Ken Follett

Follett_Ken

Auteur gallois né en 1949

Ken Follett est né en 1949 au Pays de Galles, fils aîné d’une famille de trois enfants. Dans l’Angleterre de l’après-guerre les jouets étaient rares et les parents Follett - très pieux - ne leur permettaient pas des activités aussi "futiles" que regarder la télévision, aller au cinéma ou même écouter la radio. Du coup, pour le jeune Ken, les principales sources de divertissement étaient les contes de pure fantaisie et imagination de sa mère et les livres de la bibliothèque locale devenue son lieu de prédilection.

A l’âge de dix ans la famille déménage à Londres et Ken Follett y termine ses études secondaires ensuite poursuit des études de philosophie à l’"University College" ; selon Follett, ce choix d’études modela son destin d’écrivain car pour lui il existe une connexion entre philosophie et fiction.

Cependant, la réalité le rattrape sa petite amie se retrouvant enceinte, le jeune couple se marie à la fin du premier trimestre de faculté et naît un peu plus tard le premier enfant du couple. Follett combine à 18 ans une vie d’étudiant et de jeune parent. On est alors à la fin des années 60, la guerre du Vietnam bat son plein et Follett commence à développer une passion pour la politique.

En septembre 1970, après avoir terminé la faculté, il entreprend les études de journaliste et obtient le diplôme après un cours accéléré de trois mois. Il commence à travailler en tant que reporter au "South Wales Echo" à Cardiff et ensuite travaillera pour l’ "Evening News" à Londres. N’étant pas arrivé à être un reporter d’investigation reconnu, Ken Follett se met à écrire des romans de fiction la nuit et pendant les week-ends ; en 1974, il quitte définitivement ses emplois de journaliste et rejoint les éditions "Everest Books".

Ses ouvrages littéraires, rédigés après ses heures de travail, l’ont amené à publier plusieurs livres se vendant relativement bien et ce, grâce aux conseils de son agent littéraire. Puis arrive enfin LE roman à succès " Eye of the Needle , par lequel Follett acquiert le statut d’auteur reconnu ; le livre publié en 1978 gagna le "Prix Edgar" et fut vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, permettant à l’auteur d’acquérir une villa dans le sud de la France et d’y vivre en se consacrant uniquement à l’écriture. Trois ans plus tard, les Follett reviennent en Angleterre ; ils s’installent dans le Surrey où Ken s’investit dans des projets pour collecter des fonds et aider aux campagnes électorales. Il fait la connaissance alors d’une jeune membre du Parti Socialiste qu’il épousera en 1985. Barbara Follett-Broer est membre du Parlement et représente le siège de Stevenage depuis 1997.

Ken Follett a écrit 14 romans en 23 ans. Après cinq premiers romans d’espionnage à grand succès, il a surpris ses lecteurs par un radical changement de direction avec " The Pillars of the Earth " en 1989 ; le livre obtint immédiatement des critiques dithyrambiques et a été repris dans la liste des grands succès du New York Times pendant 18 semaines ; dans d’autres pays aussi il a été sur les listes des livres les plus populaires pendant 6 ans.

Ses romans suivants on plutôt été des oeuvres de suspense ou des romans policiers, comme "The Third Twin " (en 1996) ; ce livre a eu la 2ème place au hit-parade des romans à succès, tout juste après John Grisham.

Son plus récent roman "Hornet Flight " évoque l’aventure de jeunes Danois fuyant leur pays à bord d’un bi-plan Hornet qu’ils ont reconstruit et en emportant des renseignements sur un nouveau système de radar allemand ; dans le cadre des recherches effectuées pour ce roman, Follett a appris à piloter un avion de collection, le Hornet Moth de Haviland.

En dehors de son métier d’écrivain, les autres plaisirs dans la vie de Ken Follett sont les plaisirs de la table, les drames shakespeariens et surtout la musique. Celle-ci a toujours eu une grande place dans la vie de l’auteur : ses parents jouaient tous deux du piano et Follett joue de la guitare basse dans un groupe intitulé "Damn Right I’ve Got the Blues" (Et comment que je broie du noir !). Comme il le dit lui-même, "écrire est totalement cérébral alors que jouer dans un orchestre est totalement sensoriel ; il y a un rapport entre l’ouïe et le bout des doigts qui ne passe pas par le conscient".

En plus de cette activité musicale, Ken Follett trouve le temps de s’occuper de sa communaute, il est Président de l’Institut de Dyslexie, membre du National Trust contre l’analphabétisme et membre de la Royal Society of Arts, ainsi que mécène du Stevenage Home Start et vice-président du club de football de Stevenage.

