Pier Paolo Pasolini

Pasolini_Pier Paolo

Auteur italien (1922-1975)

Au matin du 2 novembre 1975, le corps de Pier Paolo Pasolini fut découvert sur une décharge publique à côté d’Ostie. On pense que l’homicide fut commandité par la mafia parce qu’une semaine avant sa mort, l’écrivain expliquait à un journaliste en Suède qu’il pensait qu’il se ferait tuer bientôt !

Effectivement Pasolini enquêtait sur le lien entre la mafia et la prostitution tant masculine que féminine. En 1976, le jeune prostitué homosexuel de 15 ans, Pino Pelosi fut arrêté, jugé et incarcéré pour ce crime qualifié de crapuleux mais que la journaliste Oriana Fallaci, grande amie de Pasolini, ainsi que d’autres journalistes d’investigation - parmi lesquels les collaborateurs du magazine Oggi - ont toujours réfuté, le qualifiant de crime politique ; ils ont aussi refusé la théorie de l’assassin solitaire, Oggi avait même publié un article à ce sujet il y a 10 ans, attestant que les assassins devaient être au nombre de quatre.

Rappelons qui était Pier Paolo Pasolini

L’homme qui fut assassiné avec une violence inouïe est surtout connu pour son œuvre cinématographique qui fit scandale à l’époque, ainsi que pour des films comme l’Evangile selon Matthieu, Il Decamerone et les Canterbury Tales. Cependant, Pasolini c’était beaucoup plus que cela, c’était aussi - et je dirais avant tout - un écrivain extraordinaire, un critique littéraire ainsi qu’un auteur d’essais littéraires.

C’était aussi un homme engagé politiquement et bien que dès 1949 il ne fut déjà plus membre du parti communiste italien, il se considérera toute sa vie comme un catholique marxiste ; ses relations avec le PC devinrent difficiles peu après la mort de Guido, frère cadet de Pasolini, fusillé par des partisans de Tito, alors qu’il avait rejoint leurs rangs pendant la guerre. Une grande confusion et de nombreuses dissidences régnaient au sein des brigades populaires. De plus, lorsque l’homosexualité de Pasolini fut connue, il sera désapprouvé et expulsé par le PCI.

Pasolini naquit en 1922 à Bologne, considérée depuis toujours comme la cité la plus à gauche de toutes les grandes villes italiennes. Son père était un lieutenant d’infanterie fasciste, sans poste fixe ce qui forçait la famille à déménager régulièrement. Sa mère était gouvernante, une femme instruite et cultivée dont Pasolini se sentira très proche durant toute son existence. Leur rapport quasi symbiotique se renforcera encore après la mort tragique de Guido, le jeune frère qui adulait son aîné. C’est d’ailleurs à l’exemple de Pier Paolo que Guido s’était engagé dans les brigades communistes pour lutter contre le fascisme.

C’est dans le film «  Œdipe Roi », réalisé en 1964 que le cinéaste mettra en scène ses relations familiales, du moins au début du film.

Dès 1937 la famille Pasolini retourne à Bologne où le jeune Pier Paolo étudie l’histoire de l’art et de la littérature à l’université ; à la même époque il se met à publier de brefs articles dans la revue politique et littéraire des étudiants universitaires : Architrave. En même temps, il commence à écrire ses poèmes dans la langue du Frioul ; le premier recueil intitulé « Poésie à Carsara » fut imprimée à compte d’auteur. Cette œuvre reflète la passion de Pasolini pour sa langue maternelle, pour les paysages du Frioul et la vie paysanne. Les poèmes témoignent de la profonde connaissance qu’avait Pasolini du poète Giovanni Pascoli : c’est sur ce dernier ainsi que sur Eugenio Montale que portera sa thèse de fin d’études. D’autres œuvres poétiques écrites à la même époque ne furent toutefois publiés qu’en 1958. L’essai dédié aux poètes Pascoli et Montale fut publié dans une revue bolognaise et est toujours considéré, actuellement, comme un exemple d’analyse littéraire.

Dans son œuvre politique, Pasolini mettra souvent l’accent sur l’idéologie qu’elle soit marxiste ou bourgeoise, ainsi que sur l’engagement « aveugle » des membres d’un parti. L’ambiguïté des réactions des membres du PCI pèsera lourdement dans l’engagement politique de l’auteur, après que l’écrivain, plutôt provocateur et courageux, décida d’avouer publiquement son homosexualité ; c’est à cette époque qu’il était tombé amoureux d’un jeune paysan à qui il enseignait l’art de la poésie , lorsque leur relation fut découverte, Pasolini perdit son poste d’enseignant et fut expulsé du PCI.

