Eric-Emmanuel Schmitt

Schmitt_Eric-Emmanuel

Auteur français né en 1960

Né en mars 1960 à Sainte-Foy-lès Lyon, Eric-Emmanuel Schmitt est l’homme aux multiples facettes : agrégé de philosophie, il enseigna pendant quelques années pour ensuite se faire connaître du public en tant que dramaturge.

Bien que fils de professeur d’éducation physique, le jeune garçon préfère la littérature aux sports. Il se mettra à écrire après une magnifique expérience, un voyage dans le Hoggar.

C’est la « Nuit de Valognes » qui sera sa première pièce ; sortie en 1991, elle connaîtra immédiatement un grand succès auprès du public ; Elle fut créée en Angleterre par la Royal Shakespeare Compagny. Cette variation moderne sur le mythe de Dom Juan a eu droit à une réécriture en 2005 ; cette nouvelle version a été jouée en Allemagne et en Belgique.

En 1993, «  Le Visiteur » ou l’improbable rencontre entre Dieu et Freud remporte 3 Molières ; une version lyrique en a même été créée sur la musique du compositeur grec, Stavros Xarhakos.

Après cette deuxième pièce, Eric-Emmanuel Schmitt quitte son poste de maître de conférences en philosophie à l’université de Savoie afin de se consacrer uniquement à l’écriture. Huit pièces vont suivre après « Le Visiteur », qui seront toutes des réussites. La plupart de ses pièces sont adaptées à l’étranger et certaines sont transposées au cinéma (Le Libertin, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran).

D’excellents comédiens à travers le monde interprètent les pièces d’Eric-Emmanuel Schmitt ; la pièce qui reste la plus jouée à ce jour, à savoir « Les Variations énigmatiques » a eu pour interprètes Donald Sutherland, Mario Adorf, Alain Delon, Francis Huster. «  Fredéric, ou le Boulevard du Crime » fut interprétée par Jean Paul Belmondo.

Depuis 1997, Eric-Emmanuel Schmitt écrit des romans, en parallèle à l’écriture théâtrale. Sont ainsi nés de sa plume à la fois gaie et profonde, des romans comme « La Part de l’Autre » ou « L’Evangile selon Pilate » dont une adaptation scénique remporta aussi un immense succès.

En 2003, la grande comédienne Danielle Darrieux obtiendra le Molière de la meilleure comédienne, pour son interprétation d’« Oscar et la dame en rose ». En Belgique, cette pièce fut créée par Jacqueline Bir, avec le même panache et le même succès.

Dans ce qu’il appelle le « Cycle de l’Invisible », Eric-Emmanuel Schmitt a abordé le thème du bouddhisme, avec « Milarepa, un long monologue qui fut le premier pas d’un cycle consacré aux religions. « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » parle du soufisme, « Oscar et la dame en rose » du christianisme, « L’enfant de Noé » abordant le judaïsme. La tolérance et inciter à la réflexion sont les sujets préférés de cet auteur devenu un auteur incontournable.

Aussi amoureux de la musique que de la littérature, l’auteur a aussi offert à ses lecteurs une forme d’autobiographie (une autofiction selon ses propres paroles) « Ma Vie avec Mozart » ; le roman est fourni avec un CD d’œuvres choisies dans le répertoire mozartien, un choix assez prévisible mais toujours plaisant à écouter surtout mis en parallèle avec l’écriture. C’est aussi à ce titre d’amoureux de la musique qu’il a signé la traduction française des « Noces de Figaro » ; il achève actuellement celle de « Don Giovanni ».

La musique n’a pas été son dernier mode d’expression ; tout récemment, avec « Odette Toulemonde », Eric-Emmanuel Schmitt s’est aussi lancé dans l’écriture de scénario et réalisation de cinéma. Il vit actuellement à Bruxelles.

Sheherazade

La rêveuse d’Ostende

La rêveuse d’Ostende de Eric-Emmanuel Schmitt


Le vendredi 21 mars 2008 par Sheherazade
Cinq nouvelles, cinq portraits, tantôt émouvants, tantôt acerbes, tantôt amusants, de personnages que l’on croise quotidiennement et qui, sous la plume de ce merveilleux conteur qu’est Eric-Emmanuel Schmitt, prennent une dimension on ne peut moins quotidienne dans laquelle le rêve et l’imagination prennent une large part.


Lorsque j’étais une œuvre d’art

Lorsque j’étais une œuvre d’art de Eric-Emmanuel Schmitt


Le samedi 4 mars 2006 par Pachka
Bonjour, j’ai été déçu par ce titre, qui n’est certes pas le meilleur de EES. Cela dit, j’aimerais soumettre à l’attention des lecteurs de MaBibliothèque un long et fécond entretien accordé par l’auteur au journaliste québécois Stéphan Bureau, dans lequel certains des thèmes de Quand j’étais... sont abordés.


