Alexander McCall Smith

L’écrivain écossais naquit au Zimbabwe (anciennement Rhodésie) en 1948. Après des études à Bulawayo, partit étudier les lois en Ecosse ; il revint ensuite dans son pays afin d’enseigner la législation à l’université du Botswana. Finalement il retourna à Edimbourg où il vit toujours actuellement en compagnie de son épouse et de leurs deux filles.

Il a également été professeur en législation médicale à l’université d’Edimbourg. Il y est désormais professeur émérite.

Il a aussi été président du « British Medical Journal », ainsi que vice-président de la « Human Genetics Commission » et membre de l’International Bioethics Commssion de l’UNESCO.

En raison de son succès en tant qu’écrivain, Alexander McCall Smith a renoncé à ces diverses fonctions.

Ses ouvrages comportent des livres pour enfants, des essais et bien évidemment la série qui a fait son succès « N°1 Ladies’ Detective Agency », de la série « Sunday Philosophy Club » , ainsi que la série «  44 Scotland Street » inspiré par les San Francisco Chronicles d’Amistead Maupin, ainsi que la série moins connue du Professeur von Ingelfeld.

Joueur de basson amateur, Alexander McCall Smith est le co-fondateur avec son épouse du « Really Terrible Orchestra ». Il soutient également plusieurs activités charitables tel le Scottish Book Trust et Waverley Care.

Anthony Minghella (The English Patient, Cold Mountain) a réalisé un film dont il a co-écrit le scénario avec Richard Curtis (Love Actually) tiré du premier roman de la série « N°1 Ladies’ Detective Agency », qui sortira sur les écrans en 2008.


dans les kiosques

La BBC désigne les 100 romans qui ont façonné notre monde  Actualitté.com Le Club des philosophes amateurs d'Alexander McCall Smith -  France Net Infos Chroniques écossaises par Alexander McCall Smith  L'Express "Vérité et feuilles de thé" et  Le Monde Game of Thrones, des livres de George RR Martin à la série HBO  Actualitté.com «Lire, c'est plus que de la nourriture»  Tribune de Genève Les meilleurs films Will Smith classés  Le Miroir Mag Sarah Snook, de la succession, à la rencontre de Patti Smith et de Shiv  Le Miroir Mag Precious Ramotswe, 1e dame détective du Botswana  Le Temps Mma Ramotswe : quand la (bonne) télé mène à la lecture  L'Express Un safari sur l'Okavango  Le Point "L'Agence n° 1 des dames détectives"  Le Monde La série Harry Potter a-t-elle «gâché» Édimbourg?  LaPresse.ca