Besoin de mer de Hervé Hamon

Besoin de mer

Le vendredi 1er mars 2002 par myriamvillert

Hervé Hamon nous révèle à travers ce récit sa passion débordante pour la mer et sa terre de prédilection : la Bretagne, qui devient le fil conducteur du début à la fin de ce Besoin de mer indispensable.

Grand Prix Henri Queffélec du livre maritime 1997

Les vrais Bretons, les Bretons d’âme et de cœur, les Bretons d’adoption retrouvent avec délectation des descriptifs de petits bourgs côtiers, de passes, d’hanses, de baies et de criques qui leurs sont familiers. Point besoin d’images tant les lieux prennent vie de par les évocations vivantes et les envolées métaphoriques.

Balises côtières et phares animent chaque page telle la ponctuation d’un texte. C’est avec plaisir sans démesure que l’on embarque pour des terres d’escales aux quatre coins du globe sans pour autant oublier que toutes les mers et océans vous refluent inéluctablement sur les rivages bretons.

Un récit en toute modestie : un profond respect pour les vraies valeurs et le courage des grands navigateurs, l’influence maritime dans toute sa grandeur ; tel est le quotidien qui anime Hervé Hamon, simple marin breton expérimenté à ses heures perdues.

Biographie succincte :

Hervé Hamon est écrivain et éditeur (Éditions du Seuil). D’abord enseignant en philosophie (par ailleurs docteur en histoire sociale), il quitte l’université pour se consacrer au journalisme puis à l’écriture. Il se spécialise dans les grandes enquêtes (Les porteurs de valises, Tant qu’il y aura des profs, La deuxième gauche, Génération, Nos médecins, etc.), et bifurque ensuite vers des écrits plus littéraires où la mer tient une place importante (Besoin de mer, L’Abeille d’Ouessant). Il était à bord de l’Abeille Flandre lors de la prise en remorque de l’Erika.