Peu après il partit vivre à Rome avec sa mère ; c’est là qu’il écrira poèmes et romans inspirés de la vie dans les bas-fond. Les deux premiers volets d’une œuvre écrite non seulement en italien mais également en dialecte romain, intitulé «  Ragazzi di vita » et « Una vita violenta » furent les premiers ouvrages confirmant le talent immense de l’écrivain. Ces romans décrivent la vie des plus démunis et le réveil de la conscience sociale. Les deux romans furent traduits en anglais en 1960 mais furent saisis par la police italienne sur ordre du premier ministre d’alors Antonio Segni, les considérant comme des obscénités.

« Una vita violenta » raconte l’histoire d’un jeune garçon vivant dans le désespoire mais découvrant après un court séjour en prison la possibilité de changer cette vie sans but en se lançant dans la lutte sociale. Il ne s’agit pas uniquement d’un récit basé sur la philosophie marxiste mais aussi le récit d’un jeune homme à la recherche d’une existence meilleure ; le récit comporte maints détails et dialogues des plus réalistes.

Alberto Moravia écrivain et critique littéraire, grand ami de Pasolini, considérait son ce dernier comme l’un des plus importants poètes italiens, ayant donné la parole à toute une généraltion d’après-guerre. Selon Moravia, Pier Paolo Pasolini était sincèrement convaincu que la classe la plus pauvre du prolétariat pouvait sauver le monde car c’est une classe honnête, sans corruption aucune, ayant un mode de pensée original. Moravia a toujours dit que Pasolini était le « Jean-Jacques Rousseau de l’époque moderne ».

« Le Ceneri di Gramsci » marque le retour de Pasolini vers le débat politique ; son choix était justifié par les théories de cet homme courageux, co-fondateur du PCI qui fut incarcéré par les fascistes pendant les dix dernières années de sa vie. Aux yeux de Pasolini, Gramsci est l’exemple type d’un homme honnête et sincère, défendant ses idées jusqu’à la mort.

Etant donné que l’écrivain s’intéressât tellement au langage et aux diverses langues parlées, ainsi qu’aux dialectes, dès 1960 il se mit à étudier la sémantique ; l’écrivain Carlo Emilio Gadda, auteur d’une œuvre mélangeant quatre dialectes différents eut également une importante influence sur Pasolini.

Celui-ci, en plus de la poésie et des romans ou nouvelles, était aussi scénariste : dès 1961 il décida à la réalisation cinématographique. Son premier film, intitulé « Accatone » est une adaptation du roman « Una vita violenta ». La prostitution marquera très fort l’écrivain, qui en fit le thème de son deuxième film « Mamma Roma » , offrant à l’actrice Anna Magnani l’un des rôles les plus émouvants de sa carrière. Mais c’est grâce à « l’Evangile selon St-Matthieu » que l’auteur se fera connaître universellement ; il s’agit d’une adaptation de l’évangile de saint Matthieu tourné en Lucanie et en Calabre, les régions décrites par Carlo Levi dans « Cristo si è fermato a Eboli » ; ce choix fut délibéré en raison de la pauvreté de ces régions. Exceptionnellement le clergé catholique financera le film qui remportera le Prix Spécial du Jury à la Mostra de Venise (ce même clergé l’avait vilipendé pour blasphème un an auparavant, comme quoi ....). Désireux de mettre en scène le slogan « Faites l’amour, pas la guerre », Pasolini tourna alors en 1968 le film « Théorème », pour lequel il fit appel à des acteurs célèbres mais aussi à des inconnus ; il a mélangé le réalisme italien à l’idéologie révolutionnaire avec violence, sexe et sadisme, des thèmes récurrents dans son œuvre. C’est cependant dans le courant de 68 que d’autres auteurs commencèrent à avouer leur homosexualité à l’instar de l’auteur italien.

Pier Paolo Pasolini a expliqué son œuvre cinématographique dans de multiples essais, toutefois ses œuvres devinrent de plus en plus hermétiques et controversées mais en même temps, dans la vie même de l’auteur, la situation devenait plutôt contradictoire, celui-ci s’embourgeoisant et devenant de plus en plus individualiste. Toutefois, toujours provocateur, Pasolini tourne « Salo ou les derniers jours de Sodomme », mettant en scène la décadence du fascisme, film dans lequel l’auteur veut prouver que fascisme et sadisme sont intimement liés.

Toutefois, malgré toutes les provocations cinématographiques de cet artiste hors norme, il ne faut pas perdre de vue l’immense talent de créativité, de poète et d’écrivain de Pasolini ; il poursuivit d’ailleurs l’écriture d’essais et tragédies en vers. Ses écrits critiques furent édités de même que les articles qu’il écrivit pour le quotidien « Corriere della Sera ».

