Fred Vargas

Vargas_Fred

Auteur français née en 1957. Archéologue de profession elle se lance dans le roman policier en 1995 et enchaîne depuis les succès...

Frédérique Audouin-Rouzeau, mieux connue sous le pseudonyme de Fred Vargas, est née en juin 1957 à Paris. Elle parle avec tendresse de sa famille, de son éducation peu conformiste, de son père surréaliste érudit dont le métier n’a pas d’importance (dixit Fred) et de sa mère chimiste. Son frère est historien contemporanéiste, quant à elle-même, elle est docteur en archéo-zoologie et travaille au CNRS. Excellente médiéviste, Fred Vargas a publié quelques traités sur la peste. C’est cependant de sa soeur jumelle Jo, l’artiste-peintre, dont Fred parle avec le plus d’admiration ; c’est à Jo qu’elle doit son pseudo de Vargas, en référence au nom porté par l’actrice Ava Gardner dans le film célèbre "La Comtesse aux pieds nus".

Tout en travaillant sur ses écrits sérieux, Fred Vargas imagine de sombres histoires de meurtres et écrit son premier roman policier en 1986 : " Les Jeux de l’amour et de la mort" .

Lorsque l’éditrice Viviane Hamy, nouvelle venue dans le monde de l’édition rencontre Vargas en 1993, celle-ci avait renoncé à l’écriture de polar, n’y croyant plus trop, tous les éditeurs parisiens ayant renvoyé les manuscrits de ce qu’elle nomme ses "rom-pol". Lorsqu’Hamy découvre, en 1993, le manuscrit de " Ceux qui vont mourir te saluent" , elle est immédiatement enthousiasmée.

Après la parution de ses premiers romans aux éditions Hamy, Fred Vargas écrit "Debout les Morts " où entrent pour la première fois en scène trois copains historiens, "Les Evangélistes", décidant de vivre dans une maison commune mais par strates, en fonction de leur spécialité historique.

Fred Vargas dit aimer se promener dans le temps, ne donnant pas de repères de dates au lecteur ; elle veut que ses histoires demeurent intemporelles et que l’imagination du lecteur fasse le reste.

En 2003, son neuvième roman " Pars vite et reviens tard" connaît un phénoménal succès littéraire, contant une histoire où la peste menace Paris.

Ses grandes amours littéraires sont Jean-Jacques Rousseau, après Marcel Proust et Ernest Hemingway, comme on la comprend.

En 2004 éclate cependant un orage dans le ciel feutré du cercle des écrivains de polars parisiens en raison des prises de positions de l’écrivaine pour Cesare Battisti, organisant même une soirée de soutien à son intention ; en douze jours, Vargas écrira un pamphlet de 230 pages intitulé "La Vérité sur Cesare Bassisti"  ; ses propos ayant fait beaucoup de bruit jusqu’en Italie, une cabbale y a été allumée contre les intellectuels parisiens. Un grand nombre de journaux français ont renié les prises de position de Vargas, même son frère l’a publiquement désapprouvée.

Pour son amie et éditrice, Fred Vargas possède un humanisme extraordinaire qui fait qu’elle a réagi vis-à-vis de l’affaire Battiste comme Zola réagit en son temps dans l’affaire Dreyfus. Certains prétendent qu’elle a utilisé sa notoriété pour la mauvaise cause. Peut-être, peut-être pas.

Fred Vargas est une femme honnête, intègre et sincère qui croit en ses convictions et les défend contre vents et marées. En ces temps de "chacun pour soi", ces sentiments sont dignes de respect.

Bastet.

Sans feu ni lieu

Sans feu ni lieu de Fred Vargas


Le samedi 18 décembre 2004 par Dadoo
Quand l’idiot du village se trouve au milieu d’une série de crimes, ça s’annonce mal pour son matricule. Heureusement il parvient à trouver la Vieille Marthe qui s’était occupé de lui il y a plusieurs années et cette dernière connait bien Kehlweiler, un ancien du ministère de l’intérieur.


