Italo Calvino

Calvino_Italo

Auteur italien né à Cuba en 1923.

La vie d’Italo Calvino fut celle d’un homme qui à l’aide de son imagination désirait contribuer à la construction constante de l’univers. Calvino naquit en 1923, dans un village proche de la Havane (Cuba) d’un père agronome et d’une mère botaniste. Deux ans après sa naissance, ses parents revinrent s’établir à San Remo, en Italie, à la Station Expérimentale d’Horticulture. Il avait entrepris des études à l’Université de Turin et de Florence, mais la seconde guerre mondiale y mit un frein et les Jeunesses Fascistes l’enrôlèrent de force. Il s’enfuit et partit se réfugier dans les Alpes d’où il rejoignit la résistance communiste de la brigade Garibaldi dans les montages de Ligurie. Ces expériences furent à la base de ses premiers écrits.

Bien qu’ayant envisagé de suivre la tradition familiale de faire des études scientifiques, Calvino déclara n’avoir que la littérature en tête et après la libération fut diplômé de l’université de Turin grâce à sa thèse sur l’écrivain Joseph Conrad.

Il collabora dès lors en tant que journaliste au quotidien l’Unità et aux éditions Enaudi, où grâce à Cesare Pavese, il put publier son premier roman "Il sentiero dei nidi di ragno". Toute sa vie durant il écrira pour divers magazines et quotidiens et pendant 8 années publia le magazine "Il Menabo di letteratura" avec Elio Vittoriani.

Il s’impose de plus en plus sur la scène littéraire et participe à de multiples débats politico-intellectuels. Il est considéré à cette époque comme l’un des jeunes écrivains le plus original de sa génération.

L’invasion de la Hongrie par l’URSS en 1956 mettra fin à son engagement au parti communiste italien. Il épousera l’Argentine Judith Esther Singer en 64 et le couple s’installe à Paris où Calvino fréquente l’avant-garde littéraire française. Plus tard, ils reviendront s’installer à Rome.

Dans les années 50, ses contes fantastiques, naviguant entre allégorie et fantaisie pure, rencontrent un succès international et lui valent définitivement la réputation de l’un des écrivains italiens les plus importants du 20ème siècle. Le roman fantastique écrit dans un style neo-réaliste "I nostri antenati" comprend la cèlèbre trilogie allégorique "Il barone rampante", "il Cavaliere inesistente" et "Il visconti dimezzato", dans laquelle l’auteur, sous une forme humoristique, pose beaucoup de questions sur les relations entre la conscience individuelle et le cours de l’histoire.

Son premier passage à New York en 1959 est un réel coup de foudre pour la métropole américaine que Calvino considéra désormais comme SA ville ; il en rapporte des "Journaux personnels" écrits sous forme de lettres à des collègues et amis, dans lesquelles il s’étonne entre autres de la taille des réfrigérateurs et de l’ignorance totale des Américains à l’égard de la littérature italienne.

Après quelques écrits du genre avant-gardiste, Italo Calvino retourne au style realistico-social afin de décrire la société industrielle dans laquelle il remet en question les concepts de base de toutes les théories scientifiques. Deux anciens jeux de tarots lui inspireront "Il Castello dei destini incrociati". Le roman "Le città invisibili" est une histoire surréaliste en 9 chapitres dans laquelle Marco Polo invente des villes de rêves pour distraire Kublaö Kahn, en Chine ; il brode sur des villes sur pilori, en labyrinthes, en toile d’araignée ou en tuyauterie. Le principe étant - selon Polo/Calvino - est qu’un récit n’est jamais faux, que ce sont les objets qui trompent. Ce roman à l’originalité absolue vaudra à son auteur le prestigieux Premio Febrinelli.

Dans le très célèbre "Se una notte d’inverno un viaggiatore" (paru en 1979), l’histoire proprement dite alterne avec les prologues de 10 romans différents, chacun parodiant le style de la littérature contemporaine. Italo Calvino s’amuse à y comparer l’acte de lire à l’acte d’écrire, avec les notes d’un discours sur la lecture.

