Eduardo Mendoza

Mendoza_Eduardo

Auteur espagnol né à Barcelone en 1943

Eduardo Mendoza est considéré comme l’un des plus importants auteurs de la littérature espagnole contemporaine. Son œuvre est traduite dans le monde entier. Il naquit à Barcelone en janvier 1943 au sein d’une famille où la littérature était incontournable. Après des études de droit, il quitte l’Espagne pour Londres où il étudie la sociologie. Il travaillera ensuite en tant qu’avocat jusqu’en 1973, année où il décide de partir pour New York où il devint traducteur à l’ONU.

C’est après la mort du dictateur Franco que paraîtra son premier roman qui reçoit le Prix de la Critique ; le roman est centré sur la répression des anarchistes en Catalogne dans le courant des années 1910.

Eduardo Mendoza a également été journaliste pour le quotidien espagnol « El Pais ».

Un autre de ses romans, un polar : « Le Mystère de la Crypte ensorcelée » est un roman parodique, portrait critique et assez féroce de l’hypocrisie religieuse, un roman parfaitement hilarant, apprécié de tous ceux qui l’ont lu. Le polar n’est pas le seul genre parodique auquel Mendoza s’est essayé. Il a également produit un roman de science-fiction humoristique, où un extra-terrestre ayant l’allure de Madonna est perdu dans les rues de Barcelone.

Le brulesque est un genre que l’auteur espagnol semble apprécier particulièrement, mais ce genre ne forme pas la seule veine de son inspiration. Eduardo Mendoza aime aussi revisiter l’histoire contemporaine du peuple catalan.

On considère que l’œuvre aux multiples facettes d’Eduardo Mendoza tient à la fois de la comédie de mœurs, du polar, de la fable politique mais aussi de la chronique historique.

Barcelone, sa ville fétiche, devient particulièrement vivante sous sa plume. Il la dépeint tour à tour sombre ou joyeuse.

Sheherazade


dans les kiosques

Nouveau roman de l'Espagnol Eduardo Mendoza sur sa vision des années 70  La Croix L'écrivain Eduardo Mendoza remporte le prix Cervantes  Le Point Eduardo Mendoza ou le parti du rire  L'Express Letizia recycle deux looks Felipe Varela pour honorer Eduardo Mendoza  Paris Match Voyage en Espagne : les meilleurs livres à lire avant ou pendant votre séjour  Télérama.fr « Madame la présidente von der Leyen, les mots font l'Histoire »  Blog Le Monde L'écrivain espagnol Eduardo Mendoza lauréat du Prix Franz Kafka 2015  RTBF Manuel Valls, au dernier temps de la valse  Libération «Madame von der Leyen, les mots peuvent nous sauver. Ou nous perdre»  Le Soir Le nationalisme catalan ou l'obsession de la grande lessive.  Le Club de Mediapart « Le labyrinthe catalan », un parti pris  Le Club de Mediapart Des romans à dévorer cet été  La Presse Espagne: la crise catalane fait fleurir les reproches de "franquisme"  Le Point Espagne. Des écrivains et artistes catalans dénoncent le référendum d'indépendance  Courrier International Le prix Cervantes 2018 sacre la poétesse uruguayenne Ida Vitale  LIVRES HEBDO Artistes et écrivains dénoncent le référendum séparatiste catalan  Le Figaro LITTERATURE - Dix ?uvres pour découvrir la littérature espagnole  Le Petit Journal L'écrivain espagnol Javier Sierra Prix Planeta 2017  Le Point Barcelone la frondeuse invite à la flânerie littéraire  L'Express Crise de livres : "Le Mystère de la crypte ensorcelée"  Le Monde Salon du livre 2013: Barcelone en quatre écrivains  Le Figaro Narcos : La nouvelle série de Netflix se dévoile dans un trailer explosif !  melty.fr Barcelone : capitale espagnole du polar  Actualitté.com Le mystère de la crypte ensorcelée de Eduardo Mendoza  MaBibliothèque.net Alain Mabanckou sera directeur artistique d'Atlantide, après Alberto Manguel  Actualitté.com