Black Boy de Richard Wright

Black Boy

Le mercredi 14 mai 2003 par Dadoo

Autobiographie d’un des principaux auteurs noirs américains, Black Boy est le récit des années de jeunesse de Richard Wright. Un peu de blanc, un peu de noir et un peu de rouge : Richard sera un "Homme de Couleur" et en tant que tel devra se conformer aux règles de la ségrégation sudiste. Malheureusement pour lui, Richard prend très vite conscience de sa dignité humaine et se heurte à cette société injuste.

Le récit est celui d’un enfant. Il raconte sa jeunesse en évoquant ses souvenirs. La confrontation entre le ton enjoué d’un enfant et le fond dramatique d’un écorché vif est particulièrement marquant.

Entre misère et pauvreté, Wright dénonce tout ce qui faisait la vie d’un noir dans le Sud : prédominance de l’Eglise, violences et injustices des blancs, auto-censure de la société noire etc.

Sa sensibilité parvient cependant à fleurir sur ce fumier et l’on se demande à chaque page comment il parvient à s’en sortir... C’est finalement peut être là qu’est le message d’espoir !


  • Black Boy  16 septembre 2008, par papouasy
    j’ai lu cette excellente oeuvre litteraire il ya plusieures annees.tout le plaisir est pour moi de le savoir toujours d’actualite.l’oeuvre est extraordinaire et particulierement captivante.
    Répondre à ce message
  • Black Boy  4 juin 2008
    Bonjour. Moi, personellement je l’ai lu il n’y a pas très longtemps, deux semaines environ. Je devais le lire pour le cours de français (Je suis en 4e >_<) et j’ai vraiment adoré. Richard Whright parle de son enfance très difficile... Et de tout ce qu’il a du enduré. "Maltraitance"... Et surtout racisme =( C’est un très beau livre, très bien écrit. Au début je me suis dis "Oulala il est long ce livre" mais dés que j’ai commencer les première pages, j’ai été comme "captivé" et je pouvais plus m’arréter. Bref, tout ça pour dire aux personne qui ne l’ont pas lu qu’ils faut vraiment le faire. Ce livre est tout simplement magnifique.
    Répondre à ce message
    • Black Boy 23 novembre 2008, par sandy-19
      bonjour, ma fille est aussi en 4 ème et je veut lui acheter le livre black boy, je voudrais savoir lequel vous avez lu, celui qui a une femme sur la coverture ou celui qui a un petit garçon ? merci de me répondre.
      Répondre à ce message
  • Black Boy  1er juin 2008
    Tout simplement magnifique par sa pregnance et sa ténacité, Richard Write nous emmene dans son enfance difficile et cru a travers laquelle il a put se rendre compte progressivement des réalités de la société américaine de l’époque.Un chef d’oeuvre du genre qui fait de write un grand parmis les grands. Ce bouquin nous fait decouvrir avec authenticité les terribles conditions dont a souffert ce personnage si attachant, tout en restant fier et lucide. Bravo Mister Write.
    Répondre à ce message
  • Black Boy  21 avril 2008, par Infamous-mimi
    C’est un livre très bien écrit, l’auteur nous transmet ses sentiments, on le suit dans son enfance, j’ai toujours été très interéssé par cette période de l’histoire noire américaine ce qui fait de ce livre pour moi un chef d’oeuvre.
    Répondre à ce message
  • Black Boy  18 janvier 2008, par andrik
    black boy est un livre vraiment émouvant je le trouve différent de tout les autreslivres que j’ai lu.
    Répondre à ce message
  • Black Boy  3 janvier 2008, par juju

    Bonjour moi aussi j’ai lu ce livre et je l’ai adoré. Mais je dios faire un compte rendu sur ce livre. Et je dois donner mon passage préféré, si quelqu’un pourrait m’aider (page). Merci de me répondre à cette adresse : piink-sw33t@hotmail.fr

    Merci d’avance.


    Répondre à ce message
  • Black Boy  20 novembre 2007
    je dois lire ce livre en français et je trouve que ce livre est très bien écrit et très beau
    Répondre à ce message
  • Black Boy  21 octobre 2007
    Je dois lire ce livre, mais en anglais et je ne suis pas douée en anglais pour un sous ! Alor je rame, et j’avoue que moi qui adore lire des livres en français je rame un peu... ! Il parait très bien et vos commentaires m’on motivé, alors j’y retourne ! Merci a vous !!!!
    Répondre à ce message
  • > Black Boy  1er décembre 2004, par marion
    bonjour, je voudrais savoir apart le fait que ce soit un simple récit denfance dans quels autres buts cette œuvre a t-il pu etre écrite ? merci de répondre le plus vite possible
    Répondre à ce message
  • > Black Boy  26 novembre 2004, par anais

    Salut, voilà j’ai lu ce livre et je l’ai trouvé très intérressant, je dois faire une fiche de lecture dessus et j’aimerais avoir un résumé détaillé du livre pour m’aider, j’en ai besion assez rapidement alors si vous pouver m’aider réponder moi à l’adresse : anais.micoine@laposte.net

    merci d’avance.


