Agatha Christie

Christie_Agatha

Auteur anglaise (1891-1976) célèbre pour ses fameux romans policiers.

La Reine du Crime

Née Agatha Miller en 1890 à Torquay dans le Devon, elle perdit son père très jeune et reçut une éducation à domicile et sa mère l’encouragea très tôt à écrire. A l’âge de 16 ans, elle partit pour Paris où elle apprit le chant et le piano ; elle était une pianiste accomplie mais n’eut pas la possibilité de poursuivre une carrière musicale - pourtant fort prometteuse - en raison d’une extrême timidité et d’un trac insurmontable.

Comme beaucoup d’Anglais au début du siècle, sa mère se rendait au Caire en hiver et Agatha écrivit son premier roman là-bas. Un voisin dans le Torquay l’encouragea à poursuivre ce talent et ses premiers courts romans commencèrent à être publiés.

En 1914 elle épousa Archibald Christie, officier dans l’aviation anglaise et en 1919 elle donna naissance à leur fille Rosalind. Pendant la première guerre mondiale, Agatha Christie trvailla bénévolement dans un hôpital de Torquay et c’est là qu’elle apprit tout ce qu’elle savait sur les poisons, ce dont elle se servira habilement dans ses romans policiers. Elle en écrivit plus de 70, mais publia également une série de romans plus classiques ainsi que des histoires pour enfants.

Le premier roman policier d’Agatha Christie fut "The Mysterious Affair of Styles" où apparaissait pour la toute première fois le petit détective belge au crâne en forme d’oeuf et aux moustaches gominées absolument symétriques, à savoir l’unique Hercule Poirot qui fut le personnage principal de plus de 40 romans.

Son compagnon (son Dr. Watson en quelque sorte) est le Capitaine Hastings, l’homme grâce à qui les petites cellules grises de Poirot trouvent les solutions car Hastings suggère systématiquement la mauvaise solution qui donne à réfléchir !

Les romans de Poirot sont construits sur le même canevas : il observe méticuleusement les gens et les objets qui l’entourent, créant une série de faits et conclusions qui amènent à la capture du meurtrier.

Après Poirot vint Miss Jane Marple, la typique vieille fille anglaise d’éducation victorienne, adorant prendre le thé avec ses amies du village et écouter quelques petits ragots qui finissent par l’amener à la solution. Là où Poirot utilise logique et méthode rationnelle, Miss Marple se base plutôt sur sa sensibilité féminine et résout les crimes en les comparant aux faits et gestes des gens de son village de St-Mary-Mead. Elle apparaît pour la première fois dans "Murder at the Vicarage".

Le mariage des Christie se brisa en 1926 et la dépression provoquée par cet événement fit "disparaître" Agatha pendant quelque temps ; elle se réfugia dans un petit hôtel de Harrogate. Le divorce fut prononcé en 1928 et deux ans plus tard, Agatha Christie épousa Max Mallowan, un archéologue qu’elle suivit sur tous ses sites d’excavation en Syrie et en Iraq. Elle-même possédait quelques excellentes connaissances archéologiques et on les retrouve dans les romans qu’elle écrivit à cette époque (voir Mort sur le Nil notamment).

La santé d’Agatha n’étant plus très bonne, le climat trop chaud du Moyen-Orient ne lui réussit plus guère et elle revint vivre en Angleterre.

Sa période d’écriture la plus prolifique commença vers la fin des années 20. Dans les années 30, elle publia plusieurs romans non policiers ainsi que beaucoup d’autres aventures de Poirot, Marple, le Superintendant Battle, Parker Pyne et Harley Quinn, tout en écrivant encore sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Après la seconde guerre mondiale, Agatha Christie écrivit plusieurs pièces de théâtre, dont le fameux "Witness for the prosecution" et "Spider’s Web" qui affichèrent "complet" pendant plus de vingt ans !

Sa célébrité gagna aussi les milieux du cinéma et Broadway.

Elle s’éteignit en janvier 1976 après avoir écrit plus de 100 romans.

Bastet

Towards Zero

Towards Zero de Agatha Christie

Un livre-audio lu par le comédien Hugh Fraser.
Le lundi 31 décembre 2007 par Sheherazade
Qu’est ce qui relie un vieux juriste, un ex-suicidé ayant échoué dans sa tentative, une étudiante accusée de petits larcins dans son école, et toute une série d’invités dans une belle demeure au bord de la mer ? En principe, rien.