L’Homme à l’envers

L’Homme à l’envers de Fred Vargas


Le samedi 4 septembre 2004 par Sheherazade
Des loups dans le Mercantour et soudain, une vague de carnages semble se déchaîner dans la région : brebis égorgées, agneaux dévorés. L’idée était pourtant belle au départ, les loups manquaient tellement à l’équilibre naturel.


Coule la seine

Coule la seine de Fred Vargas


Le dimanche 8 août 2004 par Sheherazade
Sous ce titre sont réunies trois nouvelles brèves ; dans chacune d’elles on retrouve le commissaire Jean-Baptiste Amandsberg, celui qui trouve intéressant de "faire quelque chose en ne faisant rien", qui se fie à l’instinct et qui croit aux forces de l’humanité.


Debout les morts

Debout les morts de Fred Vargas


Le dimanche 9 mars 2003 par Dadoo
Sophia Siméonidis a déouvert un hêtre dans son jardin, apparu comme par magie pendant la nuit. Son mari ne semble pas spécialement intéressé par sa découverte. Elle va donc en parler à ces voisins : trois jeunes gens fauchés et un vieux flic rippou... L’histoire se corse quand elle disparait quelques jours plus tard.


Ceux qui vont mourir te saluent

Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas


Le lundi 19 août 2002 par Sheherazade
Henri Valhubert, expert d’art parisien, a été empoisonné à la ciguë tels les patriciens de l’ancienne Rome.
A l’inspecteur Ruggieri va incomber une enquête qui lui tape particulièrement sur les nerfs : tous les suspects (et il y en a quelques uns) semblent avoir décidé de lui rendre la vie dure.


Un peu plus loin sur la droite

Un peu plus loin sur la droite de Fred Vargas


Le mardi 19 mars 2002 par marguerite
Voila un auteur que j’ai découvert dans un émission littéraire à la télévision. J’ai emprunté un de ces polars à la bibliothèque et ce 1er contact avec l’univers de Fred Vargas ne m’a pas déplut, bien au contraire. Un peu plus loin sur la droite relate la vie d’un quincagénaire qui travaillait au ministère de l’intérieur avant de se faire virer pour une raison X.



dans les kiosques

FRED VARGAS ET « L'HUMANITÉ EN PÉRIL »  Bretagne Actuelle

Le dernier livre de Fred Vargas est un essai pédagogique. Pour l'auteure des célèbres enquêtes du commissaire Adamsberg l'humanité est en péril.

Blandine Bellavoir enregistre du Fred Vargas  Le Figaro

Blandine Bellavoir, l'inimitable interprète de la journaliste Alice Avril, dans Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (France 2), vient d'enregistrer en livre audio ...

Vitré. Son premier roman policier se déroule dans la ville  Ouest-France

Pauline Jung, Vitréenne de c?ur, signe Agathe. Un roman policier à l'intrigue bien ficelée, sur fond de lourd passé familial, dont les faits se passent à Vitré.

Dans son nouveau livre, Fred Vargas dénonce les crimes contre la planète  franceinfo

"L'Humanité en péril", c'est le titre éloquent du cri d'alarme de la célèbre auteure de polars qui troque ses habits de romancière contre ceux d'essayiste.

La voiture autonome, une révolution en marche  Contrepoints

La voiture autonome va améliorer notre confort, stimuler la croissance, re-dynamiser des régions désertées par les transports publics, éviter les accidents de la ...

Environnement - Fred Vargas accuse : "les lobbies décident de tout et les gouvernements obéissent"  France Inter

On connaît Fred Vargas pour ses polars, notamment les aventures du commissaire Adamsberg. Aujourd'hui, elle a décidé de sortir un livre d'un autre genre, ...

«Page turner», Proust, Cauet... Les livres emportés en vacances par nos lecteurs  20 Minutes

VACANCES « 20 Minutes » a sondé ses lecteurs pour savoir quels livres ils emportaient sur la plage. Clio Weickert. Publié le 14/08/19 à 14h32 ? Mis à jour le ...