En dehors de ses nombreux romans, Italo Calvino fut l’auteur d’essais sur la littérature et la politique, de fables, de nouvelles ainsi que de préfaces et de traductions. En 1985, il donna une série de conférences aux Etats-Unis, à Harvard, préparant les "Lezioni Americane" qui resteront incomplètes et seront publiées à titre posthume en 1988. Italo Calvino est décédé des suites d’une hémorragie cérébrale à Sienne en septembre 85.

A propos de la parution de "Se una notte....", Salman Rushdie a écrit : "Calvino met sur papier tout ce que vous avez toujours su au fond de vous-même, simplement vous n’y aviez jamais réfléchi auparavant" !

Avant sa mort, Italo Calvino préparait un essai sur les 5 sens. "Sotto il sole giaguaro" reprend les 3 premiers travaux terminés ; seuls manquent le toucher et la vue qui ne furent jamais écrits. En 1980, l’auteur déclara dans "The Uses of Literature" que : "à un certain moment de sa vie d’adulte, il est important pour un lecteur de relire des livres découverts dans sa jeunesse. Bien que ce livre demeure inchangé, le lecteur a changé, lui, sa perspective et sa perception de la vie sont différentes et cette nouvelle rencontre avec un même roman sera une expérience totalement différente".

Bastet

Si par une nuit d’hiver un voyageur

Si par une nuit d’hiver un voyageur de Italo Calvino

Le roman des romans, ou plutôt du plaisir de lire des romans.
Le samedi 1er avril 2006 par Sheherazade
En dix thèmes définis du « romanzo della nebbia » (le roman de la brume) au « romanzo apocalittico » (roman de l’apocalypse), en passant par le « romanzo simbolico-imperativo » ou « il romanzo della perversione », Italo Calvino invite ses lecteurs à un voyage initiatique à travers dix débuts de romans, de ces romans que vous auriez peut-être envie de lire un jour. Vous en avez le début, à vous de poursuivre votre chemin.


Le corbeau vient le dernier

Le corbeau vient le dernier de Italo Calvino


Le mardi 29 avril 2003 par catherinem
"Le corbeau vient le dernier" est un recueil de nouvelles qui démarre sur une série d’histoires concernant l’enfance ou la jeunesse, pleines de gentillesse, de poésie et d’innocence. Suivent ensuite plusieurs autres qui traitent de la relation enfants-parents ou enfants-adultes et qui commencent à aborder les problèmes relationnels inter individus ; le climat général en est nettement moins joyeux que durant les toutes premières pages du livre.


Le sentier des nids d’araignées

Le sentier des nids d’araignées de Italo Calvino


Le jeudi 27 mars 2003 par catherinem
Pino n’est qu’un enfant. Pourtant il s’entend mieux avec les adultes, qu’il met en boîte avec son franc parler, qu’avec les jeunes de son âge. C’est cette particularité qui l’entraine irrémédiablement sur la route de la résistance, en cette période de la guerre 39-45 où l’italie est bourrée d’allemands.


Le vicomte pourfendu

Le vicomte pourfendu de Italo Calvino


Le mardi 11 février 2003 par Dadoo
A la suite de la réception inopiné d’un boulet infidèle, le vicomte Médard de Terralba se retrouve coupé en deux. Des médecins opiniatres parviennent à le sauver et le voilà de retour sur ses terres. Malheureusement ils ont sauvé la mauvaise moitié !


Marcovaldo

Marcovaldo de Italo Calvino


Le mardi 4 février 2003 par catherinem
Marcovaldo est citadin mais il est manifeste qu’il serait plus à l’aise à la campagne...Malheureux avec sa femme et suant pour procurer à ses enfants leur maigre pitance journalière, il ne retient de la ville que ce qui lui survit : bestioles diverses autant que plantes méritent et attirent sans cesse son attention.


Le baron perché

Le baron perché de Italo Calvino


Le jeudi 30 janvier 2003 par catherinem
Le baron perché n’a que douze ans lorsque pour échapper aux escargots plantés dans son assiette lors d’un repas en famille il se réfugie dans les arbres. Il n’en descendra plus jamais.



dans les kiosques

« Le Chevalier inexistant », d'Italo Calvino : un conteur italien dans la tradition voltairienne  Le Monde

Ce conte philosophique autour d'un chevalier du Moyen Age est un divertissement réussi. Cet article est paru dans « Le Monde » du 7 avril 1962.

