaque côté"

      II)ca doit être dans le chapitre 19,avec le nègre de surinam *la dénonciation du commerce des hommes idée principale :l’argent érgié en valeur surpême ¤le négociant ’Vanderdendur"=patronyme à double sens(allitération [d]+assonance [ã]=pour imiter un nom hollandais)
      — >Van Dilren=libraire hollandais avec lequel Voltaire a eu maille à partir
      — >vendeur à la dent dure=caractère cruel du négociant + "fameux"=célèbre pour sa cruauté ¤la vente de l’être humain pour écus patagons(=prix d’une vie humaine)—>mère à la fois cynique et naïve cf son discours :décalage entr vocabulaire mélioratig("l’honneur d’être esclave",ironie)et réalité ¤"c’est à ce prix que vous manges du sucre en europe"=ironie née du décalage entre souffrance des esclaves et plaisir des europééns+utilisation économique de l’esclavage pour faire baisser le prix du sucre

      III) *Incipit :
      — >satire sociale
      — >satire philosophique *Chapitre 3
      — >satire de loptimisme
      — >critique du fanatisme *Chapitre 30
      — >satire de l’optimisme

      Voilà,j’ai répondu au maximum à tes questions demandées,j’espère t’avoir aidé un minimum.Bon courage :)


      Répondre à ce message
  • Candide  3 décembre 2005, par aznare
    salut les amies j ai une evaluation sur candide precisament sur le 8chapitre. 1) que critique voltaire dans se chapitre ? 2) quel est le resume 3) situe ce passage et merci pour tout et je te revoudrais ca
    Répondre à ce message
  • Candide  5 novembre 2005, par Reflet_D’âme
    Bonjour, je voudrais savoir, je sais qu’il ne s’agit pas de Zadig ici mais peu importe, Candide présente la meme chose. Pourriez vous me dire ce qu’est l’ironie voltairienne ? Eclairez moi svp :) Merci d’avance :)
    Répondre à ce message
  • > Candide  8 mai 2005, par sara
    bonjour je suis en premiére et on étudie Candide. voila je dois ecrire une dissertation pour jeudi qui a pour sujet : "On considere souvent que les personnages de contes sont des marionettes.Quel sens donnez vous a ce mot ? Appréciez et discutez le biebfondé de cette affirmation en vous référant a un conte de Voltaire de votre choix." silvous plait aidez moi !!
    Répondre à ce message
  • > Candide  30 mars 2005, par poly

    Bonjour à tous,

    je suis espagnole et j’étudie FLE, je sais que cela va paraître bizarre, mais il faut que je "lise" Candide. Malheureusement je ne vais pas avoir le temps de le lire étant donné qu’il ne me reste absolument pas le temps.

    Venons en au fait, il faut que je rende un resumé d’environ vingt pages d’ici deux semaines... !

    si quelqu’un avait l’amabilité de m’aider ce serait fantastique, merci d’avance ! voici mon adresse : mariane333_333@hotmail.com


    Répondre à ce message
  • > Candide  17 mars 2005, par MaBé
    bonjour, pour le 7 avril je dois faire un exposé sur les lecons de candide J’aimerai bien avoir un peu d’aide...Merci
    Répondre à ce message
  • > Candide  15 mars 2005, par alex

    Bonjour ! J’ai à rédiger une analyse littéraire de 700 mots à partir du chapitre 5. D’abord :

    1)montrer comment Voltaire réussit à recréer l’ampleur de désastre de Lisbonne.

    2)montrer que l’auteur établit une opposition entre la philosopjie optimiste et la dure réalité

    3)montrer que cet extrait est une satire de la philosophie

    Je ne suis pa très doué en français, ce n’est pas ma langue maternelle et tout aide est aprecié.Merci


    Répondre à ce message
  • > Candide  5 mars 2005, par celineb
    salut moi c’est celine jai lu ton message et quant a leovolution de pangloss tu peux aller voir sur le site suivant : http://www.chez.com/bacfrancais/candide-resume.htm . et tu va a lattache en bas "retour au sommaire candide " et tu va ds conclusion et la il y a levolution de tout les personneages ! voila :)
    Répondre à ce message
  • Besoin d’aide  2 mars 2005, par Gab
    je dois rendre un travail demain , je suis en premiere es la question sur le chapitre premier de candide, "ètudiez l’ecriture ironique" en 2 axes s’ilvous plait merci d’avance
    Répondre à ce message
    • > Besoin d’aide 5 mars 2005, par celineb

      salut gab , pour lecriture ironique jpense pouvoir taider : L’ironie se révèle ds le decalage entre l’objectivité du constatet l’horreur de la situation décrite.
      -  Dans la logique de l’usage
      -  Dans la relation établie entre l’esclavvage et l’économie a) Une priorité aberrante , l’accent est mis sur "labsence de la moitié de l’habit". Il y a là une distorsion ironique qui insiste sur la situation réelle de l’esclave . b) L’ironie apparaît aussi dans le choix de certains termes à double sens "fameux" différent au terme valorisant illustre , célèbre : il est dépréciatif. Vanderdendur est rendu célèbre par sa cruauté . c) Insistance détachée sur les closes du contrat établit par l’usage (= mutilation systématique) " je me sui trouvé dans les deux cas chap 19) . C’est un formalisme administratif que met en relief Voltaire par le ton faussement détaché , l’horreur n’en est que plus perceptible d) Relation entre l’esclave et le sucre . Raccourci efficace " c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe " chap 19 . Ici aussi distorsion , décalage entre notion de plaisir en Europe et vie inhumaine pour les esclaves . e) Insistance sur l’hyppocrisie des prêtres . Le mot fétiche est une impriorité de termes afin d’éviter la censure. Voltaire met en evidence la contradiction "nous sommmes tous enfants " chap 19 alors qu’on pratqie lesclavage . Cette contradiction trahit l’hyppocrisie des prêtres .

      Tu peux aussi faire allusion a la disproportion entre la cruauté subie par l’esclave pour le simple plaisir des Européens . L’economie européenne prospere grâce à la souffrance des esclaves qu’elle exploite pour satisfaire le plaisir cupide des Européens .


      Répondre à ce message
  • > Contexte sur le XVIII (voltaire etc...)  12 février 2005, par Shake
    Salut je voudrais savoir si vous pouvez m’aider dans mon exposé de français lundi 14 Février, je voudrais savoir de quoi est-ce que je pourrais parler, des événements important, (j’ai déjà cherche quelques trucs) comment est-ce que je pourrais organiser mon plan, déjà pour parler uniquement 20 min (peut être 5min en plus) j’aimerai faire en 2 parties, 1ère : Généralité (siècle des lumière [Voltaire et les autres lumière]enchaîner avec la Révolution) 2ème : Enchaînement sur Candide / rapport avec Candide Enfin c’est encore flou dans ma tête, si vous pouvez m’aider ça serai cool merci davance !
    Répondre à ce message
  • > Candide, chapitre 16  11 février 2005, par pearl des iles

    Coucou !! je dois faire un commentaire sur le chapitre 16 de candide, de"Cacambo ne perdait jamais la tete..." jusqu’à la fin du chapitre.

    Pourriez vous repondre a mes questions s’il vous plait ?

    I°) En quoi cet extrait constitue un episode obligé du récit d’aventures ?
    -  (et Qu’est-ce qui fait de candide un recit d’aventures ?)

    II°) Comment ce texte met en place une parodie de négociation diplomatique ?
    -  ( et En quoi le discours de Cacambo est une négociation diplomatique ?)

    III°) A quel moment on a la présence de Voltaire, son point de vue ?
    -  ( et Que critique-t-il ?)

    Merci d’avance de vos réposes, car ce devoir a un coefficient 3 !! Merci, merci !! Pearl.


    Répondre à ce message
    • > Candide, chapitre 16 12 mars 2008, par mariene
      je suis quand 4ème mais je boss dessus donc j’ai les réponses : 1)c’est un récit d’aventure car candide voyage partout et il ya des péripéties comme le voyage où il y avait les oreillons 2)désolé mais je pige pas la question 3)lorsqu’on critique l’esclavage il met des argument différent moraux ,oraux ,etc....
      Répondre à ce message
  • > Candide  8 février 2005, par shiva
    Slt je suis 1nouvelle adherente et j’ai besoin de votre aide de toute urgence. je dois faire un commentaire redigé sur la fin du chap 17 (l’eldorado) de Candide de Voltaire je pense avoir trouvé les axes mais j’en suis pas sur et j’aimerai que vous me donniez les points à developper. je vous remercie d’avance. PS : mon commentaire est pour vendredi 11 fevrier 2005.
    Répondre à ce message
  • > Candide  5 décembre 2004, par ali
    Bonjour, j’ai trouvé un site où il y a plein d’infos et de devoirs sur Candide et dans toutes les matières en général : c’est sur sur www.zetud.net
    Répondre à ce message
  • > Candide  3 décembre 2004, par jny
    Salut ! Je suis en 1ère L et j’ai un devoir à rendre dans 15 jours en français sur candide. Tout d’abord j’ai 2 questions : 1)en quoi peut on dire que candide est ancré dans la réalité du 18ème siècle ? 2)quel est le registre dominant du récit proposé au chapitre 5 ?Justifiez votre réponse par des éléments précis. Puis j’ai au choix un commentaire du chapitre 5 ou alors une dissertation dont voici le sujet : "Dans son conte Le taureau blanc, Voltaire propose,par l’intermédiaire d’un personnage sa définition de ce genre : "je veux q’un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu’il ne ressemble pas toujours à un rêve.Je désire qu’il n’ait rien de trivial ni d’extravagant.Je voudrais surtout que,sous le voile de la fable ; il laissat entrevoir quelque vérité fine qui échappe au vulgaire." Dans un développement ordonné et illustré d’exemples précis, vous direz si Voltaire vous parait avoir appliqué ses principes dans candide. Voila je suis vraiment notament pour la question 2 et puis je ne sais pas quel sujet choisir je n’arrive pas à trouver de plan est-ce que quelqu’un pourrait m’aider svp car ça me stresse de pas réussir à décoller. SVP AIDEZ moi voila mon adresse email : max-jenny@voila.fr Merci d’avance.
    Répondre à ce message
    • > Candide 5 décembre 2004, par ali
      1) guerre entre les Abares et les Bulgares = allusions à la guerre de septs ans (entre Français et Prussiens, notamment) voir aussi allusions ¸à l’intolérance religieuse de de son siècle (chapitres sur l’autodafé)et à tous les maux de son époque en général, à l’empire jésuite du Paraguay,à la prospérité de la Hollande de son temps, à l’affaire de l’amiral Byng (discussion entre Martin et Candide à l’approche des côtes d’Angleterre), à l’affaire des billets de confession (chapitre sur Paris), etc. etc. Les notes dans Candide devraient t’aider dans ce sens. 2) ça parle de quoi le chapitre 5 ? Sur la dissertation : la vraisemblance et la non-ressemblance au rêve renvoie en partie à la question 1) les vérités fines sont portées par les dénonciations de tous les maux (optimisme philosophique, dangers de la fable et de la croyance...) mais ça dépend dénoncer la guerre n’est peut-être pas à ranger dans les vérités fines qui échappent au vulgaire, mais comprendre en quoi Pangloss est un faux philosophe ou les dangers de la philosophie spéculative, peut-être que si pour la question de l’extravagance, la discussion du chapitre sur l’eldorado peut être intéressante : il semblerait qu.il y ait des extravagances, mais d’un autre côté elles semblent justifiées : on croyait vraiment que l’eldorado avait existé, qu’il contenait beaucoup d’or, les montures qui paraissent fantastiques qux yeus de Candide sont en fait des animaux familiers dans ces régions (lamas), etc. De plus, Voltaire présente avec l’eldorado, son idéal...
      Répondre à ce message
  • > Candide  26 novembre 2004, par Liwona

    Bonjour tout le monde,

    Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de m’aider pour écrire une dissertation sur Candide ? Je suis étrangère, étudiante en FLE est c’est très difficile pour moi, il me manque d’inspiration.... Mes questions sont : 1.Seuleument à partir de chapitres dites : a.Comment cette table de matière vous prepare-t-elle à la lecture de Candide ? b.Comment annonce-t-elle l’intrique les personnages et les thèmes de recit. c.Comment laisse-t-elle perçevoir les opinions et les modalités d’écriture de Voltaire. Je vous serai très reconnaissante pour chaque suggeration. On doit en écrire 8 pages :(,et c’est dur, dur, Merci beaucoup


    Répondre à ce message
    • > Candide 28 novembre 2004, par fairytales

      Salut,

      je ne peux pas vraiment t’aider a moins que tu veules des trucs du chapitre 1 parce que ma prof de français l’a analysé. Moi aussi j’ai besoin d’aide ! Je dois faire une analyse du chapitre 4 et le sujet posé c’est : Comment les retrouvailles de Pangloss et Candide sont l’occasion de contredire la théorie de l’optimiste ? c’est une analyse de 1000 mots que je dois faire et c’est dans une semaine ! Merci a l’avance de m’aider !


