Basilica de Orson Scott Card

Terres des origines, tome 1

Basilica

Le samedi 22 octobre 2005 par Dadoo

Basilica sur la planète Harmonie vie selon des règles assez différentes de celles à laquelle nous sommes habitués : seules les femmes ont le droit de posséder un logement dans la ville, elles choisissent leurs époux et peuvent en changer tous les ans et une entité divine du nom de Surâme prodigue ses conseils à qui veut bien les entendre.

Mais un jour quelques hommes reçoivent des visions très différentes de la part de Surâme. Volemak, un homme sage et respecté a la vision de Basilica en flammes alors que deux de ses jeunes fils commencent à apprendre des choses sur cette entité étrange nommée Surâme.

Tout ceci va rapidement déclencher une aventure haletante où Orson Scott Card va pouvoir traiter ses sujets de prédilection : les paradoxes de l’adolescence, le rapport au divin, la position des femmes et des hommes on encore la gestion des conflits dans un groupe.

Si on ne retrouve pas ici le souffle impression de la Stratégie Ender, le cycle de Terre des Origines est néanmoins intéressant et très dystrayant. De la bonne fantasy finalement...