Pas de résultats pour Georgette Heyer
Georgette Heyer

Georgette Heyer

Heyer_Georgette

Auteur anglaise (1902-1974)

Georgette Heyer naquit à Wimbledon en 1902 et fut rapidement encouragée par son père (professeur au King’s College) à développer ses talents d’écrivain. Son premier roman romantico-historique - The Black Moth - fut écrit à l’âge de 17 ans et publié un peu plus tard. En 1928 elle épousa George Rougier, ingénieur des mines, et suivit son époux en Afrique orientale, ensuite le couple vécut quelque temps en Yougoslavie. Dans les années 30, les Rougier-Heyer revinrent s’installer en Angleterre, où George Rougier décida de changer de profession et de devenir avocat ; ses connaissances en droit aidèrent son épouse dans la rédaction d’une partie de son oeuvre.

Georgette Heyer est surtout connue pour ses romans historiques situés à l’époque Regency ; ceux-ci recréent méticuleusement et jusque dans les moindres détails les codes très particuliers de cette époque : les codes sociaux, vestimentaires, le mobilier, la nourriture et le langage. Heyer fit de nombreuses recherches afin de rendre le climat de ses romans le plus exact possible : mariages arrangés, appropriations malhonnêtes des fortunes des jeunes filles après le mariage, appropriation malhonnête des titres, etc. On a reproché à l’auteur les stéréotypes de ses personnages Regency, notamment le fait que ses héroïnes étaient surtout préoccupées par l’idée de se caser, de faire "un bon mariage", ce qui était cependant typique du 18ème siècle ; il suffit en cela de relire Jane Austen, que Georgette Heyer cita toujours comme son exemple littéraire et son auteur préféré.

Pourtant, en y regardant bien, les héroïnes d’Heyer (comme certaines de celle d’Austen d’ailleurs) on un caractère bien trempé et un humour teinté de pas mal d’ironie.

A côté des 40 romans historiques qu’elle écrivit, Georgette Heyer fut l’auteur de plusieurs romans policiers ; elle produisit aussi des nouvelles et une pièce de théâtre radiophonique basée sur l’un de ses romans.

L’écrivaine qui détestait toute apparition publique et encore plus de donner des interviews, n’était pas toujours très populaire auprès de la presse qui la décrivit comme très intelligente mais fort caustique et arrogante, ce qu’elle ne prit même pas la peine de réfuter.

Sa notoriété d’écrivain et le succès financier qui en suivit occasionnèrent, malheureusement, de gros problèmes avec les impôts, qu’elle tenta de résoudre en produisant encore plus de livres. A sa mort en 1974, elle laissait une oeuvre de plus de 50 romans.

Bastet

Why Shoot a Butler ?

Why Shoot a Butler ? de Georgette Heyer


Le lundi 14 avril 2008 par Sheherazade
Frank Amberley, la trentaine élégante, le sarcasme à fleur de lèvres, n’est pas loin de perdre son flegme tout britannique ; sa jeune écervelée de cousine lui a indiqué une route tellement compliquée à travers la campagne anglaise qu’il en a déjà une heure de retard pour le dîner au manoir !


Envious Casca

Envious Casca de Georgette Heyer


Le samedi 19 janvier 2008 par Sheherazade
Le moins que l’on puisse dire est que l’esprit de Noel d’amour et de paix ne règne pas à Lexham Manor, la demeure de Nathaniel Herriard, homme richissime mais plutôt pingre, mais surtout au caractère épouvantable.


Mort sans atout

Mort sans atout de Georgette Heyer

Duplicate Death
Le samedi 8 janvier 2005 par Sheherazade
Les soirées de bridge de Mrs. Harrington sont fort courues dans le Londres des années 50. Elles peuvent aussi s’avérer mortelles. On retrouve le corps sans vie de l’ami de la maison, étranglé près du téléphone. L’inspecteur principal Hemingway de Scotland Yard entre en scène, assisté du détective Grant, celui qui aime truffer ses phrases d’expressions écossaises, ce qui a le don d’énerver son supérieur.