      Répondre à ce message
    • > Candide 29 novembre 2004, par Rose.Sunrise
      Bonjour. J’ai un devoir super important à rendre pour la semaine prochaine sur Candide... C’est un commentaire du deuxième paragraphe du chapitre trois du livre.Le professeur nous a donné un plan : Montrer comment la critique de la guerre s’organise autour de la formule "boucherie héroïque". J’ai commencé à y réfléchir mais là je plane ! Si quelqu’un peut m’aider je lui revaudrai ça ! Je vous remercie ! ;-) BIZZZZZZ tous tous ! ! ! P.S. : SVP,répondez à cette adresse : rosedusunrise@hotmail.com MERCIIIIIIIII ! ! !
      Répondre à ce message
  • > Candide  25 novembre 2004, par le meilleur
    bonjour, j’ ai un commentaire composé à faire en français, qui répond à cette question : En quoi CANDIDE est un apologue ??? merci de m’ aider car la ....... !! merci
    Répondre à ce message
  • > Candide  21 novembre 2004, par aurelie.r
    salut je suis en 1°S et je dois faire une synthese sur l’évolution des personnages du livre. J’ai aussi une dissertation sur Candide,sujet : Montrer en quoi CANDIDE(livre)est un conte représentatif de la philosophie des Lumières ? J’aimerais juste quelques idées pour la synthèse et le plan avec les idées pour la dissertation. Merci
    Répondre à ce message
    • > Candide 21 novembre 2004, par vico
      slt je viens de faire une dissertation sur Candide la semaine dernière justement, et en fait c’est représentatif des Lumières parce que c’est une vulgarisation des connaissances(pour les rendre accessibles a tous), et Voltaire y critique ses ennemis habituels dedans (qui sont le despotisme et l’intolerance religieuse)implicitement, par la naïveté de Candide qui lui permet donc d’eviter la censure. Pour l’évolution du personnage de Candide, en fait au début du livre il ne jure que par la théorie de Pangloss(qui est une caricature de Leibnitz en fait) et il est ttrès naïf(d’ou son nom)durant le livre il doute de plus en plus en rencontrant des gens qui pensent differemment et à la fin du livre il s’est fait sa propre idée dessus(et il est plus aussi naïf),et il faudrait que tu donnes des exemples des gens qui le font douter de ça, quand il est en France à Paris il en parle avec je sais plus quel personnage, ou encore Pococurante vers le 25e chapitre.Voila !
      Répondre à ce message
      • > Candide 27 décembre 2005, par Kassidy
        Salut,je suis en 1ere L etmoi aussi j’ai une dissertation sur Candide de Voltaire,mais je dois la faire pour la rentrée et j’avoue que je patauge un peu.Est-ce que tu pourrait m’en dire plus sur ce que critique Voltaire et quelles idées il transmet grace à Candide en me donnant des exemples litéraire ?Ce serai sympade ta part,je te revaudrai ca. Merci.
        Répondre à ce message
  • > Candide  14 novembre 2004, par manon
    Bonjour à tous ! je voulais savoir si c’était possible que plusieurs personnes m’aident car j’ai un Ds de français mercredi 17 novembre et ma prof nous a demandé d réfléchir à cette question ??? "Pourquoi nous a telle demander de lire Candide, les Nouvelles Orientales de marguerite Yourcenar et les histoires extraordinaires de Poe ??" trouvez vous un rapport ??? se serait sympa de votre part de m’aider en tout cas !!!! et j’en ferai autant si quelqu’un a besoin d’aide !!!! merci d’avance !!!!!
    Répondre à ce message
  • > Candide  13 novembre 2004
    je suis en premiere s et il faut que je fasse un exposé dont le sujet est "candide un roman d’apprentissage" si quelqu’un pourais m’aider car je ne sais vraiment pas quoi dire... merci d’avance
    Répondre à ce message
    • > Candide 13 novembre 2004, par CARO
      Salut ,moi aussi j’étudie Candide et ce matin notre prof nous a expliqué un peu le rapprochement avec le roman d’apprentissage il y a plusieurs caractéristiques : Candide est une jeune garcon au début de l’oeuvre il n’a pas de caractère bien défini si ce n’est qu’il est pur et naif. Il a tout à apprendre de la vie et ce sont toutes les aventures qu’il va vivre qui vont l’aider à se forger son propre caractère et ses propres opinions. De plus, à travers le roman Candide ne fait ni le bien ni le mal tout ce qu’il fait ne serviront que sa propre petite personne et faciliteront l’évolution de son âme. Enfin, au chapitre 30, il devient le maitre de la petite métairie on peut donc conclure que le pacte du roman d’apprentissage est respecté Candide est devenu un homme. Voila c’est à peu près tout ! bon courage pour ton devoir
      Répondre à ce message
  • > Candide  12 novembre 2004

    Bonjour, J’ai un exposé a faire sur l’évolution du personnage de Candide dans l’oeuvre. Mais j’ai pas grand chose a dire. Est-ce-que vous pourriez me proposer vos idées, merci d’avance.

    Laëtitia.


    Répondre à ce message
    • > Candide 12 novembre 2004, par Lindberg
      j’ai le meme exposé a faire si tu pouvais m’envoyer qlq reponses a l’adresse plus bas ca serait sympa merci
      Répondre à ce message
  • > Candide  12 novembre 2004
    j ai besoin de savoir qu est ce que ca veut dire Candide ( pour L ingenu c est un personnage naïf ; pour micromegas c est un question de la relativite des valeurs) mais pour candide !!!!! merci d avance
    Répondre à ce message
    • > Candide 13 novembre 2004
      Salut, si mes souvenirs sont bon bons Candide signifie Calme, Naïf, crédule. J’espère que cette expliquation sera concluante.
      Répondre à ce message
    • > Candide 15 novembre 2004, par linshadu13
      salut, j’ai répondu à cette question en cours, alors on a dit :titre héponyme, nom du héros de l’histoire. Candide vient du latin Candidus qui signifie "blanc", être candide signifie etre naif.
      Répondre à ce message
  • > Candide  11 novembre 2004
    Je dois faire une rédaction sur : Quelles sont les principales critiques que fait Voltaire sur le monde du le 18ème sciècle (religion, politique,sociales...), et quels procédés utilise-t-il ? Si vous avez des pistes à me procéder vous pouvez m’écrire au charlotteg989@hotmail.com
    Répondre à ce message
  • > Candide  11 novembre 2004, par Julien

    Bonjour

    J’ai un exposé à faire sur Pangloss mardi. nous sommes en groupe de 4 et on avait déjà trouvé pas mal de choses mais tout a disparu ! Alors il faut tout recommencer !

    Le sujet est : Faites son portrait physique et psychologique. Résumez sa philosophie (comparez la à celle de Martin). Montrez que ce personnage n’évolue pas, contrairement à son disciple (Candide). Que reproche Voltaire à la philosophie optimiste et à la philosophie en général ?

    Voilà si quelqu’un a déjà eu un tel sujet merci de me donner un petit coup de pouce.


    Répondre à ce message
    • > Candide 15 novembre 2004, par Farah
      Bonjour j’ai a analyser un personnage de Candide comme un devoir de francais.
      Répondre à ce message
    • > Candide 20 novembre 2004, par Point Valérie
      J’ai besoin de savoir la description physique ,psychologique,le sens de leur nom de Candide, Pangloss, Cunégonde, Martin.
      Répondre à ce message
      • > Candide 29 décembre 2007, par
        J’ai le même terme que toi merci de m’aider si tu trouves les reponses
        Répondre à ce message
  • > Candide  9 novembre 2004, par sab

    Bonjour ! j’aurais besoin d’une petite aide, a la suite de la lecture de candide, mon professeur nous a demander d’inventer une fable en ayant pour moral "il faut cultiver son jardin" mais je n’y arrive pas vraiment ! surtout pour essayer de faire des rimes... si quelqu’un pouvais m’aider j’en serais fort heureuse !!! merci d’avances !

    ps : repondez moi sur tite_huguette@hotmail.com


    Répondre à ce message
    • > Candide 10 novembre 2004, par Choucroute
      Il faut déjà ke tu sache que "il faut cultiver otre jardin" est a plusieurs sens.Le jardin désigne au moin strois jardin possible :
      -  la terre a cultiver (tout simplement)
      -  le jardin d’eden, dont pangloss parle
      -  le jardin d’épicure ; renseigne toi sur ce philosophe, ca pourrait t’aider pour ton devoir, je pense d’ailleur ke c’est le moyen de faire un devoir original bonne chance
      Répondre à ce message
  • > Candide  9 novembre 2004

    Coucou à tous !

    J’ai une DISSERTATION qui va tomber dans les 15 jours qui suivent, et je suis littéralement perdue... Aidez moi !! Il faut que je remonte ma moyenne d’urgence..

    SUJET : Pensez-vous, après avoir lu Candide et quelques pages sur les philosophes des Lumières, que tout lecteur est prêt à considerer dans un écrivain un directeur de conscience potentiel ?


    Répondre à ce message
  • > Candide  8 novembre 2004, par marie
    bonjour,comme beaucoup d’entre vous,j’étudie candide.j’ai un oral sur le problème du mal dans Candide,c’est a dire ,le pessimisme et l’optimisme,mais je ne sais pas quoi dire,aider moi !
    Répondre à ce message
  • > Candide  8 novembre 2004, par monik
    bonjour j’aurais besoin ’aide j’ai un sujet sur candide a faire et j’ai pas reussi c’est sur le theme de la guerre dans candide je doit faire au moins 5 page aidez moi svp rep moi a l’adresse godpee@pt.lu merci de me repondre avant ce soir si vous pouvais m’aider
    Répondre à ce message
  • > Candide  7 novembre 2004

    Bonjour à tout le monde, Je suis en 1ère, je viens d’arriver dans un nouveau lycée, et je dois rendre une fiche de lecture sur Candide dans 2jours alors que je ne savais meme pas qu’il fallait lire le livre !

    Voilà le sujet : Faire une fiche de lecture sur candice sous forme de prise de notes à effectuer au fur et à mesure de la lecture : 1. relever les thèmes essentiels et secondaires 2. relever des moments clés de l’histoire et quelques citations significatives 3. exemples précis des atteintes aux droits et la dignité humaine ; quels droits sont bafoués ? 4. justification de la nature du compte :
    -  un roman de fiction et d’aventure ?
    -  un livre initiatique ? (roman d’apprentissage)
    -  un conte phylosophique ?
    -  une oeuvre satirique ?

    voila... si quelqu’un a déjà eu un sujet dans le genre, est ce qu’il pourrait m’aider un peu ? je m’en sors vraiment pas...

    merci d’avance


    Répondre à ce message
  • > Candide  4 novembre 2004, par salma
    salut g un exposé à faire sur les abus de la colonisation dans candide. j’ai beau chercher partout mais en vain. ce serai vraiment gentil si vous pouviez m’aider.merci d’avance !
    Répondre à ce message
    • > Candide 6 novembre 2004, par

      CANDIDE de Voltaire

      L’œuvre

      Voltaire veut remettre en cause une philosophie introduite par Liebniez, la philosophie optimiste. Il interroge dans son poème de Lisbonne (après le terrible tremblement de terre qui fit bcp de victimes) les croyants et les optimistes pour qui le mal châtierait les hommes non respectueux : “ Comment peut on etre heureux dans un monde où le malheur existe ? ”. L’année suivante il publie Candide. Philosophie des optimistes : le mal fait partie d’un univers et contribue au bien. Candide met en scène un personnage élevé dans un château, par son précepteur Pangloss qui représente ici à la fois le philosophe optimiste et l’Eglise (“ tt est pour le mieux dans le meilleur des mondes ”) Candide chassé du château découvre le monde, il met en parallèle les faits et la théorie qui lui était jusqu’alors enseignée.

      I - Réquisition contre l’esclavage

      1.1.Condition physique de l’esclave => mutilation

      -  Stylisation : ton sobre, ordre de la présentation (distorsion)
      -  symétrie : la moitie de l’habit = la moitié de l’homme
      -  Ordre jambe gauche/main droite :inversement
      -  Mécanisme des esclavagistes et de leurs actions : rengaine tragique : anaphore : quand on..., on nous.... La mutilation est la condition de l’esclave. C’est une fatalité. La docilité et la révolte aboutissent à la mutilation (quand on... on nous...), l’esclave est donc privé de tte liberté (travail et fuite).

      1.2.Condition sociale de l’esclave

      - Par rapport au regard des autres : Le nègre est comparé à des animaux qui exécutent et miment leurs maîtres : singes, chiens perroquets. Les nègres sont donc considérés comme des êtres domestiques -> déshumanisation qui souligne le mépris.

      -  Absence d’identité : “ un nègre ”, “ le nègre ”
      -  Apprentissage de la langue des Blancs plus d’identité culturelle

      1.3. Condition spirituelle de l’esclave

      Pas de liberté de religion :
      -  “ M’ont converti ” : il a subi : passivité, contrainte
      -  Il emploie le mot “ fétiche ” à la place de prêtre ce qui montre qu’il n’y croit pas. Il est dépossédé de sa propre religion et a ainsi perdu sa liberté de conscience.

      II - Remise en cause des responsables

      2.1.Pamphlet (passage satirique) contre le système économique européen

      -  “ Vous ”, “ en Europe ” : Candide est devenu le représentant des Européens qui sont les destinataires. Il vise le commerce triangulaire.
      -  “ A ce prix ” implique la souffrance physique de l’esclave - “ Manger du sucre ”, plaisir accessoire de l’Européen.

      IRONIE car disproportion entre la cruauté subie par l’esclave pour le simple plaisir des Européens. L’économie européenne prospère grâce à la souffrance des esclaves qu’elle exploite pour satisfaire le plaisir cupide des Européens.

      2.2.Argent -> confusion des valeurs

      -  “ Tu as l’honneur d’être esclave ” ->antithèse Confusion dans la hiérarchie des valeurs, vérité déformée par l’argent
      -  Ambiguïté sur le mot “ fortune ” pour la mère celle ci représente une contrainte économique, alors que pour son fils fortune est envisage dans le sens de chance. La fortune de la mère s’oppose à celle du fils. La mère cherche par l’infortune de son fils a être fortunée.
      -  “ Nos seigneurs les Blancs ” : la mère est esclave dans sa mentalité car elle les considère comme supérieurs. Mentalité corrompue, soumission aveugle mais illusion ou lucidité ?
      -  L’esclavage présente par la mère est un bien. Voltaire critique cette conception.

      2.3. Discours religieux

      -  Répétition de “ tous ” : exagération qui souligne le conditionnement de l’esprit
      -  Syllogisme : ts les hommes sont frères Le noir est un homme Le Noir est un frère du Blanc Or les Blancs agissent de manière “ horrible ” avec les Noirs -> pb Il démonte le discours apparemment logique des esclavagistes et dénonce l’Eglise qui cautionne l’esclavage par son discours anesthesiant qui entretient la passivité des esclaves. L’Eglise prône la fraternité pour éviter la révolte des esclaves.

      III - Mise en scène -> donner la parole à l’esclave

      3.1. Narration : symbolique

      -  Situation des 2 personnages principaux Candide Esclave “ Ils rencontrèrent ” : mobilité : debout :dignité :liberté de mouvement : LIBERTE “ Etendu par terre ” : écrasement, soumission, humiliation : immobilité

      3.2.Parole de Candide

      -  “ Mon ami ” : égal à égal
      -  Ton compatissant et sollicitant : “ état horrible ” mais pas empreint de pitié.
      -  Les questions supposent un intérêt, une volonté de savoir, une écoute de l’autre. La parole de Candide met en valeur le caractère inacceptable et surprenant de la situation. Sa parole prouve le respect.