Alarme, citoyens!  Le Journal de Québec

La fin du monde approche, pourrait-on croire, plus rien ne va, de graves menaces planent sur nos têtes.

Climat : le cri d'alarme de Fred Vargas  L'Express

"L'Humanité en péril. Virons de bord, toute !" (Flammarion): c'est sous ce titre choc que la reine du noir publiera le 1er mai un essai étayé sur l'écologie.

Fred Vargas : « Sur l'état de la planète, je tiens un discours d'instinct qui doit réveiller les gens »  Le Monde

L'auteure de polars, angoissée par la dégradation de l'environnement, s'est donnée pour mission dans son dernier livre d'informer le grand public sur l'urgence ...

La fin du monde selon Fred Vargas  Paris Match

La romancière consacre un essai alarmant ? et malheureusement convaincant ? au réchauffement climatique.

Le combat pour la démocratie  Témoignages.re

Dans le cadre du combat pour un monde de justice et de paix évoqué vendredi dernier dans cette chronique é pou nou « gingn viv an pé isi La Rénion !

Fred-Vargas et Isabelle Autissier : remettre le monde à l'endroit  L'Express

Elles ont toutes les deux la fibre verte et la plume aux abois. Rencontre haute en couleur sur fond de planète en péril entre Fred Vargas et Isabelle Autissier.

10 choses à savoir sur Christian Jacob, favori pour la présidence de LR  L'Obs

A presque 60 ans, l'ex-syndicaliste agricole, qui a résisté à toutes les crises de la droite, tient la corde pour succéder à Laurent Wauquiez à la tête des ...

La romancière Fred Vargas reste persuadée de l?innocence de Cesare Battisti  Le Figaro

L'écrivaine fut en France le fer de lance des défenseurs de l'ex-activiste d'extrême gauche Cesare Battisti, qui purge en Italie une peine de perpétuité. Elle le ...

Fred Vargas : "Le XXIe siècle est celui de l'épuisement"  Le Figaro

Fred Vargas, reine du polar français et docteure en archéozoologie, publie un réquisitoire documenté et éloquent sur l'urgence écologique. Cri d'alarme, son ...

Fred Vargas sème la peur? et inquiète son camp !  Contrepoints

Par Nathalie MP. La romancière Fred Vargas deviendrait-elle légèrement encombrante pour le camp de la collapsologie environnementale ? Sa larmoyante ...

« Quand sort la recluse » : Fred Vargas et ses blaps  Le Monde

Josée Dayan signe une adaptation fidèle et subtile du roman, servie par une distribution maligne.

L'autrice Fred Vargas répond à nos questions sur son livre L'Humanité en péril portant sur l'environnement  lepopulaire.fr

Avec L'Humanité en péril, virons de bord, toute ! Fred Vargas sort du champ de l'écriture de romans policiers pour alerter sur la question de l'environnement.

Série d'été - Solutions planètes - Yves Cochet fait son retour à la terre  Paris Match

Chargé de l'Environnement dans le gouvernement Jospin et ex-député Vert, Yves Cochet s'est installé avec sa fille unique dans une ferme bretonne, a...

Enquête - Fred Vargas : cassandre ou faux prophète ?  Le Point

Après la grippe aviaire et la défense de Battisti, la romancière annonce la fin de l'humanité dans un essai à succès. Mais est-ce vraiment scientifique ?

Filmée dans le Gard, l'adaptation du dernier polar de Fred Vargas ce mercredi sur France 2  Midi Libre

La romancière avait trouvé son idée d'araignée dangereuse dans les colonnes de... Midi Libre !

Falaise. Ces livres qui font un carton cet été 2019  Ouest-France

Polars, BD, romans, recueils de poésie? Quels sont les livres qui se vendent le plus à Falaise, cet été 2019. Jennifer Brezel, gérante de la Librairie du ...