Ma vie avec Mozart

Ma vie avec Mozart de Eric-Emmanuel Schmitt

La musique pour confidente
Le dimanche 25 décembre 2005 par Sheherazade
A quinze ans on a tous envie de mourir, on perd ses rêves d’enfant, on découvre un corps qu’on n’aime pas vraiment, qu’on ne comprend pas.Alors qu’il avait décidé de mourir à la manière de Sénèque, Eric-Emmanuel Schmitt rencontre Mozart une fois encore.


La Nuit de Valognes

La Nuit de Valognes de Eric-Emmanuel Schmitt


Le jeudi 8 décembre 2005 par Sheherazade
Dans un vieux manoir normand arrivent quatre femmes issues de mondes bien différents, invitées là par la Duchesse de Vaubricourt. Une demoiselle écrivant des romans d’amour, une religieuse, une comtesse qui a jeté la morale par dessus les moulins et se consacre seulement au plaisier des sens et enfin l’épouse d’un joaillier reçu en cours. Chacune d’entre elles est bouleversée par un portrait figurant dans le salon où elles attendent leur hôtesse.


L’enfant de Noé

L’enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt


Le dimanche 26 décembre 2004
Suite (et fin ?) du désormais célèbre "Cycle de l’invisible" écrit par Schmitt, "L’enfant de Noé" s’inscrit dans une continuité parfaite dans la magistrale lignée de ses prédécesseurs ("Milarepa", "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" et "Oscar et la Dame Rose").


Le Libertin

Le Libertin de Eric-Emmanuel Schmitt

Une folle journée dans la vie de Denis Diderot
Le mardi 21 décembre 2004 par Sheherazade
Diderot, philosophe ET libertin, vit chez le baron d’Holbach. En cette après-midi d’été, il pose presque nu pour Madame Therbouche dans le pavillon de chasse du baron, transformé en bureau , avec elle il se livre à un joli marivaudage sur les hommes et les femmes, les sentiments, l’amour.


Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de Eric-Emmanuel Schmitt

Un conte tout en tendresse
Le samedi 2 octobre 2004 par Dadoo
Moïse vit seul avec son père dans un quartier populaire de Paris. La vie n’est pas rose, son père lui parle toujours de son frêre ainé, pétri de qualité et Moïse doit s’occuper seul de la maisonnée sans aucun réconfort. Il se lit d’amitié avec M. Ibrahim, l’arabe du coin...


l’Evangile selon Pilate

l’Evangile selon Pilate de Eric-Emmanuel Schmitt

La Passion selon Eric-Emmanuel Schmitt
Le lundi 31 mai 2004 par Dadoo
Une première partie ou Yechoua va à la rencontre de Dieu malgré un certain septicisme, suivie d’une seconde partie ou Pilate nous raconte ses tribulations suite à la Passion du Christ et surtout à sa résurrection, voici comment Eric-Emmanuel Schmitt nous présente la Passion et les actes fondateurs du Christianisme.


La Part de l’autre

La Part de l’autre de Eric-Emmanuel Schmitt


Le lundi 15 mars 2004 par Moebius
Octobre 1908. Hitler faillit au concours d’entrée de l’école des Beaux Arts de Vienne. Il ne sera jamais peintre. Seul, honteux de sa triste destinée, d’errances en aigreur répétées, il va devenir le personnage que l’humanité entière connait. Mais, que se serait-il passer si justement ce jour là le jeune Adolphe avait été accepté...


Oscar et la dame en rose

Oscar et la dame en rose de Eric-Emmanuel Schmitt


Le samedi 7 février 2004 par guillaumeMICMAC
Oscar et la dame rose est un merveilleux roman. Oscar a dix ans. Il est atteint d’un cancer. Mamie Rose, une infirmière qui s’occupe de lui, lui donne l’idée décrire à Dieu...
Ce sont douze jours, douze jours pas forcément roses, mais cocasses et poétiques, douze jours remplis de personnages drôles et émouvants qu’il racontera.


l’Evangile selon Pilate

l’Evangile selon Pilate de Eric-Emmanuel Schmitt


Le vendredi 29 mars 2002 par bilbon
Oui, je sais, il est déja un peu vieux, mais je ne saurais trop vous recommander la lecture de "l’Evangile selon Pilate" d’Eric-Emmanuel Schmit.



dans les kiosques

L?animisme, ou le retour au pays des ancêtres  Journal La Croix

Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son « Cycle de l'invisible » avec l'histoire de Félix, garçon parisien dont la mère sénégalaise, Fatou, a sombré dans une sévère ...

«Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran» : Spectacle - Humour à Sarreguemines  Le Républicain Lorrain

En savoir plus sur «Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran» à Sarreguemines : toutes les informations et dates avec Le Républicain Lorrain.

Tournefeuille. 75 ans de théâtre au Grenier de Toulouse  LaDepeche.fr

Voilà 75 ans que Maurice Sarrazin et ses jeunes amis de 20 ans ont scellé un pacte, un pacte d'amour avec le public au sein du Grenier de Toulouse.

Nothomb, Moix, Adam... On connaît déjà les livres les plus attendus de la rentrée littéraire  20 Minutes

RENTREE LITTERAIRE Parmi les centaines de sorties de romans programmés pour les mois d'août et septembre, les livres les plus attendus sont ceux de ...

Une rentrée littéraire marquée par la violence  Le Soir

Moins et mieux. C'est le slogan 2019 des éditeurs. D'août à octobre, 524 nouveaux romans seront publiés. Un quart de moins qu'en 2010.

LE LIBERTIN à BLOIS à partir du 2019-09-28 ? Concertlive.fr actualité concerts et festivals  Concertlive.fr

LE LIBERTIN 2019-09-28 au 2019-09-28 à THEATRE MONSABRE / BLOIS. Acheter des places. Réserver des places pour LE LIBERTIN. Le Libertin de Eric ...

Rentrée littéraire : 524 romans sont attendus  aVoir-aLire

Dans quelques jours, débutera la rentrée littéraire. Notre site se mettra au diapason de cet événement incontournable.

"Le confort, c?est la mort de l?autre" : le texte inédit d'Éric-Emmanuel Schmitt  France Inter

"Boomerang" se termine à chaque fois sur une carte blanche laissée à l'invité : quelques minutes pour parler, en toute liberté et en direct à l'antenne, de ce qu'il ...

Roman - Éric-Emmanuel Schmitt fait du bien  Le Point

Pour Franz-Olivier Giesbert, le nouveau livre de l'écrivain, « Félix et la source invisible », est source d'une félicité bien visible.

Eric-Emmanuel Schmitt : "Je ne réduis jamais les personnages à une de leurs caractéristiques"  Europe 1

L'auteur de best-sellers fait paraître un nouveau roman, "Félix et la source invisible". Ce nouveau titre s'insère dans son cycle de l'invisible.

Eric-Emmanuel Schmitt : "La scène, c'est une drogue dure que j'aime"  Europe 1

L'écrivain, qui jouera bientôt son propre texte, s'est confié, dimanche sur Europe 1, sur son parcours. Et a déclaré son amour au théâtre et à la musique au micro ...

Eric-Emmanuel Schmitt dans «M. Ibrahim et les fleurs du Coran» : Théâtre classique à Nancy  Est Républicain

Après une tournée de 150 représentations qui a mené son auteur-interprète aux 4 coins du monde, le spectacle revient dans toute la France. Paris, les années ...

Éric-Emmanuel Schmitt, au nom du Bien  Valeurs Actuelles

Réécrire Don Juan. Composer un Évangile selon Pilate. Faire psychanalyser Adolf Hitler par Sigmund Freud. Interroger le bonheur. La rédemption. L'humanité ...

[Série d'été] ?Que signifie être de droite ?? Épisode 7/9 : Autonomie et responsabilité  Valeurs Actuelles

On ne saura jamais si « c'est la faute à Voltaire » ou « à Rousseau » mais on sait que ce n'est pas celle de Gavroche. Depuis la Révolution que chante le jeune ...

Il y a un peu plus de 20 ans Eric Emmanuel Schmitt publiait un roman sur le Bhouddisme . Il inaugurait un c...  RCF

Il y a un peu plus de 20 ans Eric Emmanuel Schmitt publiait un roman sur le Bhouddisme . Il inaugurait un cycle de livres consacré à une approche romanesque ...

Éric-Emmanuel Schmitt : "Notre époque identifie le bonheur à l?avoir"  Sud Ouest

ENTRETIEN. Le philosophe, écrivain, comédien, communique, au fil de ses romans et de ses pièces de théâtre, une vision spirituelled'un bonheur individuel ...

Librairie Nouvelle : Eric-Emmanuel Schmitt en signature le 18 janvier  Mag'Centre

Eric-Emmanuel Schmitt vient à la rencontre de ses lecteurs orléanais ce vendredi en fin d'après-midi. Il dédicacera son dernier roman « Félix et la source ...

