Belles étoiles de Eric Poindron

Belles étoiles

Le lundi 4 février 2002 par Dadoo

Un roman de voyage à la rencontre de Stevenson et des Cévennes.
Coup de cœur au festival "Étonnants voyageurs 2001", salué par Le Monde, France Culture et les premiers lecteurs cévenols, "Belles Etoiles" est un hommage poétique aux Cévennes, "terre sainte" et "région sacrée".
Découvrez-le livre et, si vous l’aimez, faites passer le message.
Contact de l’auteur : coqalane@club-internet.fr

Belles étoiles, Avec Stevenson dans les Cévennes

Le Voyage avec un âne dans les Cévennes, sésame du marcheur, est de ces livres qui font naître des vocations. Passionné de Stevenson, Eric Poindron a fini par prendre la route. À pieds, avec un ami et un âne, il a parcouru cinq cents kilomètres, de la Haute-Loire aux Cévennes. Chemin faisant, il a rencontré des paysans, des fantômes et des originaux.

Dans ce récit, il ouvre une malle aux trésors pleine de fables, de destins, de souvenirs d’enfance. Croyant emboîter le pas, il a découvert sa propre voie et compris qu’on ne fait pas un voyage. C’est lui qui vous fait ou vos défait. Ainsi marche un poète (l’éditeur).

Éric Poindron a eu du nez. Si il s’était contenté de reproduire les zigzags cévenols de Stevenson, son périple eût fait doublon. (...) Où l’on devine que passent au loin, les voyageurs essentiels ; les errants, les roms, les colporteurs, les fous de Dieu, les déserteurs et les compagnons, les Stevenson ? et les enfants, dont Poindron a su célébrer les grâces.

Gilles Lapouge, extrait de la préface.

Éric Poindron a été piéton à paris, pèlerin, colporteur... Il vit aujourd’hui en champagne, dans la montagne, au pied d’un phare. Chroniqueur, écrivain et éditeur il a créé les éditions du coq à l’Ane, à Reims.