Fiche de lecture : Fred Vargas "L'Humanité en péril - Virons de bord, toute !"  Le Club de Mediapart

A l'occasion de son livre "cri du coeur", et appel désespéré, Fred Vargas était invitée par France Inter...

Fred Vargas : cassandre ou faux prophète ?  Le Point

Vidéo - Enquête. Après la grippe aviaire et la défense de Battisti, la romancière annonce la fin de l'humanité dans un essai. Mais est-ce vraiment scientif...

" L'humanité en péril " : le cri d'alarme écologiste de Fred Vargas -vidéo  Le Club de Mediapart

François Busnel reçoit Fred Vargas qui nous livre un cri d'alarme écologique à travers son dernier livre : " L'humanité en péril " (Éditions Flammarion). Face à ...

Lettre ouverte à Fred Vargas sur l'imposture climatique  Valeurs Actuelles

Fred Vargas, vous valez mieux que la horde qui crie au loup climatique et environnemental. Pourquoi vous abaisser à désigner ainsi à notre vindicte ces ...

Quand sort la recluse, de Fred Vargas et Josée Dayan  LeMagduCiné

Neuvième roman narrant les enquêtes du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Quand sort la recluse, de Fred Vargas, a fait l'objet d'une adaptation pour la ...

"On est face à la plus grande tragédie qu'ait jamais vécu l'humanité."  POSITIVR

L'humanité est à un tournant.. mais elle file tout droit, dans le mur. Voici, en somme, le message puissant délivré par l'auteure Fred Vargas invitée de l'émission ...

Meilleures ventes de livres : déjà les succès de l'été ?  Lettres it be

Les livres et futurs lauréats de la rentrée littéraire 2019 s'annoncent à l'horizon mais l'heure est aux lectures de plage. Quels seront les meilleurs livres de l'été ...

Le "coup de gueule" de Fred Vargas sur l'urgence climatique  LIVRES HEBDO

Flammarion publiera le 1er mai un essai de Fred Vargas appelant à une révolution solidaire pour lutter contre le désastre écologique annoncé. Fred Vargas ...

New York, séries noires et nuits blanches  Journal La Croix

Dans le sillage de ses deux héros, Matt Scudder et Bernie Rhodenbarr, l'auteur Lawrence Block plonge le lecteur au c?ur de la faune new-yorkaise. Il dessine ...

Climat : "À 1,5 degré de plus, la moitié de l'humanité va mourir", alerte Fred Vargas  Franceinfo

Dans son nouveau livre intitulé "L'humanité en péril, virons de bord" (Flammarion), Fred Vargas s'attaque aux crimes contre la planète.

Classement des ventes de livres : Fred Vargas et Marc Levy gardent la tête  Centre Presse Aveyron

(Relaxnews) - Marc Levy et Fred Vargas restent de nouveau dans le peloton de tête du classement Edistat, qui fait état des meilleures ventes de livres.

L'ATELIER DU ROMANCIER (6). Agnès Ledig, avec vue sur la montagne  L'Alsace.fr

Chaque semaine, durant l'été, les écrivains les plus populaires vous amènent dans leur bureau et vous dévoilent leurs secrets de fabrication. ...

Classement des ventes de livres : Fred Vargas en chute libre  L'Indépendant

(Relaxnews) - L'autrice à succès Fred Vargas perd sept places cette semaine au profit de Marc Levy qui fait son entrée dans le top directement en première ...

Climat : Fred Vargas incandescente  AgoraVox

Madame Vargas est auteur de romans policiers. Elle s'est fait un nom. Elle met aujourd'hui ce nom au *service* du salut de la planète. Elle s'en est ouverte dans ...

LIVRES. En mai en librairie : Brigitte Macron, Melania Trump, Marc Lévy, Fred Vargas?  Ouest-France

Au mois de mai, les éditeurs proposent des biographies de Brigitte Macron et Melania Trump, le coup de gueule de Fred Vargas pour le climat, l'histoire de ...