Un nouveau souffle nécessaire pour l'Europe  lalibre.be

Une opinion de Domenico et Salvatore Rossetti di Valdalbero de l'Union des Fédéralistes Européens. Pour nous, l'Europe est un rêve. Pour...

Critique : Le Voyage du Prince  CloneWeb

Ce mardi 11 juin, le réalisateur Jean-François Laguionie a reçu du Festival d'Annecy un Cristal d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il a également ...

WAC ? L?entrée des femmes dans les arts de Nathalie Man BORDEAUX,Départ depuis l?Eglise Saint-Louis des Chartrons 5 juillet 2019  Unidivers

WAC ? L'entrée des femmes dans les arts de Nathalie Man BORDEAUX,Départ depuis l'Eglise Saint-Louis des Chartrons, 5 juillet 2019-7 juillet 2019, ...

Louise Lecavalier, une femme, Mille batailles  Journal Le Nord

Louise Lecavalier incarne une danse extrême. Si sa première chorégraphie traquait le corps au-delà de toutes limites, avec Mille batailles elle emprunte de ...

« Le Vicomte pourfendu » d'Italo Calvino : Le manichéisme fait homme  Toutelaculture

Bénéficiant d'une nouvelle traduction chez Folio, le roman d'Italo Calvino se révèle toujours aussi plaisant, se concentrant sur la dualité de l'homme. Quelle part ...

Italo Calvino (1/4) : Vie de Calvino  France Culture

Né à Cuba de parents italiens, il aurait été prénommé Italo par sa mère pour ne pas oublier ses origines. De son engagement de jeunesse dans la résistance à ...

Italo Calvino (2/4) : Le Voyageur dans la carte  France Culture

Pour Barthes, Calvino écrivait sur la ligne de crête entre réalisme et irréalisme. Tenté tout d'abord par le néo-réalisme, les fictions d'Italo Calvino s'orientent ...

Italo Calvino (3/4) : La Trilogie de Calvino  France Culture

L'?uvre d'Italo Calvino semble aujourd'hui faire l'objet d'un regain d'intérêt. Sa célèbre trilogie, Nos ancêtres, composée du Baron perché, du Vicomte ...

Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944  Le Monde

D'Albert Cohen à Umberto Eco, de Marguerite Duras à Philip Roth, « Le Monde » partage soixante-quinze ans d'amour pour la littérature.

Italo Calvino (4/4) : Sous le signe de Raymond Queneau  France Culture

En 1967, Calvino s'installe à Paris où il rencontre les membres de l'Oulipo, et notamment Raymond Queneau. Il est alors fasciné par l'écriture sous contrainte ...

Les généalogies imaginaires d?Italo Calvino  La Croix

Une nouvelle traduction réunit les trois volets de « Nos ancêtres », la célèbre trilogie célèbre que le grand écrivain italien avait regroupée en 1960.

«Revoir les villes, regards sur les villes invisibles d'Italo Calvino» : Exposition à Metz  Le Républicain Lorrain

Exposition d'Emma Schwarb et Marie-Amélie Raucourt, proposée par la Maison de l'Architecture de Lorraine et la Ville de Metz. Autour de l'exposition, des ...

Italo Calvino, la fin d'une éclipse  Le Monde

L'auteur italien avait disparu des librairies françaises pour des questions de droits éditoriaux. Le revoici, avec une nouvelle traduction de la trilogie « Nos ...

Visite guidée de l'expo «Revoir les villes - Regards sur les villes invisibles d'Italo Calvino» : Exposition à Metz  Le Républicain Lorrain

En savoir plus sur Visite guidée de l'expo «Revoir les villes - Regards sur les villes invisibles d'Italo Calvino» à Metz : toutes les informations et dates avec Le ...

Italo Calvino revisité  L'Express

Martin Rueff propose une nouvelle traduction de la célèbre trilogie Nos ancêtres du grand écrivain italien.

Les éditions Gallimard retraduisent les romans d'Italo Calvino  Actualitté.com

Depuis plusieurs années, la maison Gallimard opère un effort de révision de son fonds. Ainsi, de grands auteurs étrangers sont passés au crible d'une nouvelle ...