Cinq heures vingt-cinq

Cinq heures vingt-cinq de Agatha Christie

Un livre-audio, une dramatique de la BBC basée sur la nouvelle de la Reine du Crime
Le dimanche 28 octobre 2007 par Sheherazade
Qui a tué le capitaine Trevelyan, un homme connu pour n’avoir aucun ennemi ? En tout cas il a bien dû en avoir un, puisqu’il a été assassiné !


Come, tell me how you live

Come, tell me how you live de Agatha Christie


Le dimanche 5 mars 2006 par Sheherazade
Agatha Christie, tout le monde la connaît, on ne présente plus la « Reine du Crime ». L’épouse de Max Mallowan l’archéologue, et ses tribulations à travers la Mésopotamie sont nettement moins connues, bien que la région ait inspiré à l’auteure de polars britanniques quelques aventures policières passionnantes (Murder in Mesopotamia, They came to Bagdad, Death on the Nile, sans oublier le célèbre Murder on the Orient Express, directement inspiré par ce mode de transport que l’une de mes auteurs préférés appréciait particulièrement).


Associés contre le crime

Associés contre le crime de Agatha Christie

Partners in Crime
Le lundi 23 janvier 2006 par Sheherazade
Après leur brillante réussite lors de l’enquête contre « Mr. Brown », Prudence (la mal-nommée) Cowley et Thomas Beresford se sont mariés ; Tommy a obtenu un poste au MI5 (ou du moins sont équivalent de l’époque), quant à Mrs. Tommy, elle commence sérieusement à s’ennuyer dans sa petite vie confortable.


Le train de 16 heures 50

Le train de 16 heures 50 de Agatha Christie

4.50 to Paddington
Le lundi 26 décembre 2005 par Sheherazade
Deux trains parallèles roulant à égale vitesse - à quels moment et endroit ladite vitesse se ralentira-t-elle suffisamment afin qu’une dame âgée légèrement somnolente soit témoin d’un meurtre ?


Mon Petit Doigt m’a Dit

Mon Petit Doigt m’a Dit de Agatha Christie

Une enquête de Thomas et Prudence Beresford
Le samedi 4 juin 2005 par Sheherazade
Thomas (Tommy) Beresford ne visite pas fréquemment sa vieille tante Ada, à Sunny Ridge - une fois l’an grand maximum et quelle corvée ! la vieille dame irascible fait ou semblant de ne pas le reconnaître, ou le traite de bon à rien chasseur d’héritage sans oublier qu’elle insulte régulièrment son épouse Prudence (Tuppence) Beresford-Cowley, qu’elle considère comme une gourgandine. Quand on sait que ladite gourgandine est déjà plusieurs fois grand-mère ...


Un cadavre dans la bibliotheque

Un cadavre dans la bibliotheque de Agatha Christie

The Body in the Library
Le jeudi 28 avril 2005 par Sheherazade
Imaginez-vous un instant dans cette douce torpeur d’avant le réveil complet ... vous musardez au lit dans l’attente des bruits familiers de votre manoir et c’est dans cet état bienheureux qu’entre en coup de vent votre femme de chambre en hurlant qu’"il y a un cadavre dans la bibliothèque" !


Le Noël d’Hercule Poirot

Le Noël d’Hercule Poirot de Agatha Christie

Hercule Poirot’s Christmas
Le samedi 18 décembre 2004 par Sheherazade
Pour Hercule Poirot, Noël n’est pas nécessairement une fête heureuse en famille, d’autant plus que ces Anglais préfèrent un feu de bûches au confortable chauffage central... quelle barbarie ! En tout cas, la famille Lee tendrait plutôt à lui donner raison quant à la paix sur terre et en famille en cette saison.


Cinq Petits Cochons

Cinq Petits Cochons de Agatha Christie

Five Little Pigs
Le jeudi 11 novembre 2004 par Sheherazade
Il y a 16 ans, Amyas Crale, peintre de talent et de renom, impénitent coureur de jupons, est mort empoisonné. Aux yeux de tous les témoins, la seule coupable possible était son épouse Caroline, condamnée et morte en prison. Il est vrai qu’à l’époque elle s’était très peu et très mal défendue, personne n’ayant cru à sa version des faits.