Quand sort la recluse : le dernier polar de Fred Vargas adapté en téléfilm  AVCesar

Diffusée au mois d'avril sur France2, la nouvelle adaptation télévisée du dernier roman de Fred Vargas, Quand sort la recluse, est disponible en DVD chez ...

La maison assassinée (6ter) : une histoire vraie pour Séraphin Monge (Patrick Bruel), survivant du massacre de sa famille ?  Toutelatele.com

Trente ans après la réalisation de son premier long-métrage, La môme aux boutons, Georges Lautner a signé en 1988 le drame La maison assassinée, dont ...

VIDEO. "On est face à la plus grande tragédie qu'ait jamais vécue l?humanité" : le cri d?alarme de Fred Var...  Franceinfo

Son livre, L'humanité en péril, est sorti. A cette occasion, l'auteure Fred Vargas était l'invitée de "La Grande Librairie", mercredi 1er mai sur France 5.

Faut-il être alarmiste pour sensibiliser au changement climatique?  Slate.fr

Tous les gens un peu sérieux qui travaillent sur les questions climatiques se méfient du catastrophisme, souvent contre-productif. Fred Vargas a pris le risque, ...

[CRITIQUE] L'humanité en péril, par Fred Vargas  AgoravoxTv

Fred Vargas vient de sortir un livre et donne des interviews où elle annonce que la moitié de la population mondiale va disparaître d'ici 20 (...)

« La Grande Librairie » : François Busnel reçoit Fred Vargas et Bret Easton Ellis  TéléZ

Ce soir, François Busnel reçoit Fred Vargas dans La Grande Librairie. Il s'envole également à la rencontre de Bret Easton Ellis. Après s'être penché sur les arts ...

Livre audio : Quand sort la recluse de Fred Vargas, prix Audiolib 2018  Actualitté.com

Les lecteurs, blogueurs et internautes ont élu le livre audio Quand sort la recluse lauréat du Prix Audiolib 2018. Un polar fascinant signé Fred Vargas, lu par ...

Lire Fred Vargas pour en finir avec une désinformation criminelle  Corsicapolar

Quand la planète toute entière est la scène des crimes, quand les victimes sont tous les êtres vivants, humains et non-humains, qui l'habitent et quand sur le ...

Fred Vargas : « L'être humain ne réagit que quand il a de l'eau dans les narines »  Le Monde

Fred Vargas fait reprendre du *service* au commissaire Adamsberg avec « Quand sort la recluse », une enquête dans les méandres de l'esprit humain et la ...

Cesare Battisti: son polar reporté par le Seuil après ses aveux dans la responsabilité de quatre meurtres  Le Figaro

Arrêté en janvier dernier en Bolivie après 40 ans de cavale, l'ex-activiste d'extrême gauche prévoyait de publier un nouveau roman. Les aveux de l'auteur sur ...

« Suivre Greta Thunberg aggraverait le réchauffement climatique »  Le Point

INTERVIEW. Le cofondateur de Doctissimo Laurent Alexandre s'alarme du message de la jeune activiste suédoise, qui doit assister aux questions au ...

Fred Vargas : "J'écris des romans policiers parce que j'ai renoncé à l'accordéon"  Le Figaro

Avec son nouveau roman, Quand sort la recluse, machiavélique machination où il est question d'araignée meurtrière et d'hécatombe de vieillards, la reine ...

« L'humanité en péril » : plus de bonne volonté que de savoir ? A vous d'apprécier...  Atlantico.fr

Paul Lelievre est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, ...

Les meilleures ventes de l'été chez Ernster sont...  PAPERJAM

L'autobiographie de Michelle Obama s'est particulièrement bien vendue cet été chez Ernster. (Photo: Shutterstock). Quels sont les livres qui se vendent le mieux ...

Jean-Hugues Anglade retrouve Fred Vargas et le commissaire Adamsberg  AlloCiné

A lire sur AlloCiné : L'acteur Jean-Hugues Anglade incarnera à nouveau le commissaire Adamsberg dans le téléfilm en deux parties "Quand sort la recluse", ...

