Jill Murphy

Auteur anglaise née en 1949

Jill Murphy s’est mise à écrire des histoires dès l’âge de six ans. Son expérience dans une école religieuse lui inspirera l’histoire d’Amandine Malabul et au grand étonnement de l’apprentie-écrivaine, un éditeur fut immédiatement séduit par l’histoire de la gentille mais maladroite Amandine. Presque par hasard, Jill Murphy est devenue l’illustratrice de ses histoires, en noir et blanc bien sûr, la couleur des sorcières.

Les albums d’Amandine Malabul sont désormais célèbres dans le monde entier et ont été réédités tout récemment. En anglais, Amandine Malabul s’intitule "The Worst Witch", c’est à dire "la pire sorcière". Peut être "pire" en sorcellerie, mais la meilleure pour la gentillesse et la bonne volonté.

Elle est tellement célèbre outre-Manche, qu’elle a sa propre série télé.

Je n’accuse pas J.K. Rowling de plagiat, mais il y a de l’Amandine dans les aventures d’Harry Potter, vous pouvez m’en croire.

bastet


dans les kiosques

Il ne faut pas sous-estimer l'impact sur les jeunes des images de violences sexuelles  Slate.fr Les scènes de violences sexuelles à la télévision ont-elles un impact sur les jeunes ?  SciencePost Harry Potter de JK Rowling? Un merci serait bien, dit l'auteur de Worst Witch  News 24 Amandine Malabul revient le 26 juillet dans une troisième saison (Netflix)  Netflix News Amandine Malabul, l'apprentie sorcière  Yozone Notre top 5 des programmes jeunesse pour apprentis sorciers  Netflix News Les feux de l'amour (spoiler) : Murphy de retour après la mort de Katherine pour révéler un ultime secret ?  Toutelatele.com Amandine Malabul, sorcière maladroite (2017), Série jeunesse de  Télérama.fr Red Sonja : Jill Soloway veut s'inspirer de The Dark Knight et Deadpool  Premiere.fr Amandine Malabul saison 3: The Worst Witch est de retour sur Netflix  TVQC Les photos les plus folles de Jill Vandermeulen  Ciné télé Revue Jill Vandermeulen, star de RTL et YouTube : ?J'ai l'impression d'être un ovni?  7sur7 La transcendance des genres  Le Monde Coupe du Monde 2019 : les Américaines, plus fortes, plus (aussi) fortes ? WEEPLAY®  Weeplay Media Coupe du monde féminine 2019 : Etats-Unis (groupe F)  Le Monde Plug RTL et Radio Contact, en mode "Tomorrowland"  Ciné télé Revue Les 9 séries à ne surtout pas manquer à la rentrée  Les Inrocks 19 jan, 2019, 08:00 Jill Vandermeulen : "Cette émission, c'est du sport !"  Ciné télé Revue Et si la Coupe du monde inspirait aussi des vocations pour le poste de sélectionneuse  Le Monde « J'ai figé » : Jill Barber raconte son « agression » par un spectateur  ICI.Radio-Canada.ca La magie entre les murs : à l'école des sorciers, ombrunes et autres daemons  The Conversation FR Coupe du monde féminine : les Américaines poursuivent leur one-woman-show  Le Monde #quedesbonnesondes : le témoignage troublant de Jill Vandermeulen  Ciné télé Revue Ces deux personnages de "Game of Thrones" se sont rencontrés hors tournage  Le Huffington Post Les feux de l'amour (spoiler) : Nina et Murphy de retour, Katherine attend des messages pour l'anniversaire de sa mort  Toutelatele.com #quedesbonnesondes: le mouvement est lancé !  Ciné télé Revue Une nouvelle lettre de Katherine, Jill perturbée- Les Feux de l'Amour  antennereunion.fr Les Feux de l'amour (TF1) : la mort de Katherine, un enfant caché pour Nikki, Devon récupère sa fortune, et une boîte à bijoux mystérieuse...  Toutelatele.com TV ? « Pose » et « Paris Is Burning » : requiems pour un bal défunt  Le Monde