Le Meurtre de Roger Ackroyd

Le Meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie

The murder of Roger Ackroyd
Le vendredi 1er octobre 2004 par Sheherazade
Le docteur Sheppard, typique médecin d’un typique petit village anglais vit avec sa soeur, typique vieille fille au courant de tout. Sheppard est systématiquement appelé sur les lieux d’une mort fut elle ou suspecte ou non. Suspecte, celle de Roger Ackroyd l’est forcément puisqu’on l’a retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteau.


A l’hôtel Bertram

A l’hôtel Bertram de Agatha Christie

At Bertram’s Hotel
Le jeudi 9 septembre 2004 par Sheherazade
L’Hotel Bertram, au coeur du West End de Londres, fait partie de ces vestiges du passé, où écclésiastiques, douairières et jeunes filles sortant de pension pouvaient séjourner en toute sécurité. Le Bertram s’est discrètement modernisé après la seconde guerre mondiale, mais l’ambiance y est restée feutrée ; tout voyageur a l’impression de se retrouver à une autre époque. On peut y prendre le thé avec de vrais muffins ou savourer un copieux petit déjeuner à l’anglaise. Les clients tout comme le personnel semblent sortis tout droit de l’époque édouardienne.


Black Coffee

Black Coffee de Agatha Christie

adapté par Charles Osborne
Le vendredi 27 août 2004 par Sheherazade
Sir Claud Amory, richissime savant physicien travaille sur une formule destinée au ministère de la Défente, qu’il compte confier à Hercule Poirot en route vers le manoir. Tout juste avant l’arrivée de Poirot et Hastings, l’inventeur constate la disparition du dossier ; lorsque le détective (belge) arrive sur place, Sir Amory a été assassiné.


Le Crime de l’Orient-Express

Le Crime de l’Orient-Express de Agatha Christie

Murder on the Orient-Express
Le lundi 23 août 2004 par Sheherazade
Une nuit de cauchemar dans un train de rêve. Ainsi pourrait commencer ce polar de la Reine du Crime. Hercule Poirot revient de Syrie où il a eu pas mal de travail. A Istambul, il embarque sur le Simplon-Orient Express, ce train merveilleux dans lequel il compte bien retourner paisiblement vers Londres.


Dix petits nègres

Dix petits nègres de Agatha Christie

And then there were none
Le samedi 14 août 2004 par Sheherazade
A ceux qui - à ce jour - n’auraient rien lu encore d’Agatha Christie, commencez par celui-ci. C’est le meilleur polar de tous les temps ; écrit il y a soixante-cinq ans, il n’a pas pris une seule ride !


La Toile d’araignée

La Toile d’araignée de Agatha Christie

Spider’s Web (romancé par Charles Osborne)
Le samedi 14 août 2004 par Sheherazade
La charmante et fantasque Clarissa, seconde épouse du très sérieux Henry Hailsham-Brown, membre important du Foreign Office, adore faire des blagues, déguiser la vérité et a un jeu préféré intitulé "Supposons que..."


Le major parlait trop

Le major parlait trop de Agatha Christie

A Caribbean Mystery
Le jeudi 12 août 2004 par Sheherazade
Miss Marple se retrouve face à la mer des Antilles, aux couleurs saphir et émeraude, sous le chaud soleil des Caraïbes recommandé par son médecin suite à une pneumonie.


Rendez-vous à Bagdad

Rendez-vous à Bagdad de Agatha Christie

They came to Bagdad
Le mercredi 11 août 2004 par Sheherazade
Plus douée pour inventer des histoires que pour l’orthographe, Victoria Jones vient de perdre son emploi après avoir donné une excellente imitation de la femme de son patron et comme celui-ci manque d’humour...


Rendez-vous avec la mort

Rendez-vous avec la mort de Agatha Christie

Appointment with Death
Le lundi 9 août 2004 par Sheherazade
Hercule Poirot prend quelques vacances au Moyen-Orient ; du balcon de sa chambre à Jerusalem, il perçoit la conversation de deux jeunes gens, dont la conclusion est "Tu vois bien qu’il faut qu’on la tue, n’est-ce-pas" ?