La romancière française Fred Vargas récompensée par le ?Nobel espagnol?  Courrier International

Le prix Princesse des Asturies, l'un des plus prestigieux du monde hispanophone, a choisi de distinguer jeudi 24 mai une ?uvre de ?portée universelle?, qui a ...

"Construire sa vie à partir des fondamentaux de la nature" - Le best of de Boomerang  France Inter

Alaa El Aswany, Fred Vargas, Giorgio Moroder, Isabelle Autissier et Pierre Palmade : retrouvez les meilleurs moments de "Boomerang" d'Augustin Trapenard ...

Top 20: le grand chamboulement  LIVRES HEBDO

Le classement des meilleures ventes de la semaine accueille huit nouvelles entrées, dont l'essai sur la crise écologique de Fred Vargas, L'humanité en péril ...

"Quand sort la recluse", le roman de Fred Vargas sera tourné dans le Gard  Midi Libre

La réalisatrice et scénariste Josée Dayan adapte le dernier roman de Fred Vargas. Avec Jean-Hugues Anglade dans le rôle principal du commissaire ...

l?Humanité en Péril de Fred Vargas ? La meilleure vente en France de ce printemps  Lesfrancais.press

L'auteure de polars, également archéologue, change de registre et s'attelle à l'écologie avec un texte touffu, aux arguments convenus, voire imprécis.

«L'Armée furieuse», Fred Vargas: pigeons parisiens et fantômes bretons au menu du commissaire Adamsberg  20 Minutes

Les lectures coups de c?ur, ça se partage. Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre. Aujourd'hui, «L'Armée furieuse» par Fred ...

Fred Vargas : «J?ai croisé l?araignée et elle est restée dans ma tête»  Next

En cet après-midi d'avril ensoleillé où tout invite à se découvrir, Fred Vargas arrive au rendez-vous en pull à col roulé et une grosse veste : «J'ai une crève...

Jean-Baptiste Adamsberg, ou l'art de "pelleter les nuages"  LeMagduCiné

Créé par la romancière et médiéviste Fred vargas, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg est un policier singulier, tant par ses méthodes que sa psychologie.

Quand sort la recluse de Fred Vargas : un polar en poche pour l'été !  benzinemag

Avec "Quand Sort la Recluse", Fred Vargas resserre enfin un peu les boulons de ses habituels mécaniques fantaisistes, et le résultat de cette évolution est tout ...

Fred Vargas : « Les meurtres de la vie réelle sont, d?un point de vue romanesque, d?une banalité »  Elle

Plus réaliste que le précédent, plus féministe aussi, « Quand sort la recluse », le nouveau Vargas, est palpitant. Une chouette rencontre. Face à cette femme au ...

"Quand sort la recluse" : Le téléfilm de Josée Dayan à partir de ce soir sur France 2  OZAP

Josée Dayan et Corinne Masiero font des infidélités à France 3. La réalisatrice et l'interprète principale de Capitaine Marleau ont participé au téléfilm en deux ...

Geneviève Damas: "J'essaie de comprendre comment fonctionne l'âme humaine"  Trends-Tendances

Avec un nouveau roman, des voyages professionnels et la création de plusieurs pièces, elle aura bien mérité ses vacances en famille, dans l'une des plus ...

« L'avenir de la vie sur terre est en jeu. Nous vous exhortons à agir sans attendre »  Le Monde

TRIBUNE. Un collectif de personnalités, dont l'écrivaine Fred Vargas et l'actrice Marion Cotillard, appelle les Etats à prendre des mesures d'urgence en faveur ...

L'humanité en péril: Fred Vargas est inquiète  La Presse

La crise climatique pousse plusieurs créateurs à prendre position. Au Québec, l'urgence de la situation a convaincu le metteur en scène Dominic Champagne ...

Les chemins de traverse de Fred Vargas  L'Express

Elle est l'un des auteurs préférés des Français et son nouveau roman, Quand sort la recluse, sera encore un best-seller.