      3.3. Parole du nègre

      -  Le nègre est le porte-parole de Voltaire -> choix d’une victime. Il donne au nègre un pouvoir de dénonciation par l’ironie-> intelligence (exemple : “ fameux ” dans le sens de populaire)
      -  Résignation apparente : “ c’est l’usage ” “ J’attends mon maître ”
      -  Lucidité réelle -> esprit libre mais corps contraint

      Conclusion

      Voltaire semble vouloir sensibiliser l’opinion publique à l’esclavage en préférant à la théorie, un témoignage vécu. Voltaire prône “ il faut cultiver notre jardin ”, la réponse est dans l’action dans le travail collectif qui écarte l’ennui, le vice, le besoin (mal philosophique moral et physique). Voila jespere que sa te servira


      Répondre à ce message
  • > Candide  3 novembre 2004, par Julie
    Bonjour, et oui, encore une désespéré qui travaille sur Candide, une de plus.. Voila, j’ai une dissertation pour lundi. En quoi les contes philosophiques candide et zadig de voltaire participe t’il au siecle des lumieres. Voila, je suis en premiere L, et je suis completement desespérée !! Merci d’avance
    Répondre à ce message
    • > Candide 3 novembre 2004, par Titchoune
      SALUT A TOUS ! Je suis en 1è SMS et jdois répondre a certaine question portant sur Candide mais je n’y arrive vraiment pas ... si qqn sait MERCI DE ME CONTACTER VITE ( Travail pour lundi ) QUESTION : Contre quoi Voltaire semble - t- il s’insurger ? (+ donner des exemples du livres) Les exemple jpourrai les trouver mais je n’arrive vraiment pas a faire la question !! AIDER MOI SVP !! MERCI BCP D’AVANCE !
      Répondre à ce message
  • > Candide  3 novembre 2004, par Emilien

    Aidez moi !! Urgent !

    J’suis en 1ere STT et j’ai une dissertation a rendre pour demain et j’ai meme pa fini de lire le livre !!

    Voila le sujet : Candide un roman d’aventure ?

    1)un recit de voyage en nombreuses étapes

    2)un roman d’apprentissage
    -  decouvertes de classes sociales
    -  decouvertes de bonheurs et malheurs
    -  decouvertes de l’autonomie sans la philosophie de pangloss

    J’ai vraiment besoin d’un coup de pouce Merci !!


    Répondre à ce message
  • Aidez moi : travail d’invention !!!  2 novembre 2004, par Alexandre

    Je suis en 1ere STI et voila ce que le prof de francais me demande comme devoir :

    "Ecrivez le dialogue correspondant aux lignes 1 a 3 (chap 18)du texte de voltaire. Le contenu du dialoque devra correspondre aux sujets mentionnés dans cette phrase.

    Lignes 1-3 : "La conversation fut longue ; elle roula sur la forme du gouvernement, sur les moeurs, sur les femmes, sur les spectacles publics, sur les arts. Enfin Candide, qui avait toujours du gout pour la métaphysique, fit demander par Cacambo si dans le pays il y avait une religion."

    La premiere phrase de votre devoir reproduira celle de Voltaire et vous terminerez par la phrase : "Enfin Candide qui avait toujours du goût ..."

    Vous pourrez mêler le discours direct et le discours indirect et insérer, comme dans le texte de Voltaire, quelques passages narratifs concernant l’attitude ou l’intonation des interlocuteurs. "

    Voila ce qu’il faut faire, un travail d’invention. Quelqu un peut m inventer un dialogue svp ???


    Répondre à ce message
  • Candide  1er novembre 2004, par Isa
    Bonjour, jaurais besoin daide .. Je doit écrire une disertation sur le chapitre 5 quant au tremblement de terre. je doit analyser le conflit qui oppose le thème de loptimiste et de la dure réalité.. si vous pouviez maider ca serait très apprécié ! Merci bcp !
    Répondre à ce message
    • > Candide 2 novembre 2004

      Salut ! Je vais essayer de t’aider. Moi, j’avais un commentaire littéraire à faire sur le chapitre 5, ça peut te donner des idées. J’ai mis que la finaliter de l’auteur dans ce chapitre était d’écrire un épisode réaliste et fantaisiste qui montre l’absurdité d’une doctrine qui semble justifier la souffrance : l’optimisme. L’extrait s’inscrit donc dans une stratégie argumentative contre l’optimisme.

      I) Voltaire destabilise les concepts optimistes d’ordre et d’harmonie mis en place par le philosophe Leibnitz en inscrivant son récit dans un cadre naturel désordonné et précipité : le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 (registre épique, exagération, allégories, structure des phrases longues et complexes au rythme accumulatif,...).Les procédés qu’il utilise rappelle au lecteur que le monde n’est pas qu’harmonie comme le suggère les philosophes optimistes.

      II) Voltaire introduit également un matelot dépravé qui illustre la déchéance morale. L’auteur crée ce personnage caricatural dans le but de faire ressortir l’imperfection humaine, le désordre moral.

      L’auteur veut donc prouver que le mal peut toucher de manière imprévisible les hommes et la Terre(en s’appuyant sur des faits réels. Il rend ainsi absurde l’axiome "tout est bien dans le meilleur des monde". Tu peux aussi parler de la satire de Panglos qui montre que les philosophes optimistes sont décalés par rapport à la réalité, il est discrédité et représenté comme un homme burlesque qui n’arrive même plus à convaincre le plus naïf des élèves : Candide.

      Voila, j’espère ne pas être trop à côté de la plaque ! Bonne chance !


      Super lien très complet avec une explication du chapitre 5 !
      Répondre à ce message
      • > Candide 2 octobre 2007
        bonjour premierement je te remercie de cette breve explication en plein de comprenhension moi j ai seulement un question sur la maniere par laquelle l auteur a introduit cette conte ce que je veux dire c est pourquoi l auteur a ecri ce conte diun extreme implicite .est ce que a craint de persecution et l injustice qui caractirise la societ ou bien d illustre un maniere de evoluee de manifister la insatisfaction je crois c est le grand lecon que je peux retenir vos me partager le meme opinion ?
        Répondre à ce message
  • > Candide  1er novembre 2004
    salut j’aurais besoin d’un peu d’aide alors voilà j’ai un commentaire composé à faire sur un extrait du chapitre 19 de candide et je n’ai pas trop d’idée pour le plan. merci de m’aider.
    Répondre à ce message
  • > Candide  1er novembre 2004, par z_rubens

    Salut,

    A propos de Candide, J’aimerais savoir quels sont les sources de l’histoire (de quoi Voltaire s’est inspiré). Ce serai vraiment sympa de me répondre.

    @+++


    Répondre à ce message
    • > Candide 1er novembre 2004, par Pierre
      Voltaire c’est simplement servit de son vécut,étant jeune il a toujours proné l’optimisme mais les malheurs qui survinrent dans sa vie notament la mort d’Emilie en 1755(je crois)l’on fait pencher vers le péssimisme.Dans son roman Candide n’est que le témoin de l’auteur il sert d’intermédiaire.
      Répondre à ce message
    • > Candide 2 novembre 2004
      Salut, je peux te parler des faits réels qui l’ont inspiré : séisme de Lisbonne en 1755 (chapitre 5), attentat de Damien contre Louis XV le 5 janvier 1757 (chapitre 22), execution de l’amiral anglais Byng en mars 1757 (chap 23), figures historiques : les princes du souper de Venise (chap 26), récit de la vieille qui retrace des conflits des dernières décénies (chap 11 et 12). Voilà, c’est tout ce que je peut te dire, bonne chance !
      Répondre à ce message
      • > Candide 7 novembre 2004
        Il y aussi Rabelais qui a fortement inspiré Voltaire ; ce dernier lisait notemment Gargantua en écrivant Candide. Voilà bon courage !
        Répondre à ce message
  • > Candide  30 octobre 2004, par cathy
    salut tout le monde, j’ai un petit probleme dans mon devoir sur candide, voilà, je voudrai savoir comment on doit regrouper les personnages en categories communes( roles principaux- roles secondaires) ! ça serait vraiment gentille de prendr la peine de me repondre ! sarah3142@aol.com
    Répondre à ce message
    • > Candide 1er novembre 2004, par Pierre
      lles catégories communes sont les roles principaux :Candide et les roles secondaires :le précepteur, Martin, Cunégonde...Tu doit donner leurs caractéristiques et leurs importances dans le récit
      Répondre à ce message
  • > Candide  29 octobre 2004, par Moi
    Par la même ocasion mon prof de français veut que je fasse une exposé sur l’odée de bonheure au 18ieme siècle si quelqu’un pouvais m’aider se serais génial !!Car soyer tous bien heureux de ne pas avoir se sujet à traiter ! Merci
    Répondre à ce message
  • > Candide  29 octobre 2004, par Moi
    Coucou tout le monde pouvez-vous m’aiderà faire une devoir sur Candide ?Oui c’est parfait je vous en remercie. Il faut : Etudiez le titre de Candide ainsi que les malheurs de Candide, leur sucessions, leur nature, les différents domaines envisagés. Je vous en remercie d’avance.
    Répondre à ce message
  • > Candide  29 octobre 2004, par Sophie
    Bonjour, y aurait’-il quelqu’un qui pourrais m’aider à faire une dissertation sur Candide. Je vous donne le sujet et faite vite s’il vous plait :" Doit-on toujours attendred qu’une oeuvre littéraire nous donne une leçon". Et oui c’est pas si simple en tout cas merci boucoup à tous ceux qui m’aiderons.
    Répondre à ce message
    • > Candide 1er novembre 2004, par Pierre
      Non en revanche l’oeuvre littéraire peut te donner une réponse à tes questions dans Candide la leçon que tu peut en tirer est que ni l’optimisme de Pangloss ni le péssimisme de Martin méne à quelque chose ne vaut il pas mieux se retirer dans son jardin que de se préoccuper de toute ces philosophies.de plus l’auteur de la leçon de son oeuvre ne la pas inventer elle est le fruit de son passé il a vécut des évenements marquant qui lui on donné des éléments de réponses formant une leçon qu’il a retranscrit dans une oeuvre.En somme les leçon on les apprend par notre vécut et non par l’intermédiaire d’oeuvre littéraire
      Répondre à ce message
  • > Candide  27 octobre 2004

    Bonjour tout le monde ! Comme la plupart de vous, je dois analyser le texte Candide. Je dois trouver le propos du chapitre 3, ligne 1 à 27. Mais j’ai becaucoup de difficulté. Ensuite, je dois trouver les 2 idées principales + 2 idées secondaires pour chaque idée principale. Je suis toute mélangée et je ne sais plus par où commencer. S’il vous plait j’aimerais que quelqu’un m’aide à trouver le propos. Après, je pourrais surement me débrouiller.

    Merci beaucoup !!!


    Répondre à ce message
    • >help 27 octobre 2004
      je dois faire un exposer sur cunégonde et je trouve pa grand chose sur internet meme si je cherche sur google aidez moi svp merci davance :)
      Répondre à ce message
    • > Candide 28 octobre 2004, par laure

      salut, je viens de tomber sur ton message et je peux peut être t’aider. J’ai étudié le roman Candide et j’ai un plan pour le chapitre 3 sa te donnera peut être des idées.

      I une boucherie héroique a) un spectacle grandiose b) la parodie de l’épopée : l’ironie de Voltaire

      II L’appel à l’émotion : le massacre des civils a) des victimes sans défenses b) Un chaos tragique

      III La désignation des responsables a) Un fléau absurde et sans justification b) la responsabilité des rois et des religions c) La responsabilité des intellectuels


      Répondre à ce message
  • > Candide  24 octobre 2004
    Salut tout le monde !j’ai un expose a faire "En quoi Candide est il un conte philosophique" et j’ai 1 petit problème pour la composition du plan,è ce que quelqun pourrait m’aider ?!merci !bisous
    Répondre à ce message
    • > Candide 26 octobre 2004, par amandine
      bonjour j’ai une dissertation a faire et elle me pose problème je n’ai pas d’idées si vous pourriez m’aider alors le sujet est : dans quelle mesure les invraisemblances et les allusions a la réalité vous semble t-elle constitutive du conte philosophique ? merci de me répondre le plus rapidement possible merci de votre compréhension
      Répondre à ce message
    • > Candide 26 octobre 2004, par marius
      salut a toi.je l ai fait en cours et comme axes on avait 1-un debut de conte (titre long resume l histoire) commence pr il etait une fonom des personnage en fction de leur perso nnalite etc 2-une tonalité ironique 3-la sattire philosophique critique de l aristocratie (se fait passer pour) aspect idylique mais auucun fondement voila bon courage
      Répondre à ce message
    • > Candide 29 octobre 2004, par Sophie
      Tiens va sur se site moi je le trouve super il ne te donne pas tout tout cuit mais il aide vachement : http://membres.lycos.fr/cyberpotache/candide/contes_voltaire_presentation.htm.

      Répondre à ce message
    • > Candide 29 octobre 2004, par kaBylienne

      En effet, Candide est un conte philosophique.

      POurquoi ? * D’une part Candide est un conte : en effet il s’agit d’une histoire fictive inventée par l’auteur à savoir Voltaire.

      * D’autre part il est philosophique. C’est à dire qu’il y a une dimension critique derrière ce texte... Il ne faut pas oublier que Voltaire est un des philosophes des Lumières et qu’il denonce donc le dysfonctionnement de la société.

      * Donc un conte philosophique est une histoire fictive inventée par l’auteur qui permet de faire une critique sur la société. On met le texte sous la forme d’un conte afin d’échapper à la censure...

