A Little Yuletide Murder de Donald Bain

Une enquête de Jessica Fletcher

A Little Yuletide Murder

Le samedi 25 décembre 2004 par Sheherazade

Pour la première fois depuis de longues années, Jessica Fletcher passe enfin les fêtes de fin d’année à Cabot Cove et elle s’en réjouit particulièrement. La fête de Noël à Cabot Cove est devenue un festival assez célèbre, bien des réjouissances étant prévues.

Seulement voilà, l’homme que toute la ville adore et respecte, qui interprétait le père Noël depuis quinze ans, vient d’être retrouvé dans sa grange, mort d’une balle dans la tête. Peut être n’était-il pas si apprécié de tous finalement ! Les soupçons se porte instantanément sur son voisin, homme antipathique, plutôt porté sur la boisson, vivant avec sa famille dans un certain dénuement, se tenant à l’écart de la communauté bon chic-bon genre du Maine.

Ce qui paraît étrange aux yeux du sheriff Metzger et de Mrs.F. c’est la quasi totale indifférence de la famille du défunt face à cette mort brutale ; son propre fils - considéré comme un "looser" dans la communauté - n’essaie même pas de consoler sa mère. Jessica Fletcher est fort intriguée par la situation et, désireuse de sauver le festival, commence à poser des questions, menant comme toujours son enquête personnelle. Pour elle, il n’est pas certain que le coupable soit le voisin, cela lui semble trop simple. Tout le monde connaît la détermination de l’écrivain de romans policiers lorsqu’il s’agit de suivre ses théories, cependant il faut qu’elle se dépêche car la fête commence bientôt et la presse commence aussi à fourrer son nez partout.

Malgré les lettres anonymes la menaçant et lui conseillant de se mêler de ses affaires, rien n’arrête notre détective-amateur quand il est question de découvrir la vérité. Cette dernière ne sera peut-être pas celle que l’on pense car au fur et à mesure qu’avancent ses recherches, Mrs.F. réalise que le mort, considéré comme un bienfaiteur de la communauté, n’était pas vraiment le brave homme que l’on s’imaginait.

Petite lecture bien de saison, pas du tout un grand roman, loin s’en faut, mais un petit polar de circonstance vite lu avec un intrigue bien ficelée, comme les feuilletons "Murder She Wrote" (Arabesque )" dont cette série de polars est inspirée. On retrouve les personnages des feuilleton, bref un plaisant moment de délassement.