Meurtre en Mésopotamie

Meurtre en Mésopotamie de Agatha Christie

Murder in Mesopotamia
Le dimanche 8 août 2004 par Sheherazade
Une infirmière est sollicitée par un médecin avec qui elle collabore afin d’aider l’épouse du Dr. Leidner, archéologue chargé du site de Tell Yarimjah près d’Hassanieh. Cela ne l’emballe pas outre mesure car Bagdad et l’Orient ne ressemblent pas exactement aux contes des Mille et Une Nuits.


Mort sur le Nil

Mort sur le Nil de Agatha Christie

La croisière s’amuse ... mortellement !
Le dimanche 8 août 2004 par Sheherazade
Le célèbre détective belge, Hercule Poirot, assiste un soir, dans un restaurant londonien, à une conversation entre une jeune femme passionnée et son fiancé anglais, plus distant. Leur conversation porte sur leur prochain voyage de noces en Egypte et le futur emploi du jeune homme, grâce à la meilleure amie de sa fiancée.


Un meurtre sera commis le...

Un meurtre sera commis le... de Agatha Christie

Murder party
Le dimanche 8 août 2004 par Feline
Un meurtre est annoncé dans la gazette locale pour le soir même à 18h30 à Little Paddock. Les amis sont évidemment conviés à l’invitation ... Il n’en faut pas plus pour que la plupart du village se rendent chez Letitia Blacklock, curiosité et excitation à leur comble.


L’Affaire Protheroe

L’Affaire Protheroe de Agatha Christie

Murder at the Vicarage, Miss Jane Marple entre en scène
Le vendredi 30 juillet 2004 par Sheherazade
"Celui qui assassinera le colonel Protheroe aura rendu un fameux service au monde !". Len Clement, pasteur de St.Mary-Mead aurait dû se méfier en prononçant ces paroles car peu après il retrouve le cadavre du colonel dans son bureau, tué d’une balle dans la tête et d’une façon qui exclut le suicide.


Miss Marple au Club du Mardi et Le Club du Mardi continue

Miss Marple au Club du Mardi et Le Club du Mardi continue de Agatha Christie

La petite vieille dame la plus fûtée de la littérature policière
Le lundi 28 juin 2004 par Sheherazade
Miss Marple - Tante Jane pour les intimes - est une vieille demoiselle toute menue, aux cheveux blancs légers autour du visage et aux yeux bleus très clairs et pétillants de malice.


Les vacances d’hercule poirot

Les vacances d’hercule poirot de Agatha Christie

Evil under the Sun
Le dimanche 27 juin 2004 par Sheherazade
Dans la baie de Leathercombe se trouve l’Ile des Contrebandiers, et sur cette île on trouve le "Jolly Roger", hôtel de grand luxe affichant complet dès la belle saison. Parmi les personnalités qui s’y retrouvent figure un hôte de marque (en fait il se considère comme le client le plus important) : le célèbre Hercule Poirot.


Témoin indésirable

Témoin indésirable de Agatha Christie

Ordeal by innocence
Le mardi 22 juin 2004 par Sheherazade
Suite à un accident, le docteur Calgary a été frappé d’amnésie ; lorsque sa mémoire se réveille, il réalise qu’il détenait la clé de l’innocence de Jack Argyle, accusé d’avoir tué sa mère à coups de tisonnier. Mais Argyle, condamné à perpétuité, est mort de pneumonie au cours de sa détention. Pour Calgary, il faut absolument rétablir la vérité à titre posthume.


Témoin à charge

Témoin à charge de Agatha Christie

...et autres nouvelles
Le mardi 22 juin 2004 par Sheherazade
Un recueil de huit nouvelles très jubilatoires, sur le principe de la mystification et du déguisement dont Agatha Christie a le secret. Cinq d’entre elles ont le célèbre Hercule Poirot comme personnage principal. Bien installé à Londres en qualité de détective privé, il est fort sollicité et devra résoudre quelques énigmes bien étranges.


After the funeral

After the funeral de Agatha Christie

un Poirot de la meilleure veine
Le samedi 5 juin 2004 par Sheherazade
Qu’est-ce-qui a poussé Cora Lansquenet, née Abernethie, le jour des funérailles de son frère Richard à affirmer qu’il a été assassiné ? Cora a toujours été plutôt sotte, ayant le don de dire n’importe quoi, n’importe comment, au moment le plus inopportun et ce sans jamais songer aux conséquences !