      Voilà !! Bon courage


      Répondre à ce message
  • > Candide  24 octobre 2004
    bonjour a tout le monde. j’ai un exposé à faire sur toutes les critiques et le procédé mis en place dans Candide ça serai super sympa si quelqun pouvait m’aider.merci d’avance mon adresse mail :laptiteguylaine@yahoo.fr
    Répondre à ce message
  • > Candide  20 octobre 2004
    Salut tout l’monde !!! Alors moi ,je voudrais juste avoir un renseignement sur quelque chose : pouvez-vous me dire ce que c’est qu’un conte philosophique ? Ma prof va me faire un test de lecture lundi sur Candide, j’ai cherché sur Internet mais je n’ai pa trouvé de réponses satisfaisantes .J’espère que vous me répondrez et bonne chance à tous pour vos devoirs !!!! Kissous à tout l’monde !
    Répondre à ce message
    • > Candide 27 octobre 2004, par miss framboiz
      salut, le conte philosophique est le mélange d’un conte traditionnel, avec un héros, une quête, des péripéties, et en même temps, il cache une leçon de morale implicite, une réflexion philosophique que le lecteur doit perçevoir a travers le conte.En général, il s’ agit de faire une critique du monde, de le remettre en question j’ èspere que j’ ai pu t’éclairer un peu...claire.
      Répondre à ce message
  • > Candide  17 octobre 2004, par Amandine
    bonjour, j’ai un exposé à faire sur le thème de la guerre dans Candide. on doit chercher les chapitres qui traitent de la guerre, dire comment Voltaire parle de la guerre et pourquoi il l’aborde. pouvez-vous m’aider ? (si vous avez MSN : amandine.affagard@laposte.net) merci d’avance
    Répondre à ce message
    • > Candide 18 octobre 2004, par Manue
      Salut va sur le site http://www.litterales.com bonne chance
      Répondre à ce message
    • > Candide 18 octobre 2004, par charlotte

      salut, un peu d’aide !!Moi mon sujet c’est :"imaginer le discours que voltaire pourrai prononcé pour sa défense devant le tribunal de l’inquistion." Super !!!! bon sinon pour t’aider sur le théme de la guerre : chapitre 3 La guerre est une obsession chez voltaire. dans son dictoinnaire philosophique, l’article "guerre" en fait parti. Voltaire dit :"Presque toute l’histoire est une suite d’attrosité inutile". Dans le chapitre 3, Candide est perdu au milieu d’un conflit qui oppose les bulgares et les abarts. L’auteur va utiliser le point de vue de focalisation interne(g pa fai de fote !!!cherche dan le dico si tu ve !!!). Ce passage est l’occassion pour voltaire de dénoncer l’attrocité et l’absurdité de la guerre tout en mettant en cause les optoimistes et les bourgeois.L’auteur va ainsi avoir recourt au réalisme grâce auxquels il va succiter chez le lecteur un sentiment de révolte et de colère devant le spectacle de la guerre. Le réalisme est évoqué par "les blessures" et les tournures hyperboliques "tas de morts". On remarque à travers le champs lexical qui souligne l’horreur du massacre, la guerre apparait comme une machine à mutiler.La cruauté se fait ressntir par la mort des civils innocents("des vieillards, des femmes, des enfants). L’auteur utilise l’imparfait pour montrer une action innachevé. Pour conclure, ce chapitre constitue une critique et une dénonciation de la guerre qui apparait à la fois attroce et insupportable dans sa violence qui semble avoir deux procédés : l’ironie et le réalisme. DAns ce cas la philosophie apparait comme impuissante.

      voila j’espére t’avoir aider !!! moi je suis en première S. je redouble et le "candide" je l’ai eu au bac de français et je le recommence cette année !!! alors si t’a besoin... bonne chance pour ton expo.


      Répondre à ce message
    • > Candide 19 octobre 2004
      Salut a tout le monde sa me rassure je ne suis pas la seule galérienne !! J’ai un immense problème je fais candide en lecture complémentaire.on va dire que j’ai "lu" le livre mais j’ai quaziment rien retenue et j’ai absoluement besoin des axes de lecture des chapitres principaux enfin ceux qui vous semble principaux a vous et un résumé bref (une ligne par chapitre principaux si possible) si c’est pas trop demandé. Je vous en supplie aidez moi j’ai un DS de 4h le 22/10/04(et meme j’ai le bac français !!donc nimporte quand serai utile !)sur quelque texte en particuliers et candide bien sur ! AYUDAD ME !!! mon E-mail (dsl jc pa faire de lien) eloude62@lavache.com (et c’est pas une connerie le lavache !!) bon courage a tous ceux qu’il l’on en lecture cursive ! c’est encore + chaud !
      Répondre à ce message
    • > Candide 21 octobre 2004
      Dans "Candide" de Voltaire, la guerre est perçue de 2 points de vue différents : celui de Candide et celui de Voltaire. Voltaire critique la guerre alors que Candide est admiratif devant celle-ci. Le chapitre 3 en est un bon exemple. La réplique antithétique "boucherie héroïque"" illustre les 2 points de vue. Le terme "boucherie" illustre celui de Voltaire, et le terme "héroïque", celui de Candide, qui est un personnage, comme son nom l’indique, naïf et qui suit, sans s’interroger, l’enseignement de son maître, qui lui enseigne que "tout est beau dans le meilleur des mondes possibles". Dans ce troisième chapitre, Voltaire poursuit sa description de la guerre de façon sanglante et cruelle. En effet, il décrit l’horreur de la guerre de façon très réaliste : enfants morts, femmes violées... Voltaire confronte son point de vue très réaliste sur l’horreur de la guerre à celui du personnage de son livre qui lui, ne voit en la guerre qu’un tableau esthétique ce qui permet au lecteur de réaliser la vérité des propos de Voltaire et l’absurdité de ceux de Candide et ainsi de rejoindre le point de vue de l’auteur, qui critique avec virulence la guerre. D’autres chapitres traitent bien évidemment de ce thème mais ce chapitre en est, pour ma part, un des meilleurs exemples. J’espère t’avoir aidée. Bon courage pour la suite.
      Répondre à ce message
  • > Candide  17 octobre 2004

    C’est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à galèrer sur Candide lol ! J’ai une annalyse à faire et j’aurai besoin d’un peu d’aide pour répondre à cette question :

    "Pourquoi peut-on dire que ce récit est rigoureusement structuré en fonction de la démonstration philosophique que cherche à faire Voltaire ?"

    Si vous n’avez aucun élément de réponse pouvez vous m’aider en reformulant la question plus simplement svp merci


    Répondre à ce message
    • > Candide 17 octobre 2004
      coucou, Moi aussi je "galère" sur candide de voltaire d’ailleur pour mercredi j’ai une dissertation sur candide de voltaire : peut instruire est "amuser comme un enfant" ? enfin bref au passage si kelkun peu me donner kelke arguments !! je vais reformuler ta question je pense que cette kestion veut ke tu analyse la composition du récit et ke tu le commente. Voltaire cherche à demontrer qu’il est contre la méchanceter et lesclavage il faut peut etre ke tu trouve des arguments pour dire ke tout au long du livre il en parle genre kan il parle de la guerre ! je sais pas si ça peut te guider enfin voila bon courage Kissous
      Répondre à ce message
      • > Candide 18 octobre 2004, par domi
        bah moi ossi je galère comme tout le monde sur Candide ! J’aurais voulu avoir des renseignements sur l’ironis presente dans cette oeuvre pour pouvoir fair mon exposé merci domi
        Répondre à ce message
  • > Candide  14 octobre 2004
    salut à tous, je cherche des infos pour la descriptions des personnages de candide, aidez moi s’il vous plait ! c’est trop la galère ! merci si vous trouvez quelque chose...* bisous de lilou
    Répondre à ce message
    • > Candide 16 octobre 2004, par kriska

      tu devrais allé sur google taper resume candide puis tu va tout en ba de la page et tu verra un cite qui correpond totalement a ta demande. voila....

      par contre moi je cherche le résumé du livre de candide en moin de 5 l alors si qulqu’un a ca. possible de l’écrire. merci

      tchao kriska


      Répondre à ce message
    • > Candide 17 octobre 2004, par jenny
      je cherche deux axes sur le chapitre 14 de candide a partir du début jusqu’à "qui sait l’exercice bulgare" si vous pouviez m’aider svp, c’est pour demain !!! kiss mon adresse ----> anjeal@free.fr , envoyez tous ce que vous avez merci d’avance
      Répondre à ce message
  • > Candide  10 octobre 2004, par Zadig

    Petite reflexion sur une des scènes les plus connues de Candide.

    Si je devais choisir un exemple de la manière de procéder de Voltaire, je choisirais la description de la bataille entre les Bulgares et les Abares. Pour mieux la comprendre, regardez la séquence magnifique du film "Barry Lindon" de Stanley Kubrick qui montre une bataille de cette époque. Pour ce qui est du deuxième paragraphe, jetez un coup d’œil au tableau d’Eugène Delacroix : "Le massacre de Scio".

    A quelques détails près, vous avez là les deux scènes que décrit Voltaire. A partir de ces éléments, vous pouvez réfléchir à la manière dont il les expose, avec peu de mots, pour arriver à un résultat très proche de ce que seraient vos perceptions visuelles et auditives, tout en provoquant chez vous un sursaut de conscience.

    Voilà le talent de Voltaire. L’ironie sarcastique de cette description vous conduit à réfléchir devant un spectacle dont le caractère épique ou traditionnel pourrait masquer l’horreur propre à toute guerre.

    P.S. cette reflexion n’est pas exhaustive, loin de là !


    Répondre à ce message
  • aidéééé moi svp   10 octobre 2004
    slt tt le monde g un gros probleme g une fiche de lecture pour demain si vs pouvez m aider sa serai super voici les kestion ki me blok : 1.exposition de la thèse de l auteur cad ce ke selon vs l auteur a voulu faire passer com message ds son oeuvre 2.vs selectionnerer un cour extrai de l oeuvre (10 ligne environ )ke vs lirez a la classe pckil vs a particulierement fraper et pckil vs semble representatif des enjeux,du style,de l interet de l oeuvre.n oublier pas de situer l extrait dans l eouvre (presentation du contexte de l extrai et precision sur le chapitre ,page et edition de l oeuvre)avan de lire et de le commanter. bizou et n oublier pa c urgen svp
    Répondre à ce message
    • > aidéééé moi svp  10 octobre 2004
      Je suis pas sur, mais nous on est en train d’étudier Candide, et je pense que la these qu’a voulu exposer Voltaire, c’est le contraire de l’optimisme. Que les hommes sont mauvais de nature. Et pis comme extrait t’as cas choisir celui ou il traverse la guerre et tt le monde est mort. Je sais pas si ca va t’aider, bonne chance !
      Répondre à ce message
    • > aidéééé moi svp  11 octobre 2004
      slt ns aussi en classe on commencera candide bientot.je crois que la thèse que veu faire passer voltaire est que le monde est plein d mechancete et de gens cruels é k cet etat pousse a etre pessimiste é a voir la vie noire.pr le paragraphe choisi celui ou il voyage en france.a mon avis cest un passage qui reflete par exellence l mechancete humaine é ce ke vit la societé de nos jours.
      Répondre à ce message
  • >sibyl vans candide  10 octobre 2004, par
    bonjour je voulais savoir si jamais qelqu’un accapterait de m’aider, j’ai 1 exposé à faire sur les satires religieuses dans candide merci davance bisous
    Répondre à ce message
  • > Candide  9 octobre 2004
    BJR J AI BESOIN DE VOUS POUR REPONDRE A CETTE QUESTION===> quels sont le(s) theme(s) qui caracterise(nt) l oeuvre ? MERCI BCP
    Répondre à ce message
    • > Candide 25 décembre 2004, par lovely

      les thèmes sont :
      -  la guerre(bulgarie...) *le combat(massacres) *la mort
      -  l’amour(cunegonde)
      -  la philosophie(pangloss)
      -  la richesse(l’Eldorado)
      -  la religion (jesuites,inquisition)
      -  la tolérance(l’Eldorado=qualité humaines)
      -  le pouvoir(contestation permanente à partir du 1er châp.)
      -  l’argent(quand Candide se fait arnaquer)
      -  le bonheur(fin du texte)
      -  l’Idéalisme(tjrs optimistes)
      -  les voyages(Constantinople...)
      -  la noblesse(châp.1)

      voilà en espérant que ça t’aidera !


      Répondre à ce message
  • cherche les résumés d chapitres  6 octobre 2004, par emeline
    jai le bac a français a la fin et en ce moment on travaille sur candide te jvoudrais savoir si quelqu’un pourai maide pour faire les rséumés des chapitres miss_bombette@hotmail.com svp aidé moi
    Répondre à ce message
    • > cherche les résumés d chapitres 8 octobre 2004, par boboy
      beh moi je peux de renseigner car j’ai eu l’occassion de travailer dessus et il se trouve que g les résumé mon adresse msn c fantazmagorik13@hotmail.com
      Répondre à ce message
      • > cherche les résumés d chapitres 10 octobre 2004, par liali loubna
        je vous salue ; moi aussi je cherche quelqu’un qui peut m’aider à resumer ces chapitres , mon adress : lopi.loubna1@caramail.com
        Répondre à ce message
    • > cherche les résumés d chapitres 8 octobre 2004, par Annabelle
      il faut que tu ailles sur google.fr et que tu entres "candide de voltaire résumé chapitre par chapitre" et tu prends les 3 premières adresses affichées ! bonne chance !
      Répondre à ce message
  • > Candide  3 octobre 2004, par sros
    salut à tous,s’il vous plait pouvez vous me donner un aperçu sur "le conte philosophique" ? merci d’avance
    Répondre à ce message
  • > Candide  3 octobre 2004, par émilie
    bonjour j’ai moi aussi des questions a répondre au sujet de ce livre et comme je ne suis pas une boss en francais j’aurais aimé de l’aide pour répondre a : quels sont les grands thèmes de candide ? dans quels éléments résident le plaisir du conte ? et enfin comprendre la phrase : "il faut cultiver son jardin" merci de répondre au plus vite car c’est pour demain !!! merci encore
    Répondre à ce message
    • > Candide 3 octobre 2004, par

      je peux t’aider si tu veux je ne suis pas la premiere de la classe mais je suis en premiere L et je me debrouille !!!

      (si ta msn sabrinamaccario@hotmail.com)


      Répondre à ce message
  • > Candide  30 septembre 2004
    Voilà un bon site pour les érudits : www.comptoirlitteraire.com
    Répondre à ce message
  • > Candide  27 septembre 2004
    bonjour tout la monde ! pouvez vous m’aider ? Il faut que je repondes a cette question :montrer comment ce conte philosophique permet a Voltaire de combattre les abus et les prejugés de son epoque ?En s’aidant des passages du livres. merci de me repondre au plus vite !
    Répondre à ce message
    • > Candide 2 octobre 2004, par cindy
      Parle de la cérémonie et décris cette scène en l’interprètant
      Répondre à ce message
    • > Candide 3 octobre 2004, par
      procedé de sa critique :l’ironie sert toi du passage ds leldorado, ou c un monde pseudo parfait et ou voltaire par cette description de cemonde il fé la critique du sien !!!(si tu ve ke je taide plus et kon appronfondisse g msn sabrinamaccario@hotmail.com
      Répondre à ce message
  • > Candide  25 septembre 2004, par carine
    Bonjour ! J’aurai une question toute bête mais au fond pas tant que ça : pourquoi Voltaire a-t-il écrit Candide ? Je sais qu’il etais contre la théorie de Leibniz " tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible" mais est- ce la seule raison ? merci a tous bisous
    Répondre à ce message
    • > Candide 29 septembre 2004, par Youna
      Bien sur que non !Ce livre a été écrit en effet par Voltaire pour dénoncer la théorie de Leibniz mai il traite aussi des mal-ètre de son époque !relis le livre, tu verras il donne beaucoup de ses idées comme l’abolition de l’esclavage et l’égalité entre les Hommes.Il montre aussi la face de la société qui se di "bourgeoise" lorqu’il étai plus jeune il a eu un accrochage ac une personne qui fréquentait ces salons que lui mème fréquentait.On voit bien qu’il se moque d’eux par exemple au premier chapitre il montre que le baron et la baronne qui se dise fier et bourgeois sont en fait ds la "misère"...
      Répondre à ce message
  • > Candide  24 septembre 2004

    Coucou,tout le monde !

