Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Le dimanche 24 novembre 2002 par Moebius

C’est une romance, c’est une belle histoire... Dans la Chine communiste de Mao, en pleine révolution culturelle, deux jeunes étudiants sont envoyés en "rééducation" dans les campagnes chinoises. S’imprégnant des moeurs des gens du village, ils sauront aussi leur apporter leur enthousiasme et jouer du système pour ne pas être complétement coupés du monde extérieur.

Quelques mois après leur arrivée au village, deux personnages vont bouleverser leurs vie : Balzac et la petite Tailleuse.

Ce roman de Siije plus prenant par son intrigue car par ses leçons d’histoire se lit sans façons, on entre bien vite au coeur de l’action et les pages défilent sans qu’il n’y paraisse. Une belle distraction récemment portée au grand ecran.


  • Balzac et la petite tailleuse chinoise  1er mai 2012, par Lio
    Bonjour, je voulait savoir qelle transformation se manifeste dans la petite tailleuse au cours du livre. Merci
    Répondre à ce message
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise  18 mai 2011, par juan92i
    Quels sont les passages ou le thème du livre est abordée ? Merci
    Répondre à ce message
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise  13 janvier 2009, par gwen97429
    J’ai adoré ce livre !!! mais est-ce que quelqu’un pourrai me dire quels sont les nuances de sentiments entre les personnages ???? c pour un travail au collège
    Répondre à ce message
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise !  15 mars 2008, par
    oui très bon livre, mais pouvez vous m’aider sur cette question : qu’elle et la fonction des personnages ? merci
    Répondre à ce message
    • Balzac et la petite tailleuse chinoise ! 4 mai 2008, par quelqun

      tres bonne question !!! c est une tres tres bonne question je ss content que tu me la pose !!

      la fonction des personnages est :

      Le narrateur , fonction tres importante vu qu il est le personnage principal ou le nuimus (latin) dont la propriete est de reflechir avant d agir . sELOn les rithes des incas (dans le livre) le but reel n etit en fait que de craindre l arrive du messie (la bible) alors que celle de Luo (personnage bcp plus trisomique bcp plus C*n (un peu comme toi salop) n a malheureusement pas su malgre l avortion de ses argument participer a l ecuite de la culture afro Chinois ( page 123) :’( Malgre tous ses efforts concus dans une equivalence de la pryrite des peuples evoquant a la fois des uinhys (latin) et ritus ’afor arrovingien du sud (homo erectus a deux tetes)

      J espere que j ai bien repondu j ai eu cette question moi aussi et j ai eu 17 a toi de me dire combient t as eu !


      Répondre à ce message
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise  4 janvier 2008, par nanas
    est ce que quelqun pourait me dire en quoi les 2 personnages principaux sont complémentaire(selon leur caractére et leur phisique) ?
    Répondre à ce message
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise  19 décembre 2007
    a votre avis que devien la petite tailleuse
    Répondre à ce message
    • Balzac et la petite tailleuse chinoise 13 mai 2008, par le romentiste
      apres etre cultivé par luo ensuite le narrateur elle a sut ce que c’était la vrai vi et elle la prend elle meme en main,avec d’autres hommes
      Répondre à ce message
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise  4 décembre 2007

    http://crdp.ac-paris.fr/parcours/index.php/category/sijie

    très bon site ..le roman est super, passionant, informatif, culturel etc...


