Xavier Hanotte

Auteur belge, né à Mont-sur-Marchienne en 1960, Xavier Hanotte a vécu dans la jolie ville de La Hulpe, en Brabant Wallon. Depuis il s’est établi à Bruxelles où il vit depuis 1990.

Il est philologue et germaniste, ayant fait ses études à la faculté St-Louis à Bruxelles et ensuite à l’UCL, Louvain-la-Neuve. A la fin des études il traduit les œuvres d’écrivains néerlandophones tels Ward Ruyslinck, Hubert Lampo et Maarten ‘t Hart.

Il va également se lancer dans la traduction des œuvres du jeune poète britannique Wilfred Owen ; lorsqu’il en a le temps, Xavier Hanotte s’investit dans la création d’une « Maison Wilfred Owen » à Ors, Nord-Pas de Calais).

Après ses études de linguiste, Xavier Hanotte a fait un passage à l’université libre de Bruxelles, dans la section Sciences de l’Informatique et de la Documentation. Il s’est orienté professionnellement vers la gestion de données informatiques appliquées au marketing.

On peut presque dire que l’inspecteur Barthélémy Dussert, personnage récurrent de ses romans policiers, est son alter-ego, en tout cas dans le domaine de ses connaissances professionnelles, puisque l’inspecteur est, comme son père putatif, traducteur des œuvres d’Owen et une « tête » en informatique.

Pour son premier roman « Manière Noire », Xavier Hanotte a obtenu le Prix Alain-Fournier du premier roman. En dehors de six romans, il est également l’auteur de poèmes et a traduit, comme dit plus avant, des œuvres d’Hubert Lampo et de Wilfred Owen. Il a aussi écrit des nouvelles et participé à des recueils collectifs, ainsi qu’à des revues.

Sheherazade


dans les kiosques

Décès de Claude Renard, fondateur du « 9e Rêve » et compagnon de (...)  Actua BD La guerre, source d'inspiration éternelle pour les auteurs  L'Expansion GRANDE GUERRE Ors-Joncourt, une route tracée par Wilfred Owen  La Voix du Nord Le plaisir de lire, cela s'apprend  Le Soir Les Anges de Mons sont imprimés - La DH  dh.be Club de lecture : 20 romans historiques qui vont vous faire voyager dans le temps  Le Figaro Les livres sélectionnés pour le Grand Prix du Livre d'Archéologie 2019  Actualitté.com Espezel. Carte blanche à Nicolas Ancion, causeur littéraire  LaDépêche.fr Envoyé spécial en littérature belge  Nonfiction.fr Xavier Deutsch : « Mon métier me rend heureux »  lavenir.net Penser le roman francophone contemporain (Paris)  Fabula En 15 ans, la Foire du livre belge a rassemblé plus de 700 auteurs  Le Soir Comines (B): « Retour à Plug Street », le spectacle qui va vous replonger dans la Grande Guerre  La Voix du Nord Nielles-lès-Bléquin : six mois de prison ferme pour avoir caressé un ado sous la douche  La Voix du Nord Henriette Hanotte, figure de la résistance (Rumes)  l'avenir.net La Belgique, le pays où rien n'est clair  lalibre.be Pétanque : Résultats du Championnat de ligue IDF à la JPN 07 Mai 2016 - Ile-de-France - ARTICLES sur la pétanque  Boulistenaute Tous les noyaux de P3E  lavenir.net Municipales Anse 2014. Daniel Pomeret en route pour un 4ème mandat -  Lyon People