    Je suis en 1ère L et j’ai un petit commentaire composé a faire sur le chapitre 5 de Candide(c’est le chapitre du tremblement de terre...).Donc j’aimerai un peu d’aide pour trouver les axes de ce commentaire.Vous pouvez me répondre sur mon adresse e-mail :amandine.divay@wanadoo.fr.

    Merci de votre aide et bisous a tous.


    Répondre à ce message
    • > Candide 26 septembre 2004, par marion
      Pour le plan :
      -  montrez comment le conte philosophique dénonce le fanatisme religieux
      -  analyser la présence de l’humour er de l’ironie mis au service du combat des Lumières Si quelqu’un a des idées pour le fanatisme religieux moi j’ai besoin d’aide merci
      Répondre à ce message
  • > Candide  22 septembre 2004, par
    Bonjour j’aurais besoin de votre aide pr savoir en quoi Candide est-il un conte ? merci bcp !! repondez vite ! fiesta_night@hotmail.com
    Répondre à ce message
    • > Candide 23 septembre 2004, par
      Vous abusez y suffit de lire plus bas pour avoir bcp des réponses aux questions posées
      Répondre à ce message
    • > Candide 29 septembre 2004, par Youna
      Il y a beaucoup d’élément qui montre que c’est un conte.Par exemple les premiers mot de l’oeuvre : "Il y avait" c’est comme "il était une fois".De plus, les personnages son ceux du conte : le baron=le roi, la baronne=la renne, Cunégonde=la princesse et son frère=le prince.Candide sort du lot.Le chateau également !Les titre des chapitres aussi "comment blablabla..." etc
      Répondre à ce message
    • > Candide 3 octobre 2004
      Tu peux aussi rajouter qu’il y a des éléments merveilleux. J’entends par là l’El Dorado, ou le retour systématique des parsonnages que l’on pouvait croire morts.
      Répondre à ce message
  • > Candide  21 septembre 2004, par zakaria
    salut tt le monde. Puis-je savoir quelle la visée du conte philosophique ? Et qui peux me donner la morale de ce conte ? J’en ai vraiment besoin pour mon exposé et merci d’avance. voici mon mail : herr_des_todes@hotmail.com
    Répondre à ce message
    • > Candide 3 octobre 2004
      La morale finale de ce conte est qu’il faut cultiver son jardin (Candide - chapitre 30). C’est à dire qu’il faut travailler si on veut être heureux... il faut entretenir son bonheur. C’est le juste milieu entre la philosophie de Pangloss (optimiste) et celle de Martin (pessimiste), toutes deux poussées à l’extrême.
      Répondre à ce message
      • > Candide 10 octobre 2004
        salut pour tout le monde , je veux savoir la position de voltaire vis-à-vis ces deux sens philosophiques : l’otimisme et le pessimisme , et , je veux savoir également le sens de chacun de ces deux mots du coté philosophqure. merci
        Répondre à ce message
  • > Candide aidez moi svp !!!  18 septembre 2004, par missmoi...
    Salut tout le monde !je suis en 1ere L et je dois faire une dissertation sur le chapitre 19 de Candide : on nous a donner un plan : - comment Voltaire réussit -il a edifier (= instruire) le lecteur ? -l’art de la mise en scene. - les personnages (identités comportements). - l’evolution des dialogues . tout ceci concerne uniquement le chapitre 19 de Candide si vous avez des info concernant une prtir de ma disssertation s’il vous plait repondez moi merci par avance.celine8737@hotmail.com
    Répondre à ce message
    • > Candide aidez moi svp !!! 18 septembre 2004, par flore
      salut céline... je ne sais pas dans quel lycée tu es mais si tu es a nevers.... c’est flore qui te parle .sinon j’ai exactement le même sujet pour une dissertaion donc si tu as des réponses interressantes.... fais les suivre (stp)a mon adresse qui est : florebernard@hotmail.com allez a lundi peut etre !
      Répondre à ce message
      • nevers ? 23 septembre 2004
        Bonjour, Je m’appelle Xenon, est que tu a lu Hiroshima mon Amour par Marguerite Duras ? C’est supèr chouette et elle parle de Nevers en France :-) de tout facon bon chance dans ton dissertation.
        Répondre à ce message
        • < juste un p’tit coup de pouce. s.v.p 26 septembre 2004, par vovette

          est-ce-que quelqu’un pourrait m’aider concernant ces questions (je suis en 1ère S et la littérature c’est po mon truc) :
          -  que symbolisent les voyages de candide ?
          -  quelles idées mises en avant par l’optimisme de Pangloss, Voltaire dénonce-t-il ?
          -  pourquoi Candide décide t-il de quitter l’eldorado ?

          et puis si vous pouviez me renseigner aussi sur cela, ce serait chouette :
          -  les procédés principaux de la satire dans ce texte sont l’ironie, l’hyperbole, la disproportion et l’anthiphrase. Expliquez chacun de ces procédés, donnez un exemple du texte et dites l’effet produit sur le lecteur.
          -  qu’implique forcément l’ironie pour être efficace ?


          Répondre à ce message
      • > Candide aidez moi svp !!! 26 septembre 2004
        salut moi aussi je suis a nevers ! faut pas se faire aider ! je suis la prof de français Mme Clamouse !
        Répondre à ce message
        • > Candide aidez moi svp !!! 2 octobre 2004, par MILENA
          c’est urgent j’aurai aimé savoir le genre(perpesie)de CANDIDE
          Répondre à ce message
    • > Candide aidez moi svp !!! 19 septembre 2004, par vali

      bonjour,

      Je dois faire une dissertation sur la "dénonciation est-elle bonne ou mauvaise". Pouvez vous m’indiquer un site sur ce sujet ou bien me donner quelques informations ? Vali


      Répondre à ce message
  • > Candide  17 septembre 2004
    coucou tout le monde je suis en premiere litteraire et j’ai un probleme car je dois faire une dissert sur "pourquoi peut on dire que candide est un apologue" or je n’ai jamais fait de dissert et jamais etudier l’apologue mai ça ma prof s’en fou bien évidement !aider moi si vous plait ?!
    Répondre à ce message
    • > Candide 17 septembre 2004
      sur la défintion de ’apologue, regarde plus-bas la réponse de Morgane à Romain
      Répondre à ce message
      • > Candide 26 septembre 2004
        moi aussi j’ai une "dissertation" sur en quoi l’apologue est une forme argumentative eficace voila aider moi s’il vous plait
        Répondre à ce message
        • > Candide 18 décembre 2004, par adrienne
          pour ses vacances de Noel mon professeur de francais m’a donné en sujet "en quoi l’apologue est une forme argumentativ efficace" pourrais-je avoir le corrigé rapidement s’il vous plait ?MERCI d’avance
          Répondre à ce message
    • > Candide 22 septembre 2004, par Adil
      Bonjour, Je me fais le plaisir de répondre à votre message. En dictionnaire, le mot Apologue signifie Petit récit allégorique exposant des vérités morales. Candide est effectivement un petit récit "conte" exposant des vérités morales sur l’Homme. J’espère que ma réponse puisse vous apporter ne serait-ce qu’une petite plus value. Salut... Adil

      Répondre à ce message
    • > Candide 23 septembre 2004, par sophie
      Salut !Je suis en 1ere S et je me débrouille en francais.Alors je vais essayer de t’aider en répondant a ta question.Déja un apologue c’est un texte bref, plaisant et argumentatif.Candide est un apologue car bon ba c’est pa tres long comme livre mais surtout dedans Voltaire utilise la tragédie et la comédie ce qui fai que c’est plaisant puis il est argumentatif car Voltaire donne plusieurs positions pour défendre l’abolition de l’esclavage et l’autodafé en clair il défend l’humanité.jesper que ca te sera utilise.Bonne chance
      Répondre à ce message
  • > Candide pourquoi conte et pa roman ?  12 septembre 2004, par mag
    Tout d’abord, j’aimerai savoir les definition d’un conte et d’un roman, car il m’est posee comme question pourquoi candide est un conte, est ce parce que il a une morale ou ???? Quels sont les indices qui nous permettent de le comprendre ?? Merci de m’aider au plus vite, car j’en ai besoin pour très bientot magali
    Répondre à ce message
    • > Candide pourquoi conte et pa roman ? 17 septembre 2004, par mesa
      Candide peut paraître un conte, d’abord parce qu’il est bref (généralement qui dit roman dit long). Je me rappelle plus le début, mais vérifie si ca commence pas par une formule du genre "il était une fois"...Comme dans les contes aussi, les personnages n’ont pas d’épaisseur psychologique.Autrement dit ils réagissent toujours de la même manière, ce sont des personnages types avec des noms symboles : Candide (comme son nom l’indique, il est toujours naïf), Pangloss (du grec : "tout langue", n’arrête pas de parler pour ne rien dire), la Vieille... etc. Regarde aussi l’aspect comique (un conte c’est fait pour amuser). Pour en rester aux noms, il en y en qui ont une sonorités assez drôle : Cacambo, Thuner-Ten_tronckh. Côté amusement, il y a beaucoup à dire : les comiques de situation, les contrastes piquants ("on enterra Monseignuer dans une belle Eglise et on jetta Isachar à la voirie, les quiproquos (à un moment Candide dit qu’il n’y a pas d’effet sans cause alors qu’on lui demandait simplement la cause de sa présence...) Un conte c’est aussi fait pour divertir, or Candide (le livre bien sûr) a un côté exotique : le héros voyage dans presque tous les pays du monde. En plus, il y a tout le temps des rebondissements, des péripéties si tu veux. Mais je reste d’accord avec toi, Candide ressemble aussi à un (relativement bref) roman, en tout cas, c’est un gros conte. En plus, il a des aspects réalistes (on parle de la guerre, des autodafés, des problèmes de l’époque..), il fait réfléchir... Des fois, on a l’impression qu’il parodie les contes plus qu’il ne les imite... Enfin il y a des fonctions qui sont partagés par le conte et le roman, comme divertir (pense au roman de voyage, au roman comique...). et à la limite, Candide n’est pas simplement un personnage_pantin comme dans les contes, puisqu’il évolue à la fin et répond à Pangloss... Si c’est une dissert, tu peux utiliser ces éléments pour nuancer le fait que ce soit un conte. Et je t’assure qu’à l`époque de Voltaire, on ne se souciait pas trop de la distinction entre roman et conte. En fait, c’est un conte spécial, un conte philosophique. Il reste ambigu jusqu’à la conclusion : on ne sait pas s’il y a une morale à tout ca. Voilà. J’espère que je t’ai pas trop embrouillé. Mais en résumé, il y a des éléments qui montrent que c’est un conte, et éventuellement d’autres qui montrent que c’est plus que ca.
      Répondre à ce message
    • > Candide pourquoi conte et pa roman ? 20 septembre 2004, par Stephanie
      Candide est unconte car il commence par il etait une fois, il met en valeur un monde protege, son epoque est imprecise, son contexte est aristocratique,on y retrouve pouvoir et richesse . Il y a peu de renseignements sur le decor et les paysages.Cote roman mon aide sera nulle. Par contre je ne travaille que sur le 1 er chapitre, enfin j espere que cela va pouvoir un peu t aider. Bon courage et je continue mes recherches Stephanie
      Répondre à ce message
  • > Candide  21 juin 2004
    salut je suis une étudiante de première année. je voudrais savoir en quoi Candide émeut éclaire et enchante. Merci de votre coohopération. Veuillez agréer, l’expression de mes sentiments les plus sincères.
    Répondre à ce message
    • > Candide 24 juin 2004, par luna
      je dirais qu’il emeut eclaire et échante :
      -  si on parle du personnage par sa naiveté ,sa crédulité,et parce que c’est un "brave" enfant.d’où son nom
      -  si on parle du livre :par la styllistique voltairienne qui est d’une simplicité grandiose que c’est un conte a visée apologique ,car il est ironique et humouristique ce qui permet de critiquer mais de prendre du recul ,d’en rire...ce conte philosophique emeut dc par sa réalité et son humour. voila j’espère que mon humble réponse peut etre pas assez poussé pour tes etudes t’éclairciront un peu. bon courage.
      Répondre à ce message
    • > Candide 17 septembre 2004, par mesa
      Candide émeut : parce qu’il dénonce tous les maux de l’époque en une sorte de tour du monde (barbarie de la guerre, scène de l’autodafé, malheurs des gens, la Vieille,représentant un sommet puisque c’était qch comme une ancienne Princesse, malheur des castrats, de la "dictature" ou oppression militaire de los padres au Paraguai, malheur de l’esclave de Surinam, etc. etc.) Il éclaire, et bien déjà en soulignant que les maux existent, ce que avait tendance à estopmper la doctrine optimiste (rappele-toi le titre complet du livre : Candide ou l’Optimisme),il incite à voir les choses par nous-mêmes, sinon on n’a plus qu’à ressembler au trop naìf Candide. On peut dire aussi qu’il éclaire l’esprit en contribuant à le tenir en éveil (je pense à l’ironie voltairienne, qui aide à mettre le monde à distance) il enchante, car il réussit à nous divertir tout en nous donnant à réfléchir ; en raison de sa prouesse, en un petit livre, tous les problèmes de l`époque sont évoqués ; à cause d’un esprit qui reste miraculeusement vif du début jusu’à la fin... Je crois que ca peut être des pistes.
      Répondre à ce message
  • > Candide  15 juin 2004, par luna
    bonjour,c’est plutot une question qu’une reponse que je souhaite donnée.voila,je suis en premiere et j’ai un oral a passer.mais en début d’année ne sachant pas prendre de note j’ai très peu d’infos sur candide.je recherche un site ou quelqu’un qui puisse me donner une analyse (surtout les chapitres 1,2,3,6,19 et 30) et un résumer.merci d’avnce luna
    Répondre à ce message
    • > Candide 22 juin 2004, par gabi
      C’est mal luna tu devrais avoir honte de toi :-p gabi
      Répondre à ce message
      • > Candide 24 juin 2004, par luna
        mais non gabi je l’ai lue...mais en début d’année et la j’ai relue les chapitres pour l’oral mais s’était surtt l’analyse qui m’intéressait.
        Répondre à ce message
    • > Candide 22 juin 2004
      moi aussi je suis en première, et le seule réponse que je puisse te donner est de lire le livre tout simplement !! bonne lecture. jérôme
      Répondre à ce message
      • > Candide 24 juin 2004, par luna
        merci du conseil mais je l’avais déja appliqué...mais en fait c’était plutot pour l’analyse. merci maintenant je crois que c trop tard mon oral c demain...mdr
        Répondre à ce message
    • > Candide 23 juin 2004
      je suis dans le meme probleme que toi alors bonne chance à toi
      Répondre à ce message
      • > Candide 24 juin 2004, par luna
        bon ben ...bonne chance a toi aussi alors.
        Répondre à ce message
        • > Candide analyse 24 juin 2004
          voila un site qui devait t’aider www.chez.com/bacfrancais/candide-resume.htm - 11k bonne chance
          Répondre à ce message
  • > Candide  6 juin 2004
    Bien sûr que Voltaire critique, philosophe, examine, démontre, mais il ne faut pas oublier l’aspect "conte" du récit. C’est à travers des aventures passionantes que se délivrent - par petites doses - les morales philosophiques et les dénoncements de la société. Ainsi, le tout est parfaitement digeste, et ce livre se lit tel un conte, mais avec un fondement philosophique. Un chef d’oeuvre !
    Répondre à ce message
    • > Candide 18 septembre 2004, par Chibuogwu
      Mon questions sont l’engagement sociale,religieuse,litteraire et philosophique de Voltaire a travers Candide.
      Répondre à ce message
  • > Candide  2 juin 2004
    J’aimerais que vous m’expliquez ce que représente la morale du jardin ("il faut cultiver notre jardin") dans le chapitre 30 car je suis pas sûr de mon explication. Je pense qu’il s’agit d’une morale de la connaissance et l’exploitation de ce que l’on est en tant qu’être humain, et qu’il faut exploiter au maximum ses dons car le jardin est le paradis et il faut le construire.Merci de me répondre au plus vite
    Répondre à ce message
    • > Le message final d’utilité 4 juin 2004, par Naima Asif
      Vous avez assez bien capté ce que signifie la fin. Vers la fin, à Constantinople, Candide et compagnie cherche une réponse à leurs questions, une philosophie de vie à laquelle ils pouvaient tenir à long terme, ayant rejetté celle de Pangloss. A cet égard, la première personne qu’ils rencontrent, c’est le dervish, qui leur dit ce qu’il ne faut pas faire, c’est-à-dire il ne faut pas trop parler, il faut pas avoir des idées prédéterminées mais plutôt garder un esprit vierge. La rencontre avec le viel homme qui tient un jardin et avec sa famille, s’occupe de la préparation des confitures, leur dit ce qu’il faut faire. C’est un cas d’instruction par exemple. L’homme n’est pas didacte, il ne prêche rien, mais enseigne et convaint par la seule force de son propre exemple. Ce qu’il renforce dans ce modèle, ‘est la valeur des joies simple, de l’ampur familiale, et surtout de l’utilité, d’engagement et de la maximization des potentiels humains. Inspiré de ce modèle, Candide et les autres arrive à cette conclusion ‘Il faut cultiver notre jardin’. D’après moi, il ne faut pas trop se trainer sur laréférence au jardin d’Adam. Le jardin represente le monde, l’espace de vie que l’on a devant soi. Pour Adam aussi, c’etait le terrain pour ‘tester la force de sa morale’. Pour nous aussi, c’est ca. La règle de vie pour tous doit être l’utilité, l’engagement vif, le travail et NON les paroles et les vaines philosophie qui ne mèenent jamais vers l’action positive ou utile. Voilà ! C’est clair, j’espère ?
      Répondre à ce message
    • > Candide 10 juin 2004
      Il faut cultiver notre jardin est tout d’abord une phrase de conclusion du chapitre 30 mais aussi une conclusion de l ’oeuvre.Cette formule marque l’accès au bonheur des personnages . La formule s’applique à la métairie ( travail de la terre ) mais son sens se porte plutot sur le détachement du personnage de Candide du raisonnement de Pangloss ( raisonnement leibnizien ). Candide commence à raisonner par lui même au chapitre 19 lorsque ce dernier comprend l’atrocité de l’esclavage et cette formule présente au chapitre 30 montre que le personnage s’est complètement détaché de l’optimisme et qu’il raisonne totalement par lui même ....
      Répondre à ce message
  • > Savoir distinguer entre la valeur de l’oeuvre et sa réaction perso  31 mai 2004, par Naima Asif
    Bonjour ! Je suis prof de littérature francaise au niveau maitrise et pour tous les désespérés sur ce site, j’ai à dire que quand il s’agit d’une oeuvre dite classique, il faut savoir distinguer entre d’une part sa propre valeur comme oeuvre ,c’est-à-dire ce qu’il a contribué de signifiant, et d’autre part notre propre réaction à celle-ci. On peut très bien être choqué ou dégouté par Candide (comme je l’étais moi-même) mais une réponse bien eduquée et ce qui est attendue de la [part des etudiants en lettres serait d’apprecier la valeur de cette oeuvre en passant par les intentions de Voltaire. Tout en avouant sans honte que Candide m’a deplu au debut, je suis pourtant fière de dire que je suis arrivee non seulement à le comprendre très bien (grace a beaucoup de ressources disponibles sur l’internet) mais j’ai egalement transmis ces savoir et appreciation chez mes etudiantes. Etudier la litterature, c’est un peu savoir apprecier avec tolerance. Pour tous ceux qui voudraient de l’aide sur despoints precis, n’hesitez pas a me contacter personnellement. Je vous souhaite bonne chance !
    Revue de Candide pour amazon.fr
    Répondre à ce message
    • > Savoir distinguer entre la valeur de l’oeuvre et sa réaction perso 3 septembre 2004

