Anne Perry

Perry_Anne

Auteur anglaise née en 1938

Anne Perry est le pseudonyme de Juliet Hulme, fille du physicien, mathématicien et astronome, le Dr Henry Hulme. Elle naquit à Blackshead, UK, en 1938 et étant de santé fragile, on lui diagnostiqua une tuberlose ; pour cette raison, elle fut envoyée sous des climats plus chauds, tels les Caraïbes et l’Afrique du Sud ; lorsque son père fut nommé recteur de l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande, elle rejoignit sa famille et c’est en Nouvelle-Zélande que la vie de la jeune Juliet dérapa.

Elle s’était liée d’amitié avec une jeune fille de son âge, Pauline Parker-Rieper, d’un milieu plus modeste et assez malheureuse au sein de sa famille. Les adolescentes défrayèrent la chronique des années 50 après avoir assassiné la mère de Pauline. Au terme d’un procès retentissant, elles furent condamnées à des peines de prison et une interdiction formelle d’avoir encore le moindre contact.

Après avoir purgé sa peine, Juliet Hulme revint s’installer quelque temps en Angleterre puis partit pour les Etats-Unis ; elle pratiqua divers emplois à cette époque tels vendeuse, employée d’assurances, hôtesse de l’air et stewardess sur une ligne de ferries, même "livreur" de limousine à Beverly Hills. Mais sa réelle vocation, encouragée très tôt par son père, étant l’écriture, elle s’y consacra totalement après son retour au Royaume-Uni. Bien qu’elle écrivit son premier roman vers 17 ans, il lui fallut attendre une vingtaine d’années avant que son premier livre THE CATER STREET HANGMAN soit publié sous son nom de plume d’Anne Perry.

Lorsque auparavant la presse l’interrogeait sur les événements de Nouvelle-Zélande, Anne Perry a toujours nié son implication dans le crime ; elle a même nié être Juliet Hulme. Certains psychiatres ont expliqué cette amnésie comme une façon temporaire par l’esprit humain d’occulter des souvenirs trop pénibles. Lorsque pressée de tous côtés, la mémoire lui revint et Perry décida d’assumer les faits ; elle affirma que le procès, basé sur le journal intime de Pauline Parker, déforma totalement le contenu de celui-ci, agravant les faits ; comme elles ne purent pas témoigner elles-mêmes, le fait de ne pouvoir donner leur propre version leur causa énormément de tort.

Finalement Anne Perry reconnut être Juliet Hulme et ce qu’elle appelle "une abominable erreur de jeunesse, un crime inexcusable", dont elle se repent très sincèrement. Selon ses propres dires (étant membre de la secte mormone), la prix qu’elle a payé et son repentir sincère portent le pardon en soi !

Désormais, Anne Perry, installée dans sa ferme du Northcumberland - se contente d’assassiner les gens dans ses romans. Passionnée d’histoire victorienne, elle créa une première série mettant en scène l’inspecteur Thomas Pitt et son épouse Charlotte, née dans un excellent milieu de la société londonienne ; l’auteur y développe avec détail les codes sociaux et moraux de l’époque, avec une minutie de détails dans les costumes et décors. Elle aime à démontrer dans ses romans, comment une enquête policière peut, sous la pression des interrogatoires, faire ou défaire des amitiés (un reflet de son vécu en Nouvelle-Zélande).

Ces mêmes codes sociaux victoriens se retrouvent dans la série Monk-Latterly ; les personnages évoluent ici dans un contexte plus sombre. Monk est un personnage incapable de se souvenir de ses actes et vit dans l’angoisse perpétuelle que quelqu’un découvre son amnésie et des faits sur lui-même qu’il ne peut se remémorer. Là, il est plutôt évident que Monk est l’alter ego littéraire de son auteur ; pour celle-ci, un être humain est la somme de tous les actes qu’il a posés ou vécus ; sans ces souvenirs, aucune construction d’un être est possible.

En dehors de ces deux séries policières situées dans l’ère victorienne, Anne Perry a rédigé quelques essais, plusieurs recueils de nouvelles et une courte série dans le genre fantastique : Tathea.

Mon ambition - dit Anne Perry - serait que mes ouvragens inspirent et enrichissent les gens, tout comme je fus inspirée et enrichie par les écrivains du passé, tel Lewis Carroll entre autres.

L’affaire Hulme-Parker a fait l’objet de l’excellent film de Peter Jackson : Heavenly Creatures.

