Tribunes Libres

Coups de Gueule, Infos, c’est ici que ça se passe...

Les Pleyel

De la rue Cadet à la rue de Rochechouart
Le mercredi 11 juillet 2007 par bernard.vassor
9-11, rue Cadet - hôtel Cromot du Bourg (succession Dutuit) 20-24, rue de Rochechouart - ateliers, salle de concert, dépôt de charbon, et réserves...


Houellebecq and co and the like

Billet d’humeur de JeanHardy
Le dimanche 24 juin 2007
Qu’est-ce que nous dit Michel Houellebecq depuis dix ans ? Ce chérubin nous dit, avant de s’en désoler, qu’il vaut mieux être riche et beau (et puis, jeune aussi)quand on veut tirer* de belles nanas que pauvre et laid.


Nigel Nicolson, le gentleman de Sissinghurst

Nigel Nicolson, le gentleman de Sissinghurst


Le jeudi 21 juin 2007 par Sheherazade
En me promenant tout récemment dans les merveilleux jardins de Sissinghurst Castle, l’envie m’est venue d’écrire un petit hommage à son dernier propriétaire, Nigel Nicolson, l’un des deux fils de la flamboyante Vita Sackville-West et Sir Harold Nicolson, tous deux écrivains, tous deux fondateurs du GROUPE DE BLOOMSBURY.


Les Jardins enchanteurs et enchantés de Sissinghurst

Les Jardins enchanteurs et enchantés de Sissinghurst

Le rêve réalisé des écrivains-fondateurs du Bloomsbury Group
Le jeudi 21 juin 2007 par Sheherazade
Il est des jardiniers fort compétents pour considérer que Sissinghurst Gardens n’est pas réellement un jardin modèle. Mais un beau jardin ne dépend pas nécessairement de son seul dessin. Planter et aimer sont d’égale importance, un personnel intelligent et compétent est indispensable. Toutes ses qualités sont réunies à Sissinghurst.


Addio Oriana !


Le samedi 16 septembre 2006 par Sheherazade
Oriana Fallaci qui naquit à Florence en juin 1929 pendant le régime mussolinien, vient de s’éteindre à l’âge de 77 ans.


HAPPY BIRTHDAY, Sir Alan !

HAPPY BIRTHDAY, Sir Alan !


Le mardi 18 avril 2006 par Sheherazade
C’est en effet ce 12 avril que le dramaturge Alan AYCKBOURN fêtera son anniversaire puisqu’il naquit à Londres le 12 avril de l’an 1939. Sa mère était l’écrivain Mary « Lolly » James et son père, Horace Ayckbourn était le premier violon du London Symphony Orchestra.


Le sauvetage de la MAISON CAUCHIE

Le sauvetage de la MAISON CAUCHIE

Un rêve devenu réalité
Le samedi 11 février 2006 par Sheherazade
Bruxelles, comme la Belgique, regorgeait de véritables bijoux architecturaux du style Art Nouveau. Malheureusement, certains propriétaires étaient plus soucieux de réaliser de bonnes affaires immobilières plutôt que de s’occuper à restaurer, sauver, le patrimoine architectural de la ville.


Jean-Michel FOLON, l’adieu au petit homme au chapeau

Jean-Michel FOLON, l’adieu au petit homme au chapeau


Le vendredi 21 octobre 2005 par Sheherazade
Né à Uccle en 1934, le merveilleux artiste plein de poésie et d’humanité qu’était Jean Michel Folon vient de disparaître à l’âge de 71 ans. Folon a mené une carrière internationale depuis les années 60 où il se fit connaître par son petit homme au chapeau qui passait à France2. Folon a été non seulement illustrateur, mais aussi affichiste, sculpteur, peintre. Il a également beaucoup travaillé avec des enfants handicapés ayant lui-même un fils autiste.


Carolyn Keene, mère ET père de Nancy Drew

Carolyn Keene, mère ET père de Nancy Drew


Le samedi 15 octobre 2005 par Sheherazade
La jeune détective-amateur Nancy Drew, idole des adolescentes outre-Atlantique, mieux connue en Europe sous le nom d’ « Alice, détective », naquit sous la plume de CAROLYN KEENE en 1930. C’est à elle, et au Club des Cinq, que je dois d’avoir contracté le virus des polars à l’âge de 8 ans, virus qui ne m’a plus jamais quittée.


SIMON WIESENTHAL, le gardien de la mémoire

SIMON WIESENTHAL, le gardien de la mémoire


Le dimanche 2 octobre 2005 par Sheherazade
Le monde entier a rendu un dernier hommage à Simon Wiesenthal, décédé le 20 septembre dernier à l’âge de 96 ans. Rescapé des camps de la morts, la vie de Simon Wiesenthal fut une longue croisade pour traquer les criminels nazis. Marc Knobel, un historien ayant travaillé avec lui, disait : "Son moteur, c’était sa conscience, sa force intérieure et son incroyable volonté de justice".