La mysterieuse affaire de Styles

La mysterieuse affaire de Styles de Agatha Christie

Entrée en scène du célèbre Hercule Poirot
Le lundi 24 mai 2004 par Sheherazade
L’affaire de Styles-St-Mary est relatée par le "cher ami" de Poirot, le capitaine Hastings en convalescence chez les Cavendish.


Nemesis

Nemesis de Agatha Christie

Miss Marple en excursion
Le mardi 23 mars 2004 par Sheherazade
Une quête de la vérité à travers l’Angleterre des Manoirs et Jardins, décor bucolique s’il en est, mais qui est loin d’apporter une image rassurante au lecteur. Il y a quelques années, au cours d’un voyage aux Caraïbes, Jane Marple a découvert un assassin particulièrement habile ; elle fut aidée dans son enquête par le multi-millionnaire ronchonnant, Jason Rafiel. Leur nom de code à l’époque était Nemesis.


Le crime d’Halloween

Le crime d’Halloween de Agatha Christie


Le mardi 22 juillet 2003 par Feline
Ariadne Olivers, auteur de romans policiers et grande amie d’Hercule Poirot, passe le week-end chez Mrs Butler, une jeune veuve qu’elle a rencontré en vacances, et sa fillette Miranda. C’est l’occasion de participer et d’aider à la préparation de la fête d’Halloween à destination des enfants. Au cours de l’après-midi, un esclandre se produit.


Le flux et le reflux

Le flux et le reflux de Agatha Christie


Le lundi 23 juin 2003 par Feline
Agatha Christie, je ne m’en lasse pas, et régulièrement j’en pioche un dans la bibliothèque familiale. "Le flux et le reflux" n’est certes pas le plus astucieux de notre grande dame du crime, mais il reste d’une honnête facture. Et puis quel plaisir de se plonger dans ces romans de détection et de retrouver notre ami belge, Hercule Poirot, et toutes ses petites manies, qui nous horripilent, avouons-le, mais nous le rendent en même temps si attachant. Même si le but avoué de la romancière était de ridiculiser mon "compatriote".