Le livre «  Scritti Corsari  » est - selon moi - le livre dans lequel l’écrivain se révèle avec une grande honneteté, il y parle de l’avortement, de la publicité (qu’il abhorrait), de la politique, de la religion. Ce sont, pour moi, les écrits qui reflètent le mieux l’homme bon, mais au caractère compliqué, entier à cause de sa sincérité sans complaisance. Pour Pasolini, ils étaient des « écrits d’occasion », des coups de sonde sur le monde dans lequel nous sommes forcés de vivre mais pas forcément d’accepter.

En 1972, ses écrits littéraires furent publiés sous le titre «  Empirismo Eretico  » ; ils traitent de ses interventions, polémiques et critiques autour de trois thèmes fondamentaux pour l’auteur : la langue, la littérature et le cinéma ; ce sont aussi des réflexions sur ses propres activités d’écrivain, réalisateur et romancier ; ils sont le témoignage d’un homme passionné et généreux.

Bastet


dans les kiosques

5 réalisateurs assassinés, de Pier Paolo Pasolini à Adrienne Shelly  AlloCiné

A lire sur AlloCiné : A l'image du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, qui fut retrouvé assassiné au petit matin du 2 novembre 1975 sur un terrain vague à Ostie, ...

L'Affaire Pasolini : l'assassinat du cinéaste, un mystère jamais résolu  AlloCiné

A lire sur AlloCiné : Le 2 novembre 1975, le cinéaste Pier Paolo Pasolini était assassiné sur une plage près de Rome. Aujourd'hui, le mystère autour de son ...

Pier Paolo Pasolini contre l?ordre petit-bourgeois  L'Obs

ILS ONT FAIT SCANDALE (8/10). Le plus explosif des artistes italiens du XXe siècle fut traîné devant les tribunaux pour « détournement de mineurs », « contenu ...

?L'Affaire Pasolini?, un fait divers maltraité  Les Inrocks

Une lecture un peu trop appuyée et souvent gênante par sa démonstration forcée autour de la mort du poète et cinéaste italien. Difficile de raconter les ...

Sorties cinéma : Reza, L'Affaire Pasolini, Le Déserteur... Les films de la semaine  AlloCiné

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma. Reza de Alireza Motamedi.

» CINEMA: L' Affaire PASOLINI : un « THÉORÈME » toujours pas démontré  Lyon saveurs, au c?ur de Rh^$one-Alpes, des goûts et des

L' AFFAIRE PASOLINI : UN « THÉORÈME » TOUJOURS PAS DÉMONTRÉ ! David Grieco s'intéresse aux derniers jours de Pier Paolo Pasolini et aux ...

Metanopoli, la ville fantôme d'Enrico Mattei  Le Monde

Les six morts d'Enrico Mattei (6/6). Le patron de la compagnie italienne des hydrocarbures ENI, mort en 1962 dans un mystérieux crash d'avion, nourrissait bien ...

«Salò», vision de l'enfer de Sade à Pasolini  Tribune de Genève

Le livre a été écrit au XVIIIe siècle dans la cellule où Sade séjournait pour débauche. Le cinéaste Pier Paolo Pasolini s'en est inspiré pour un film qui fait encore ...

Kinshasa succursale: ce que la musique belge doit au Congo  Focus Vif

Agitée, tourmentée, la relation entre le Congo et la Belgique est aussi complexe que touffue. Tentative de résumer une histoire musicale d'une richesse inouïe, ...

L'affaire Pasolini, film de David Grieco, sort au cinéma  L'Italie à Paris

L'affaire Pasolini, du réalisateur David Grieco, sort enfin en salles françaises le 21 août 2019. Le titre original, La macchinazione, fait entrevoir la voie dans ...

Pier Paolo Pasolini (2/4) : Le poète prophète  France Culture

En Italie, on célèbre Pasolini en poète, quand en France, on le célèbre plutôt en cinéaste. Il place la poésie au-dessus de la littérature, à travers elle il part à la ...

Nelly Arcan, échapper à la vie pour être sauvée  Le Devoir

Quand Brigitte Bardot, en 1960, tenta de s'enlever la vie, le cinéaste Pier Paolo Pasolini déclara publiquement comprendre les résolutions de suicide de celle-ci ...

« Roubaix, une lumière », « Late Night », les films à voir (ou pas) cette semaine  L'Obs

Et aussi : « Thalasso », « le Déserteur », « Haut Perchés », « Ma famille et le loup », « l'Affaire Pasolini »... Ils sortent tous en salles ce mercredi 21 août. « L'Obs ...