Bastet

The Modigliani Scandal

The Modigliani Scandal de Ken Follett


Le jeudi 23 juin 2005 par Sheherazade
Une brillante étudiante en histoire de l’art, décidée à écrire sa thèse sur la relation entre la drogue et la créativité artistique, découvre par la même occasion l’existence d’un Modigliani perdu ; elle décide de se lancer sur ses traces, entraînant derrière elle une série de personnages hétéroclites.


Code zéro

Code zéro de Ken Follett

Un roman d’espionnage et d’amitié
Le mercredi 14 juillet 2004 par Dadoo
Un homme se réveille en guenilles et avec une gueule de bois carabinée en ayant oublié toute sa vie jusqu’à son nom. Petit à petit il se rend compte qu’il n’a pas vraiment le profil du clochard alcoolique et va partir à la recherche de sa vraie identité au moment où l’Amérique se prépare à envoyer son premier satellite dans l’espace.


Le Troisième Jumeau

Le Troisième Jumeau de Ken Follett


Le jeudi 20 mai 2004 par Sheherazade
Les jumeaux identiques est un thème vieux comme le monde parmi les écrivains ; Ken Follett le revisite en l’améliorant, nous offrant ainsi un roman au rythme trépidant.


Le Réseau Corneille

Le Réseau Corneille de Ken Follett

Un roman d’aventures aussi passionnant qu’un polar
Le mardi 23 mars 2004 par Sheherazade
Durant la seconde guerre mondiale, 50 femmes furent envoyées par le SOE (Special Operations Executive) en France pour lutter contre les Nazis aux côtés de la Résistance. Seulement 30 d’entre elles survécurent. Basé sur ce fait réel, Ken Follett a construit un roman d’aventures absolument palpitant, rendant ainsi hommage à ces femmes valeureuses qui n’ont même pas eu droit à une décoration par la Couronne, alors que leurs alter-ego masculins furent couverts de médailles.


Les lions du Panshir

Les lions du Panshir de Ken Follett

Une femme perdue entre deux espions...
Le jeudi 4 mars 2004 par Dadoo
Jane est une jeune étudiante anglaise qui vit à Paris. Elle vit avec un poète américain, Ellis et fréquente des gens un peu louches, à la limite du terrorisme. Quand elle apprend qu’Ellis travaille en fait pour la C.I.A. et l’a utilisée pour parvenir à ses fins, elle le quitte et part avec Jean-Pierre en Afghanistan dans une organisation humanitaire.


Le Pays de la liberté

Le Pays de la liberté de Ken Follett

De l’Ecosse du XVIII° aux Far West : le chemin de la liberté
Le dimanche 7 septembre 2003 par Dadoo
Au XVIII° Siècle l’Ecosse est à la fois la source de charbon pour une Angleterre qui rentre dans la révolution industrielle et un pays qui par bien des égards est resté au moyen-âge : les ouvriers ne sont encore que des serfs qui appartiennent au seigneur du village et pour lesquels les lois ne s’appliquent pas.


Les Piliers de la terre

Les Piliers de la terre de Ken Follett

Il est venu le temps des cathédrâââles...
Le mercredi 25 juin 2003 par Dadoo
Délaissant les romans d’espionnage qui ont fait son succès Ken Follet se lance avec les Piliers de la terre dans une grande fresque médiévale au coeur de l’Angleterre. Les personnages gravitent autour de Kingsbridge, petite bourgade possédant une vieille cathédrale romane obsolète. Entre piété et ambition, entre pouvoir céleste et pouvoir terrestre, entre petites histoires et grande Histoire, Ken Follet nous livre un roman passionnant qu’il est difficile de lâcher...


Comme un vol d’aigles

Comme un vol d’aigles de Ken Follett


Le mardi 27 mai 2003 par Dadoo
A Téhéran en 1978, les managers de la société EDS sont inquiétés par la justice au moment où le pouvoir du Shah vacille violemment. Emprisonnés pour des soupçons de corruption permettant à l’Iran de ne pas régler les factures, deux hommes risquent leurs vies dans des geoles sordides. Ross Perrot, le patron d’EDS décide de tout faire pour les sauver...


La marque de Windfield

La marque de Windfield de Ken Follett


Le mercredi 7 mai 2003 par Feline
Je connaissais Ken Follett de réputation, surtout pour ses romans d’espionnage et sa fresque moyenâgeuse "Les piliers de la terre". Malgré les critiques élogieuses, les thèmes ne m’intéressaient pas jusqu’à ce que je découvre celui-ci "La Marque de Windfield". Un thriller victorien. Très tentant !!! Hop je me suis lancée et grand bien m’en a pris.