Sulak Sivaraksa, Les croisades d’un bouddhiste engagé

Sulak Sivaraksa, Les croisades d’un bouddhiste engagé


Le dimanche 11 septembre 2005 par Sheherazade
Présent aux journées de l’Université d’été du Bouddhisme à Bruxelles ces 3 et 4 septembre, Sulak Sivaraksa a frappé tous les participants par la force de son discours, par son engagement total dans la vie sociale de son pays, la Thaïlande, qu’il préfère d’ailleurs appeler de son nom d’origine : le Siam. A plus de 70 ans, ce petit homme plein d’énergie vitale continue infatigablement à participer à des conférences afin de faire connaître son mouvement engagé dans la lutte pour la démocratie et les droits humains, afin de prouver aux détracteurs du bouddhisme qu’il ne s’agit pas uniquement d’une mode pour de doux rêveurs ou des artistes de cinéma.


Raymond PEYNET, celui qui dessinait les Amoureux

Raymond PEYNET, celui qui dessinait les Amoureux


Le mardi 9 août 2005 par Sheherazade
Il inspira à Georges Brassens sa merveilleuse chanson « Les Bancs publics », hommage à tous les amoureux du monde, le poète/chanteur ne disait-il pas que sans les personnages du dessinateur, jamais il n’aurait écrit sa chanson ?


Pol BURY, un Artiste et ses Fontaines

Pol BURY, un Artiste et ses Fontaines


Le mercredi 3 août 2005 par Sheherazade
« Fontaines ou sculptures, chacune fera ce qu’elle voudra dans un lieu, elles ne m’appartiennent plus, elles vivent leur vie propre avec leur soleil, leur lune, leur pluie. Quand une fontaine est dans la nature, elle atteint son point final, son apogée ; elle respire, elle s’oxygène » (Pol Bury)


Largo Winch, en retraite à l’Abbaye


Le mercredi 15 juin 2005 par Sheherazade
Il ne s’agit nullement du titre d’un nouvel album du séduisant héros de bédés. LARGO WINCH, l’élégant baroudeur multimillionnaire des temps modernes, jeune, beau, intelligent, philantrope, impulsif, contestataire, est ce héros de bédés, né de la plume de Jean VAN HAMME et du crayon de Philippe FRANCK. Il s’expose actuellement, sans retenue, à l’abbaye de BROGNE.


Margaret Gardiner, pacifiste et mécène


Le lundi 13 juin 2005 par Sheherazade
Sa passion pour l’art et son immense générosité inspirèrent toute une génération.


Atuatuca Tungrorum, cité des Eburons

Atuatuca Tungrorum, cité des Eburons


Le lundi 30 mai 2005 par Sheherazade
Si vous passez par la Belgique, arrêtez-vous un instant dans le temps pour revenir à l’époque de la Guerre des Gaules, de sinistre mémoire. Connue actuellement sous le nom de TONGEREN/TONGRES, la cité des Eburons fut le siège d’une défaite cuisante de la légion de Jules (César pour les intimes), commandée par ses lieutenants Sabinus et Lucius Cotta.


La Marquise rouge du château de Gaasbeek


Le samedi 16 avril 2005 par Sheherazade
A quelques dix kilomètres de la nerveuse Bruxelles se trouve le "Pajottenland", un lieu de vallons verts, de vieilles fermes aménagées et de prés aux arbres fruitiers où vaches et moutons paissent en paix ; le lieu est si joli au printemps qu’on le croirait tout droit sorti d’un tableau du peintre flamand, Pieter Breughel.


La Reine du Crime a encore frappé !

Une affaire de plagiat secoue pour le moment les lecteurs australiens.
Le vendredi 4 mars 2005 par Sheherazade
Jessica Adams, écrivaine australienne et astrologue du journal de Fairfax, Australie, est accusée de plagiat suite à la publication d’une nouvelle présentant une évidente ressemblance à une nouvelle écrite en 1928 par la célèbre "reine du crime" Agatha Christie. La nouvelle d’Adams, intitulée "The Circle" - une sombre histoire de meurtre liée au surnaturel - a été publiée dans un recueil de nouvelles écrites pas différents auteurs australiens et paru dans l’édition newyorkaise de "Big Issue" magazine.


Jose Mangano, poète-peintre-sculpteur et écrivain


Le mardi 25 janvier 2005 par Sheherazade
Nos vies se construisent au gré des rencontres que nous sommes amenés à faire. Rencontre avec un être d’exception. Parmi ces rencontres, certaines nous impressionnent mais sont éphémères, d’autres nous marquent pour toujours ; que ces rencontres soient uniques ou multiples importe peu, ce qui compte c’est d’avoir eu ce privilège.