Gramsci et sa bourgade de Sardaigne: au début était l'expérience sensible  Le Figaro

ITALIE, PÉNINSULE POLITIQUE (4/5) - C'est à Ghilarza, où il grandit, que le théoricien d'un marxisme hétérodoxe comprit l'importance de ce qu'il appellera le ...

Pier Paolo Pasolini (4/4) : La tragédie de la consommation  France Culture

L'?uvre de Pasolini s'ouvre par la poésie, puis le roman, le cinéma. Chaque activité s'ajoute aux précédentes. À partir de la fin des années 60, il intervient dans ...

L'Affaire Pasolini, un film sur les derniers jours de Pier Paolo Pasolini  Actualitté.com

L'Affaire Pasolini, de David Grieco, reviendra sur les derniers jours du poète et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini : quelques jours après la sortie de son film ...

Pier Paolo Pasolini (1/4) : "Salò" ou les limites du figurable  France Culture

De Pier Paolo Pasolini, les Français ont retenu son oeuvre cinématographique : "Accattone", "Théorème", et surtout "Salò ou les 120 Journées de Sodome", ...

À revoir sur Arte: "Théorème" de Pier Paolo Pasolini  TroisCouleurs

Le chef-d'oeuvre subversif du réalisateur italien est à revoir sur Arte jusqu'au 6 août. Une demeure isolée dans la campagne milanaise, une riche famille ...

Laborintus, ces Italiens tombés amoureux du domaine public français  Actualitté.com

À Lille, il est une petite maison d'édition qui lutte contre l'oubli ou la...

Poètes dans la cité (1/8). Pier Paolo Pasolini, « soldat sans solde »  L'humanité

Les fracas du monde font vibrer leurs vers. Pour l'Humanité, l'écrivain Joseph Andras rend corps à des poètes aux prises avec le cours des choses. Des vies ...

Pasolini face au monde moderne  France Culture

Pier Paolo Pasolini, cinéaste, poète, romancier, fut tout au long de sa vie un polémiste engagé, un infatigable dénonciateur solitaire. "Ceux qui ont fait l'histoire ...

"Ce qui est premier chez Pasolini, c'est l'amour des gens simples, du monde et de la beauté"  Marianne

Le philosophe Olivier Rey revient avec nous sur la pensée de Pier Paolo Pasolini.

Irène Bonnaud sonde l'amitié de Pier Paolo Pasolini à Eduardo De Filippo  sceneweb

Méconnue du grand public, l'amitié qui unissait Pier Paolo Pasolini à Eduardo De Filippo était profonde. Et l'admiration de l'immense poète, écrivain, réalisateur ...

« Les images de la révolution et ?l'impossibilité d'une cinéphilie syrienne? »  Le Monde

TRIBUNE. A l'occasion du Festival du film de Locarno, du 7 au 17 août, des cinéastes syriens réunis dans le collectif Abounaddara, écrivent, dans une tribune ...

Bruno Todeschini et Sophie Broustal: feu sacré de deux romantiques  Le Temps

Les acteurs Bruno Todeschini et Sophie Broustal tracent leur sillon au cinéma et sur les planches.

Perdrix : une comédie romantique et burlesque au charme fou  benzinemag

Perdrix déploie les ailes de la comédie romantique burlesque avec grâce, en imposant d'emblée son style rafraîchissant et sensible qui revigore la screwball ...

"Pasolini a vu avec le regard du poète l'alliance réactionnaire du libéral et du libertaire"  Marianne

Les éditions Delga viennent de publier un recueil d'entretiens accordés entre 1949 et 1975, pour la plupart inédits en français, du poète, réalisateur et ...

Pier Paolo Pasolini: regard sur l'Italie - RADICI  Radici dall'Italia

Un tour d'Italie dans les pas de l'écrivain cinéaste Pier Paolo Pasolini, envoyé spécial d'un magazine à l'été 1959 pour un reportage au long cours sur les ...

Livre : Écrits corsaires, de Pier Paolo Pasolini  Boulevard Voltaire

Les Écrits corsaires de Pasolini sont incontestablement une roborative bouffée d'air frais venant fouetter la lourde atmosphère encharognée du cloaque putride ...

La police contre Pasolini, Pasolini contre la police  Revue Ballast

Des manifestants font face à la police ; s'ensuivent quelques étincelles : resurgissent aussitôt, sur Internet, quelques vers de 1968 signés de Pasolini pour ...