dans les kiosques

Vertou. La compagnie Mi-Sèvre mi-raisin joue Agatha Christie  Ouest-France La Mystérieuse affaire Agatha Christie, une fuite désespérée  Ligne Claire La Librairie Théâtrale publiera huit nouvelles pièces de théâtre d'Agatha Christie  Actualitté.com Agatha Christie va encore frapper sur les écrans de la BBC, avec Hugh Laurie  Actualitté.com Soirées du CHAD : "Le droit dans l'univers d'Agatha Christie" (Nanterre)  Fabula La Maison biscornue: la nouvelle pépite adaptée d?Agatha Christie sur C8  Le Figaro «La Souricière» : le Cluedo enchanté d?Agatha Christie  Le Parisien EXCLU TELESTAR. Les Petits meurtres d'Agatha Christie ce n'est pas fini !  Téléstar Somain : Virginie Menneboo a créé sa boutique d'articles vintage  La Voix du Nord C?est la fin pour la série Les Petits meurtres d?Agatha Christie, tournée à Tourcoing  La Voix du Nord « La Souricière » : le drôle de piège d'Agatha Christie  Les Échos Découvrez Samuel Labarthe (Les petits meurtres d'Agatha Christie) méconnaissable en Général de Gaulle (PHOTO)  Télé Loisirs.fr Près de Caen. Six romans à découvrir avec le festival Bloody fleury  Ouest-France éditions locales Les trois infos régionales du jour: la fin des « Petits meurtres d'Agatha Christie », le chat Jasmin retrouve sa famille à Arras et dix-huit mois de baisse du chômage  La Voix du Nord Programme TV du 27 octobre : notre sélection  Le Parisien Hercule Poirot mort sur le Nil - ISABELLE BOTTIER - Fabien Alquier - Agatha Christie  BePolar.fr Vingt ans de l'Arras Film Festival : Christian Clavier et une flopée d'autres visiteurs en 2017  La Voix du Nord Gérardmer. Spectacle «Devinez qui ?» organisé par la Compagnie Jean Gillet  Vosges Matin La Reine des Neiges 2, Last Christmas... Les films à voir absolument ce mois-ci !  L'Etudiant Educpros Les séries françaises qui cartonnent à l'étranger  Le Petit Journal La Mystérieuse affaire de Styles - Avis +  Onirik L'Art du crime sur France 2 : y aura-t-il une saison 4 ?  AlloCiné À couteaux tirés de Rian Johnson, sortie salles le 27 novembre 2019  France Inter Cocaïne ? 6 plages fermées par arrêté: Arcachon, Hourtin, Lacanau, Lège-Cap-Ferret, Le Porge et Naujac  Le Reporter sablais Programme TV : Le Hobbit : la désolation de Smaug, PSG-OM? que regarder à la télé ce soir ?  Télé 7 Jours 4 raisons de lire ?Les Sorcières de la littérature?, de Taisia Kitaiskaia et Katy Horan  Cheek Magazine Drogue sur le littoral ? Cocaïne à gogo: l'Atlantique Connection?  Le Reporter sablais Les Petits Meurtres d?Agatha Christie : Le Cheval pâle Cinémathèque de Jérusalem jeudi 20 septembre 2018  Unidivers Le Devon en quête d?Agatha Christie  Libération Christie, mine d'or pour les adaptateurs ? / Dans le Devon, sur les terres d'Agatha...  France Culture À la poursuite d'Hercule Poirot / Fiction : "Dix petits nègres" (1ère partie)  France Culture La mystérieuse Agatha Christie, les espions algériens et Beaumarchais : la Session de rattrapage  France Culture Agatha Christie (1890 - 1976) - Si délicieuse, si diabolique  Herodote.net Netflix, Amazon, Canal+, OCS : les nouvelles séries de novembre 2019  Le Parisien Agatha Christie, écrivain globe-trotteuse  Journal La Croix Agatha Christie : le roman vrai de la reine du crime  Le Nouveau Cénacle « Les Petits Meurtres d?Agatha Christie » sur France 2, folie plus ou moins douce  Journal La Croix Un weekend avec Agatha Christie au Louvre  Ubergizmo France Grande traversée : Agatha contre Christie  France Culture Trois nouveaux polars? en Islande  La Presse «Les petits meurtres d'Agatha Christie» : De nouveaux inédits à la rentrée  20 Minutes Agatha Chistie sans masque  Les Échos Pour Agatha Christie, le crime a payé  Le Figaro Appelez un doctueur ! / Fiction : "Dix petits nègres" (deuxième partie)  France Culture Rhéal Fortin : Un homme passionné  Journal Le Nord La Maison biscornue d'après Agatha Christie (Canal+) : qui sont les acteurs ?  Télé Loisirs.fr ?Les Petits Meurtres d'Agatha Christie? : un nouvel épisode inédit tourné à Froyennes (Belgique) diffusé ce vendredi  France 3 Régions La Souricière d?Agatha Christie: un huis clos bien ficelé  Le Figaro Agatha Christie : des actrices de Sex Education et Game of Thrones dans l'adaptation de Mort sur le Nil  AlloCiné "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" : diffusion vendredi d'un nouvel épisode inédit tourné à Tourcoing  France 3 Régions Preview La mystérieuse affaire Agatha Christie Récit complet  BD Gest' La mystérieuse affaire Agatha Christie - Chantal Van den Heuvel  BePolar.fr "Dix petits nègres", Agatha Christie se serait-elle trompée ?  