Pékinois, policiers et polars

Pékinois, policiers et polars de Georgette Heyer


Le vendredi 7 mai 2004 par Sheherazade
"Un meurtre ? mais quelle horreur... et notre tournoi de bridge alors ?". Cette réflexion émise par l’un des protagonistes de ce polar "very british" annonce l’ambiance.


Footsteps in the Dark

Footsteps in the Dark de Georgette Heyer

Fantôme, humour et meurtre
Le mardi 4 mai 2004 par Sheherazade
Lorsque sa ravissante épouse et ses frère et soeur héritent du Prieuré, le jeune avocat Charles Malcolm sourit plutôt ironiquement en les entendant affirmer que c’est le type de demeure dont ils ont toujours rêvé !



dans les kiosques

À vouloir paraître parfaits sur les réseaux sociaux, nous allons finir dans un catalogue de décoration intérieure  Le HuffPost

Jusque très récemment, avoir un portrait de personnes aimées était plus important que d'avoir un portrait parfait des personnes aimées.

Le film gratuit du dimanche soir : ?Love & friendship?, l'anti-romantisme selon Jane Austen  Télérama.fr

Ah, passer son dimanche soir en compagnie d'une belle veuve pragmatique dans les froufrous soyeux du XVIIIe.? Avec ?Love & friendship?, adaptation d'un ...

L?appel des 160 pour «un congé obligatoire pour le deuxième parent»  Le Parisien

Dans une pétition que publie « Le Parisien - Aujourd'hui en France Dimanche », 160 célébrités et anonymes appellent à réformer le congé paternité pour ...

Whit Stillman, réalisateur de ?Love and friendship? : ?Jane Austen est une anti-romantique passionnée !?  Télérama.fr

Quand Whit Stillman adapte Jane Austen, ça dépote. La preuve avec ?Love and friendship?, une exquise comédie en costumes, aussi mordante qu'élégante.

Six partis du Jura bernois veulent que Moutier reste bernoise  RTS.ch

Les sections du Jura bernois de l'UDC, du PLR, du PS, du PBD, du Parti évangélique et de l'UDF ont appelé vendredi au maintien de Moutier dans le canton de ...

ATHLETISME. Les résultats complets du Trail du Petit Ballon 2017 à Rouffach  L'Alsace.fr

Voici les résultats complets du Trail du Petit Ballon 2017 à Rouffach : Mini-Trail de l'Ane (9 km) : 1. Baradel Mickael (Cmc) 34'38''; 2. Hihn Bruno 35'40''; 3.

L?été de la désinformation (9) : Nigel Farage, la grande gueule ridiculisée par sa généalogie dissimulée  AgoraVox

La politique aussi pendant l'été nous a amené de quoi désinformer, mais aussi de quoi informer cette fois. L'histoire est celle d'un député d'extrême droite à la ...

Un rêve de gamin pour Sébastien Chevallier - rts.ch - L'invité  RTS.ch

Nommé rookie de l'année par la Fédération internationale de beach-volley en 2011, Sébastien Chevallier (24 ans) vit une ascension fulgurante. Passé "pro" en ...

Nicola Spirig se couvre d'or au bout du suspense  RTS.ch

Nicola Spirig l'a fait! Après Brigitte McMahon à Sydney en 2000, la Zurichoise est devenue la deuxième Helvète de l'histoire à devenir championne olympique ...

ATHLETISME. Les résultats complets du trail du Petit Ballon 2015 à Rouffach  L'Alsace.fr

Voici les résultats complets du trail du Petit Ballon 2015 à Rouffach : Circuit des Grands crus (27 km) 1. Jérémy Hunt 01h43'39''; 2. Laurent Vicente (Ales ...

Athlétisme | Les résultats complets du Trail du Petit Ballon 2014 à Rouffach  L'Alsace.fr

Voici les résultats complets du Trail du Petit Ballon 2014 à Rouffach : Trail Du Petit Ballon (50 km): 1. Samir Baala (St Louis Rc) 03h49'38''; 2. Mirco Berner (Tv ...