Festival d'Avignon : Irène Bonnaud conduit le théâtre au public  Le Monde

La metteuse en scène convoque Pier Paolo Pasolini et Eduardo De Filippo dans les faubourgs d'Avignon pour « Amitié », un spectacle itinérant ludique et ...

Despentes, Dalle et Pasolini : un concert littéraire entre slam et post-rock minimal  Le Journal Toulousain

Vendredi 8 mars, Virginie Despentes et Béatrice Dalle monteront sur la scène du Phare, à Tournefeuille, pour une lecture musicale.

Pasolini : la mort tragique d'un cinéaste révolté  Le Figaro

LES ARCHIVES DU FIGARO - Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, le réalisateur et écrivain Pier Paolo Pasolini est sauvagement assassiné sur une plage ...

Le meurtrier de Pier Paolo Pasolini est mort  Le Figaro

Pino Pelosi, condamné pour l'assassinat du célèbre poète et réalisateur de Mamma Roma a succombé à un cancer dans la nuit de mercredi à jeudi. Il emporte ...

Pier Paolo Pasolini est l'un des grands noms du cinéma italien de la seconde moitié du XX eme siècle.Ce poè...  RCF

Pier Paolo Pasolini est l'un des grands noms du cinéma italien de la seconde moitié du XX eme siècle.Ce poète, cinéaste, communiste et athée a réalisé des ...

L'abécédaire de Pier Paolo Pasolini  Revue Ballast

Son assassinat, en 1975, a fait du poète un mythe ; passons. Que voulait l'homme Pasolini ? « Jeter [s]on corps dans la lutte », lançait-il une décennie plus tôt.

Le 25e épisode de James Bond investit Matera, dans les traces de Pasolini et Mel Gibson  Le Figaro

VIDÉO - La ville de Basilicate, capitale européenne de la culture 2019, et Gravina di Puglia, dans les Pouilles, ont été choisies par EON Productions pour servir ...

Pasolini, prophète de notre chaos  Valeurs Actuelles

L'habitude de la foi et de l'espérance sans la charité est une habitude difficile à perdre. Devenant communistes, combien de catholiques apportent avec eux leur ...

Pasolini : pour ne pas oublier...  Le Figaro

VIDÉO - Dans son nouveau film, Abel Ferrara rend un hommage très personnel au cinéaste écrivain, scandaleux et révolté.

Catherine Marnas met en scène La nostalgie du futur de Pier Paolo Pasolini & Guillaume Le Blanc  sceneweb

Catherine Marnas voue une passion pour Pasolini. Avec le philosophe Guillaume le Blanc, elle sonde l'âme du poète italien et restaure sa pensée politique ...

A mort Pasolini !  sceneweb

Depuis sept ans la Compagnie Théâtre Alibi-Fabrique de Théâtre accueille et forme les étudiants des classes préparatoires littéraires de Bastia ! L'atelier ...

Les dernières heures de Pier Paolo Pasolini - Cinéma  Télérama.fr

Il y a quarante ans, le sulfureux réalisateur, poète et journaliste Pier Paolo Pasolini était sauvagement assassiné à Ostie. Un meurtre qui demeure encore ...

Palmarès des Prix Henri Langlois : "Théorème" de Pasolini remporte le Grand Prix  AlloCiné

A lire sur AlloCiné : Ce mardi soir à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine s'est déroulé la 12e cérémonie de remise des Prix Henri Langlois. Le Grand Prix a ...

Que reste-t-il de Pier Paolo Pasolini ?  Télérama.fr

En Italie, Pier Paolo Pasolini n'est plus populaire. S'il demeure une icône pour les intellectuels, celui qui incarnait la radicalité et le cinéma engagé est peu lu, ...

Pasolini en forme de rose, un spectacle de Antonio Interlandi d'après Pasolini  L'Italie à Paris

Le Studio Hébertot programme du 20 au 23 septembre 2018, Pasolini en forme de rose, un spectacle de Antonio Interlandi d'après Pier Paolo Pasolini.

"Je vous hais chers étudiants" : quand Pasolini fustigeait Mai-68  L'Obs

Le 16 juin 1968, le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini publiait dans l'hebdomadaire "L'Espresso" un poème virulent à l'encontre des étudiants, emblèmes de ...

Pier Paolo Pasolini a considérablement marqué le cinéma italien. Ce marxiste était fasciné par la figure du...  RCF

Pier Paolo Pasolini a considérablement marqué le cinéma italien. Ce marxiste était fasciné par la figure du Christ, qui revient souvent dans son ?uvre.

Quand meurent les lucioles  Philomag.com

Théâtre. Quand meurent les lucioles Que dit Pasolini de notre époque ? Le philosophe Guillaume Le Blanc et la metteuse en scène Catherine Marnas ...