Eric-Emmanuel Schmitt dans "M. Ibrahim et les fleurs du Coran" : Théâtre classique à Chalon-sur-Saône  Le JSL

Après une tournée triomphale de 150 représentations qui a mené son auteur-interprète aux 4 coins du monde, le spectacle revient enfin en tournée dans toute ...

Plan Cult rencontre l'auteur à succès, Eric-Emmanuel Schmitt  RTBF

Cette semaine, Plan Cult reçoit l'un des auteurs les plus prolifiques de la littérature: Eric-Emmanuel Schmitt. A l'occasion de la sortie de son nouveau...

Frédéric Taddeï : avec Eric-Emmanuel Schmitt  Europe1

Au détour d'une rue, à la terrasse d'un café, ou dans une rame de métro, Frédéric Taddeï se balade et recueille les confidences de son invité, dans ?En balade ...

On s'est inscrit à la leçon d'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt  L'Obs

L'écrivain et juré Goncourt donne des cours de littérature à the Artist Academy. Ils remportent un succès énorme.

Félix et la source invisible, d'Éric-Emmanuel Schmitt : au-delà du visible  Le Figaro

Un petit Parisien de Belleville aide sa mère, sénégalaise, à retrouver ses racines. Une grande fable animiste. Ça commence comme un air de La Vie devant soi, ...

Une journée montpelliéraine avec l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt  Midi Libre

Dédicace à rallonge chez Sauramps, conférence à guichets fermés à la médiathèque Zola, l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt que l'on ne présente plus a ...

Éric-Emmanuel Schmitt : la scène est "le seul moment où j'oublie que je suis mortel"  Franceinfo

L'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt remonte sur scène à partir du 5 septembre pour interpréter un de ses personnages. Rencontre avec cet auteur qui "veut être ...

« Félix et la Source invisible » : Éric-Emmanuel Schmitt interroge le lien entre spiritualité et guérison ? JeuneAfrique.com  Jeune Afrique

Dans « Félix et la Source invisible », Éric-Emmanuel Schmitt interroge la puissance des rites à travers le personne de Félix, qui tente de sauver sa mère en ...

Lisez le premier chapitre de «Félix et la Source invisible», d?Eric-Emmanuel Schmitt  Le Parisien

LE PARISIEN WEEK-END. Dans le petit café de Belleville que tient sa mère Fatou, Félix grandit au sein d'une communauté bigarrée. Lorsque Fatou sombre ...

Gilles Droulez met en scène Variations énigmatiques d'Eric-Emmanuel Schmitt  sceneweb

VARIATIONS ÉNIGMATIQUES ERIC-EMMANUEL SCHMITT mise en scène Gilles Droulez, assistante mise en scène Fanny Corbasson, régie Davy Dedienne

Pour l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, "Vouloir débarrasser le monde du religieux est sot"  Midi Libre

À 58 ans, l'écrivain à succès publie un joli conte, plein de sagesse et d'amour.

Karl Zéro : avec Eric-Emmanuel Schmitt  Europe1

Karl Zéro reçoit une personnalité dont la carrière, comme toutes les carrières, s'est nourrie de multiples influences cultes : musique, cinéma, radio, télé, politique ...

Eric-Emmanuel Schmitt : "Dans le combat pour la tolérance, c'est le chemin qui compte"  Europe 1

Dans sa pièce "M. Ibrahim et les fleurs du Coran", l'écrivain et interprète Eric-Emmanuel Schmitt promeut la tolérance, un combat que l'"on ne gagnera jamais", ...

Retour aux sources avec Eric-Emmanuel Schmitt  RCF

Il est l'invité de "Cinquième de couverture" pour nous parler de son dernier ouvrage "Félix et la source invisible" sur RCF Bordeaux.

Christophe Henning reçoit Éric-Emmanuel Schmitt et Léonor de Récondo.  RCF

Christophe Henning reçoit Éric-Emmanuel Schmitt et Léonor de Récondo.

11h46 Éric-Emmanuel Schmitt poursuit ses contes autour des religions et des croyances  RTBF

L'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt était l'invité du 8/9 ce matin pour la présentation de son nouveau livre Félix et la source invisible. Félix, 12 ans, tente de ...

« La Grande Librairie » reçoit Eric-Emmanuel Schmitt et Muriel Barbery  TéléZ

Cette semaine, François Busnel et sa Grande librairie nous emmène à la frontière de l'invisible, du paranormal, de l'irrationnel.