Bastet

Bedford Square

Bedford Square de Anne Perry

Tout pour sauver les apparences, même le crime !
Le mercredi 15 mars 2006 par channe01
Ah ! La réputation ! Au temps des corsets serrés et de la morale toute aussi corsetée, les apparences doivent être sauvegardées à tout prix. Même au prix du crime. L’honneur, c’est plutôt l’idée qu’on s’en fait que la réalité car pourvu que les apparences soient sauves qu’importe la vérité dans les boudoirs. Mais dans les salons, l’amidon doit tenir bon.


Brunswick Gardens

Brunswick Gardens de Anne Perry

« Quand les corsets sont aussi serrés que la morale... »
Le mercredi 2 novembre 2005 par channe01
Ciel ! Anne Perry m’a encore prise au piège. Une fois de plus, je me suis serrée dans un corset, haussée sur des chaussures inconfortables... et je l’ai suivi dans les salons de Londres au temps de la reine Victoria. Je me sens beaucoup plus à l’aise dans la tenue décontractée de l’inspecteur Pitt, l’époux de Charlotte qui, évidemment, en raison de son sexe, ne subit pas les mêmes contraintes. Diable, il en subit d’autres, celles de sa naissance populaire, de son manque de zèle à se fondre dans la masse qui subit l’autorité de la bienséance.


A Dish Taken Cold

A Dish Taken Cold de Anne Perry


Le mardi 25 janvier 2005 par Sheherazade
En 1792, les Prussiens sont aux portes de la France. Paris est dans la tourmente de la Terreur et des monstrueuses journées de septembre, où une populace affamée, avinée, désespérée transforma la ville en abattoir et où la vindicte populaire se déchaîna, massacrant des milliers d’innocents.


Mort d’un étranger

Mort d’un étranger de Anne Perry

Death of a Stranger
Le samedi 30 octobre 2004 par Sheherazade
Toujours à la recherche d’un passé perdu depuis l’accident qui lui valut son amnésie, et dont il n’a perçu que quelques bribes et morceaux au cours des 7 dernières années, William Monk accepte l’enquête que lui confie une jeune femme persuadée que son fiancé, employé auprès de la compagnie Baltimore, s’est laissé entraîné dans une affaire de fraude pouvant causer de graves dommages.


Twisted Root

Twisted Root de Anne Perry


Le mercredi 20 octobre 2004 par Sheherazade
Au cours d’une agréable après-midi de fête, peu avant son mariage, la douce Miriam Gardiner disparaît sans un seul mot d’explication, manifestement sous le coup d’une forte émotion. Son fiancé contacte William Monk afin de la retrouver.


Mariage impossible

Mariage impossible de Anne Perry

A breach of promise
Le mardi 5 octobre 2004 par Sheherazade
Killian Melville, jeune architecte d’avant-garde, très en vogue, sollicite les services d’Oliver Rathbone, avocat célèbre à Londres. Le jeune homme se trouvera sous peu face à l’ accusation de rupture de promesse de fiançailles à l’égard de la fille de la famille Lambert.


Un cri étranglé

Un cri étranglé de Anne Perry

The silent cry
Le dimanche 8 août 2004 par Sheherazade
Dans le bas-fonds le plus sordide de Londres deux hommes sont retrouvés baignant dans leur sang, apparemment battus à mort ; le plus âgé est mort mais le plus jeune respire encore très faiblement.


Weighed in the balance

Weighed in the balance de Anne Perry


Le samedi 24 juillet 2004 par Sheherazade
Olivier Rathbone, nouvellement nommé chevalier de la couronne pour services rendus à la justice, a accepté de défendre l’excentrique comtesse Rostova, accusée de calomnie pour avoir accusé la célèbre Princesse Gisela d’avoir assassiné son époux, Friedrich, prince en exil de l’état indépendant de Felzburg.


La Marque de Caïn

La Marque de Caïn de Anne Perry

Cain his brother
Le lundi 28 juin 2004 par Sheherazade
Angus Stonefield, époux et père modèle et dévoué, homme d’affaires intègre, a disparu depuis trois jours. Le seul point sombre de la vie de cet homme exceptionnel était Caleb, son frère jumeau maléfique, aussi détestable qu’Angus était aimable et aimé.


Des âmes noires

Des âmes noires de Anne Perry

The Sins of the wolf
Le dimanche 27 juin 2004 par Sheherazade
Hester Latterly a accepté une courte mission, qu’elle imaginait simple et plaisante, en qualité d’infirmière auprès de Mrs. Farraline, une dame très riche au coeur fragile, originaire d’Ecosse et décidée à rendre visite à l’une de ses filles à Londres. La tâche de Miss Latterly sera de lui faire prendre son médicament régulièrement.


Un deuil dangereux

Un deuil dangereux de Anne Perry

A dangerous mourning
Le samedi 26 juin 2004 par Sheherazade
Un meurtre a été commis dans l’un des quartiers les plus huppés de Londres. L’inspecteur William Monk et le sergent Evan sont chargés de l’assassinat de Lady Octavia Haskell, jeune veuve et plus jeune fille de Lord Basil Moidore.