?Quand sort la recluse?, de Fred Vargas, bientôt sur France 2  Actualitté.com

Le commissaire Adamsberg sera bientôt de retour sur France 2 pour la suite des adaptations des romans de Fred Vargas : Quand sort la recluse, publié en mai ...

Fred Vargas tisse sa toile  Paris Match

Dans l'épatant « Quand sort la recluse », Adamsberg enquête sur une invasion d'araignées tueuses. De quoi être définitivement mordu?

Quand sort la recluse : beau démarrage pour la mini-série de France 2  AlloCiné

A lire sur AlloCiné : La mini-série "Quand sort la recluse", emmenée par Jean-Hugues Anglade, a très bien débuté ce mercredi soir : plus de 4,6 millions de ...

A la télé cette semaine : Vernon Subutex, Quand sort la recluse et Killing Eve  L'Express

A voir du 8 au 14 avril : l'adaptation de la trilogie de Virginie Despentes, une autre du roman de Fred Vargas et le retour de l'addictive série Killing Eve.

Climat : « Sauvez-moi ou crevez avec moi », un appel à la révolution  POSITIVR

En viédo, Charlotte Gainsbourg nous partage un message vital. Un texte sublime, écrit en 2008 par Fred Vargas. La troisième révolution est en marche.

Polars : Fred Vargas tisse une toile de maître *****  Le Parisien

Nous avons adoré le dernier opus de l'auteure de polars française la plus lue. Dans «Quand sort la recluse» le commissaire Adamsberg nous emmène cette ...

Greta Thunberg à "Midi Libre" : "Les jeunes doivent tout faire pour être entendus"  Midi Libre

La jeune Suédoise, icône de la lutte contre le réchauffement climatique, a reçu ce dimanche 21 juillet à Caen le prix "Liberté" décerné par la région Normandie.

Humour² Des documents sur les Gilets jaunes  Le Club de Mediapart

« Gilets Jaunes, une répression d'État » Ces infos proviennent du site Altermonde-sans-frontières ? Mercredi 15 mai 2019.

2 ou 3 choses que vous ne savez pas sur Fred Vargas...  Le Point

La reine du polar métaphysique est de retour avec "Quand sort la recluse". Une grande cuvée avec le désormais célèbre commissaire Adamsberg.

"Quand sort la recluse" de Fred Vargas, un captivant polar arachnéen  Le Figaro

L'écrivain, spécialiste des intrigues incongrues, publie la cinquième enquête du commissaire Adamsberg avec Quand sort la recluse.

Terrorisme Le bras d'honneur de Cesare Battisti aux intellos qui l'ont soutenu  Marianne

Condamné en Italie à la perpétuité pour quatre meurtres qu'il n'avait jamais reconnus, l'ancien activiste italien d'extrême gauche Cesare Battisti a finalement ...

Fred Vargas cartonne avec "Quand sort la recluse", deux semaines après sa sortie  Franceinfo

Exit Marc Levy et Guillaume Musso. Fred Vargas s'est emparée très rapidement de la première place du classement des meilleures ventes de livres des ...

Fred Vargas : «Je n'en ai pas fini avec Adamsberg»  Le Figaro

La romancière était l'invitée de l'émission Laissez-vous tenter sur RTL mardi 3 mars. Elle y a présenté son nouveau polar, Temps glaciaires.

Audiences TV : France 2 en tête grâce à Josée Dayan, devant TF1 et «Grey?s Anatomy»  Le Parisien

France 2 a pris la tête des audiences mercredi soir. La deuxième partie du téléfilm policier de Josée Dayan, adaptation de Fred Vargas, « Quand sort la recluse ...

Les romans de Fred Vargas, des couvertures qui refroidissent l'ambiance  Actualitté.com

Ce furent les adieux les plus déchirants de l'édition : Fred Vargas quittait les éditions...

Fred Vargas revient dans les meilleures ventes  LIVRES HEBDO

Dans un palmarès toujours dominé par Marc Levy avec La dernière des Stanfield et Une fille comme elle, Fred Vargas arrive avec Quand sort la recluse, ...