La Rabbia/La Rage de Pier Paolo Pasolini au festival d'Avignon 2018  L'Italie à Paris

La Compagnie Trema présente jusqu'au 29 juillet 2018 La Rabbia/La Rage de Pier Paolo Pasolini au théâtre de l'Atelier 44, dans le cadre du Festival ...

La nostalgie du futur  France Culture

Entretien avec le philosophe Guillaume Le Blanc dont les textes accompagnent la pièce de théâtre « La nostalgie du futur » jouée au Théâtre National de ...

Médée de Pasolini en version restaurée  France Inter

Médée, du cinéaste italien Pasolini, ne cesse de nous rappeler notre condition humaine. Maria Callas y joue le seul rôle d'actrice de sa vie et on peut parler ...

"La Nostalgie du futur", Catherine Marnas en appelle à Pasolini  Rue89 Bordeaux

Avec des textes du philosophe Guillaume Le Blanc, la directrice du TnBA, Catherine Marnas, ressuscite la pensée de Pasolini pour analyser les préoccupations ...

Exposition. Bouchra Khalili, Jean Genet et Pier Paolo Pasolini au Jeu de paume  L'Humanité

La rétrospective de l'artiste franco-marocaine propose des installations vidéo dans lesquelles des membres de minorités performent leurs stratégies de ...

Spectacle vivant : Why ?, "Le propos, aussi simple puisse-t-il être, nous emmène dans des abysses de réflexions. Rares sont les metteurs en scène qui osent le faire"  France Culture

Au sommaire de cette Dispute consacrée au spectacle vivant : "Why ?"au Théâtre des Bouffes du Nord et "Hiroshima mon amour" au Théâtre des Bouffes ...

Pier Paolo Pasolini, notre contemporain  Slate.fr

Un dialogue à trois voix entre l'?uvre de Pasolini, la psychanalyse de Lacan et les gender studies. Pulsions pasoliniennes Fabrice Bourlez Acheter ce livre ...

Avignon : Irène Bonnaud et ses acteurs honorent la Variétà  Le Club de Mediapart

Le spectacle « Amitié » d'Irène Bonnaud rend hommage à l'amitié entre Pier Paolo Pasolini et Eduardo de Filippo qui avaient le projet de faire un film ensemble ...

Pasolini a des choses à vous dire  Journal La Croix

Catherine Marnas ouvre la saison du Théâtre National de Bordeaux avec La Nostalgie du futur, écrit avec le philosophe Guillaume le Blanc à partir de l'?uvre ...

Pierre Adrian et son maître, Pier Paolo Pasolini  Le Figaro

LA CHRONIQUE DE FRANÇOIS AUBEL - Le réalisateur et poète italien, nouveau maître à penser de notre époque? C'est tout le propos de ce bel essai entre ...

Une Chapelle Sixtine du street art dédiée à Pier Paolo Pasolini  Actualitté.com

Pier Paolo Pasolini transportant dans ses bras Pier Paolo Pasolini mort... Cette représentation réalisée en pleine rue, dans la banlieue romaine de Torpignattara ...

«Théorème» béni puis maudit  Libération

Présenté à la Mostra de Venise, le film de Pier Paolo Pasolini, Théorème, voit ses copies mises sous séquestre pour «obscénité» avant un procès. Le film avait.

Pier Paolo Pasolini humilié : une statue d'hommage vandalisée  Actualitté.com

Dans la ville d'Ostie, un monument en hommage à Pasolini a été vandalisé au cours de la...

Ressortie / Médée de Pier Paolo Pasolini : critique  CineChronicle

Synopsis : Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, voit arriver sur sa terre le prince Jason venu enlever la Toison d'or, l'idole de son peuple. Tombée folle ...

PP Pasolini, Entretiens (1949-1975)  Fabula

Édition établie par Maria Grazia Chiarcossi. Traduit de l'italien par Marie-Ange Patrizio. Présentation éditoriale par Aymeric Monville. Prix public 26 euros.

Virginie Despentes et Béatrice Dalle rendent hommage à Pasolini  Culture 31

Dans le cadre du Pink Paradize Festival #6 , Bajo el Mar en partenariat avec Les Productions du Possible propose une lecture musicale par Virginie Despentes, ...

Italie. Mort de Pasolini : ?Il a été victime d'un massacre tribal?  Courrier International

Quarante ans après la mort de l'intellectuel italien, le livre d'enquête Pasolini ? Massacro di un Poeta contredit la version officielle et apporte un éclairage ...

