Harold Pinter

Pinter_Harold

Harold Pinter, à qui l’on vient d’attribuer le PRIX NOBEL 2005 de LITTERATURE se porte bien, merci pour lui ! En effet, au jour même de l’annonce de l’attribution de la plus prestigieuse récompense honorifique remise à un auteur, celui que l’on a surnommé « Le Shakespeare de son temps » avait été déclaré mort par une chaîne de télévision câblée (bravo leurs sources !), peut être en raison du cancer dont l’écrivain souffre depuis quelques années.

Le Nobel est le couronnement d’une longue carrière de l’un des auteurs les plus controversés du 20ème siècle, carrière toute dévouée non seulement à l’écriture, la poésie, le théâtre, le cinéma mais aussi et surtout l’engagement politique.

Harold Pinter s’est vu attribué le prix Wilfred Owen pour le poème qu’il écrivit en opposition à la guerre en Irak contre laquelle il s’est élevé dès le début, n’hésitant pas à qualifier George Bush Jr. de « criminel de guerre » et Tony Blair de « pauvre dupe pleine d’illusions », comparant le gouvernement de Bush à celui d’Hitler.. Toujours dans cette optique, il a également participé au débat organisé par « Authors take Sides on Iraq ».

En l’an 2000 lors de la conférence du comité pour la Paix dans les Balkans, il prononça un discours contre le bombardement de la Serbie par l’OTAN. Depuis de longues années Pinter s’est fait le champion de la liberté d’expression en tant que membre actif de l’INTERNATIONAL PEN, association avec laquelle il se rendit en Turquie en 1985, en compagnie de l’écrivain Arthur Miller afin de protester contre la torture d’écrivains emprisonnés.

En 2005 Pinter déclara qu’il cessait de se consacrer à l’écriture théâtrale afin de s’engager encore plus dans le combat politique.

Les prix n’ont pas cessé de pleuvoir sur Pinter : le Shakespeare Prize à Hambourg, l’European Prize for Literatre à Vienne, le Pirandello à Palerme, un Molière d’honneur pour l’ensemble de son œuvre, le prix Laurence Olivier, sans oublier le David Cohen British Literature Prize. Plus de quatorze universités l’ont nommé « docteur honoris causa ». Il a également été, par deux fois, nominé pour l’Oscar du meilleur scénario adapté d’un roman. Il refusa toutefois le titre de Chevalier de la Couronne, mais fut nommé « Companion of Honour » en 2002.

Harold Pinter est un ardent défenseur des Droits de l’Homme depuis 1973, ses prises de position sont virulentes, lui ayant valu le surnom d’ « Enragé » par la presse britannique.

Harold Pinter naquit en Octobre 1930 à Hackney, Londres de parents juifs ; il fit ses études à la Hackney Downs Grammar School et fit un bref passage à la Royal Academy of Dramatic Art.

Il débuta sa carrière en tant que comédien, sous le pseudonyme de David Baron ; sa première pièce de théâtre « THE ROOM » fut interprétée par les étudiants de la Bristol University en 1957.

Sa deuxième pièce « The Birthday Party », par contre ne reçut pas un très bon accueil du public, et ce malgré les critiques très positives de l’un des plus éminents critiques théâtraux du Sunday Times. A l’heure actuelle, the Birthday Party est l’une de ses plus célèbres.

L’œuvre de Pinter, montre dès le début, une nette influence de Samuel Beckett et les deux hommes furent effectivement de grands amis. Dans les années 70, Harold Pinter s’impliqua de plus en plus dans la mise en scène théâtrale après avoir été nommé directeur adjoint du National Theater.

L’œuvre littéraire d’Harold Pinter ne comprend pas moins de vingt-neuf pièces de théâtre, toutefois son œuvre va bien au-delà de la simple dramaturgie ; il a écrit de nombreux essais, été réalisateur de cinéma comme de théâtre, ainsi que nous l’avons vu plus haut, il a également travaillé pour la radio et la télévision, sans oublier les quelques vingt-quatre scénarios. Pinter est un auteur prolifique dont les créations sont sans arrêt jouées et rejouées.