Dans la San Remo d'Italo Calvino - Livres  Télérama.fr

De la ville qu'arpenta l'écrivain, que reste-t-il ? Un dédale de ruelles descendant vers le port, un vieux cinéma-théâtre et des jardins luxuriants?

L'écrivain Italo Calvino de retour en France  Le Figaro

Gallimard réédite la trilogie « Nos ancêtres », dont le fameux Baron perché, dans une nouvelle traduction. L'occasion de (re)découvrir ce génie de la littérature ...

Claire Diterzi, agilement perchée sur son « Arbre en poche »  Journal La Croix

Portrait. L'arbre en poche, adaptation musicale, loufoque et rebelle du Baron perché d'Italo Calvino par la fantasque musicienne Claire Diterzi, fera l'objet d'une ...

Toulon : "Le Cosmicomiche" en première mondiale au Liberté le 12 mars  France 3 Régions

En adaptant deux nouvelles d'Italo Calvino en opéra-bouffe, la compositrice Michèle Reverdy propose un voyage co(s)mique. Réjouissant ! A découvrir le 12 ...

Une architecte illustre les 55 Villes invisibles d'Italo Calvino  Actualitté.com

Le livre d'Italo Calvino, Les Villes invisibles, met en scène Marco Polo, le navigateur, discutant avec l'empereur de Chine Kublai Khan (1215-1294). Les deux ...

Le Cosmicomiche, deux opéras de poche en création mondiale à Toulon avec Présences...  Ôlyrix

L'actualité de l'opéra : En neuf éditions, le Festival Présences Féminines basé dans le Var a déjà programmé 130 compositrices de différentes époques, ...

Les siècles de Jean Starobinski (1920-2019)  Libération

Martin Rueff retrace l'apport du «plus grand critique littéraire de langue française au XXe siècle», qui avait renouvelé la connaissance du XVIIIe, siècle de la ...

Italo Calvino se dévoile dans Ermite à Paris  Le Figaro

Des textes inédits et autobiographiques de l'écrivain italien dressent un autoportrait inattendu de l'auteur du Baron perché.

Relire Italo Calvino  L'Express

Les romans de Calvino sont réédités en poches. Sur lequel se jeter en priorité ? Le Vicomte ? Le Baron ? Ou Le Chevalier ? Les trois, bien sûr... Et au triple ...

Les samedis de France Culture - A la rencontre de Mario Praz (1ère diffusion : 20/08/1977)  France Culture

Par Simone de Vergennes - Avec Mario Praz, Philippe Jullian, Jean-Jacques Mayoux et Italo Calvino - Réalisation Bernard Saxel ...

Bastia : Lire en faisant son marché ?  Corse Net Infos

Dans le cadre de « A settimana di u libru » organisée par la mairie de Bastia, samedi et dimanche une belle animation vous est proposée sur la place du ...

Conter les villes : Exposition a Metz  Le Républicain Lorrain

En savoir plus sur Conter les villes à Metz : toutes les informations et dates avec Le Républicain Lorrain.

I. Calvino, Pourquoi lire les classiques  Fabula

Référence bibliographique : Italo Calvino, Pourquoi lire les classiques [Perchè leggere i classici], trad. de l'italien par Jean-Paul Manganaro et Christophe ...

I. Calvino, Nos ancêtres : Le chevalier inexistant ; Le vicomte pourfendu ; Le baron perché  Fabula

Nos ancêtres - Coffret en 3 volumes : Le chevalier inexistant ; Le vicomte pourfendu ; Le baron perché. Italo Calvino. Trad. de l'italien par Martin Rueff. Nouvelle ...

N. Ginzburg, Les petites vertus (Le piccole virtù, 1962, préf. I. Calvino)  Fabula

Adriana-R Salem (Traducteur),. Italo Calvino (Préfacier). Date de parution : 17/03/2018. Editeur : Ypsilon Editeur ISBN : 978-2-35654-081-2. EAN : ...

Tempête autour d'Italo Calvino  Le Monde

L'écrivain italien était devenu introuvable en librairie. La raison ? Son transfert agité du Seuil vers Gallimard. Sa veuve exigeait des traductions plus.