Avignon 2019 (1/5) : L'artiste et son temps  France Culture

Une étoile du Berger, des remises de prix, et un lapin pressé. En 1e partie, les voix de Pasolini et de Bernhard se mêlent pour raconter l'histoire d'un temps, ...

Affabulazione de Pier Paolo Pasolini  France Inter

Affabulazione de Pier Paolo Pasolini : retrouvez l'actualité analysée et décryptée dans les articles de la rédaction de France Inter.

Pasolini, ce communiste poétique et solitaire  Le Média Presse

Posted by Kévin Boucaud-Victoire | 9 Avr 2018 | Culture | 1. Pasolini, ce communiste poétique et solitaire. Du mercredi 4 avril ? jour où il a été diffusé à l'écran ...

?Bernardo Bertolucci était l'un des derniers représentants du grand cinéma italien?  Télérama.fr

L'historien du cinéma Jean Gili connaissait bien le réalisateur de ?1900? et du ?Dernier empereur?, mort le 26 novembre 2018 à 77 ans. Il nous explique ce que ...

Les meilleurs livres 2018 de la rédac?  Le Comptoir

Comme lors des deux années précédentes, au Comptoir, nous avons voulu joindre l'utile à l'agréable et vous proposer une sélection de livres à offrir, tous sortis ...

Domaine italien : Pasolini l'enragé  Institut National de l'Audiovisuel

Documentaire sur le cinéaste italien Pier Paolo PASOLINI composé de divers interviews, outre celui du réalisateur.

5 choses à savoir sur Pier Paolo Pasolini  L'Express

Cinéaste, poète, romancier, Pasolini est né le 5 mars 1922. A l'occasion de ce 90e anniversaire, retour sur un parcours atypique et dramatique.

La passion selon Pier Paolo Pasolini  Le Monde

L'exposition de la Cinémathèque française retrace le parcours de l'explosif artiste italien, à travers son lien à la ville de Rome.

Pétition contre la réduction de Pasolini à l'état d'«intellectuel organique»  La Règle du Jeu

Un appel signé par Philippe Sollers, Jacques-Alain Miller, Bernard-Henri Lévy et Yann Moix contre l'appropriation de Pier Paolo Pasolini par un parti italien.

Pasolini, le communiste que l'extrême-droite rêve de récupérer  Slate.fr

L'iconoclasme du cinéaste italien, mort sur une plage d'Ostie il y a quarante ans, en a fait l'un des meilleurs critiques de la gauche et de la société de ...

Pier Paolo Pasolini, poète amoureux du football  Calciomio.fr

Pier Paolo Pasolini est mort il y a 41 ans. Lâchement assassiné sur la plage d'Ostie, battu à coups de bâton avant d'être écrasé par ses meurtriers avec sa ...

#5. Qui a tué Pasolini ?  Le Nouvel Observateur

Le 2 novembre 1975, l'écrivain et cinéaste italien est retrouvé mort sur une plage d'Ostie. Crime sexuel? Crapuleux? Politique? 40 ans après, le mystère ...

Toulouse. Enquête sur la mort de Pasolini  LaDepeche.fr

Dans» La macchinazione», présenté en compétition demain mardi, le réalisateur David Grieco revient sur la mort de Pasolini, reprenant la thèse du complot ...

Un inédit de Pier Paolo Pasolini résurgit  Grazia

Parution d'un scénario oublié de Pier Paolo Pasolini, portrait lunaire et poétique de la jeunesse pauvre et dés?uvrée de l'Italie des sixties.

P. Desogus, La confusion des langues. Autour du style indirect libre dans l'?uvre de Pier Paolo Pasolini  Fabula

La confusion des langues. Autour du style indirect libre dans l'oeuvre de Pier Paolo Pasolini. Paolo Desogus. Date de parution : 10/04/2018. Editeur : Mimesis

De Cyrano à Pasolini, coups de coeur et instants de grâce au Festival d'Avignon  Le Journal du dimanche

Elise Noiraud, Nicolas Devort, Antonio Interlandi, Johanny Bert, Mélanie Leray, Hiam Abbass, Olivier Py... Ces artistes séduisent au Festival d'Avignon, voici ...

Ernest Pignon-Ernest, ecce l'artiste !  France Culture

Le plasticien Ernest Pignon-Ernest marque les murs d'Avignon de l'empreinte de l'homme : "Ecce Homo", -"voici l'homme"-, est le nom de sa prochaine ...

Pasolini en forme de prose par Antonio Interlandi  sceneweb

Pier Paolo Pasolini, un personnage hors série. Révolté, tourmenté, écorché, son ?uvre littéraire, cinématographique et critique frôlera souvent le scandale?