Harold Pinter a marqué son temps et le monde du théâtre, à tel point qu’un nouvel adjectif y a été créé « pinteresque ». Les pièces de Pinter bénéficient d’une atmosphère très particulière, ayant fait disparaître les clichés théâtraux classiques d’espace, action et langage. Ses personnages sont prisonniers de leurs diverses névroses. En fait, l’innovation réelle de l’œuvre de Pinter réside dans le décalage entre légèreté apparente et profondeur réelle pour qui est attentif, devenant ainsi un instrument de réflexion. Toutefois, jamais le style de Pinter n’est lourd, il reste léger et d’un rythme agréable, emportant le spectateur avec lui jusqu’au bout ; le dramaturge a pris le parti de montrer la nature humaine dans ce qu’elle a de moins glorieux ; ses personnages ne s’intéressent jamais aux autres, ne prêtant nulle attention aux propos des autres ni des leurs. Ces propos sont répétitifs et irrationnels, l’auteur entendant ainsi démontrer la vacuité du langage. Pour l’auteur, la langue n’est faite que de mensonges, ceux qui osent se servir des mots sans crainte avec respect pour leur sens réel ont toutes les chances de finir emprisonnés, persécutés, torturés, voire tués !

Mais que ce soit pour son originalité en tant que dramaturge et écrivain, Harold Pinter restera l’une des figures les plus marquantes de notre époque ; grâce à son œuvre et au Prix Nobel de Littérature 2005, il n’est pas prêt d’être oublié et c’est très bien comme cela, car de par son engagement, Pinter fait la preuve que tout artiste, qu’il soit auteur ou comédien, a un devoir vis à vis des hommes.

Article inspiré par les sites www.haroldpinter.org - www.evene.fr/livres/ et www.en.wikipedia.org/wiki/Pinter

Bastet


dans les kiosques

L?anniversaire, Harold Pinter Centre culturel Henri-Desbals 28 mars 2019  Unidivers

L'anniversaire, Harold Pinter Centre culturel Henri-Desbals Centre culturel Henri-Desbals 28 mars 2019. L'anniversaire, Harold Pinter ### Théâtre A partir de ...

Harold Pinter à guichets fermés  Le Figaro

LA CHRONIQUE D'ARMELLE HÉLIOT- Le dramaturge britannique, Prix Nobel de littérature, disparu en 2008, attire le public. Et les grands acteurs. On aurait ...

Harold Pinter : en avant doutes  Libération

«La Collection», créée en 1961 par le dramaturge britannique, dépeint avec férocité les rapports ambigus entre trois hommes et une femme. Servie par un ...

Jules Audry met en scène Célébration d'Harold Pinter  sceneweb

Au Théâtre de Belleville, Jules Audry plonge l'ultime pièce du dramaturge britannique dans un bain bouillonnant, mélange de réalisme absurde et d'onirisme ...

"Célébration" d'Harold Pinter : audacieux, exigeant, fougueux, violent, et conquérant  Atlantico.fr

THEATRE. Célébration. d'Harold Pinter. Mise en scène: Jules Audry. Avec Quentin Dassy, Francesca Diprima, Léa Fratta, Faustine Koziel, Orane Pelletier, ...

Pinter et le venin du mensonge  France Culture

Harold Pinter et l'impossible vérité, avec Ludovic Lagarde, invité de la Grande table pour sa mise en scène de "La Collection" de Harold Pinter, aux Bouffes du ...

1966 : "Harold Pinter, c'est le théâtre après la bombe atomique"  Institut National de l'Audiovisuel

Harold Pinter mourrait il y a dix ans. Dramaturge britannique réputé pour son "théâtre de l'absurde", il avait marqué les esprits depuis les années 1960 où des ...

La Collection d'Harold Pinter  Webtheatre

Écrite en 61, la pièce a été mise en scène pour la première fois en 1965 par Claude Régy avec une distribution de rêve : Jean Rochefort, Delphine.

?La Collection?, Mathieu Amalric admirable de cruauté dans une comédie d'Harold Pinter  Télérama.fr

Encore une semaine pour découvrir cette pièce drôle et caustique qui raconte un adultère dans le milieu de la mode.