La nuit de tous les dangers

La nuit de tous les dangers de Ken Follett


Le dimanche 27 avril 2003 par Dadoo
En 1939, un clipper, luxueux hydravion quitte Southampton pour le nouveau monde. A bord une riche société cosmopolite tente de fuire l’Europe et leurs soucis actuels. A l’instar du ciel, l’ambiance dans le clipper va devenir orageuse au fur et à mesure de la traversée.


Les Piliers de la terre

Les Piliers de la terre de Ken Follett


Le samedi 21 décembre 2002
Alors la bravo Ken Follet , encore un magnifique ouvrage retraçant la dure vie moyénageuse.... On s’attache a une famille qui au fur et a mesure du texte et de plus en plus interressante.



dans les kiosques

This RSS feed URL is deprecated, please update. New URLs can be found in the footers at https://news.google.com/news
Gamekult
Les Piliers de la Terre, le jeu qui nous a pris 20 heures de lecture Gamekult Reprenant la trame de la saga littéraire de Ken Follett, Les Piliers de la Terre version Daedalic développent un récit au long cours (une vingtaine d'heures) dans un format Point and Click-like qui replace la narration au centre du jeu. Après avoir vu ...
lasemaine.fr
de Florence Christmann lasemaine.fr Ken Follett pour sa culture et sa maîtrise, dans tous les domaines. J'ai commencé avec Les Lions du Panshir, enchaîné sur Les Piliers de la terre ou Le Siècle : quel que soit l'univers c'est extrêmement riche et documenté. Sa culture m'impressionne. ».
Le Parisien
Ken Follett : «J'aime les espions parce qu'ils mentent» Le Parisien Le dos droit dans le canapé d'une suite du Plaza Athénée à Paris, Ken Follett, impeccable dans sa chemise bleu clair marquée de ses initiales, savoure : à peine sorti, mi-septembre, « Une colonne de feu » * était déjà numéro 1 en France (il n'a pas ... Ken Follett : « Le XVIe siècle brûle au nom de Dieu »La Croix 2 autres articles »
GameHope.com
Test : Les Piliers de la Terre GameHope.com Les Piliers de la Terre est long, et c'est bien ce qu'il fallait pour retranscrire la richesse du livre de Ken Follett. L'histoire est bien respectée, même si elle se permet quelques écarts bénins pour laisser une certaine liberté au joueur. Pour ceux ...
La Croix
Ken Follett, conteur de fond La Croix Aux écrivains même célèbres, des cadres plus modestes où ils expliquent longuement leur ?uvre. Ken Follett se situe dans un entre-deux : au fastueux Plaza Athénée, non loin des Champs-Élysées à Paris. L'auteur de best-sellers mondiaux s'exprime dans ... et plus encore »
RTL.fr
Ken Follett : "Je n'aime pas écrire des histoires uniquement sur l ... RTL.fr Un géant débarque jeudi 14 septembre en librairie : Ken Follett. L'écrivain gallois publie Une colonne de feu chez Robert Laffont, la suite des Piliers de la terre, la monumentale fresque historique consacrée par Follett aux constructeurs de cathédrale ... et plus encore »
Le Point
Ken Follett : "Mes parents ont cru que j'allais finir en enfer" Le Point La littérature a aussi ses blockbusters, et le plus performant de la rentrée est signé Ken Follett. Le monsieur « best-seller » du roman historique est de retour avec le 3e tome des Piliers de la terre, sa fresque médiévale ô combien épique sur les ... Une colonne de feu, de Ken Follett : au nom de DieuLe Figaro Ken Follett met le feu aux meilleures ventesLIVRES HEBDO Ken Follett : le grand retourLe Journal de Montréal 6 autres articles »
Europe1
Ken Follett : "Je n'écris pas pour moi, j'écris pour le plaisir des ... Europe1 Connu pour ses nombreux romans d'espionnage, Ken Follett entreprend en 1989 un tournant dans sa carrière avec la sortie des Piliers de la Terre. "À l'époque, on m'a dit : 'Ken, tu es fait pour les romans d'espions, le policier et là tu proposes de ... et plus encore »
Tribune de Genève
Houda Khattabi: Le retour du revenu de base inconditionnel Tribune de Genève Dans le tome 1 de la trilogie "La chute des géants" de Ken Follett, la jeune Ethel Williams se retrouve enceinte et loin de sa famille dans une ville inconnue. Elle réussit à décrocher un travail dans un atelier de couture où elle est formée avec d ...
Le Figaro
Londres dans les pas de Ken Follett Le Figaro Le roi du roman historique offre un troisième volet à sa saga des Piliers de la terre. On le suit dans sa balade so british où l'auteur nous livre ses bonnes adresses. En ce moment. sejour_piscine_evian_resort.jpg · Remportez un séjour d'exception avec ... et plus encore »