      Salut Mme

      ici une etudiante de la litterature francaise, je me demandes si vous pouvez m’aider sur le sujet du "manicheisme" et qu’est ceci signifie, les def. des dictionnaires restent bcp floues sur ces sujets.

      mille merci

      Sarah


      Répondre à ce message
    • > Savoir distinguer entre la valeur de l’oeuvre et sa réaction perso 9 octobre 2004

      bonjour !j’ai lut votre message et j’apprecis votre aide.ma prof de francais aimerai que je lui explique le titre du dernier chapitre(conclusion)mais je n’arrive pa à l’expliquer.pouriez vous m’aider ?svp

      merci


      Répondre à ce message
    • > Savoir distinguer entre la valeur de l’oeuvre et sa réaction perso 25 octobre 2004, par meri
      salut j ai un exposé sur "il faut cultuver notre jardin" le plus fite posible s il vous plais vous pouvais me raipondre sur meri.35@caramail.com merci
      Répondre à ce message
    • chapitre 21 23 mai 2008
      bonsoir Mme pouvez-vous s’il-vous-plait m’aider a faire une analyse du chapitre 21 ? j’en ai vraiment besoin pour demain.j’attendsvotre reponse.. merci !
      Répondre à ce message
  • > Candide  28 mai 2004
    slt tout le monde !!! jaimerai avoir le résumé de candide merci laissez moi vos messages ici
    Répondre à ce message
    • > Candide 15 juin 2004, par Frantz
      candide est un conte philosophique.Il montre l’évolution d’un personnage : Candide, personnage nâïf qui grandit dans un endroit ou un personnage lui met en tête que le monde dans lequel il vit est le meilleur des mondes.On constate dans cette histoire a la fois réelle et fictive une évolution de ce personnage, un doute sur cette philosophie.Il subit tout genre de malheur et lui ne pense qu’à une seule femme Cunégonde.Dèrière ce conte se cache bien sur critique, dénonciation, satire...notamment la critique de cette philosophie optimiste évoquée par Leibnitz un grand philosophe optimiste, d’ou cette référence au meilleur des mondes possibles.Cette satire se retrouve pendant tout le texte, bien sur a travers toutes les ironies possibles !
      Répondre à ce message
  • > Candide et la raison  18 mai 2004, par Nini
    j’ai un gros problème !j’ai une dissertation à faire sur ce sujet : Roland Barthes a écrit à propos de Voltaire :"Nul mieux que lui n’a donné au combat de la Raison l’allure d’une fête." Candide, le conte philosophique le plus célèbre de voltaire, illustre-t-il, selon vous, cette annalyse ? Voila, si quelqu’un peut m’aider pour quoi que ce soit ce serait vraiment sympa, je comprends même pas le sujet !!!Merci beaucoup
    Répondre à ce message
    • > Candide et la raison 31 mai 2004, par
      Ha ha Ha !!! je suis allée voir en désespoire de cause sur internet pour voir si je pouvais trouver par le plus grand des hasards de l’aide pour ma dissertation !!! Et que vois-je ??? un message d’une personne encore plus désespérée que moi !!! en fait mon message ne va certainenement pas t’aider beaucoup en ce qui concerne l’avancement de notre dissert’(et oui je sèche un peu...je ne trouve rien de bien festif au sujet moi !!!) mais je voulais juste te souhaiter "bon courage" sache qu’on est tous dans le même cas... Si ça peut te rassurer on a encore une semaine et dis toi que c’est la dernière... De l’année !!!
      Répondre à ce message
  • > Candide  17 mai 2004, par jeremy
    bonsoir je voudrai savoir si kelkunpourrai me dire dans le chapitre 4 a 7 kel son les armes utilisées par voltaire pour attaquer l’inquisition
    Répondre à ce message
  • > Candide  15 mai 2004, par fred
    slt tt le monde comme pour la majorité d’entre vous g besoin d’aide sur une question que m’a demandé mon professur sur candide. 1)Montrez l’ironie et la critique présente dans le 1er chapitre de candide ? je vs en pri répondez moi rapidement c’est très important que je puisse y répondre correctement merci d’avance.
    Répondre à ce message
  • > Candide : un apologue ?  10 mai 2004, par Romain
    bonjour tout le monde !!! Voila j"ai une dissertation sur Cadide à faire et je suis un peu en galère !donc voila, est-ce que quelqu’un pourrait me dire dans quelle mesure Candide n’est PAS un apologue ?merci beaucoup d’avance. romain
    Répondre à ce message
    • > Candide : un apologue ? 22 juin 2004, par Morgane
      Est-ce que tu sais ce qu’est un apologue au moins ? C’est un court récit en prose (ou en vers) dont on tire une morale. Dans l’apologue, la morale est plus importante que l’art du récit ; c’est l’inverse dans la fable. Donc Candide n’est pas un apologue car ce n’est pas un court récit et parce qu’il y a plusieurs personnages alors que dans un apologue il n’y a qu’une personne ! Sinon c’est un apologue car c’est un récit ou l’on tire une morale plus importante que l’art du récit. Voilà, j’espere t’avoir aidé.
      Répondre à ce message
      • > Candide : un apologue ? 20 janvier 2005, par jo
        désolé mais candide c’est un apologue ma prof de français n’arrète pas de me le répété en fait c’est un CONTE philosophique il y a donc une morale en plus dans un apologue l’argumentation est indirecte ce qui le cas de candide donc désolé de te contredire mais candide est un apologue surtout dans le dernier chapitre dont la morale est : l’homme est fait pour l’action("il faut cultiver notre jardin")
        Répondre à ce message
  • > Candide  8 mai 2004, par
    salut ben moi aussi je dois lire candide ms j’ai un peu de mal a y arriver et je dois repondre a 2 questions et je compte sur vous pour m aider : 1ère question : en quoi candide est il naif ?+exemple 2ème question : de qoui voltaire se moque t il dans ce livre ? merciii d avance
    Répondre à ce message
    • > Candide 9 mai 2004, par Isa
      Salut, j’aurais de besoin d’aide S.V.P. J’ai beaucoup de difficulté en littérature, et à date je passe juste à 60% et j’ai un dernier examen lundi après-midi le 10 mai et j’aurais de besoin d’aide... j’ai une analyse littéraire à faire sur Candide sur le chapitre I les 3 premier paragraphe. J’ai découvert ce site tout à l’heure. En espérant que quelqu’un pourra m’aider car je veux passé se cours... mon adresse e-mail est : isayes@hotmail.com Merci à l’avance ! Isa
      Répondre à ce message
    • > Candide 9 mai 2004, par MaidenXIII
      Candide est naif car il croit que tout est au mieux dans le meilleur des monde (cf chapitre 19).Il est obnubilé par la philosophie de Pangloss. Voltaire critique l’optimisme, la religion (chapitre 6), l’aristocratie (chapitre 26) et la guerre (chapitre 3) voila
      Répondre à ce message
    • > Candide 23 mai 2004, par malteser
      Salut je crois avoir la réponce à ta 2éme question : Voltaire écrit candide dans une crise de péssimisme, en effet il a était choqué par le grand tremblement de terre, puis la guerre de religion. de plus il s’oppose aux penseurs optimistes qui disent que tout va pour le mieu dans le meilleur des mondes. C’est pourquoi voltaire se moque de Pangloss.

      Répondre à ce message
  • > Candide  14 avril 2004, par girl
    quelqu un pourrais me dire en quoi candide est un conte philosophique et est ce que c’est un apologue et pourquoi merci de me repondre
    Répondre à ce message
    • > Candide 14 avril 2004
      candide est un conte philosophique dont on tire une morale
      Répondre à ce message
    • > Candide 29 avril 2004, par wedua
      bonjour.un conte philosophique est un texte écrit le plus souvent par un célèbre philosophe(voltaire pour candide) pendant la période que l’on a appelé "le siècle des lumières".un conte est dit "philosophique" s’il est porteur d’un message que l’auteur tente de dissimuler a travers le conte pour atteindre le lecteur.Il évite la censure qui était très sévère pendant ce siècle et tente d’éduquer le peuple.le conte philosophique est très codé ; un personnage principale qui évolue au fil du texte(candide) , des personnage type autour de lui qui eux sont immuables(figure de , la raison(pangloss , martin) , de la féminité(cunégonde)...).candide , au fil du texte subit une série de péripécies qui l’oblige à changer et à commencer à construir sa propre réfléxion.les messages de ccandide sont :les méfaits d’une guerre sans raison , l’inutilité et l’inhumanité de l’église et de l’inquisition , l’optimisme et les abus de l’esclavage.candide comporte plusieur apologue ; le passage de surinam , la rencontre avec l’ésclave.l’éldorado.....un apologue est un récit succin , porteur d’un message , inclus a l’intérieur d’un texte pluis grand.voila.j’éspère vous avoir aidé.et jèspère avoir été assez clair et précise.
      Répondre à ce message
  • > Candide en 1ère S  13 avril 2004, par stardesgrenouilles

    Bonjour à tous ! je viens de finir Candide de Voltaire, et comme je l’ai lu en plusieurs accoups parce que cela ne m’inspirait pas vraiment, je n’ai plus toute l’oeuvre en tête... J’ai pourtant un travail à rendre à la rentrée sur ce conte, alors je suis un peu embêtée.... Si quelqu’un pouvait m’aidait ce serait super ! Le sujet est : "Vous développerez un des thèmes abordés par l’auteur dans son oeuvre, parmi les thèmes suivants :la guerre et l’institution militaire, l’Optimisme et le problème du Mal, la religion, la critique politique et sociale. Votre travail doit réussir en une page et demi environ, à expliquer comment Voltaire traite ce thème et ce qu’il en dit. Prenez soin de structurer votre étude en distinguant différents aspects. Votre travail doit s’appuyer sur des passages précis de l’oeuvre." Voilà, donc je comprend pas vraiment ce que le prof attend de moi, alors si vous avez des propositions n’hésitez pas... Mon adresse c’est : stardesgrenouilles@hotmail.com

    Merci d’avance


    Répondre à ce message
    • > Candide en 1ère S 14 juin 2004
      Candide,livre moyen un peu ennuyeux mais bien il faut le livre si vous voulez découvrir l’univers de la guerre des histoires de gens à dormir debout...enfin , si vous avez l’intention de lire :Bonne Chance !!!
      Répondre à ce message
  • candide et la religion  10 avril 2004, par petitpoussinbrun

    Coucou tout le monde ...