"La collection" d'Harold Pinter au Théâtre National de Bretagne : quand l'ombre du doute hante deux couples  Franceinfo

Jusqu'au 25 janvier à Rennes, le Théâtre de Bretagne propose "La collection", une pièce de Harold Pinter mise en scène par Ludovic Lagarde. Un histoire qui ...

« La Collection » : Pinter en un carré magique aux Bouffes du Nord  Les Échos

Sous la houlette du metteur en scène Ludovic Lagarde - particulièrement inspiré - Mathieu Amalric, Micha Lescot.

Le site de critiques théâtrales parisien » La Collection, de Harold Pinter, mise en scène Ludovic Lagarde au Théâtre des Célestins  Un fauteuil pour l'orchestre

Fév 08, 2019 | Commentaires fermés sur La Collection, de Harold Pinter, mise en scène Ludovic Lagarde au Théâtre des Célestins. © Gwendal Le Flem.

Arnaud Wassmer reçoit le metteur en scène Ludovic Lagarde pour la création d'une pièce qui se joue des pass...  RCF

Arnaud Wassmer reçoit le metteur en scène Ludovic Lagarde pour la création d'une pièce qui se joue des passions et des vérités.

Les Nobel en scène: de Svetlana Aleksievitch à Harold Pinter  sceneweb

A la rentrée, au Théâtre des Bouffes du Nord Emmanuel Meirieu reprend La Fin de l'homme rouge, de Svetlana Aleksievitch, spectacle créé cet hiver aux ...

"La Collection" : un Pinter magnétique aux Bouffes du Nord  Artistik Rezo

Ludovic Lagarde met en scène un quatuor éblouissant d'acteurs dans une sombre histoire d'adultère rêvé ou réel, dont le fantasme alimente deux couples.

Pinter par Francis Labbaye  la Nouvelle République

Dans L'Amant, Harold Pinter, prix Nobel de littérature, met en scène Sarah et Richard, mariés depuis dix ans, qui ont trouvé l'équilibre dans l'infidélité. Elle ...

Rennes: "La Collection", ou que reste-t-il du bon vieux mensonge, au TNB  France 3 Régions

Avec "La Collection", une création de la pièce d'Harold Pinter au TNB, Ludovic Lagarde pose la question de la suspicion et du mensonge dans le couple.

Dans Libé ce vendredi : Barbarin, Bouteflika, Brexit, urbex, Harold Pinter...  Libération

Là-dessus, on va fermer ce direct avec le menu du journal de ce vendredi. A sa une, la condamnation du cardinal Barbarin pour son silence sur des abus ...

Lemn Sissay, lauréat du PEN Pinter Prize 2019  Actualitté.com

Ce mardi 4 juin 2019, le poète et artiste Lemn Sissay est devenu le lauréat du PEN Pinter Prize 2019. Il recevra le prix lors d'une cérémonie publique qui se ...

Mézin. «L'anniversaire» au théâtre Côté Cour  LaDepeche.fr

Samedi 6 avril, à 20 h 30, la compagnie «Modula Medulla» présente L'Anniversaire d'Harold Pinter. La mise en scène est assurée par les trois comédiens, ...

Une saison Harold Pinter s'ouvre avec "Trahisons" pour les 10 ans de sa mort  Franceinfo

"Trahisons", jusqu'au 18 mars au Lucernaire à Paris, ouvre la commémoration des 10 ans de la mort d'Harold Pinter, son auteur, prix Nobel de Littérature.

Conversation avec Mathieu Amalric et Micha Lescot : "Une possession mutuelle"  Les Inrocks

"La Collection", pièce âpre et drôle d'Harold Pinter, mise en scène par Ludovic Lagarde, réunit pour la première fois sur scène les deux comédiens. L'occasion ...

Quand Jean-Pierre Marielle nous racontait sa vision du théâtre  CNEWS.fr

Décédé mercredi soir, Jean-Pierre Marielle laisse derrière lui une filmographie impressionnante. C'est sans compter sa carrière au théâtre, qui le lui rendra bien ...