Le XV tricolore, miroir du mal de la France périphérique  Marianne

Avez-vous vu jouer le XV de France contre l'Irlande ou contre l'Italie ? A se jeter par la fenêtre de désespoir ! A se laisser manger le c?ur par le cancer des ...

Littérature : "C'est un grand ouvrage de poésie sur la manifestation"  France Culture

Ce soir dans La Dispute Edouard Louis signe un réquisitoire contre les politiques dont les décisions auraient détruit le corps de son père, Nathalie Quintane ...

Saintes : Claire Diterzi perchée comme Italo Calvino  Sud Ouest

La chanteuse présentera son singulier spectacle jeudi 8 mars au Gallia Théâtre de Saintes À l'image du "Baron perché", écrit en 1957 par Italo Calvino et dont ...

Du big bang à nos jours en 80 minutes  L'Humanité

Fabio Alessandrini (Cie Teatro di Fabio, sise à Compiègne), sous le regard extérieur de Karelle Prugnaud, a composé et mis en scène l'Équation, qu'il joue seul ...

Presque Borges, Calvino à peu près? Le par-c?ur du combattant de Mette Edvardsen  Next

La Norvégienne Mette Edvardsen a fédéré depuis 2008 une communauté de «livres vivants» : des collaborateurs recrutés dans diverses métropoles du monde, ...

Stevenson / Dante : traduire sans trahir ?  France Culture

Retraduire les classiques en 2018. En collant à notre époque ? En valorisant le texte source? On en parle avec Danièle Robert, auteur d'une traduction de la ...

L'Equation de Fabio Alessandrini  sceneweb

Kafka, Darwin, Calvino, Einstein, Dirac? matière, antimatière, comédie, galaxies, biotechnologies, quanta, poésie? Un hommage à la recherche, à la soif de ...

Les Mystères de Venise : Jean-Paul Kauffmann (Venise à double tour)  Diacritik

Il faut être inconscient, présomptueux, ou téméraire pour oser présenter un nouveau livre sur Venise. On sait que, dans le livre fondamental d'Italo Calvino, Les ...

Malacqua, roman de Nicola Pugliese | Italieaparis.net  L'Italie à Paris

En 1976, Nicola Pugliese, alors journaliste dans un quotidien de Naples, écrivit Malacqua d'un trait, par ennui et par insatisfaction existentielle. En un peu plus ...

La nouvelle héroïne grecque. Andrea Marcolongo, auteure du best-seller « La Langue géniale », est de retour  Le Monde

Son succès mondial qui a remis le grec ancien à la mode. Son auteure croit résolument que l'antique sagesse nous dit quelque chose d'urgent. Ce qu'explique ...

L'humour infini d'Italo Calvino, par Peter Szendy  Le Monde

TRIBUNE. Lectures pour temps troublés. Le philosophe et musicologue recommande « Cosmicomics », recueil de nouvelles de l'Italien Italo Calvino.

Littérature. Le Caire, ma ville, ?une machine à bruits?  Courrier International

La romancière égyptienne Mansoura Ez-Eldin s'interroge sur le vacarme de sa ville de résidence. Que sont devenus les clameurs et le tumulte du ?printemps ...

Au-delà de la peur - RADICI  Radici dall'Italia

L'écrivain italien Italo Calvino a écrit ceci dans Les villes invisibles (Le città invisibili, 1972) : « Il y a deux façons pour ne pas en souffrir. La première réussit ...

Le maestro du Pitti  Les Échos

En trente ans, il a fait du Pitti Immagine Uomo, grand salon de la mode masculine à Florence, une référence. Raffaello Napoleone nous reçoit dans sa ...

Un zeste de Trieste dans les pas d'Italo Svevo  Télérama.fr

C'est une cité balnéaire aux palais imposants. Un vent d'Europe centrale berce ses ruelles et cafés cosmopolites, où l'écrivain Italo Svevo rencontrait James ...

On peut encore trouver quelques parfums aux notes animales  Slate.fr

Les notes animales font partie de l'histoire des fragrances depuis des siècles, mais une tendance hygiéniste semble vouloir les éliminer.