    J’ai besoin de vous car j’ai un petit souci sur candide et la religion que prône voltaire. En fait le sujet c’est : quel religion prône voltaire ? Quel religion répand voltaire ?

    Je n’ai pas trés bien compris "Candide" et si vous pouvez m’aider, çà serait vraiment cool ! Je dois rendre cette dissertation à la rentrée et c’est un peu URGENT !

    J’espère que vous me répondrez vite ! Merci beaucoup !

    Mon adresse E-mail est : petitpoussinbrun@yahoo.fr


    Répondre à ce message
    • > candide et la religion 28 avril 2004
      Je crois que dans ce livre, il n’y a pas de religion claire et précise. Il faut, selon, uniquement utiliser son bon sens. J’espère t’être rendu utile. À bientôt.
      Répondre à ce message
      • > candide et la religion 3 mai 2004
        justement ya pa de religion , il prone le Deisme, c’est a dire qu’il croit en dieu mais sans culte , tu peu voir ca notament sur le chapitre de la rencontre avec l’esclave, ou bien avec l’autodafé ou il y a une critique de la religion chretienne qui est ridiculisé par l’ineficacité de l’autodafé. Jte rapel que le deisme est une idées caracteristique des lumieres ..
        Répondre à ce message
    • > candide et la religion 13 mai 2004, par dayday
      voltaire était déiste c-a-d qu’il croyait en un Dieu suprême et universel. Il prônait la religion directe ( tout le monde peux prier Dieu, il n’y pas besoin du clergé). il résume tout ça dans Candide, chap 18, L’Eldorado, lorsque Candide parle au veillard et qu’il dit qu’ainsi, il n’y aurait plus de fanatisme, plus d’intolérance... Je résume vite, mais j’espère que je t’ai un peu éclairé ! si tu veux en savoir plus, va sur le site yazata que tu connais surement !
      Répondre à ce message
  • > Candide  5 avril 2004, par METHOD MAN
    Salut ! ! j’aurais besoin de quelques exemple sur Candide qui explique ke l’âme du 18e siècle c’est l’humanité. Et les axes sont : la sympathie pour la nature humaine, l’idée de ces droits et le désir de son bonheur, la révolte contre les injures et les maux qu’on lui inflige.Pour chaque axe il nou faut des exemples mais j’en trouve pas assez.Si vous opuvez me donner quelques exemple même si je l’ai peut-être déjà marqué. Merci
    Répondre à ce message
  • > Candide  21 mars 2004
    Salut !! J’aurais besoin de votre aide svp. Je dois faire une dissertation sur candide et le sujet est : " Dans quelles mesures peut-on dire que Candide est une oeuvre des Lumieres ?" Merci d’avance pour votre aide
    Répondre à ce message
    • > Candide 24 mars 2004

      pas de problème, les lumières sont des philosophes qui se sont battus pour faire connaitre une certaine vérité a un peuple ignorant : voltaire, à travers ces oeuvres a dénoncer les maux de son époque. Dans candide il dénonce tout d’abord la philo optimiste, l’injustice, esclavage, la superstition, l’intolérance, le manque de liberté, les abus du clergé et de la médecine... N’oublie pas de préciser que les deux grands axes des lumières étaient le respect de l’individu et la liberté !

      bonne chance


      Répondre à ce message
  • > Candide  21 mars 2004, par danoo
    Salut !! j’aurais besoin de quelques exemple sur Candide qui explique ke l’âme du 18e siècle c’est l’humanité. Et les axes sont : la sympathie pour la nature humaine, l’idée de ces droits et le désir de son bonheur, la révolte contre les injures et les maux qu’on lui inflige.Pour chaque axe il nou faut des exemples mais j’en trouve pas assez.Si vous opuvez me donner quelques exemple même si je l’ai peut-être déjà marqué. Merci
    Répondre à ce message
  • > Candide  2 mars 2004, par nounou

    salut je suis une élève de première ES et je dois faire un commentaire du dernier chapitre de Candide, le problème c’est que je pense toujours faire bien depuis le début de l’année mais en faite c’est pa super à la fin, est-ce-que je pourrai avoir de l’aide, svp ? mes 2 axes principaux sont
    -  l’évolution totale
    -  evolution de Pangloss

    mon e-mail c’est missnounou@caramail.com merci à vous !


    Répondre à ce message
    • > Candide 2 mars 2004, par

      coucou, g vu ton mail, et je suis élève en 1ere L/ES, et ma prof ns a donné un plan sur ce chapitre donc si ça peut t’aider... A) La rencontre avec le derviche a1 les questions posées par Pangloss_Candide interrogations qui relevent de la métaphysique, elles portent sur le sens de la vie, le mal, la causalité a2 la réponse du derviche incapacité de l homme à cpdre le pourquoi leçon donnée par le biais d’une parabole injonction de silence

      B)la rencotre ac le vieillard b1 le choix de se retirer du monde(les propos du vieillard) b2 une retraite marquée par l aisance b3 le secret du bonheur réside dans le travail (éloge des vertus du travail, devise du vieillard)

      C)L impact de ces 2 rencontres sur les personnages c1Pangloss : un personnage figé ds son monde de pensée c2évolution de candide : sa devise c3la leçon du jardin : constat d’échec ou morale de l’action ?

      sur ce, je te souhaite BON COURAGE, j SpR ke ça t aidera... bye


      Répondre à ce message
      • > Candide 2 mars 2004, par nounou

        je te remercie, ça peut que m’aider j’étais vraiment mal parti !!!

        bonne soirée

        si vous voulez j’ai un tas de renseignement sur DON JUAN de Molière si ça peut aider qlqu’un !!

        et merci encore !!


        Répondre à ce message
        • > Candide 5 mai 2004, par véro
          Salut nounou !!! dans ton message, tu dis avoir de nombreux renseignements sur Candide...peux-tu m’aider s’il te plait, j’ai un commentaire composé à faire sue le premier chapitre du livre.....merci d’avance. Véro.
          Répondre à ce message
        • je veux connaître ! 24 septembre 2004, par ronnykiki
          salut à tous !je suis vraiment joyeux de decouvrir ce site et de vous rencontré dirant cette année scolaire 2004 -2005 . je suis desolé pour ceux qui etudient sur candide car j’ai pas fais une etude assez minitieuse sur ce bouquin. j’aimerai connaitre dans quel pays du monde on l’etudie encore ,car ici chez nous au cameroun elle n’est plus au programme de la première. svp veuillez me donnez si vous pouvez un bref compte rendu de lecture de "une saison blanche et seche"de Andre brink si vous l’avez lu. mon e-mail :ronnybissie@yahoo.fr
          Répondre à ce message
          • > je veux connaître ! 24 septembre 2004, par bastet

            j’ai effectivement lu "A dry white season" de brink il y a longtemps ; je vais tenter de retrouver dans mes notes le petit résumé que j’en avais fait et je te l’enverrai dès que possible, après traduction car je l’ai lu en anglais.

            J’aurais ainsi - si je le retrouve - le plaisir de l’ajouter sur ce site.


            Répondre à ce message
      • > Candide 15 mars 2004

        PERSONNAGES PRINCIPAUX :

        Voici des personnages principaux de Candide. Complétez les descriptions suivantes de chaque personnage en indiquant son portrait moral et sa signification dans le déroulement du conte !

        CANDIDE :

        Personnage principal du conte. Le fils illégitime d’un gentilhomme inconnu et de la sœur du baron de Thunder-ten-tronckh, il a été élevé dans le château westphalien de son oncle.

        PANGLOSS :

        Il représente la perspective optimiste du conte.

        CUNÉGONDE :

        L’aimée de Candide, elle reste pendant la plupart de l’histoire l’objet désiré et recherché de Candide.

        JACQUES L’ANABAPTISTE :

        Un commerçant hollandais, il engage Candide et Pangloss pour tenir ses livres de comtes au Portugal où il les conduit par mer.

        LA VIEILLE :

        L’engagée de Cunégonde, il a connu une vie de malheur.

        CACAMBO :

        Engagé comme valet par Candide à Cadix, il sert vite de guide et de protecteur à son maître.

        MARTIN :

        Recruté comme compagnon de voyage pour Candide, sa philosophie pessimiste et manichéene fait de Martin un Pangloss inversé.

        jespere que ca t’aidera


        Répondre à ce message
        • > Candide 28 mars 2004

          j’ai des renseignements supplementaires sur cunegonde et Pangloss (ça peut faire bien a l’oral du bac !!)

          Cunegonde : vient de "cunus" en latin qui signifie "con" (la vrai definition du mot con etant sexe feminin). C’est donc un personnage devergondé.

          Pangloss : "pan" signifie tout et "gloss" parler. Pangloss est donc un personnage qui parle de tout ! Or il est decrit comme un savant.Seulement un savant doit se specialiser dans un matiere pour l’approfondir. Pangloss est donc dès son apparition discrédité.


          Répondre à ce message
        • > Candide 13 mai 2004
          merciiiiiiiiii beaucoup pour la description des personnages de candide
          Répondre à ce message
    • > Candide 15 mars 2004
      N’aurais tu pas une explication philosophique de l’oeuvre et non pas uniquement littéraire s’il te plait ??
      Répondre à ce message
  • > Candide  13 février 2004, par Marion
    slt tt le monde ! j’ai une dissertation a faire sur Candide et je ne sais vraiment pas comment faire ,le sujet :On a reproché a Voltaire de réduire ces héros philosophiques a quelques traits , de les caricaturer pour n’en faire que des marionnettes au service d’idées .Dans quel mesure a votre avis peut on appliquer un tel jugement a Candide ou l’optimisme ?J’ai vraiment besoin d’aide je n’ai aucune idée de parties alors svp aidez moi ,c’est urgent !!! Merci d’avance mon e-mail :GreenShadow86@aol.com
    Répondre à ce message
  • > Candide  11 janvier 2004, par
    Pouvez-vous le plus vite possible me donner quelles sont les critiques sociales, politiques et religieuses que l’on trouve dans Candide ????
    Répondre à ce message
    • > Candide 13 mars 2004
      salu j’ai lu Candide et comme j’ai pas trop compris les réfexions du livre j’ai acheté un livre explicatif je vais essayer de répondre à ta question grâce à mon livre : critique politique :
      -  expulsé du faux paradis de Thunder-ten-tronckh ,candide rencontre aussitot la guerre.C’est en effet aux yeux de voltaire ,le visage le plus terrible du mal moral.La guerre permet aux instincts sauvages de se dechainer :femmes violées ,éventrées enfants massacrés (chap 3,4,8,etc...)Barbare la guerre est aussi absurde ,puisque nul ne sait pouquoi le roi des bulgares et celui des abares se battent si furieusement .Au chap 23 on apprend que la france et l’angleterre se font la guerre.Autant dire que la guerre ,bien loin d’obéir à des causes rationnelles ,se cherche des prétextes pour éclater.La guerre apparît dans candide comme une incarnation du mal :chap12 les marocains s’étripent ,chap 6 les inquisiteurs pourchassent et brûlent leurs ennemis ,chap 16 les oreillons se réjouissent de manger un jésuite ,chap12 la vieille perd une fesse pendant la guerre ,chap 26 révolutions politiques ,c’est partout ,pour les etats comme pour les individus ,la guerre contre tous
      -  crtique sociale : Voltaire n’est pas favoreble à une réduction de l’inégalité de biens.Nul hasard si la 1ere figure psitive du roman ,le bon anabaptiste jacques ,est celle d’un commerçant ,qui donne du travail à candide et pangloss (chap 4) la petite métairie du derneir chap ,où se rassemblent les perso de candide ne saurait donc désigner un idéal politique et social précis ,qui exclurait par ex le luxe et le commerce au profit de l’agriculture.
      Répondre à ce message
      • > Candide 19 avril 2004, par virginie

        Bonjour,

        J’ai une analyse, et un commentaire a faire sur "candide" chapitre 3 les beautés de la guerre, il faut préciser comment VOLTAIRE procède (style, ton, mots choisis...)en maintenant les reliefs, les artifices utilisés par l’auteur. Il faut que sa fasse deux pages le problème c’est que je n’ai pas lu ce livre, et je ne m’en sors pas. Pouvez vous m’aider. merci.

        TEXTE : Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque.

        Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d’abord un village voisin ; il était en cendres : c’était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs ; d’autres, à demi brûlées, criaient qu’on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés.