Brevets Logiciels

Brevets Logiciels

Le Conseil de l’UE s’apprête balayer le vote du Parlement sans discussion
Le dimanche 9 mai 2004 par Dadoo


Web Indépendant : la lutte continue

Web Indépendant : la lutte continue

Après la mise en coupe réglée de Rézo.Net les indé rachètent Yahoo
Le vendredi 27 juin 2003 par Dadoo
Hier matin, quelle surprise quelquechose était changé sur le portail des copains : subrepticement Sarko avait réussi à récupérer cette organe central du web indépendant. l’Arsène nous raconte le déroulé de cette folle journée... Ames sensibles s’abstenir !


Tombée dans la lecture...


Le vendredi 24 janvier 2003
Je suis tombée dans la lecture à l’âge de quatre ans, et je ne suis jamais ressortie de la marmite. je découvre votre site à un moment où je me trouve, après 36 années de lecture assidue, en manque d’auteurs nouveaux et attirants. ce site est une excellente idée à faire partager pour le plus grand profit de tous.
bonne continuation !


J’aimerais avoir de l’information et des conseils


Le mercredi 22 janvier 2003
Bonjour,
Je suis une jeune étudiante, voulant écrire un livre. Mais je suis comme perdu car je ne sais pas par quel bout commencer. Je n’ai pas beaucoup de conseils pour débuter, des suggestions et tout.
Puis serais-ce possible d’avoir un écrivain professionnel comme tuteur ?
Ca serait gentil de votre part.
Merci
Stéphanie 


Edgar Morin and I


Le mercredi 18 décembre 2002
I hesitated to take my feather to say what in what I think of Edgar Morin’s work. This hesitance comes from the fact that I am Any Small in front of an anthropo-cosmic global sprite of Edgar Morin. Although I am a junior scientiste besides not asserted, I said to my self the time arrived to honour the scientist (philosopher Edgar Morin) my reading of your work in begun 4 years ago with " science with consciousness ".


Concours de critiques sur manuscrit.com


Le mercredi 4 septembre 2002 par Dadoo

Aiguisez votre esprit critique et passez une journée dans l’univers de nos livres !

Lancée par les éditions Nicolas Philippe en mars 2002, la collection laMarelle défend des textes à la fois ludiques, exigeants et singuliers. A l’occasion de Lire en fête, nous proposons aux internautes de jouer à critiquer les quatre premiers titres parus à ce jour.


Le puit de solitude


Le jeudi 6 juin 2002 par siole
Je cherche désespérement un exemplaire de ce livre. J’en ai marre de l’emprunter à la bibliothèque chaque fois qu’il me prend l’envie d’en lire un passage. Alors si quelqu’un est prêt à me le vendre, ce serai vraiment sympa (et un miracle assurément !!).


Coehlo et Arthaud


Le dimanche 2 juin 2002
En lisant un article de journal, j’ai été surpris par cette citation de A. Atrhaud :
"Je ferai ce que j’ai rêvé, ou je ne ferai rien."
Ce pourrait-il qu’il y ait un rapport entre cette citation et le roman de P. Coehlo, "L’Alchimiste" ?
Pour me joindre, envoyez moi un mail a welkomme@hotmail.com


Quand les amandiers étaient rouges


Le vendredi 15 février 2002 par fabrice
Je recherche l’auteur du livre "Quand les amandiers étaient rouges". Pourriez-vous m’aider je ne le trouve nulle part. Merci. Fabrice
fabrice.bert@salesstory.com


Beaumarchais


Le vendredi 25 janvier 2002 par Ollo
En fait, j’ai lu les trois dernières pièces de théâtre de Beaumarchais que je trouve très très sympa (en particulier le mariage de Figaro ou la folle journée) et je cherche (assez désespérément en fait) une biographie de cet auteur autre que "Beaumarchais l’insolent" qui a été porté à l’écran que je trouve fade et trop imaginative à mon goût ! Dans l’attente d’une piste !Bibliothequement votre !


Enquête sur Jules Verne


Le vendredi 26 octobre 2001 par Dadoo
Bonjour, Je m’appelle Iris Koetsenruijter et je suis dans ma dernière année d’école secondaire aux Pays Bas. Je fais actuellement une rédaction sur Jules Verne et je dois aussi faire une enquête auprès de français via internet. Je voudrais vous demander si vous pouvez remplir ce questionnaire. Après l’avoir rempli pouvez-vous me le renvoyer à l’adressee suivante :
iertje_@hotmail.com Je vous en remercie d’avance.