Théâtre. Célébration incertaine et univers trouble  L'humanité

La pièce de Pinter, mise en scène par Jules Audry, dénonce par le biais de l'absurde et de l'humour les agissements des individus liés aux pouvoirs financiers.

Théâtre : Dites donc, vous êtes plutôt séparation ou collection ?  Le Club de Mediapart

On publie pour la première fois la seule pièce de Claude Simon, « La Séparation ». On met, une nouvelle fois, en scène « La Collection » de Harold Pinter.

Les zones obscures d'Harold Pinter  Le Monde

Les textes cryptés du dramaturge britannique, dont deux pièces sont à l'affiche à Paris, restent difficiles à monter.

Le site de critiques théâtrales parisien » La Collection d'Harold Pinter, mise en scène de Thierry Harcourt, Théâtre de Paris  Un fauteuil pour l'orchestre

Fév 09, 2018 | Commentaires fermés sur La Collection d'Harold Pinter, mise en scène de Thierry Harcourt, Théâtre de Paris. ??? Article de Corinne François- ...

"Le Monte-plats" : tout le sarcasme de Pinter dans une mise en scène énigmatique  Franceinfo

La saison Pinter poursuit la commémoration du décès du grand dramaturge anglais il y a dix ans. "Le Monte-plats", sans doute une de ses pièces jouant le plus ...

Théâtre : « Dispersion », de Harold Pinter  Contrepoints

Le texte tout en nuances de Harold Pinter est incarné par des comédiens d'exception, vivant intensément ce qu'ils disent.

"La Collection", toute la subtilité et l'ambiguïté de Pinter au Théâtre de Paris  Franceinfo

La subtilité et l'ambiguité d'Harold Pinter s'invite sur les planches du théâtre de Paris avec "La Collection". Adaptée par Eric Kahane et mise en scène par ...

Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux dans La Collection de Pinter, une mise en scène de Ludovic Lagarde  sceneweb

Ludovic Lagarde remet au goût du jour La Collection de Pinter dans une nouvelle traduction d'Olivier Cadiot. Une pièce fantastique sur les mensonges dans le ...

Scènes : du beau monde sur les planches en 2019  Le Monde

De grands noms et d'alléchantes affiches de théâtre et de danse sont au programme de ce début d'année, à Paris et en province.

Harold Pinter, le scandaleux  La Croix

Pour sa première création dans son nouveau théâtre, le directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Luc Bondy, ressort de l'oubli une pièce dérangeante et ...

"The Handmaid's Tale" : tout le monde a oublié ce film sorti en 1990  Le HuffPost

Alors que la saison 3 de la série "The Handmaid's Tale" sort sur Hulu, rappelons-nous que le livre avait déjà été adapté en film il y a bientôt 30 ans.

Pourquoi il faut d'urgence aller voir "Le Gardien" d'Harold Pinter  Atlantico.fr

"Le Gardien", c'est, à mon avis, avec "L'Amant", "La Collection" et "Le Retour", l'une des quatre meilleures pièces d'Harold Pinter, qui fut, dans les années 55-70, ...

Harold Pinter  République des lettres

Poète, metteur en scène, scénariste pour le cinéma, Harold Pinter est né le 10 octobre 1930 à Londres (Royaume-Uni). Fils unique d'un modeste tailleur juif ...

VIDÉOS. Décès de Jean-Pierre Marielle: retour sur la carrière de ce monument du cinéma français  L'Union

Cinémathèque hexagonale à lui tout seul, incarnant une France populaire, il a joué dans plus de cent films, comiques et tragiques, d'auteur et grand public, ...

Le Gardien Harold Pinter  CritiquesLibres.com

Le Gardien de Harold Pinter (The Caretaker). Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre , Littérature => Anglophone. Critiqué par Septularisen, le 19 décembre ...

Pinter ou Pinter ?  Le Nouvel Observateur

Deux pièces du Nobel 2005 sont à l'affiche. A ma droite, c'est avec Carole Bouquet; et à ma gauche, avec Denis Podalydès. Arbitrage.

La Collection de Ludovic Lagarde au Théâtre des Bouffes du Nord du 7 au 23 mars 2019  France Inter

Pinter nous conduit sur de multiples pistes comme autant de départs de fictions? une collection. Car tout est fragment dans cette pièce.

