Desmond Morris

Morris_Desmond

Auteur et zoologiste britannique né en 1928

Desmond Morris naquit en 1928 dans le nord Wiltshire. Il est célèbre en qualité de zoologue et d’éthologue (étude et analyse du comportement animal), mais également en tant qu’artiste peintre. Ses observations sur le comportement humain, vu d’un point de vue purement zoologique, lui ont valu quelques controverses, ce qui ne l’a nullement empêcher de poursuivre sur cette voie.

Il fit ses études primaires à la Dauntsey’s School dans le Wiltshire. Il obtint son diplôme de zoologue avec grande distinction à l’université de Birmingham, ensuite il obtint son doctorat sur l’étude du comportement animal à Oxford. Parallèlement il se met à développer un énorme intérêt pour la peinture. A côté de ses études sur le comportement animal, Desmond Morris est un peintre dans la lignée des Surréalistes.

Pendant les deux ans où il est enrôlé dans l’armée il devient conférencier en arts graphiques pour le Chisledon Army College et commence à se consacrer sérieusement à la peinture. Après une première exposition en solo en 1948, Desmond Morris expose régulièrement ses œuvres. Deux ans plus tard, il expose en compagne de Joan Mirò à Londres, et a apporté une importante contribution au mouvement surréaliste britannique.

Ses premiers contacts avec le public se font via la chaîne ITV, avec le programme « Zoo Time ».

En 1957, il organisa une exposition de dessins et peintures réalisés par des chimpanzés, comprenant notamment les œuvres d’un jeune chimpanzé nommé Congo.

Desmond Morris a également contribué au film « La Quête du Feu », en 1981, il y fut conseiller technique pour la gestuelle et le langage du corps des habitants du paléolithique.

Certains de ses commentaires dans « Le Singe Nu » ont été vivement critiqués par les féministes, celles-ci considérant qu’il s’agissait là d’un point de vue particulièrement sexiste, d’une société orientée sur le mâle. Quant aux religieux qui critiquent déjà fortement le darwinisme, il est évident qu’ils se sont précipités comme un seul homme afin de critiquer l’œuvre de Desmond Morris, considérant qu’il est indécent et immoral de comparer les humains à des animaux.

« The Naked Ape » n’est pas le seul ouvrage écrit par Desmond Morris ; il est un auteur très prolifique, ayant écrit plus de 70 essais, le dernier d’entre eux date de 2006 et est consacré aux chats célèbres dans les contes. Desmond Morris est également l’auteur de nombreux articles de presse. Sans oublier les ouvrages écrits par d’autres sur son œuvre peinte.

Cet auteur est également un spécialiste des tours du monde, il en a effectué plusieurs à ce jour, le dernier en date en 2006.

A côté de l’écriture et des voyages, Desmond Morris poursuit son œuvre de peintre.

Bastet


dans les kiosques

Les peintures si humaines du chimpanzé Congo à l?encan à Londres  Le Figaro Le sourire vient de l'intérieur  Psychologies.com Le zoo, entre captivité, semi-liberté et espace naturel  Journal La Croix Les obscures zébrures du zèbre  La Recherche Réflexes et réflexions  Le Temps Pourquoi l'Italien Francesco Gabbani est-il accompagné d'un singe sur la scène de l'Eurovision 2017 ? (VIDEO)  Télé Loisirs.fr La signification de ce geste que font (presque) tous les footballeurs  Slate.fr Si chers amis, par François Cusset  Monde Diplomatique Les réponses à 5 questions pas si bêtes: d'où vient le doigt d'honneur?  BFMTV.COM Les poils s'envolent avec l'air du temps  Pourquoi Docteur ? 1978 - La Déclaration des droits de l'animal  L'Express Biologie Publié le 20/05/2015 La néoténie humaine, une idée à relancer  Pour la Science Pourquoi fait-on un doigt d'honneur?  France Soir VIDEO. Eurovision 2017: L'Italie croit en son «karma», en sa chanson et en son singe dansant  20 Minutes Le Reggae : Introduction au ska (2)  Contrepoints La leçon autochtone pour éviter les autocrates  Le Devoir Le Rubicon du Symbolique: Variation 2 sur la trilogie La Planète des Singes (2011-2017)  Diacritik Femmes/Hommes : le dimorphisme sexuel  Le Club de Mediapart La petite histoire du doigt d'honneur  Le Journal de Québec Une brève histoire du doigt d'honneur  VICE Quand les doigts valent mieux qu'un long discours  Le Temps Mais pourquoi un doigt d'honneur est-il insultant?  Tribune de Genève Science décalée : pourquoi les femmes préfèrent les torses imberbes ?  Futura Sciences Le Français est à nous de M. Candéa et L. Véron / Nous sommes tous des femmes savantes de L. Naccache  France Culture Qu'en est-il du sourire dans notre société aujourd'hui ?  Marie Claire Laurent Coulondre, hymne à la joie de Petrucciani  France Musique Pourquoi tous les joueurs de football se tiennent-ils la tête après un énorme raté?  lalibre.be Face à face homme/singe  Slate.fr L'école des suricates. À la découverte des cultures animales, Michel de Pracontal  Le Devoir Beauté - Poils et barbe, que d'histoires  Herodote.net Superstition et magie noire, pratiques ancestrales dans le football africain  FRANCE 24 Le point G n'existerait pas | ICI  Radio-Canada Tous les 15 jours, une langue meurt  Le Huffington Post Jim Carrey et Ben Schwartz dans un film consacré au célèbre hérisson Sonic  Les Inrocks Samedi-sciences (225): mais où est passé l'os du pénis ?  Mediapart D'où vient le doigt d'honneur ?  Maxisciences Emmanuel Todd: ?Face aux Gilets jaunes, le gouvernement cherche le chaos pour provoquer une rupture?  Oumma.com: point de vue musulman sur l'actualité Sapiens : Une brève histoire de l'humanité Yuval Noah Harari  CritiquesLibres.com Entrevue avec le cinéaste français Jean-Jacques Annaud pour «La guerre du feu  Le Devoir Les végétariens sont moins fertiles !  Hitek.fr