Éric-Emmanuel Schmitt : "Je pense que j'étais amoureux de mon grand-père, je l'aimais passionnément"  Europe 1

Pour imaginer le personnage de "Monsieur Ibrahim", pièce qu'il jouera à partir du 5 septembre, Éric-Emmanuel Schmitt s'est inspiré de son propre grand-père.

Éric-Emmanuel Schmitt fait chevalier de l'Ordre national du Québec  La Presse

De passage à Québec dans le cadre de la tournée de son spectacle Le mystère Carmen, l'homme de lettres franco-belge Éric-Emmanuel Schmitt a reçu hier ...

Eric-Emmanuel Schmitt : "Je n?aime pas du tout la chaleur et l?eau m?agace"  Paris Match

Après la sortie de son dernier livre « Madame Pylinska et le secret de Chopin » (Albin Michel), l'écrivain nous confie ses petits secrets d'été.

Eric-Emmanuel Schmitt, chevalier de l'Ordre national du Québec  ICI.Radio-Canada.ca

L'auteur français Eric-Emmanuel Schmitt sera nommé chevalier de l'Ordre national du Québec, nous apprend la Gazette officielle du gouvernement publiée ...

Témoignage : elles ont testé la masterclasse en ligne d'Éric-Émmanuel Schmitt  Femme Actuelle

La première l'a reçue de son mari, la seconde se l'est offerte. Isabelle et Sylvie sont toutes deux inscrites à la masterclasse en ligne d'écriture d'Eric-Emmanuel.

Michel Marc Bouchard et Éric-Emmanuel Schmitt (1re partie) : le théâtre pour changer le monde | L'autre midi à la table d'à côté  ICI.Radio-Canada.ca

Le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard et l'auteur français Éric-Emmanuel Schmitt ont en commun l'amour du théâtre et le souci des gens. Malgré ...

Culture : Éric-Emmanuel Schmitt interprète l'un de ses livres au théâtre  Franceinfo

Sur le plateau du 13 Heures, le journaliste Youssef Bouchikhi fait un tour d'horizon de l'actualité culturelle.

Michel Marc Bouchard et Éric-Emmanuel Schmitt (2e partie) : une vie d'écriture | L'autre midi à la table d'à côté  ICI.Radio-Canada.ca

Le Québécois Michel Marc Bouchard et le Français Éric-Emmanuel Schmitt sont des auteurs prolifiques. Ils comparent leur travail d'écriture à celui d'un artisan ...

Marie-Josée Lord et Eric-Emmanuel Schmitt dans l'atelier de Bizet  Le Devoir

Passionné de musique classique, Éric-Emmanuel Schmitt parvient à la rendre accessible, à en faire valoir, comme il le dit lui-même, « le caractère essentiel à ...

Académie Goncourt : l'auteur Patrick Rambaud rhabille pour l'hiver Eric-Emmanuel Schmitt  Télé-Loisirs

Juré de l'Académie Goncourt, Patrick Rambaud épingle, avec un art consommé de la dérision, son collègue du jury, Eric-Emmanuel Schmitt, dans une interview ...

Le livre de chevet de l?écrivain Éric-Emmanuel Schmitt  La Croix

Pensées, de Blaise Pascal « Si je dois n'emporter qu'un livre, c'est le volume qui contient l'univers entier ainsi que les mille façons d'y entrer : les Pensées de ...

Littérature. Éric-Emmanuel Schmitt: "Je respire par les oreilles!"  Le Progrès

Le Lyonnais Éric-Emmanuel Schmitt publie un de ces nouveaux contes philosophiques et littéraires dont il détient la savoureuse recette : "Madame Pylinska et ...

Masterclass en ligne : Éric-Emmanuel Schmitt devient votre maître d'écriture  Le Figaro

Apprendre à écrire avec l'auteur à succès, c'est désormais possible grâce à la nouvelle plateforme The Artist Academy, qui propose aux particuliers des ...

Le nouveau livre d'Eric-Emmanuel Schmitt a divisé la rédaction  L'Express

"Bons sentiments et grosses ficelles", ou joli talent de raconteur d'histoires? La vengeance du pardon d'Eric-Emmanuel Schmitt n'a pas fait l'unanimité.

Éric-Emmanuel Schmitt : "Le combat pour la tolérance et la bienveillance, on ne le gagnera jamais"  Europe 1

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, 30 représentations du 5 septembre au 14 octobre 2018 au Théâtre Rive Gauche à Paris. Invité(s) : Éric-Emmanuel ...

Le Grand Oral d'Éric-Emmanuel Schmitt, auteur et interprète - 29/08  BFMTV.COM

Aujourd'hui, c'est au tour d'Éric-Emmanuel Schmitt, auteur et interprète de « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » au Théâtre Rive Gauche à Paris, ...