Spectacle vivant : Bells and Spells, "on retrouve l'esprit de Chaplin"  France Culture

Au programme ce soir : "La Collection" mis en scène par Ludovic Lagarde; "Girls and Boys" mis en scène par Mélanie Leray, ainsi que "Bells and Spells" de ...

La collection, de Pinter, par Ludovic Lagarde, au théâtre des Bouffes du Nord - (04/03/19)  THEATRAL MAGAZINE l'actualité du théâtre

La collection (1962) est une des pièces les plus vertigineuses du théâtre de Pinter. Elle met aux prises deux couples énigmatiques, l'un constitué par...

"Ervart", un conte de fous  Les Inrocks

Fable surréaliste qui dézingue la réalité, "Ervart ou Les Derniers Jours de Frédéric Nietzsche" offre à Vincent Dedienne un rôle de funambule sur le fil d'une ...

Le Retour d'Harold Pinter: par-delà le bien et le mâle  Le Figaro

À l'Odéon, une nouvelle traduction de Philippe Djian et un plateau de stars réuni par Luc Bondy ne dissipent pas l'ambiguïté du Retour.

Le théâtre de l'Antonnière joue une pièce d'Harold Pinter  Ouest-France

La quinzaine de comédiens de l'atelier théâtre de l'Antonnière va jouer La Célébration, pièce tirée de l'oeuvre de Harold Pinter, en fin de semaine au.

Trahisons, un vaudeville chic de Pinter  L'Humanité

Le collectif flamand tgStan présente la pièce de Harold Pinter, Prix Nobel de littérature en 2005. Une partition à trois qui décline le mensonge en amour comme ...

Pinter : un théâtre qui a mal vieilli ?  Atlantico.fr

Harold Pinter a obtenu en 2005, à 55 ans, le Prix Nobel de Littérature. Dans son oeuvre, très inégale, "TRAHISONS" (1978) fait partie du cycle des pièces ...

Lyon | Un thriller haute-couture aux Célestins  Le Progrès

5/9 Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux, ce quatuor de stars interprète La Collection , une pièce énigmatique d'Harold ...

Scènes : les 20 spectacles à ne pas rater cet hiver  Les Inrocks

Krzysztof Warlikowski présente pas moins de trois spectacles, Isabelle Huppert et Robert Wilson de nouveau complices, Anne Teresa De Keersmaeker propose ...

Entretien avec le comédien Bruno Ganz : "le théâtre est le lieu de l'imagination"  Télérama.fr

Ange dans « Les Ailes du désir », il a aussi incarné Hitler dans « La Chute ». L'acteur suisse est mort ce samedi 16 février 2019, à l'âge de 77 ans. Nous nous ...

Harold Pinter au théâtre de la Bastille : des "Trahisons" intéressantes  Atlantico.fr

Thème. "Trahisons" est une pièce du dramaturge et prix Nobel de littérature anglais Harold Pinter. Elle a été créée en 1978 au Royal National Theatre de ...

Carole Bouquet et les fantômes de l'Histoire  Le Figaro

NOS FIGURES DE LA RENTRÉE (4/6) - Face à Gérard Desarthe, elle est Rebecca, l'énigmatique héroïne de Harold Pinter dans Dispersion.

Le Retour d'Harold Pinter au Théâtre de Nice  Webtimemedias.com

Le Retour d'Harold Pinter est présenté jusqu'à dimanche au Théâtre de Nice, dans une mise en scène de Luc Bondy et avec une distribution éclatante, de ...

Pour François Létourneau, le mystère est un moteur de création | C'est fou...  ICI.Radio-Canada.ca

... « Les mots servent davantage à cacher qu'à révéler. » L'auteur et comédien François Létourneau, révélé par Les Invincibles et Série noire, aime la présence ...

Adèle Haenel joue "cash" au théâtre: "Old Times" d'Harold Pinter  La Croix

"Le théâtre, j'adore!": Adèle Haenel, qui aligne les tournages depuis son César de la meilleure actrice en 2015 ne cache pas son plaisir de retrouver les ...

