2001 l’Odyssée de l’Espace de Arthur C. Clarke

2001 l’Odyssée de l’Espace

Le mardi 22 mai 2001 par doud

Ooouuuf, pour ceux légèrement traumatisés par le film et qui cherchent désespérement une explication rationnelle et simple, euh, non, pas rationnelle, mais qui ne comprennent pas grand chose à Nietzche ni à Heggel, voilà la solution.

Tout y est bien expliqué, pourquoi les vaisseaux tournent, pourquoi il n’y a personne dans la navette, pourquoi ce ptain de foetus autour de la terre. Et cela donne une grosse envie d’aller le revoir (ceux qui n’ont pas sauté sur l’occaz d’aller le voir sur grand écran, tant pis !).

Bien sûr, ce n’est plus vraiment la même histoire, mais difficile de savoir pourquoi, Stan collant au scénario sans s’en détacher. L’image faisant le reste !

Bref, 100 pages qui lèvent un nouveau voile sur un gros morceau de cinéma. Dois-je vous conseiller de le lire ?


  • > 2001 l’Odyssée de l’Espace  18 août 2004, par Mario Heimburger

    Le film et le livre sont excellents, mais dans des genres différents. Le meilleur ordre à mon avis est film-livre-film. D’abord, on découvre cette bizarrerie sans la comprendre, puis on lit le livre pour avoir l’explication de l’image, et on revoir le film pour mieux en saisir la dimension. Jamais deux médias ne se sont à ce point complétés.

    Clarke est un auteur majeur de la hard-science. Ses réçits ne sont pas toujours très imaginatif, mais ses bases scientifiques sont solides, ce qui compense légèrement pour les amateurs de science. Les suites de 2001 sont assez intéressantes en livre, mais à un degré moindre. 2010 en film, par contre, est plutôt mauvais.


    Répondre à ce message
  • Re : 2001 l’0dyssée de l’Espace - Arthur C. Clarke  5 décembre 2002
    Le livre est mieux que film.
    Répondre à ce message