    Répondre à ce message
    • Balzac et la petite tailleuse chinoise 22 février 2008
      J’ai lu ce livre et j’ai beaucoup aimé. J’ai un travaille à rendre sur ce roman en français. J’ai cilqué sur ton lien car je voulais voir de quoi sa parlé en plus sur Sijie mais il ne marche pas... :s Comment faire ?? 8-) Victoria.
      Répondre à ce message
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise  21 novembre 2007, par Mosoue
    Est ce quelqu’un pourrait me donner une description physique et morale des personnages ?
    Répondre à ce message
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise  21 novembre 2007, par Mosoue
    J’ai trouvé Balzac et la petite tailleuse chnoise très interressant et je le conseille vraiment à tous ceux qui peuvent avoir des difficultés avec la lecture car il donne vraiment envie. L’histoire est palpitante,, pleine d’interdits. C’est aussi assez insructif car c’est l’époque du président Mao.
    Répondre à ce message
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise  7 novembre 2007
    je comprends pas la dernière phrase du livre. Et je supplie toutes les personnes EXTREMEMENT intelligentes qui ont compris de me répondre .......... rappel : "la beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix" ou quelquechose qui s’en rapproche . merci d’avance.
    Répondre à ce message
    • Balzac et la petite tailleuse chinoise 4 janvier 2008, par nanas
      moi je n’avais pas compris ! mai elle veut juste dire quelle souhaite découvrire le monde par ses propres yuex et plus par les livres et rencontrer d’autre hommes.
      Répondre à ce message
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise  9 octobre 2007
    Salut tout le monde ! J’ai lue "La petite tailleuse chinoise",tout au début je me suis disque sa avait l’air trop nul,mais en fait c’est trop bien ! Est-ce que vous pouvez me passez un site qui résume toute l’histoire svp ?ce serait cool.. :p Merci d’avance.
    Répondre à ce message
    • Balzac et la petite tailleuse chinoise 15 octobre 2007
      tu serais pas en seconde 7 a sucy au lycée christophe colomb toi ?
      Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  14 novembre 2004, par emma
    Ce livre est formidable, interessant,détaillé... Dailleurs, j’ai du mal à le résumer sans vouloir inscrire des millions de détails. Donc si quelqu’un a un résumé à m’envoyer, ce serait super sympa ! Ou bien si vous connaissez un site interessant où je pourrais trouver ça... Merci !
    Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  11 novembre 2004
    J’ai adoré ce livre. Il était intéressant et nous dévoilait beaucoup de choses comme l’amour. C’est grâce à notre prof de français bien entendu car de moi-même je le l’aurait jamais lu (je pense).
    Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  25 septembre 2004
    Bonjour,moi j’ai à lire ce livre pour rendre un résumé à ma prof de français et contrairement à se que je penssai se livre vous donne envie à chaque page de savoir la suite ! Il est très bien,bravo à l’auteur.
    Répondre à ce message
    • > Balzac et la petite tailleuse chinoise 6 octobre 2004
      c cool ce roman, vive Mme Thornes !!!
      Répondre à ce message
      • > Balzac et la petite tailleuse chinoise 8 octobre 2004
        C’est claire qu’il est grave intéressant et super facile a lire.Et puis il nous montre l’influence de nos auteur dans les pays orientale dans des région loin de toute civilisation.en gro il est top alor lisez le
        Répondre à ce message
        • > Balzac et la petite tailleuse chinoise 12 octobre 2004
          VIVE LA 3e3 de l année 2003-2004 du LFB, é vive mme thornes é mme giraud
          Répondre à ce message
    • > Balzac et la petite tailleuse chinoise 25 octobre 2004, par choubidette
      Bonjour, je trouve que tu as totalement raison, ce livre est vraiment super.Beaucoup de thème y sont très bien développés : amour, amitié, culture, lecture.J’ai de même un travail à rendre sur ce livre et j’aimerai avoir ton avis sur une problématique que je dois développé en essai : celle-ci est : Comment la lecture influence-t’elle sur la culture.Merci de bien vouloir m’aider en répondant à choubidette25@yahoo.fr
      Répondre à ce message
      • > Balzac et la petite tailleuse chinoise 4 mai 2008, par quelqun
        eN GROS JE VAIS te resume c super simple : la culture c comme la confiture moins on a en plus on l etale ! oR Les livres c gros donc ca etale et malheuresement celle ci touche la culture voila a toi de rep sal put
        Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  6 juin 2004, par marie
    bonjour ! je beaucoup aimé ce livre car c’ est trés amousant !quand je lis la premier fois je sauter les pages mais lÀ je entrain de relire.c’est vraiment une histoire pour les adolésant !je travaille À l’ école avec mon prof de francais .
    Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  17 mars 2004
    salut je m appelle vaneesa et je suis en train de lire ce livre, je le trouve tres interressant et pationnant,mais je doie faire un petite travail en français dessus et en trotre expliquer le titre et je voie pas koi mettre du tout, alors si vous avez une petite idee faite moi en part svp !!!!
    Répondre à ce message
    • > Balzac et la petite tailleuse chinoise 24 mars 2004, par Shen
      Beh c’est simple ^^ .. La ’tite tailleuse, elle ecoute tjr les histoir que lui raconte Luo et Ma, nan ??Et celles k’elle prefere, c’est les histoires de Balzac..D’ou le titre !!c’est ce qui la fait se decider a partir.."la beauté d’une femme n’a pas de prix.." Bonne journée Jeune Fill^^ Shen
      Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  1er mars 2004, par
    J’ai (comme la plupart d’entre vous) aimé ce livre ! Il est simple et interressant ! cependant je ne comprend pas vraiment la phrase "la beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix" ! Dans le contexte du livre je ne comprend pas vrémen ! étant donné que la petite tailleuse chinoise est belle ! Peut-être parle-t-il de la beauté intérieur...mais je ne vois pas trop le rapport ! Ah et je dois faire une couverture pour ce livre (différente de celle éditée biensur), si vous avez des idées, faites les moi parvenir svp ! Ma prof de français nous a demandé cela mais je n’en vois pas l’intéret ! Vous pouvez me répondre sur lysdu67@caramail.com bisous et merci d’avance à tout ceux qui m’eclaireront
    Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  16 février 2004, par Léa

    Salut, tout le monde !!!