Adèle Haenel et Marianne Denicourt, transparentes dans ?Old Times?  Télérama.fr

Trois maladroits acteurs de cinéma égarés sur le plateau d'une pièce d'Harold Pinter, à la mise en scène sans tension. La déception de la semaine.

L'AnniversaireMystérieux Monsieur Pinter  Le Figaro

Où est-on, exactement ? On ne le sait jamais très bien avec Harold Pinter. Ici, il pourrait s'agir d'une pension de famille tenue par Meg (Andréa Ferréol) et Peter ...

Trahisons : le doux poison d'Harold Pinter  Le Figaro

LA CHRONIQUE D'ARMELLE HÉLIOT - Au Vieux-Colombier, Frédéric Bélier-Garcia met en scène la pièce du dramaturge anglais avec Denis Podalydès, ...

A l'ombre du théâtre en fleur ? redac_goout ? Go Out!  Go Out! Magazine

Alors que la plupart des théâtres genevois terminent leur saison, c'est du côté de Rolle que le spectacle continue. En effet, les jardins du Rosey dressent leurs ...

Ne ratez pas : "The Servant"  L'Obs

Quand le réalisateur Joseph Losey magnifie l'acteur Dirk Bogarde sur un scénario d'Harold Pinter. Un des meilleurs films anglais des années 60.

AVIGNON-Off ? « Trahisons » de Pinter, MeS Rowena Cociuban  Nonfiction.fr

Qui trahit qui dans ce triangle amoureux? La pièce, elle, reste fidèle à son auteur Harold Pinter. A voir sans hésiter. Presque quarante ans se sont écoulés ...

RENNES TNB La Collection 16 janvier 2019  Unidivers

RENNES TNB La Collection 16 janvier 2019. SPECTACLES 16 jan ? 25 jan 2019 La Collection Harold Pinter / Ludovic Lagarde Achetez vos places Théâtre ...

Olivier Cadiot, de la Comédie de Reims à la Comédie-Française  L'Union

Olivier Cadiot, dont presque tous les livres ont été adaptés au théâtre, signe une nouvelle traduction d'une pièce de Shakespeare, actuellement jouée à la ...

Trahison: hypocrisie ***1/2  LaPresse.ca

C'est le 40 e anniversaire de Trahison, pièce du Prix Nobel de littérature de 2005, le Britannique Harold Pinter. Ce texte bien mis en scène et bien joué n'a...

Théâtre. La théorie de l'iceberg appliquée à l'infidélité  L'Humanité

Trahisons, d'Harold Pinter, est un vaudeville qui ne repose pas sur l'incontournable trio mari-femme-amant mais sur sa construction en flash-back.

Un triste anniversaire : le bombardement de la Yougoslavie, vingt ans après  Investig'action

Ces jours-ci marquent l'anniversaire du bombardement de la Yougoslavie par l'OTAN. Il a commencé le 24 mars 1999 et a duré 78 jours. Il n'a pas connu de ...

Théâtre / Le Nouvel Ordre Mondial, d?Harold Pinter  ciaovivalaculture

Il s'agit de 3 courtes pièces du grand dramaturge Harold Pinter, Le nouvel Ordre Mondial. Toutes ses pièces nous parlent d'une société déshumanisée et ...

Valérie Karsenti et François Feroleto, vie commune mais scène à part  Paris Match

En couple dans la vie, Valérie Karsenti et François Feroleto sont au théâtre dans deux pièces différentes à Paris : «Les Inséparables» pour elle, «Trahisons» ...

Le discours d'Harold Pinter, prix Nobel de littérature : un artiste courageux qui dit la vérité sur l'impérialisme américain  CIQI

Par Barry Grey Le 9 décembre 2005. Utilisez cette version pour imprimer. Le dramaturge britannique, Harold Pinter, prix Nobel de littérature 2005, a prononcé ...

Betrayal : Daniel Craig et Rachel Weisz séduisent les critiques  Le Figaro

REVUE DE PRESSE - Le couple hollywoodien est à l'affiche de l'adaptation par Mike Nichols de la sulfureuse pièce de Harold Pinter, à Broadway. La presse ...