Concert-lecture . Eric-Emmanuel Schmitt et Chopin  Le Télégramme

Chopin est à l'affiche de la soirée proposée vendredi 10 par le Festival international de musique classique. Un spectacle qui prendra la forme d'un ...

«Le mystère Carmen»: Bizet pour les nuls  Le Devoir

Éric-Emmanuel Schmitt revient à Montréal pour présenter Le mystère Carmen, mais on aurait aussi pu parler du « mystère Bizet » : l'artiste, adolescent prodige ...

Éric-Emmanuel Schmitt : "Je vis avec la nostalgie du musicien que je n'ai pas été"  Europe1

Le romancier et nouvelliste sort un nouvel ouvrage dans lequel il fait part de son amour inconditionnel pour le compositeur Frédéric Chopin.

Eric-Emmanuel Schmitt : au bonheur des gammes  Paris Match

Eric-Emmanuel Schmitt raconte comment une drôle de prof de piano l'a initié à l'art d'interpréter Chopin. Une partition virevoltante.

"L'hôtel des deux mondes" d'Éric-Emmanuel Schmitt au petit théâtre  TAHITI INFOS

PAPEETE, le 29 avril 2019 - La troupe de théâtre du Conservatoire artistique de Polynésie française va présenter une ?uvre d'Éric-Emmanuel Schmitt : L'hôtel ...

Éric-Emmanuel Schmitt, l'homme-orchestre  Le Figaro

PORTRAIT - Il est romancier, dramaturge, comédien, musicien, réalisateur, directeur de théâtre? Rencontre. Entre un retour du Liban et un départ vers ...

Eric-Emmanuel Schmitt : "Je suis un écrivain qui aurait adoré se passer des mots"  Europe1

L'écrivain était l'invité d'Isabelle Morizet dimanche après-midi. Il a retracé son parcours au travers des arts.

Éric-Emmanuel Schmitt et les leçons de Carmen  Le Quotidien - Groupe Capitales Médias

Emporté par un infarctus trois mois après les débuts chaotiques de cette production, Bizet n'a pas eu le temps de mesurer l'ampleur de ce qu'il avait accompli et ...

Nouvelles illuminées : Eric-Emmanuel Schmitt vend son âme aux doubles  Next

Si je te dis «auteur traduit dans plus de 45 langues, publié dans 50 pays, un super poids lourd de l'édition française, prolixissime», tu vas me répondre ?

Edition de Nancy Ville | La petite musique de Schmitt  Est Républicain

Eric-Emmanuel Schmitt et la musique : une approche méconnue de cet auteur traduit, lu et joué dans le monde entier. Qui est aussi un fidèle romancier ...

Comment Eric-Emmanuel Schmitt a été sauvé du suicide par une cantatrice  Europe1

L'écrivain qui sort son 42e livre est revenu au micro d'Europe 1 sur un épisode noir de son adolescence et sur son étonnante méthode de guérison.

Obsèques de Michel Legrand : L'infinie tristesse de sa veuve Macha Méril  Pure People

Sa musique est dans toutes les têtes depuis le 26 janvier 2019, date de la disparition, à l'âge de 86 ans, du musicien et compositeur Michel Legrand. Celui à qui ...

Eric-Emmanuel Schmitt : « mon grand-père était un sage »  La Croix

Eric-Emmanuel Schmitt tient de son grand-père l'amour du travail bien fait et une humilité qui sied à son métier d'écrivain.

Éric-Emmanuel Schmitt: " L'âge m'a toujours paru un garant de la liberté" - Loisirs  Notre Temps

L'un des auteurs préférés des Français se livre dans "Plus tard, je serai un enfant", ouvrage né d'entretiens inédits.

Conversion fulgurante : Éric-Emmanuel Schmitt, « incendié » par la foi  Aleteia FR

Élevé dans une famille non-croyante, l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt raconte dans son autobiographie comment, lors d'une nuit passée dans le Sahara, il a ...

«Félix et la source invisible»: le fils du Saint-Esprit  Le Devoir

Que son ?uvre soit ou non notre tasse de thé, force est d'admettre qu'Éric-Emmanuel Schmitt a le don d'écrire des histoires qui font du bien. Certes, la ...

Eric-Emmanuel Schmitt : une drôle de nuit dans le désert  Le Figaro

Le prolifique auteur dévoile au Figaro les raisons qui l'ont poussé à écrire La Nuit de feu, un récit autobiographique évoquant sa conversion.

Eric-Emmanuel Schmitt en deuil : La mère du célèbre dramaturge est morte  Pure People

À 57 ans, Eric-Emmanuel Schmitt vient de perdre sa mère. Comme le révèle l'avis de décès publié mercredi 29 mars dans le Carnet du Jour du journal Le ...