    C’est assez urgent, il faudrait que vous m’aidiez dans mes recherches notamment, sur les personnages (leurs noms, caractères phyqiques et morals), les lieux et surtout les thémes évoqués dans ce livre ! Je suis entrain de le lire et je trouve que c’est un livre réealiste et très émouvant ! En ce moment, je suis entrain de faire le résumé car je l’ai bientôt fini et j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez, pour me contacter, écrivez-moi à l’adresse suivante : lea-00@caramail.com En attendan, MERCI et n’hésitez pas à m’aider ! Léa...


    Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  8 février 2004
    J’ai beaucoup aimé ce livre car l’auteur a son style d’écriture qui est d’ailleur très intéressante et passionante. Merci Dai Sijie
    Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  19 janvier 2004, par toulouse
    J’ai vraiment apprécié ce roman,qui plus est, autobiographique, en grande partie. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant, par contre l’adaptation cinématographique est plutôt décevente, je m’attendais à plus d’émotions.....
    Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  4 janvier 2004
    J’ai bien aimé ce livre mais je voulais savoir si Dai Sijie est l’ami de Luo et si ce livre est une autobiographie. Merci d’avance !!!
    Répondre à ce message
    • > Balzac et la petite tailleuse chinoise 8 janvier 2004
      Je ne sais pas s’il est l’ami de luo mais si ce n’ai pas une autobiographie a proprement dit ,je sais que c’est inspiré de sa vie.
      Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  26 décembre 2003
    J’ai bien aimé ce roman mais je trouve les paragraphes trop, il n’y a pas assez de coupures.
    Répondre à ce message
    • > Balzac et la petite tailleuse chinoise 26 janvier 2004
      tu trouve les paragraphes trop koi ?moi les paragraphes je les trouves trop courts.Ce livre est vraiment passionent
      Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  3 novembre 2003
    j’ ai lu ce livre du moins je suis en train de le lire et je le trouve interessant. cette histoire avec 2 adolescents est passionante. après avoir lu la biographie de Dai Sijie(l’ auteur) j’ ai remarquer 1 point commun entre l’ auteur du livre et l’ histoire du livre. Dai Sijie a été envoyé a la campagne de Sichuan (en chine) pour être rééduqué par les paysans comme ses 2 personnages, Luo et le narrateur. Après cette révélation nous pouvons supposer que le narrateur du livre n’ est autre que Dai Sijie.
    Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  29 octobre 2003, par Alice
    Recherche DESCRIPTION PERSONNAGES PRINCIPAUX. Moi j’ai trouvé ce livre vraiment passionnant. D’habitude je suis pas du tout du genre a lire parce que je n’aime pas ça. Mais ce roman m’a vraiment intéressée. Je n’ai jamais lu un livre aussi vite. Il est très prenant et on s’intègre vite à l’histoire. On se rend vraiment compte à quel point on a de la chance de pouvoir lire parce que ça nous apporte beaucoup. Je suis entièrement d’accord avec le résumé mais j’aurais besoin de la description des personnages principaux. Alors si vous pouviez m’aider ça serait vraiment cool. Merci d’avance !!
    Répondre à ce message
  • > Balzac et la petite tailleuse chinoise  15 avril 2003, par Margot
    magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est un livre qu’on peux lire avec énormément de plaisir. Très bien raconter.
    Répondre à ce message
  • Que du bonheur...  20 février 2003

    Balzac et la petite tailleuse chinoise c’est que du bonheur... on se laisse entraîner en pleine révolution culturelle et on se prend à a voir envie de relire tous ces classiques qui d’habitude nous font si peur...

    On se rend compte à la lecture de ce livre à quel point nous avons de la chance de pouvoir choisir nos livres librement....


    Répondre à ce message
    • > Que du bonheur... 11 mars 2003
      Entièrement d’accord avec le résumé et le commentaire mais pour moi ce livre est avant tout la preuve par A + B du rôle de la littérature dans la réflexion personnelle et l’ouverture sur le monde extérieur...
      Répondre à ce message