Defense et trahison

Defense et trahison de Anne Perry

Defend and betray
Le vendredi 25 juin 2004 par Sheherazade
Lorsqu’elle retrouve son amie Edith Sobell, née Carlyon, Hester Latterly est loin d’imaginer qu’elle va être l’instrument qui mettra à jour une vérité que personne ne souhaitait découvrir.


Vocation fatale

Vocation fatale de Anne Perry

A sudden, fearful, Death
Le lundi 21 juin 2004 par Sheherazade
Le corps de Prudence Barrymore, meilleure infirmière du Royal Free Hospital à Londres, est retrouvé dans le panier à linge, morte étranglée. Miss Barrymore avait fait partie de l’équipe de Florence Nightingale en Crimée et possédait de grandes compétences médicales.


Un étranger dans le miroir

Un étranger dans le miroir de Anne Perry

Face of a Stranger
Le vendredi 21 mai 2004 par Sheherazade
Un homme se réveille sur un lit d’hôpital ; il n’a plus aucune idée de qui il est, de ce qu’il faisait, ni même d’où il habitait ; rien de sa vie d’avant l’accident ne lui revient et l’angoisse le submerge, lorsqu’il constate que même son visage dans le miroir n’évoque rien.



dans les kiosques

Quand le polar disséque le passé Blog Le Monde (Blog) Plus près de nous, Anne Perry a poursuivi cette tradition en devenant « la reine du polar victorien », avec deux séries, les enquêtes du couple Charlotte et Thomas Pitt (« L'étrangleur de Cater Street », « Le mystère de Callender Square », etc.) , et ...
Lancashire Evening Post
Book review: An Echo of Murder by Anne Perry - Lancashire ... Lancashire Evening Post Twenty-three books in and Anne Perry's brilliantly conceived William Monk Victorian mystery series is as fresh and invigorating as ever. et plus encore »
Le Journal de Québec
Spectacle de Katy Perry: une heure d'attente pour entrer au Centre ... Le Journal de Québec L'ouverture des portes a été retardée parce qu'une partie de l'équipe de Katy Perry est arrivée à la dernière minute. Une heure d'attente pour entrer au Centre Vidéotron | TVA NouvellesTVA Nouvelles 15 autres articles »
A Christmas Return Publishers Weekly One day in December 1896, octogenarian Mariah Ellison, the sensitive, fully fleshed-out star of bestseller Perry's exceptional 15th Christmas-themed mystery (after 2016's A Christmas Message), receives an unusually heavy Christmas pudding at her house ...
Orange County Breeze
Master of Crime author, Anne Perry, is featured at American ... Orange County Breeze Anne Perry is the international bestselling author of more than fifty novels, which have sold more than 25 million copies. The Times selected her as one of the 20th Century's ?100 Masters of Crime?. In 2015 she was awarded the Premio de Honor Aragón ...
New York Times
The Latest and Greatest in Crime Fiction New York Times The great port of London is churning with activity in Anne Perry's latest Victorian mystery, AN ECHO OF MURDER (Ballantine, $28). On the lookout for trouble, Commander William Monk of the Thames River Police keeps his eyes peeled on the mighty ships ...
Le Temps
Anne Perry ou le policier victorien intranquille Le Temps William Monk, commandant de la police fluviale dans la Londres victorienne, a un ennemi vraiment juré. Mais il ne sait pas, ou plus, pourquoi. C'est la situation inédite que pose Vengeance en eau froide, nouvelle aventure de l'enquêteur, qui suit en ...
Slate.fr
Anne Perry, l'auteure de polars qui cachait un terrible secret Slate.fr Anne Perry a écrit 70 romans de polars victoriens, vendus à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. Ses livres sont d'ailleurs traduits en français. Les personnages récurrents de ses histoires sont Thomas Pitt et William Monk, détectives ...
Des nouvelles d'Anne Perry-Bouqet Est Républicain Pour survivre, sans doute. Maintenant et pour la postérité, ajoute-t-elle en souriant. La sortie d'un livre d'Anne Perry-Bouquet est d'abord le plaisir de la retrouver chez elle, dans sa lumineuse maison de Chanteheux. Des murs blancs, colorés de ses ...
Le Progrès
Le diable est dans les détails, et dans les rues de Londres Le Progrès Anne Perry livre ici un thriller impeccable dans une ville de Londres dont elle décrit les quartiers comme dans des tableaux de maître, avec des protagonistes dont elle scrute méticuleusement les ressorts psychologiques. Un polar traversé par la ...