        Répondre à ce message
        • > Candide 23 avril 2004, par Corsicfifi

          Je ne peut pas vraiment t’aider pour ce passage mais je vais essayer de t’aider un peu :

          La guerre est l’un des principaux thème du conte,sans doute parce que dans la liste des maux,elle est l’un des plus absurdes,des plus cruels,et malheureusement,des plus répandus. Les causes de conflits sont dérisoires au regard des souffrances et des ravages qu’ils provoquent,ne cesse de dire Voltaire. La guerre entre les Abares et les Bulgares(chap.3) n’a pas d’origine connue,mais elle dévaste les deux territoires et ne profite donc à aucun des camps. Voltaire pense à la guerre guerre de Sept Ans(1756-1763),déclenchée par la Prusse pour conquérir la Silésie,mais dont les effets ruinèrent l’agresseur. Au chapitre 23,un personnage nommé Martin explique à Candide que l’Angleterre et la France se battent"pour quelques arpents de neige vers le Canada",et dépensent pour cette "belle guerre" bien plus que cette contrée ne vaut. Cette phrase célèbre résume,en la simplifiant un peu trop,une guerre ouverte en 1756 pour d’immenses territoires souvent infertiles. Il demeure que les conflits viennent de l’ambition des monarques plus désireux d’assoir leur gloire sur la conquête que sur le bien-être des peulpes. Les princes sont ainsi désignés comme les principaux responsable de ces "boucheries héroïques"(chap.3),expression incisive qui allie les réalités sinistres de la guerre et le prestige malsain qui l’entoure. Les soldats,eux,sont des brutes mercenaires au service d’un monarque,ou des victimes enrôlées par force comme Candide,et subissant les brimades des gradés(chap.3) avant de s’entre-tuer sans savoir pourquoi. Enfin,Voltaire n’épargne pas au lecteur la description de scènes sanglantes :"ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées,qui tenaient leurs enfants à leur mamelles sanglantes[...]" ;"Des cervelles étaient répandues sur la terre à c^^oté de bras et de jambes coupés"(chap.3). La mère de la vieille est écartelée par les vainqueurs qui se la dispute(chap.11).

          La guerre est donc ordonnée par des puissants qui ne souffrent pas des conséquences et qui ensuite font des chant religieux("le Te Deum") qui sert de chant pour les morts,MAIS AUSSI POUR LES MARIAGES ET LES NAISSANCES !!!!! La mort est une chose normal pour tout ces "dictateurs" et ils osent la comparer aux joie de la vie ! la leçon de ce livre est :allons travailler notre jardin et tout ira pour le mieux dans le meilleur desmonde. 3 AXES DE LECTURE pour ton passage :pour dénoncer la guerre,fausse vazleur,Voltaire utilise deux procédés différents et successifs. D’abord,il traite le sujet avec ironie,dévoilant,sous le décor pompeux et rutilant,sa triste ralité. Puis,avec la description des atrocités subies par les civils,c’est l’émotion,la révolte du lecteur qu’il solicite. Enfin,à travers plusieurs allusions,il désigne les responsables de cette absurdité. Donc : -1er axe : une boucherie hérôïque -2° axe :l’appel à l’émotion :le massacre des civils -3° axe :la désignation des responsables

          J’épère t’avoir aidé,mais je ne t’en dis pas plus parce-que c’est déjà beaucoup. C’est maintenant à toi de jouer. Cordialement corsicfifi


          Répondre à ce message
    • > Candide 29 mars 2004, par
      Bonjour, pouvez-vous m’aider à trouver le plus rapidement possible comment sont montrer les critiques de la guerre, la religion, l’esclave... dans candide de voltaire ? merci d’avance.
      Répondre à ce message
  • > Candide  2 janvier 2004, par Injall

    Jai besoin daide jai une dissert a faire et je peine a trouver un plan, aider moi :

    En vous aidant de la lecture de candide expliquer quel plaisir et profit pouvez vous retirer de la lecture du conte candide.

    Aidez jai besoin de reponse et rapidement

    Firetong3@aol.com


    Répondre à ce message
    • > Candide 3 janvier 2004, par Shana
      Salut A ce que je vois je ne suis pas la seule à galèré sur Candide ! J’ai moi aussi un sujet de dissert dans ce genre là " En quoi la lecture de Candide est-elle plaisante ?" et moi aussi j’ai un peu de mal pour le plan Je veux bien essayer de t’aider un peu ! Déjà à la base je sais pas si tu aimé mais si c’est pas le cas, ben on fera avec ! Déjà pour ce qui est du "plaisir" tu peux parler des trucs "drôles" du bouquin comme quand la vieille raconte qu’on lui a coupé une fesse...(enfin je sais pas si çà correspond avec ce que tu as "aimé" dans le bouquin !) Sinon tu brode un peu, tu peux dire que lire Candide à été un plaisir pour toi parce que tu as pu "t’évader", que tu te sentais à la place du héros, que tu avais l’impression de vivre l’action au moment ou tu la lisait...enfin bref tu invente même si ce n’est pas vrai ! Par contre pour ce qui est du profit alors là je ne vois pas ! Je vois pas ce qu’il y a de profitable à lire Candide si ce n’est à nous pourrir la vie avec les lectures analytiques et les dissertations ! Pour ce qui est du plan... Déjà (si tu ne l’a pas encore fais) défini les mots clés du sujet : lecture, plaisir, profit (enfin çà c’est mon avis, peut-être qu’il y en a d’autre) A partir de çà crée tes problématiques, une en rapport avec le plaisir et l’autre avec le profit. Donc une de tes parties correspond au plaisir de cette lecture et l’autre au profit que tu as pu en tirer. J’espère t’avoir aider un petit peu et surtout ne pas m’être planter
      Répondre à ce message
      • > Candide 16 octobre 2004, par la dure réalité des questionnaires sur Candide

        Salut à tous !!! je suis en 1èreES et j’ai un travail sur Candide à faire. Seulement voilà ma prof est une prof de Français por 1ère et Term L et est donc très exigeante et nous a donner un questionnaire très difficile. Alors si quelqu’un acceptait de m’aider voivi les questions auxquelles je n’ai pas su répondre :
        -  A partir de votre lecture de Candide, définnissez les caractéristiques du registre ironique. Distinguez-le du registre humoristique et/ou comique. appuyez votre commentaire sur des ciations précises.
        -  Quels sont les trois moments-clés du récit ? Q’ont-ils en commun ? Quelle est leur portée symbolique ?
        -  Pourquoi peut-on dire que ce récit est rigoureusement srtucturé en fonction de la démonstration philosophique que cherche à faire Voltaire ? (anlysez la composition du récit, rendez-en compte et commentez).
        -  En quoi les noms des personnages - Candide, Pangloss, Martin, Mlle Cunégonde, Le baron/la baronne/le fils du baron, la vieille - sont-ils le reflet de leur caractère ?
        -  Pourquoi peut-on dire que Martin symbolise exactement le contraire de Pangloss (c’est un anti-Pangloss) ? Quel est son apport dans la formation de Candide ?
        -  Quels sont les trois thèmes majeurs qui se dégagent de ce récit ? Après les avoir développés et justifiés, vous montrerez en quoi ils se rattachent à l’esprit des Lumières et aux différents combats que menèrent les philosophes au XVIII è siècle.

        Je dois rendre ce travail lundi alors si vous pouvez m’aider ne serait-ce que sur une question ou une partie de question je vous en serait très reconnaissante. Merci d’avance !

        PS : si vs avez des réponses, écrivez-moi à busted_29@hotmail.com.


        Répondre à ce message
        • > Candide 10 novembre 2004, par
          Salut ! Pour la première question je viens de voir ça avec mon prof de français, et le comique/ironique et satirique c’est dans le 1er chapitre. Moi j’ai un travail a préparé a l’oral sur le 6è chapitre, il faut trouver en quoi cet extrait relève de la philosophie des Lumières ???
          Répondre à ce message
  • > Candide  15 décembre 2003, par coockie95
    personnellement, il y a 2 ans je devais lire candide, j’ai commencé et cela ne m’a absolument pas plu... cette annee, je suis en 1ere S et le bac de francais est à la fin de l’annee... ! il a donc fallut que je le lise : et cette fois j’ai adoré : je pense qu’il faut une certaine "maturité" pour aimer ce livre (n’y voyez là aucune prétention.) Cette façon que voltaire a de ridiculiser la philosophie de Leibniz, qui cependant n’a rien de ridicule en soi, de se moquer de la noblesse, et ses tournures de phrases sont formidables ! (les phrases commencent positivement et la chute ridiculise tout le reste !)(voir l’Incipit surtout !) Voilà tout, si quelqu’un a besoin d’aide... coockie95@yahoo.fr
    Répondre à ce message
  • > Candide selon Aurélie  1er novembre 2003
    J’ai trouvé cette oeuvre particulièrement satirique de la société du 18e siecle. Voltaire dénonce l’autodafé et l’esclavage. Bisous !!
    Répondre à ce message
    • Candide selon Edith 11 novembre 2003, par TiToUnE
      Il est vrai que Candide est une satire de la Societe du siecle des lumieres, mais il faut voir plus loin qu’une simple critique de l’auto-da-fe ou de l’esclavage, il faut voir dans Candide la critique de toute l’institution, la religion, la royauté, la philosophie de l’optimisme (par Leibniz)... Voltaire fait avec Candide une decomposition de toute la societe, de toutes les philosophies optimistes et de toutes les discriminations et les viloences autant physiques que morales. Le personnage de Candide est donc la metaphore de l’optimisme et les epreuves qu’il traverse, la metaphore d’une societe en desordre ou les puissances accablent les plus faibles. Edith. (toulouse, 1ereL)
      Répondre à ce message
  • > Candide  30 octobre 2003, par sofiane
    je voulais ajouté que voltaire etait contre l’autodafé car il a toujours critiqué les idees religieuse donc il n’a pu soutenir cette ceremonie qui est l’autodafé
    Répondre à ce message
  • Re : Candide - Voltaire  8 février 2003
    Je pense que cet essai est superbe par le fait qu’il peut nous guide dans le façon dont nous nous comportons ou même le regard que nous avons à l’égard de la société et des personnes qui font l’objet d’une profonde réflexion...
    Répondre à ce message
    • > Re : Candide - Voltaire 15 octobre 2003, par alice
      je suis tout à fait d’accord élève de 1ère L, j’étudie cet essai en classe et j’ai une dissertation à faire sur Candide pour clôturer la séquence. pour moi, Voltaire critique la religion, l’intolérance et les types de superstition comme le fanatisme, et dénonce effectivement ces aspects de la société du 18ème siècle : siècle des Lumières. Monsieur Voltaire, bravo !!!
      Répondre à ce message
      • >voltaire tu cartonne 16 octobre 2003, par marion
        c clair que voltaire est un bon auteur !il dénonce la monarchie et la religion du 18è siécle et défend la liberté d’expression par la liberté de presse !j’étudie également candide cet anné et sérieux il cartonne bien !!!voila c mon opinion
        Répondre à ce message
      • > Re : Candide - Voltaire 30 octobre 2003, par lolo

        salut !

        Je voudrai te demander des choses sur le livre "candide" car il faut que je fasse un travaille de préparation avant d’attaquer le bouquin en cours. Et je te demanderai, si ca ne te dérange pas, bien sur, de m’aider pour cette préparation qui concerne le début du chapitre 1 ? Merci d’avance.


        Répondre à ce message
        • > Re : Candide - Voltaire 7 avril 2004, par rayanne
          l’ecriture n’est pas visible merci de la rendre lisible je voudrais bien que vous m’aidiez sur mon exposé qui intitulé la noblesse en france au 18eme siecle je vous remercie d’avance
          Répondre à ce message
          • > Re : Candide - Voltaire 28 avril 2004
            J’ai un problème... J’ai une dissertation à faire pour très bientôt, très très même... après-demain. Elle nous a laissé 5 jour pour le faire, sachant que demain je passe en TPE, donc je manque de temps. Le sujet : candide, satire de l’optimisme, et-elle une oeuvre désespérée... Je manque vraiment d’idées, et ne parvient pas même à réaliser le plan... aidez moi s’il vous plaît !!!!!!!!
            Répondre à ce message
            • > Re : Candide - Voltaire 22 juin 2004
              Non mais on n’est pas là pour vous donner toute les réponses ! Il faut seulement comprendre avant tout ce conte et non demander de l’aide !
              Répondre à ce message
              • > Re : Candide - Voltaire 26 octobre 2004, par amandine

                bonjour j’ai une dissertation a faire et elle me pose problème je n’ai pas d’idées si vous pourriez m’aider alors le sujet est : dans quelle mesure les invraisemblances et les allusions a la réalité vous semble t-elle constitutive du conte philosophique ?

                merci de me répondre le plus rapidement possible merci de votre compréhension


                Répondre à ce message
                • > Re : Candide - Voltaire 7 novembre 2004, par emmanuelle

                  bonjour, j’ai une dissertation a faire pour mercredi, et je n’ai pas trouvé de sujet equivalent au miens, dans toutes vos propositions, je vous demnade de me répondre si possible.

                  Sujet : demandez vous comment volatire a t’il reussi a alterné vérité, et fables. merci Si vous avez des reponses, ecrivez moi. merci


                  Répondre à ce message
                  • Candide - Voltaire 26 décembre 2004, par Misslady
                    Salut, je suis en 3ème et je dois faire un fiche de lecture sur candide. Mais il y a certaine choses que je ne comprend pas et que je n’arrive pas a explique :
                    -  En quoi Candide est un essai d’idée ? Et qu’est-ce qu’un essai d’idée ??
                    -  Quels sont les thèmes abordés dans Candide (optimisme,esclavage... ?) ?
                    -  Quel est le style de l’auteur, Voltaire. C’est à dire est-ce qu’il emploie surtout des phrases nominales, ou plutôt complexes, fait-il des descriptions, quels sont les principaux temps... ? Merci
                    Répondre à ce message
                    • Candide - Voltaire 14 octobre 2007, par marion

                      salut, je suis en train d’étudier moi aussi Candide et je peut dire au niveau des theme abordé : voltaire attaque pas mal de chose dont :
                      -  l’optmisme : dans le personnage de Pangloss on retrouve cette philosophie de "tout il est beau, tout il est gentil" chap. 1 mas au chap 3 Voltaire attaque en montrant la guerre
                      -  la bourgeoisie : "avec la desciption sur le chateau du baron ("la plus beau des chateau car il avait 1 porte et es fenetre") puis avec la description de la baronne ("elle s’atirait par son poids un grand respect")
                      -  la guerre : chap 3 des millions de morts mais avec l’ironie tipique de Voltaire ("les trompettes, les hautbois, les tambours, les canons ( !!!), formait une harmonie tel qu’il n’y en avait jamais eu en enfer" Candide n’ayant jamais vu les malheur d la guerre pense que c’est un spectacle !!!
                      -  et enfin la religion avec le chap 4 on dit que Pangloss a attraper une MST à cause de la femme de chambre qui apprarait chap1 qui la eu par un jésuite ( !!!) (une jésuite est un hommme de religion qui a fait voeux de chasteté !!!!

                      tout ces themes sont abordés par Voltaire grace à de l’hironie. voila j’espere avoir pu t’aider ciao !! ^^


                      Répondre à ce message