Iain Pears

Pears_Iain

Auteur anglais né en 1955.

The Immaculate Deception

The Immaculate Deception de Iain Pears


Le samedi 17 septembre 2005 par Sheherazade
Dans cette septième (et dernière ?) enquête du trio Argyll-di Stefano-Bottando l’humour des personnages est teinté d’une bonne dose de cynisme, l’enquête évoluant à la fois dans le monde de l’art mais surtout dans celui de la politique et des politiciens peu scrupuleux, plus préoccupés par leur ego surdimensionné plutôt que des intérêts de leurs électeurs.


Death and Restoration

Death and Restoration de Iain Pears


Le dimanche 11 septembre 2005 par Sheherazade
Dans la torpeur romaine, Jonathan Argyll, ayant temporairement abandonné ses activités de négociant d’art, s’amuse à donner quelques cours dans une école privée et y prend goût. Ce qui le dérange un peu plus, c’est que sa chère et tendre future épouse, Flavia di Stefano soit rarement à la maison pour une soirée avec son futur mari.


Le Mystère Giotto

Le Mystère Giotto de Iain Pears

Giotto’s hand
Le samedi 2 octobre 2004 par Sheherazade
Il Generale Bottando a deux soucis majeurs : le premier est la lettre d’une vieille dame s’accusant de sa complicité dans le vol d’une peinture dans les années 60 près de Florence. L’autre est son collègue, le prétentieux bureaucrate Argan briguant son poste de chef de la Brigade Spéciale des Délits artistiques et qui est absolument prêt à toutes les mesquineries grandes et petites pour arriver à ses fins.


Le Jugement dernier

Le Jugement dernier de Iain Pears

The Last Judgement
Le samedi 18 septembre 2004 par Sheherazade
On se demande parfois si Jonathan Argyll tirera la leçon des problèmes dans lesquels il s’est déjà fourré ! Toujours prêt à rendre service, il propose à un collègue parisien de livrer un tableau à Rome ; avec sa mentalité de boyscout, il se fait presque voler le tableau en Gare de Lyon, heureusement il revient à temps pour le récupérer, mais dans la cohue un autre voleur emporte sa valise !


Le Comité Tiziano

Le Comité Tiziano de Iain Pears

The Titian committee
Le mercredi 18 août 2004 par Sheherazade
Lorsque le jardinier des Giardinetti Reali à Venise découvre ses superbes lys totalement saccagés par un corps d’ivrogne affalé sur eux, il lui envoie un coup de pied rageur pour le réveiller. Peine perdue, car le corps d’ivrogne est en réalité un cadavre !


L’Affaire Raphaël

L’Affaire Raphaël de Iain Pears


Le jeudi 12 août 2004 par Sheherazade
Jonathan Argyll, jeune historien d’art, arrêté pour vagabondage à Rome parce qu’il pénétrait de manière suspecte dans une petite église, raconte une histoire des plus fantastiques au "generale" Bottando et à son assistante Flavia di Stefano, chargés de la brigade spéciale en fraudes et vols d’objets d’art de la police romaine.


L’Affaire Bernini

L’Affaire Bernini de Iain Pears


Le vendredi 20 septembre 2002 par Sheherazade
Avant d’écrire cet excellent roman policier historique qu’est Le Cercle de la Croix, Iain Pears a écrit une amusante série de romans policiers dans le milieu de l’art et des musées, avec faussaires et experts en tous genres, milliardaires avares et mégalomanes. Chaque roman décrit de manière claire comment fonctionne le monde des musées et des galeries d’art pour acquérir ou rejeter une oeuvre. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.


Le Cercle de la Croix

Le Cercle de la Croix de Iain Pears


Le mercredi 21 août 2002 par Sheherazade
Ce livre est à recommander chaudement à ceux qui aime les intrigues policières historiques. Ce roman se situe dans les années 1600 et a la particularité d’être un "journal à quatre mains".



dans les kiosques

Iain Pears donne un aperçu de son avenir de la littérature En août dernier, Iain Pears  Actualitté.com Vendue illégalement en 1935, puis spoliée par les nazis, une Croix revient à Venise  Bilan Polars: meurtres à Venise, derrière la carte postale  L'Express Le créateur de "Downton Abbey" veut révolutionner la lecture  Paris Match Guillaume Musso : « aujourd'hui, je ne fais que ce qui me plait ! »  Entreprendre Caen. Le Coin du Polar, libraire parfaitement mortel  Ouest-France John McEnroe - Björn Borg, un duel d'anthologie à Wimbledon  Télérama.fr "L'Origine du silence", de Jed Rubenfeld : l'Histoire ne se répète pas, elle bégaie  Le Monde Edition: Le polar historique a pris son temps - News Culture: Livres  24heures.ch Guerre des 6 jours : que s?est-il réellement passé en juin 1967 ? (Norman Finkelstein)  AgoraVox "Le Songe d'une nuit d'été" au Festival international d'Aix-en-Provence 2015 sous la direction de Kazushi Ono  France Musique Michel Ange, 450 ans après  France Musique