Ernest Pignon investit Rome et rend hommage à Pasolini  L'Express

Rome - L'artiste français Ernest Pignon a investi Rome, apposant ses images sur les murs de la ville éternelle, en hommage à Pier Paolo Pasolini, écrivain, ...

Le metteur en scène Stanislas Nordey crée "Affabulazione" de Pier Paolo Pasolini  Les Inrocks

Longtemps, le théâtre de Pier Paolo Pasolini a constitué le fil rouge du parcours de Stanislas Nordey. Quelques mois après sa nomination à la direction du ...

Lettre à Pier Paolo Pasolini - RADICI  Radici dall'Italia

par la rédaction | 19 Oct 2015 | Anniversari, Archive, N° 81 | 0. Le 2 novembre 1975, le corps sans vie de Pier Paolo Pasolini était découvert sur une plage ...

"Les Recrues" : le premier film de Bertolucci dans une magnifique version restaurée  Les Inrocks

Un premier film aux influences multiples qui plonge dans les bas-fonds de l'Italie des années 1960 et augure un réel talent de cinéaste. A redécouvrir dans une ...

Hervé Joubert-Laurencin : "On avait oublié Bazin, il va nous aider à parler du monde d'aujourd'hui, avec, comme disait Pasolini, la force du passé"  France Culture

Nuit André Bazin - Entretien 3/3 avec Hervé Joubert-Laurencin, directeur de l'édition de l'intégralité des écrits d'André Bazin aux éditions Macula, et Marianne ...

Ecrire devant le cinéma  France Culture

"Je crois que la partie de moi qui était la plus secrète, un ruban de peau chiffonné, une citadelle, un cerveau, est à présent refermée." Marie de Quatrebarbes.

Colloque International «Corps/cadre» (Bruxelles)  Fabula

Colloque International. « Corps/cadre ». organisé par le Centre Prospéro. Langage, image et connaissance. sous la direction d'Anna Caterina Dalmasso et ...

Avoir vingt ans avec Pasolini  L'Humanité

"La Piste Pasolini", de Pierre Adrian. Éditions des Équateurs, 192 pages, 14 euros. Une enquête intime en Italie, sur les traces du poète et cinéaste. Le premier ...

Pasolini contre la dictature hédoniste  Marianne

Homme de gauche en lutte contre les mensonges du progressisme, chrétien en guerre contre l'hypocrisie de l'Eglise, le cinéaste et penseur italien sera toujours ...

Sur les traces de Pasolini à Matera, l'antique des antiques  Télérama.fr

A l'est des Pouilles, sur un site paléolithique, s'élève un rocailleux dédale de maisons troglodytes. Un décor que Pasolini, avec son ?Evangile?, convertit en ...

Pèlerinage à Ostie, dans les pas de Pasolini  Le Comptoir

Le journaliste Flamen Keuj nous narre son pèlerinage vers la plage d'Ostie, près de Rome, où Pier Paolo Pasolini a été assassiné à coups de bâtons, avant de ...

Ranimer la flamme autour de Pasolini  L'Humanité

Quarante ans après sa liquidation brutale* sur la plage d'Ostie, près de Rome, la figure de Pier Paolo Pasolini (1922-1975) continue-t-elle d.

Le «Pasolini» d'Abel Ferrara, avec un génial Willem Dafoe, est en replay sur YouTube  Libération

1er novembre 1975 : ultime nuit de Pier Paolo Pasolini. Et voilà où commence le travail de la fiction, là même où butera celui des enquêteurs sur les ...

Pasolini : « La télé, une des manifestations les plus tapageuses de cette culture de masse que le capitalisme impose »  Le Comptoir

Pourfendeur du néo-capitalisme, Pier Paolo Pasolini voit dans la culture de masse, et en premier lieu la télévision, la source de l'uniformisation du peuple et de ...

Italie: Une nouvelle piste dans l'assassinat de Pasolini  20minutes.fr

ENQUÊTE Le cinéaste italien avait officiellement été tué sur une plage par son amant. Une version aujourd'hui mise à mal... Julien Sofianos. Publié le 02/12/14 ...

Pasolini, quarante ans? et après ?  L'Humanité

Poésie Dans la lumière déchirante de la mer. Pasolini assassiné, d'Ernest Pignon-Ernest, André Velter et Karin Espinosa. Actes Sud, 25 euros. Un printemps ...

Pasolini et Rome : l'amour à mort  Journal International

L'exposition de la Cinémathèque Française consacrée à Pier Paolo Pasolini jusqu'au 26 janvier retrace le parcours du réalisateur italien à partir de son arrivée ...