Beaumarchais

Le vendredi 25 janvier 2002 par Ollo

En fait, j’ai lu les trois dernières pièces de théâtre de Beaumarchais que je trouve très très sympa (en particulier le mariage de Figaro ou la folle journée) et je cherche (assez désespérément en fait) une biographie de cet auteur autre que "Beaumarchais l’insolent" qui a été porté à l’écran que je trouve fade et trop imaginative à mon goût ! Dans l’attente d’une piste !Bibliothequement votre !



  • > Beaumarchais  1er mai 2004, par vero
    Bonsoir. Je suis également interessée par la vie de Beaumarchais, j’ai trouvé chez un bouquiniste de livres anciens à Annemasse un bouquin des années 30, le temps de le chercher, je vous donnerai les références et tenterai d’apporter des infos concernant sa vie. Amicalement.
    Répondre à ce message
  • Re : Beaumarchais  29 janvier 2002
    Sur Amazon on trouve :
    Beaumarchais ou la bizarre destinée (Pomeau R.)
    Beaumarchais, le voltigeur des Lumières (Jean-Pierre de Beaumarchais )

    Répondre à ce message
    • Beaumarchais 28 février 2002, par ollo
      J’ai lu le "Beaumarchais ou la bizarre destinée" de Pomeau (qui a préfacé le recueil des trois pièces en poche aussi !) et c’est vrai que ce n’est pas mal même si on reste sur sa faim... Je trouve que la construction de cette biographie n’est pas très claire et qu’il y a trop de détail sur des petits éléments de la vie de Beaumarchais et pas assez sur d’autres dont j’avais déjà entendu parlé... M’enfin, je continue à chercher :-)
      Répondre à ce message
      • Re : Beaumarchais 18 octobre 2002

        Sur la vie de Beaumarchais, finalement, je trouve assez juste ce qu’en disent les quelques pages de Larthomas dans son introduction à l’édition 1998 de La Pléiade.Sur les difficultés moins à la raconter qu’à la comprendre.
        J’ai beaucoup appris aussi sur l’homme à la lecture des "Mémoires contre Goezman"( toujours dans la même édition de La Pléiade.)
        Je m’imaginais à l’avance que ce ne serait pas lisible. Je m’attendais à l’âpreté ennuyeuse d’une bataille juridique. J’ai été surpris, amusé, ravi. Et j’ai tout lu. Quel homme !
        Répondre à ce message