"Avec Calvino, le voyage devient donc révélation de l'invisible"  Actualitté.com

Si l'été est la saison la plus propice aux voyages, il est aussi la période de l'année où le rapport aux livres devient plus apaisé, échappant à l'agitation ...

Bastia : Une expo visible sur ? l'invisible !  Corse Net Infos

Dans le cadre de « A settimina di u libru » organisée par la mairie de Bastia, vernissage ce mardi soir, au centre culturel L'Alb'Oru, de l'exposition ...

Ecrire, c'est quoi ? (pour Céline, Duras, Aragon, Camus...)  France Culture

En cette semaine de prix littéraires, on s'interroge : c'est quoi, écrire, pour un écrivain ? "Mettre sa peau sur la table" pour Céline, "un drôle de truc" pour Duras, ...

Elsa Morante (2/2) : "Un monstre parcourt le monde : la fausse révolution"  France Culture

Elsa Morante engagée politiquement, témoin de l'histoire, amoureuse : nos deux invités poursuivent le portrait de la grande romancière italienne.

Le Book Club de la Grande table  France Culture

Dernière émission de la saison, l'occasion de retrouver autour d'Olivia Gesbert 4 producteurs des magazines culturels de France Culture qui conseillent ...

Le sentier des nids d'araignée d'Italo Calvino  Marie Claire

Editions Folio. Traduit de l'italien par Roland Stragliati.

Logiques hétérogènes et discours multiples dans les pratiques artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle (Rennes)  Fabula

Logiques hétérogènes et discours multiples dans les pratiques artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle. Université Rennes 2 ? 03 Octobre 2019.

Chez Pascal Vandenberghe, l'appétit vient en lisant  Le Temps

Pascal Vandenberghe, patron des librairies Payot, partage ses chroniques et ses lectures «cannibales»

Librairie. A Clisson, une page se tourne à la librairie Le Vers libre  Ouest-France

Le 2 février 2019, la librairie de clissonnaise Le Vers libre changera de nom pour devenir les Villes invisibles. À sa tête une nouvelle gérante, Tatiana.

Idée de sorties : la chanteuse Claire Diterzi de retour au Grand Théâtre de Tours les 14 et 15 décembre  France 3 Régions

La tourangelle Claire Diterzi se produira sur les planches du Grand Théâtre à Tours, ce vendredi 14 et ce samedi 15 décembre. L'arbre en poche, c'est son ...

L?Équation : les rêveries d?un atome solitaire  Le Figaro

CRITIQUE - Avec esprit et un sens joyeux du théâtre, le comédien et écrivain Fabio Alessandrini nous propose une conférence savante et savoureuse qui nous ...

Tours : Claire Diterzi donne rendez-vous à l'Opéra  la Nouvelle République

Avec ? L'Arbre en poche ?, Claire Diterzi casse encore les codes. Courez à l'Opéra pour la voir dans un spectacle opératique, écologique et féministe.

Zabou Breitman installe la logique imperturbable de sa poésie au Rond-Point  Toutelaculture

Zabou Breitman offre au Rond-Point son succès Avignon Off 2017. La troupe de comédiens-acrobates-clowns investissent le plateau en une irrésistible drôlerie ...

"Fabio Alessandrini: L'équation": on ne rigole pas, mais c'est aussi passionnant qu'ambitieux  Atlantico.fr

Mise en scène : Fabio Alessandrini. INFORMATIONS. Théâtre de la Reine blanche. ATTENTION: dernière, le 28 avril,. du mercredi au samedi à 20h45 / dim.

«La massaia», un roman italien, posthume et épris de liberté  Le Temps

La massaia («La ménagère», en français) de Paola Masino, un roman écrit sous Mussolini mais qui dut attendre 1945 et la défaite du fascisme pour être publié, ...

M. Rueff, A coups redoublés. Anthropologie des passions et doctrine de l'expression chez Jean-Jacques Rousseau  Fabula

A coups redoublés. Anthropologie des passions et doctrine de l'expression chez Jean-Jacques Rousseau. Martin Rueff. Mimésis éditions. ISBN : ...