Eric-Emmanuel Schmitt: "Distinguons la passion assumée de la passion subie"  L'Express

L'auteur de théâtre a deux pièces à l'affiche dans la capitale. Le comédien vient de jouer à Montréal Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Il se confie à ...

Éric-Emmanuel Schmitt : "J'ai mes histoires dans la tête pendant des années"  Europe1

Dans Bonjour la France, l'écrivain évoque son dernier ouvrage, un recueil de nouvelles sur le thème du pardon.

Eric-Emmanuel Schmitt : «Le pessimiste est un peu lâche»  Le Parisien

LE PARISIEN WEEK-END. Dramaturge, romancier et cinéaste, Eric-Emmanuel Schmitt est également un incorrigible optimiste. Interview érudite et inspirante.

Le théâtre peut-il aider à faire mieux connaître les religions ?  Journal La Croix

ENTRETIEN CROISÉ. Réunis par « La Croix », l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt et l'islamologue Rachid Benzine explorent leur choix d'adapter au théâtre des ...

Les confidences d'Eric-Emmanuel Schmitt  Franceinfo

Pour la première fois, Eric-Emmanuel Schmitt se confie et évoque son enfance, ses vocations multiples. Qui était le petit garçon Eric-Emmanuel à Lyon, dans les ...

Éric-Emmanuel Schmitt: sa quête de spiritualité à travers Chopin - Entretien  Migros Magazine

Chacun de ses livres devient un best-seller depuis vingt ans. Dans son dernier ouvrage, «Madame Pylinska et le secret de Chopin», Éric-Emmanuel Schmitt, ...

Indre : Éric-Emmanuel Schmitt livre à Nohant le "secret" de Chopin  la Nouvelle République

Éric-Emmanuel Schmitt livrant sa relation sentimentale avec Chopin, appuyé de main de maître par le pianiste Nicolas Stavy. L'un des grands moments de cette ...

La triste histoire méconnue du compositeur de Carmen racontée par Éric-Emmanuel Schmitt | Gravel le matin  ICI.Radio-Canada.ca

Si la musique de l'opéra Carmen est bien connue aujourd'hui, son compositeur, Georges Bizet, en a eu honte jusqu'à sa mort à 36 ans. Pour honorer cet ...

Eric-Emmanuel Schmitt : "J'ai grandi dans la passion du sport"  Europe1

On le connaissait romancier, nouvelliste, réalisateur, membre du prix du Goncourt. Mais Eric-Emmanuel Schmitt est aussi passionné de sport. Il commentera les ...

Venez débattre avec Boris Cyrulnik, Emmanuel Schmitt, Alain Finkielkraut... aux colloques de Menton  Nice-Matin

À partir de samedi et jusqu'au 20 octobre, le théâtre du palais de l'Europe va accueillir de grands penseurs contemporains pour débattre de sujets d'actualité.

franceinfo seniors. Faites sortir l'artiste qui est en vous  Franceinfo

"The Artist Academy" vous propose des cours en vidéo dans lesquels des personnalités, artistes, sportifs... vous dévoilent leurs secrets.

Cinq livres qui explorent les relations familiales  Le Parisien

Intimes, heureuses ou douloureuses, les relations familiales inspirent plusieurs livres qui viennent de sortir.

La vengeance du pardon : Eric-Emmanuel Schmitt donne des nouvelles  Actualitté.com

Auteur de romans, pièces de théâtre, essais, c'est avec un recueil de nouvelles qu'Éric-Emmanuel Schmitt nous invite à la réflexion à l'occasion de cette rentrée ...

«Le Mystère Carmen» d'Eric-Emmanuel Schmitt au TNM  Bible urbaine

De son vivant, Georges Bizet n'aura pas connu le succès escompté ni même celui qu'il aurait mérité pour son opéra Carmen. Il est mort d'un infarctus à l'âge de ...

L'extase mystique d'Eric-Emmanuel Schmitt  La Croix

Dans un livre publié cette semaine, l'écrivain raconte comment, au beau milieu du désert, il a rencontré Dieu il y a trente ans.

Le mariage de Meghan et Harry vu par Éric-Emmanuel Schmitt : «Le charme des contes»  Le Parisien

Le prince Harry et Meghan Markle se sont mariés samedi, à l'issue d'une cérémonie qui bousculait les traditions. L'écrivain dramaturge Éric-Emmanuel Schmitt ...