Réchauffement climatique : Qui sème le CO2 récolte la tempête  Paris Match

Les thermomètres s'affolent, les eaux montent, la terre vomit le plastique... Tous les voyants sont au rouge.

Audiences TV : très bon démarrage pour Quand sort la recluse sur France 2 !  Télé Loisirs.fr

France 2, qui proposait la première partie du téléfilm policier Quand sort la recluse, s'est hissé en tête des audiences mercredi 10 avril.

Fred Vargas chez Robespierre  L'Obs

Dans "Temps glaciaires", le commissaire Adamsberg revient avec un triple meurtre sur les bras. Heureusement, c'est Fred Vargas qui tire les ficelles.

Quand sort la recluse, Fred Vargas - Livres  Télérama.fr

Une araignée tue... Et le commissaire Adamsberg reprend du *service*. Fred Vargas livre un polar malicieux où les mots mènent la danse et l'intrigue. D'abord il y ...

Rupture et révolution pour Fred Vargas  Le Figaro

Quatre ans après L'Armée furieuse, la romancière publie son quatorzième livre, non plus chez Viviane Hamy mais chez Flammarion. Un roman policier avec en ...

La recluse ou le retour de Fred Vargas  l'avenir.net

Josée Dayan adapte une nouvelle fois une des aventures du commissaire Adamsberg de Fred Vargas: «Quand sort la recluse». Fred Vargas est une des ...

Notre top 30 des influenceurs green  ELLE France

Artistes, cuisiniers, avocats... Ces Français forment une sacrée tribu et nous montrent comment faire du bien à la planète avec plaisir, créativité et détermination.

Al Pacino, recherche sur Alzheimer, Landerneau? la liste des envies de Michel-Edouard Leclerc  Le Parisien

On connaît ses slogans accrocheurs et sa réussite commerciale , mais que sait-on des goûts personnels de Michel-Edouard Leclerc, 66 ans, féru d'art et fan de ...

Cesare Battisti: l'idéologie et la honte  L'Express

L'extradition finale de l'ancien terroriste vers l'Italie rappelle à quel point certains intellectuels français l'ont soutenu.

De son nom à son look, comment Josée Dayan et Elsa Marpeau ont façonné Capitaine Marleau  BFMTV.COM

Capitaine Marleau est de retour ce mardi soir sur France 3. L'occasion de revenir sur les origines de la charismatique héroïne.

Fred Vargas entre directement en tête du Top 20  LIVRES HEBDO

Outre Quand sort la recluse, on retrouve quatre polars dans le palmarès de cette semaine : Sharko et Rêver de Franck Thilliez, Noir comme la mer de Mary ...

Des romans en poche et des essais sur l'écologie en lectures d'été  LIVRES HEBDO

Le Livre de Poche et Pocket occupent la moitié du Top 20. La Manufacture des livres réalise de belles ventes avec le roman de Franck Bouysse. Et l'urgence ...

Fred Vargas, Eric Vuillard et Guillaume Musso, auteurs francophones les plus lus en 2017  Le HuffPost

CULTURE - L'Express, RTLet Tite-Live ont dévoilé ce mercredi 7 février le résultat de leur palmarès annuel des écrivains les plus lus en 2017. La romancière ...

Fred Vargas, la secrète  L'Express

Elle est l'un des auteurs français les plus lus de la planète, et pourtant elle goûte peu les voyages et les plateaux télés. Alors que revient le commissaire ...

Polar, policier, thriller, les genres par excellence du format poche  Actualitté.com

À l'approche de la manifestation lyonnaise, Quais du polar, du 29 au 31 mars, voici l'occasion de faire un point sur le mauvais genre, qui se débarrasse chaque ...

Réflexions autour de Quand sort la recluse, le dernier Vargas  Le Club de Mediapart

Les bestsellers mondialisés constituent le Prozac, le Doliprane de l'intelligence et le Valium de l'âme. Les Musso, les Levy, les Vargas, les Chattam, les ...