Les siècles de Jean Starobinski  Libération

Mort le 4 mars à 98 ans, le «plus grand critique du XXe siècle» avait, selon le philosophe Martin Rueff, renouvelé notre connaissance du XVIIIe.

Mark Twain, coup de pied dans la fourmilière puritaine  Next

On cantonne trop souvent Mark Twain à la littérature pour enfants, à Tom Sawyer ou Huckleberry Finn, en oubliant un peu rapidement la richesse de son...

«Frantalia» : 2000 personnalités signent une tribune pour réconcilier la France et l?Italie  Le Parisien

Dans une lettre ouverte baptisée «Frantalia», que nous publions en exclusivité avec le quotidien La Repubblica, 2 000 personnalités, dont l'actrice Carole ...

Sfax aux yeux des écrivains  Al HuffPost

Dans cette tribune, je souhaite rendre hommage à Sfax en dépoussiérant quelques ?uvres littéraires, afin de porter un regard neuf sur cette ville.

E. Chevillard, Feuilleton. Chroniques pour Le Monde des livres 2011-2017  Fabula

Feuilleton. Chroniques pour Le Monde des livres 2011-2017. Éric Chevillard. Genève, La Baconnière, Nouvelle collection langages. ISBN : 978-2-940431-86-1.

L'ode au monde végétal de Richard Powers  Le Temps

Le grand romancier américain se met au diapason de l'esprit des forêts et rappelle l'humanité à son devoir d'allége.

"La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le c?ur d'un mortel"  La Tribune.fr

(Crédits : Reuters) L'urbanisme de demain est la capacité d'aujourd'hui à relier l'ensemble des espaces, en surface, verticaux et aériens et en sous-sols, pour ...

Frantumaglia : Elena Ferrante pulvérise l'expérience autobiographique  Actualitté.com

ESSAI ROMANCÉ ? Elena Ferrante avait débuté sa carrière sous couvert d'anonymat, par timidité, finit-elle par avouer. Ce masque l'a abritée dans un temps, ...

Jean Starobinski : la relation critique  France Culture

Disparu le 4 mars dernier, Jean Starobinski était critique littéraire, historien des idées, spécialiste du XVIIIème siècle. La revue Europe lui rend hommage.

Le feuilleton de Claro. Il pleut sur Naples  Le Monde

CHRONIQUE. Claro se mouille pour « Malacqua », de Nicola Pugliese, à la rythmique incomparable.

Calvino et Queneau frères littéraires (Acta Fabula)  Fabula

Sergio Cappello, Les années parisiennes d'Italo Calvino (1964-1980) Sous le signe de Raymond Queneau, Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, ...

Cosmicomics ; récits anciens et nouveaux de Italo Calvino  Actualitté.com

'Chaque récit "cosmicomique" s'ouvre sur un passage tiré d'un ouvrage scientifique, comme s'il était présenté par la voix off d'un savant conférencier. Mais, très ...

Les prez' Powerpoint nous rendent-elles stupides ?  Stratégies

Créé il y a une trentaine d'années, l'hégémonique logiciel de Microsoft se décline aujourd'hui dans tous les domaines, des écoles aux ministères en passant ...

Avranches. Dans ce théâtre d'objets, les corps se font paysages pour exilés  actu

À Avranches (Manche), le spectacle «Terres invisibles» sera joué samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018. Ce théâtre d'objets raconte les drames ordinaires ...

Théâtre musical: À l'ombre des «Villes invisibles» - News Culture: Théâtre  24heures.ch

Le roman d'Italo Calvino est porté à la scène dans un spectacle où s'entremêlent texte, ombres et musique.

Festival Spring 2019 : Titoune au septième ciel  Le Monde

Plus haut tu es, moins on t'embête » : telle est la devise de l'artiste du cirque Trottola qui présente « Campana ».

Interview : Bill Ryder-Jones  Sound of Violence

Bill Ryder Jones vient de sortir avec Yawn un chef d'oeuvre. Un disque à la mélancolie bouleversante et assurément l'un des meilleurs albums de 2018.

P. Brunel, Italo Calvino et le livre des romans suspendus  Fabula

Compte rendu publié dans Acta fabula, "Mobiles romanesques" par Christophe Reig. Pierre Brunel. Italo Calvino et le livre des romans suspendus. Editions de ...