Younès Benkirane - Lettre ouverte à Éric-Emmanuel Schmitt : « Non, pas vous ! »  Le Club de Mediapart

Je me reconnais pleinement dans cet énoncé, juste et fort, et le revendique comme partie inhérente de mon Être : « L'antisémitisme n'est pas l'affaires des juifs, ...

Éric-Emmanuel Schmitt : «Danielle Darrieux avait l'élégance de ne pas s'appesantir sur le tragique»  Le Figaro

Le dramaturge avait dédié sa pièce Oscar et la Dame rose à la comédienne, créée en 2003. Très affecté par sa disparition mardi, l'auteur évoque pour Le ...

Le puy-en-velay - théâtre. Éric-Emmanuel Schmitt : « Je suis passionné par l'humanité »  Le Progrès

L'auteur du célèbre « Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran », entre autres, est l'un des écrivains francophones les plus lus dans le monde. Deux de ses ...

MADAME PYLINSKA - ET LE SECRET DE CHOPIN - LE NOUVEAU SIECLE, Lille, 59000 - Sortir à Lille  Le Parisien Etudiant

MADAME PYLINSKA - ET LE SECRET DE CHOPIN (Théâtre) - dimanche 16 juin 2019 - LE NOUVEAU SIECLE, Lille, 59000 - Toute l'info sur l'evenement.

Eric-Emmanuel Schmitt: « M. Macron, soyez un président littéraire »  Le Monde

La France se distingue par sa tradition littéraire. Certains des présidents de la Ve République ont affiché ouvertement leur attachement aux lettres. Emmanuel ...

Grignan : Amélie Nothomb et Eric-Emmanuel Schmitt président un Festival de la Correspondance à l'heure belge  Franceinfo

Le 23e festival de la Correspondance de Grignan a ouvert ses portes le 3 juillet sous la double présidence d'Amélie Nothomb et Eric-Emmanuel Schmitt. Car la ...

Eric-Emmanuel Schmitt : "Moi président, j'instaurerai l'instruction réligieuse obligatoire dans les écoles"  Franceinfo

Eric-Emmanuel Schmitt est écrivain, dramaturge, membre de l'académie Goncourt. Il est l'un des auteurs français contemporain les plus lus dans le monde.

Le Mystère Carmen: Carmen pour les Bobos **1/2  Lapresse

De l'entrée pompeuse d'Éric-Emmanuel Schmitt (en Georges Bizet, avec sa redingote noire et son gilet ajusté), jusqu'à la finale tragicomique où Carmen se ...

Dinard. Éric-Emmanuel Schmitt et PPDA préparent leur rentrée littéraire  Le Télégramme

Invités du Festival international de musique sur la côte d'Émeraude, à Dinard (35), l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt, parrain de cette 28e édition, et le ...

"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" : "À la fin de la pièce, il y a des gens qui ont le sourire aux...  Europe 1

Chez Anne Roumanoff, l'écrivain évoque la pièce de théâtre "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", dont il est l'auteur et qu'il joue, au Théâtre Rive Gauche, ...

L'amour dans tous ses états, selon Schmitt  Le Figaro

L'auteur à succès surprend avec Les Perroquets de la place d'Arezzo, un roman sensuel qui met la complexité des sentiments amoureux à l'honneur.

Éric-Emmanuel Schmitt : "je pensais être le seul à pleurer dans la salle"  Europe1

Éric-Emmanuel Schmitt, romancier et dramaturge français, était l'invité d'Isabelle Morizet dans "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie", dimanche. Il s'est confié sur ...

Oscar et la Dame Rose : pour Pierre Matras, le théâtre est un merveilleux jeu d'enfant  Le Figaro

CRITIQUE - Le roman épistolaire d'Éric-Emmanuel Schmitt fait son retour sur scène, dans une nouvelle disposition à la Comédie Bastille. Le comédien dans la ...

Eric-Emmanuel Schmitt: "Je pourrais tuer si on s'en prenait à quelqu'un que j'aime" - Il est partout!  Femme Actuelle

Il a écrit une trentaine livres, dans 43 langues, et autant de pièces de théâtre jouées dans 50 pays. Il vient de publier "Le Poison de l'amour" et "Le...

Edition de Pont-à-Mousson | Une brillante comédie vendredi prochain  Est Républicain

Vendredi 26 avril, Olivier Lejeune et Sylvain Katan monteront sur les planches de l'espace Montrichard, afin de proposer aux adeptes de comédies, la ...

Éric-Emmanuel Schmitt, docteur honoris causa de l'Université de Sherbrooke  Actualitté.com

Éric-Emmanuel Schmitt, l'auteur de L'Évangile selon Pilate et Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, a reçu ce mardi 22 novembre un doctorat honorifique ...