    Répondre à ce message
    • > Black Boy 1er décembre 2004, par jujube
      moi aussi j’aurais besoin d’un resumé plus detaillé comme anais ! si quelqu’un pouvait m’en envoyer un avant lundi ça serai genial !!c’est très très urgent s’il vous plait ! merci d’avance ! mon adresse c’est jujube22@hotmail.com j’attends vos reponses au plus vite
      Répondre à ce message
      • > Black Boy 23 octobre 2005, par yaoutch
        moi aussi il me faut absolument le résumé de black boy qui est un livre génial merci de me l’envoyer à : delfinucampo@hotmail.fr
        Répondre à ce message
  • > Black Boy  14 octobre 2004, par abdulye
    i am interessed in any information or document about this book and its author. you can join me at abdulye10@hotmail.com
    Répondre à ce message
  • > Black Boy  14 octobre 2004, par gautier
    bonjour a tous s il vout plait j aimerai un bon résume de Black boy s il vous plait
    Répondre à ce message
    • > Black Boy 12 novembre 2004, par monie
      j’aimerais savoir si tu as pu obtenir le résumé de black boy et si tu pouvais me le faire suivre. Merci bcp. monie
      Répondre à ce message
  • > Black Boy  27 septembre 2004, par pierre
    je voudrais avoir le roman écrit s’il vous plaît.Envoyez le moi à mon adresse : pierre-14.duprat@laposte.net
    Répondre à ce message
  • > Black Boy  6 juin 2004
    J’ai beaucoup apprecié ce livre, je pourrais lire les livres de Richard Wright pendant des heures, vraiment je le conseille à tous ceux qui n’aime pas lire les livres car il est tres facile à comprendre. Vous n’aller vraiment pas vous ennuyer avec ce livre
    Répondre à ce message
  • > Black Boy  23 mai 2004, par JUJU
    bonjour comme pierre je souhaiterai avoir le resume des chapitre du livre de black boy envoyer le moi a juju the boss 13@aol.com
    Répondre à ce message
  • > Black Boy  24 avril 2004, par Pierre
    Bonjour a tous les internautes qui lisent cette page. J’ai un probleme et c’est urgent. J’ai besoin du résumé chapitre par chapitre de l’oeuvre autobiographique "Black Boy" de Richard Wright. C’est tres urgent. Donnez moi des liens ou alors envoyez moi un mail a msconfirmateur@hotmail.com. Merci
    Répondre à ce message
  • > Black Boy  5 février 2004, par karine 69
    ce livre est particulièrement captivant et très riche en émotion !!!!!! il amene a refléchir et a comprendre la soufrance des mes ancêtre NOIRS ! franchement ce livre c l’in des meilleurs ke g jamais lu bravo richard wright ! ta fé du bon boulot mé kelke fois il ya certaines enignes ki ne sont meme pas résolu et on anchéne directement sur un otre sujet et c un peu frustran !!! bon g fini CE LIVRE C DE LA BALLE ! avis dune critike répûtée !!!!!!!!!!!!
    Répondre à ce message
    • > Black Boy 14 avril 2008, par lil lyia
      sérieusement t’as raison karine.Ce qui m’a le plus frappé, c’est que c’est un noir qui a écrit le premier livre, mais pas n’importe lequel. celui qui est contre la ségrégation, pour la "liberté" des noirs et c’est pour cela que j’apprécie vraiment ce livre. tellement que cette histoire est plus que bien je le relie encore et encore. alor je souhaite à tous de lire l’ouvrage de RCHARD WRIGHT !(même ma cousine de 2 ans aime que je lui raconte cette histtoire. loool)
      Répondre à ce message
  • > Black Boy  3 janvier 2004
    A mon tour de dire que j’ai moi aussi apprécié ce roman ou l’auteur a si bien su captiver notre attention. Je trouve que Richard Wright est un écrivain remarquable et son roman "black boy " est un merveilleux témoignage de la ségrégation
    Mabibliothèque.NET
    Répondre à ce message
  • > Black Boy  14 décembre 2003, par Laura
    Honnêtement ce livre est vraiment très interressant, dans ma classe d’inculte, je paris que l’on va être 2, tout au mieux 4 à l’avoir lu (malgrès l’obligation du prof !) et ils ne savent pas se qu’ils ratent ! (Je ne suis pourtant ni première de classe, ni fifille à sa maman, je sais juste aprécier les choses à leur juste valeur : ce livre vaut vraiment le coup d’être lu, il décrit fabuleusement bien la vie d’un enfant qui reste dans l’incompréhension du racisme et d’une ségrégation injuste allant contre toutes libertés !!!)
    Répondre à ce message
  • > Black Boy  27 novembre 2003
    i l est tro bien c la premiere foi ke je li tt le livre et c la premiere foi ke jaime un livre lol
    Répondre à ce message
    • > Black Boy 29 mars 2004
      c’est vrai que ce livre est captivant !Moi qui n’aimes pas lire je reste des heures durant a lire, chaque instant ou je ne fait rien j’ai une envi folle de me mettre a lire ce livre ! pour ce qui n’aimes pas lire je vous conseille vivement de lire black boy ( parole d’une fille qui n’aime vraiment pas lire) bravo a richard wright, ecrivain de talent !
      Répondre à ce message
  • > Black Boy  19 septembre 2003, par caro
    ce livre est vraiment geniale c est le premier livre que j ai lu de wright et ce n est surement pas le dernier !!!!! 20 sur 20 facile ce livre est GE.NI.AL
    Répondre à ce message
    • > Black Boy 15 octobre 2003
      tu as tout à fait raison !!!!! il est génial !!!!!!!!!!!!!! moi aussi je suis métisse alors ce livre m’intéresse et me touche particulièrement !!!! Cette histoire est merveilleuse !!!!!!!!!!!!!!
      Répondre à ce message
    • > Black Boy 31 janvier 2008
      bien comme tout le monde j’ai enormement apprecié le livre,je trouve que dans cet ecrit il y a un extraordinaire message d’espoir mais egalement de liberté qui depasse le clivage de la "race"(je deteste ce mot mais enfin bon je n’ai trouvé que celui ci),dans ce livre,richard nous fait reelement prendre conscience que nos reves nous appartienne et que personne n’a le droit d’y faire obstacle,il voulait devenir ecrivain et malgre les nombreuses embuche il le sera !!!!
      Répondre à ce message