Soleil Blanc de Julie Berès  sceneweb

Fidèle à sa pratique d'une « dramaturgie plurielle », Julie Berès aborde dans Soleil Blanc la question environnementale en mêlant fable et documentaire.

Luigi Ghirri - United colors of Italy  Maze Magazine

Le Jeu de Paume accueille la première rétrospective majeure de Luigi Ghirri hors de son pays natal et met à l'honneur sa production des années 1970. Modena ...

« L'arbre en poche » ou le théâtre musical décalé de Claire Diterzi sur la scène du THV, au Havre  actu

Mercredi 27 février 2019, le Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre présente « L'arbre en poche », une expérience musicale tout public signée Claire Diterzi.

La mort de l'historien Alain Ducellier  Le Monde

Le médiéviste, spécialiste de Byzance, est mort à Toulouse, le 29 septembre à l'âge de 84 ans.

Plaisir de se mentir  La Vie des Idées

À propos de : Maxime Decout : Pouvoirs de l'imposture, Minuit - Et si notre croissant désir de fiction avait pour moteur un goût de l'imposture ? Maxime Decout ...

PS, La journée particulière d'un scrutateur: relire Italo Calvino?  Le Monde

La fable d'Italo Calvino dénonçant les fraudes et les irrégularités d'un vote dans « La journée d'un scrutateur », n'est-elle pas, plus que jamais, d'actualité?

Le château des destins croisés Italo Calvino  CritiquesLibres.com

Le meilleur site de critiques de livres sur le net.

Nuits de France Culture du samedi 11 au vendredi 17 mai 2019  France Culture

Qui était André Bazin et quel héritage a-t-il laissé aux spectateurs de cinéma et à ceux qui le font ? C'est ce que nous essaierons de savoir durant cette Nuit, en ...

La voix est libre avec? Francis Hallé  France Culture

Il détient le langage des arbres, communie avec les forêts, tutoie les cimes de ces êtres en majesté et n'a pas son pareil pour nous restituer le génie de la ...

Martin Rueff, poète à couper le souffle  Le Temps

Sur le quai, vous emboîtez le pas au poète. Le soleil du matin éclabousse la voie ferrée. Et vous êtes dans le train avec Martin Rueff, 48 ans, direction l'aéroport ...

Les toiles de Leonardo Cremonini s'exposent à la galerie T&L de Paris  Numéro Magazine

Acclamé par les plus grands auteurs du XXe siècle, le fascinant peintre Leonardo Cremonini fait l'objet d'une monographie à la galerie parisienne T&L jusqu'au ...

Lou Kolnikoff, Leonardo Cremonini, l'inclassable - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts  La Règle du Jeu

Peintre emblématique des années 1950 à 2000, Cremonini fut encensé par Bacon, Moravia, Calvino... La galerie T&L lui consacre une rétrospective à Paris.

Il fascinait tant Umberto Eco que Louis Althusser : une exposition rend hommage à Leonardo Cremonini  Les Inrocks

L'?uvre un peu oubliée du peintre italien Leonardo Cremonini, disparu en 2010, est exhumée à Paris dans une exposition qui révèle la puissance de ses toiles ...

David Moreno : dans les villages suspendus  Artistik Rezo

Illustrateur et sculpteur barcelonais, David Moreno présente son premier solo show à la galerie Danysz. L'occasion d'embarquer dans des ...

E. Klene (dir.), Sur les traces de Jean Potocki  Fabula

Sur les traces de Jean Potocki. Études réunies et présentées par Emilie Klene. Ed. Emilie Klene et al. ISBN 978-0-7294-1216-2, ix+286 pages, 4 illustrations, ...

Nuccio Ordine, professeur de l'inutile  Le Monde

Cet amoureux de « Don Quichotte », grand spécialiste du philosophe Giordano Bruno, enseigne la littérature à l'université de Calabre, mais aussi en Europe et ...

Les livres à lire cet été selon le lycée Henri IV  Le Figaro

La période de vacances ne marque pas forcément la fin du travail. Pour le lycée Henri IV, profiter de ces deux mois d'été pour lire est une obligation. Le Figaro ...