France Culture Elodie Frenck (Les Petits Meurtres d'Agatha Christie) : qui est son compagnon, Hervé Ruet ?  Femme Actuelle.fr A New York dans les années 1980 ou en compagnie d'Agatha Christie : une semaine en séries  Blog Le Monde Lieux clos, communautés fermées : quand l'assassin est dans la place  France Culture «Agatha Christie : Apres l heure du crime, l heure du the» : Conference a Wolfisheim  DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace Un week-end avec Agatha Christie au Musée du Louvre  sortiraparis Observation, déduction, paranoïa : la méthode Marple ?  France Culture Le Cheval pâle, série adaptée d'Agatha Christie, commence son tournage  Actualitté.com Sierentz. Comédie policière d'Agatha Christie, "Un ami imprévu"  L'Alsace.fr Ladislas Chollat met en scène La Souricière, la seule pièce d'Agatha Christie  sceneweb Le crime est notre affaire (France 3) : comment Agatha Christie a créé les personnages de Prudence et Bélisair  Télé Loisirs.fr Témoin indésirable, Les Dix Petits Nègres... Pourquoi les adaptations d'Agatha Christie par la BBC sont-elles si réussies ?  AlloCiné Agatha Christie, les mystères d'une vie  Le Suricate Livre. Sur les traces d'Agatha Christie, la reine du crime  L'humanité Mais qui es-tu, Agatha ? Focus sur le livre de Marie-Hélène Baylac  La Provence Agatha Christie est à l?honneur sur France 3 les jeudis 20 et 27 juin  TéléZ Miss Marple d'Agatha Christie signe son grand retour à la télévision  Actualitté.com Le retour en force d'Agatha Christie  Le Point L'art des indices disséminés dans les romans d'Agatha Christie  Actualitté.com HarperCollins restera l'éditeur exclusif d'Agatha Christie jusqu'en 2030 Le groupe HarperCollins a signé  Actualitté.com L'heure zéro : Laura Smet, Danielle Darrieux, 5 anecdotes sur le film adapté d'Agatha Christie  Téléstar Les petits meurtres d'Agatha Christie : Laurence et Alice amputés, Samuel Labarthe sur le départ avant la saison 3 sur France 2 ?  Toutelatele.com « Petits meurtres d?Agatha Christie » : que se passe-t-il dans les épisodes du 23 août ?  TéléZ Inédit en clair, Crooked House le 27 octobre sur C8 (d'après le roman d'Agatha Christie).  Le Blog TV News La Souricière d'Agatha Christie au théâtre La Pépinière  BePolar.fr Audiences: Les petits meurtres d?Agatha Christie devance une fois encore The Voice Kids  Le Figaro Agatha Christie : Les grandes affaires d'Hercule Poirot - Coffret 25 épisodes - DVD  DVDFr M6 tourne une nouvelle adaptation d'Agatha Christie, ?Ils étaient 10?  Actualitté.com Agatha Christie au musée du Louvre !  BePolar.fr Agatha Christie, Tarzan et Aldous Huxley appartiennent au public  Actualitté.com Collection inédite Agatha Christie, en clair : ABC contre Poirot à voir ce soir sur C8.  Le Blog TV News Le site de critiques théâtrales parisien » La Souricière, d'Agatha Christie, mise en scène de Ladislas Chollat, La Pépinière théâtre  Un fauteuil pour l'orchestre Agatha Christie revient au cinéma en quatre grands crimes  LeMagduCiné Livre pour ados : ?Dix? de Marine Carteron, un Agatha Christie à la sauce Stephen King  Télérama.fr Du Nil à l'Orient-Express, cinq voyages sur les pas d'Agatha Christie  Le Monde "Nous sommes en écriture" : la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie bel et bien renouvelée en 2020  Téléstar Ukraine: «Le président Zelensky, c?est l?Orient Express d?Agatha Christie sans conducteur»  Libération ABC contre Poirot d'après Agatha Christie - VO - Diffusé le 09/05/19 à 21h50 sur CANAL +  Le Figaro Audiences TV : « Les petits meurtres » se portent toujours aussi bien  Le Parisien La Souricière d'Agatha Christie  Webtheatre Spéciale «Agatha Christie», disparue le 12 janvier 1976  RFI Kaya Scodelario rejoint l'adaptation en série du Cheval pâle d'Agatha Christie  Biiinge by Konbini Télévision. Drame et embrouilles autour du commissaire  L'humanité Thierry Debroux: ?J'ai inventé un Agatha Christie qui n'existe pas !?  lalibre.be Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (France 2) : bientôt la fin ? (Mise à jour)  Télé-Loisirs Programme TV - Les petits meurtres d'Agatha Christie - Saison 2 Episode 25  Le Figaro Le meurtrier des «Dix petits nègres» proclame sa vérité  Le Temps De nouveaux épisodes des Petits meurtres d'Agatha Christie en tournage dans la région  France 3 Régions