Old times : pour Marianne Denicourt  Marie France magazine

C'est au théâtre de l'Atelier où la comédienne donne le meilleur d'elle-même face à une Adèle Haenel moins bien dirigée même si elle sait aussi être ...

François Feroleto: ses adresses à Vanves  Le Figaro

MON QUARTIER - Jusqu'au 18 mars 2018, l'acteur reprend Trahisons de Harold Pinter, mis en scène par Christophe Gand au Lucernaire (VIe), avant de jouer ...

Chimamanda Ngozi Adichie récompensée par le PEN Pinter Prize  Actualitté.com

La journaliste et auteure Chimamanda Ngozi Adichie remporte le 10e PEN Pinter Prize pour...

« 3 Billboards, les panneaux de la vengeance », une colère américaine  L'Obs

Tragiquement drôle, férocement humain et dialogué à l'acide? Et puis, il y a Frances McDormand.

Culture Godot. 1989-2019 : trentième anniversaire de la disparition de Samuel Beckett (Paris)  Fabula

1989-2019 : trentième anniversaire de la disparition de Samuel Beckett. Colloque national. Paris ? 22 et 23 novembre 2019. Trente ans après sa disparition, ...

C'était hier - Harold Pinter  Biblioblog

C'était hier - Harold Pinter : Certaines pièces de théâtre, très plaisantes sur scène, sont plus difficiles à lire. En ce qui concerne l'?uvre de Harold Pinter, ...

Joseph Losey ? ?Cérémonie secrète? (1968)  Culturopoing

Sorti la même année que Boom en Angleterre, Cérémonie secrète fait son retour en salle en version restaurée. Elizabeth Taylor y figure une prostituée hantée ...

Exit Britain? bonjour tristesse  The Conversation FR

Les observations d'un spécialiste de la littérature anglaise à propos de ce qui a conduit le Royaume-Uni à vouloir rompre les amarres, de manière sans doute ...

Pinter : c'était hier et aujourd'hui ? Le grand théâtre du monde  Le Figaro

Qui connaît un peu les textes de l'écrivain britannique reconnaît aux premiers mots "C'était hier", pièce très célèbre présentée sous son titre anglais "Old times".

Théâtre: Carole Bouquet en duo avec Gérard Desarthe pour une pièce de Pinter  La Croix

Carole Bouquet est de retour sur les planches dans une pièce énigmatique de l'Anglais Harold Pinter au Théâtre de l'Oeuvre à Paris, "Dispersion" (Ashes to ...

L'écrivaine canadienne Margaret Atwood remporte le prix PEN Pinter  ICI.Radio-Canada.ca

La romancière et poète canadienne Margaret Atwood a remporté le prix PEN Pinter pour son implication dans des causes environnementales.

Théâtre «Trahison»: l'envers du décor  Le Devoir

Sobre, intelligent, sensible et diablement efficace, voilà les mots qui nous viennent en tête alors qu'on s'éloigne à regret du Rideau Vert après avoir assisté à ...

[Critique] « La Collection » par Thierry Harcourt au Théâtre de Paris  Bulles de Culture

Notre critique de la pièce de théâtre "La Collection" d'Harold Pinter avec Davy Sardou, Thierry Godard, Nicolas Vaude mise en scène de Thierry Harcourt.

?The Servant?, de Joseph Losey : la grande histoire d'un film au parfum de soufre  Télérama.fr

Une maison qu'on dirait hantée par le vice, un énorme miroir, convexe, un aristocrate de plus en plus soumis, un valet de chambre de plus en plus sadique?

Faux pas à l'Odéon  Le Point

Un casting de rêve à tous les étages, dans une bien terne mise en scène. "Le retour" de Pinter par Luc Bondy ne vaut pas le voyage.

Lille 3000 : Europe XXL |  Le Scandaleux Mag

La ville de Lille a longtemps eu une réputation plutôt triste, mais voilà que depuis quelques années tout change : capitale Européenne de la culture en 2004, ...

Juliette Binoche - Actus, photos, vidéos, biographie?  Pure People

Juliette Binoche Toutes ses news, photos exclusives et vidéos avant tout le monde avec Purepeople !