Alamut de Vladimir Bartol

Alamut

Le mardi 8 janvier 2002 par Dadoo

Vladimir Bartol est un romancier Slovène. Il a écrit dans les années 30 son chef d’oeuvre : Alamut ; qui raconte l’histoire du "Vieux de la Montagne" Hassan Ibn Saba , chef et fondateur de la secte des Assassins. Ce livre est influencé par le climat des années 30 dans les Balkans et dénonce la tyrannie et la dictature au travers d’un sublime récit historique.

Le récit raconte l’entrée dans l’Histoire des Assassins. Ces derniers étaient nommés ainsi car les Feyadins envoyés en mission suicide consommaient du Haschich avant d’exécuter leurs funestes devoirs. Cette secte, d’obédiance ismaelienne était commandée par Hassan Ibn Saba, un esprit brillant décidé à utiliser des fables et des histoires pour accéder au pouvoir absolu.
Il va mettre en place une armée de commandos suicides qui vont lui permettre de régner sur l’ensemble du Moyen Orient depuis une simple forteresse. C’est dans cette forteresse que se rendent les Enfants du Graal.

Vladimir Bartol décrit ici comment Hassan Ibn Saba va petit à petit réussir à façonner une armée de kamikazes heureux de mourir pour lui. Cette étude du dictateur et du prophète avait une forte résonnance à la sortie du livre. Mais aujourd’hui on est tremble à la lecture de ce livre en voyant à quel point il est d’actualité. Les marketeux se sont bien sûr emparé de cette idée et n’hésitent pas à accrocher le chaland en comparant Hassan Ibn Saba et Ben Laden...

Sans rentrer dans des comparaisons avec l’actualité, ce roman est une mine d’informations sur les Assassins et leur chef. Après avoir lu ce livre on se demande comment on a pu passer à côté jusque là !

Pour continuer :
Un article du journal Le Temps (Suisse)
Les commentaires des e-lecteurs sur ZazieWeb


  • Assez exceptionnel...  25 janvier 2002, par ollo

    Ouvrage très très bien écrit qui raconte la création de cette secte...

    Le livre est assez romancé ce qui rend sa lecture passionnante.

    Je ne peux que le conseiller !


    Répondre à ce message
    • > Assez exceptionnel... 15 décembre 2003, par Messaline
      Oui je pense aussi que c’est une oeuvre passionnante et d’une actualité certaine en plus elle incite à connaître un grand poête qui n’est autre que Omar El Khayem et que je vous conseille vivement.
      Répondre à ce message
      • > Assez exceptionnel... 15 novembre 2008, par mila farid
        tres bon roman à lire tres passionnant et raconte une periode assez crutiale de chiisme(ismailisme) et je vous invite à lire SAMARCANDE de Amine Maalouf qui raconte l’histoir du celebre poete lyrique et meme satirique Omar Elkhayyam
        Répondre à ce message