Pas de résultats pour Manuel Rivas
Manuel Rivas

Manuel Rivas

Rivas_Manuel

Auteur galicien né en 1957.

Manuel Rivas est né à La Corogne en 1957, soit vingt ans après les événements décrits dans son roman. Il est à la fois journaliste, romancier, essayiste et poète ; il a commencé à travailler jeune dans la presse, après avoir obtenu une maîtrise en Sciences de l’information. Il collabore encore actuellement à plusieurs médias galiciens et espagnols, tels El Pais, Diario de Galicia. En tant que journaliste Rivas a toujours été proche des problèmes sociaux et écologiques, il est l’un des membres fondateurs de Greenpeace.

Son œuvre littéraire est écrite en galicien. Une partie de sa poésie a déjà remporté des prix littéraires importants et l’un de ses romans a obtenu le Prix National espagnol du roman en 1996 (Qué me quieres, amor ?). « Le Crayon du Charpentier » est son plus important succès littéraire et a obtenu le Prix de la Critique espagnole ainsi que le prix de la section belge d’Amnesty International.

Manuel Rivas est considéré par beaucoup de lecteurs comme un porte-parole officieux de son pays à travers l’Espagne. Pour ces amis, il est « Manolo » ; il a baptisé sa Galice natale, province espagnole située au nord du Portugal « Le bonsaï de l’Atlantique ». La Galice possède un esprit d’indépendance aussi fort qu’en Catalogne.

Sheherazade


dans les kiosques

« Le mort était trop grand », de Luis Manuel Rivas : les soutiers de l'argent sale colombien  Le Monde

Dans ce premier roman à l'humour féroce du Colombien Luis Manuel Rivas, deux adolescents oscillent entre horreur et fascination pour les « narcos ».

Le Puy du Fou bâtit son château en Espagne  Le Monde

Pour le lancement du Puy du Fou España, le 30 août à Tolède, l'entreprise vendéenne s'est montrée fidèle à son esthétique spectaculaire en mêlant l'histoire ...

"La langue des papillons" de Manuel Rivas  Le Point

Un jeune garçon affamé qui vole et dévore le pain de ses frères (dans La flûte de pain), un émigré malade sauvé par le seul souvenir de sa fille (d...

"L'Eclat dans l'abîme", de Manuel Rivas : les récits sauvés des flammes  Le Monde

Dans un récit torrentiel et virevoltant, l'auteur redonne vie aux mots brûlés lors du gigantesque autodafé de La Corogne, en août 1936.

Oscar Rivas: la victoire de la persévérance  Le Journal de Montréal

VERONA, New York | En l'emportant contre Bryant Jennings de façon décisive vendredi soir, Oscar Rivas a fait un pas de géant dans sa carrière. Une route qui ...

Australie. Une Chilienne arrêtée pour son rôle sous la dictature de Pinochet  Le Télégramme

Adriana Elcira Rivas González, une Chilienne de 66 ans, a été arrêtée en Australie. Elle était recherchée pour son rôle présumé sous la dictature de Pinochet.