Matt Bondurant

Matt Bondurant est né et a vécu à Alexandria en Virginie, où il fit ses études à l’universtité James Madison dont il est diplômé ; il obtint son PhD à l’université de Floride. A côté de nombreux titres honorifiques, Bondurant est également membre du cercle des écrivins de Sewanee.

Son goût de la lecture lui vint très jeune, grâce à sa mère qui traînait chaque semaine à la bibliothèque où il dévorait tous les livres possibles et imaginables avant d’avoir la moindre notion de littérature. Ses années d’université lui redonnèrent accès aux œuvres littéraires classiques. Toujours à l’université, Matt Bondurant passait son temps à écrire de la poésie, tenait un journal intime et aimait à citer Byron, dans l’espoir d’attirer l’attention des filles ! Comme pas mal d’ados, il se pensait poète et se berça d’illusions à ce sujet pendant quelque temps jusqu’à ce qu’il réalise qu’il réussirait mieux en rédigeant en prose.

Son Masters en littérature à l’université lui permit de relire les grands auteurs, d’avoir d’excellentes relations avec ses pairs. Ses courts romans a été publiés dans des revues comme The New England Review, Gulf Coast Review, Hawaii Review. En 2001, il obtint le prix Bernice Stole attribué au meilleur récit de l’année par un nouvel auteur.

Matt Bondurant a travaillé à la radio de l’Associated Press , à Washington D.C., dans un station de Virginie, en qualité de producteur et annonceur. A d’autres moments de sa vie, il a été barman, garçon de restaurant, intérimaire de bureau, garde du corps, steward au British Museum, professeur d’anglais ou tout simplement, sans emploi. Actuellement il enseigne la littérature et l’écriture à l’université George Mason en Virginie.

Il est aussi un sportif accompli, nageur de compétition et joueur de water polo à l’université ; tous les sports d’eau l’attirent particulièrement. Il est aussi coureur de fond et participe à des thriathlon. Bondurant est un ardent défenseur de tous les sports.

C’est au cours de son passage à Londres, où il enseignait Shakespeare et la littérature anglaise moderne dans une école secondaire que lui est venu l’idée du roman « The Third Translation » . En se promenant dans les couloirs du musée, il aimait à voir et revoir la Pierre de Rosette, nourrissant déjà une passion pour les hiéroglyphes.

Au cours de l’automne 1999, le British Museum organisa une exposition temporaire autour de la Pierre de Rosette, exposition intitulée : « Les codes déchiffrés ». Le seul fragment conservé de la Stèle de Paser faisait partie des multiples objets exposés présentant des difficultés au déchiffrage. La plupart de ces objets, comme la Stèle, ne sont pratiquement jamais montrés au public, et sont conservés dans les caves du musée.

Matt Bondurant fut fasciné par le fait que malgré les connaissances actuelles en hiéroglyphes et comment les interpréter, la Stèle ne se dévoilait pas, le problème de la Stèle de Paser étant particulier ; en effet la grille des hiéroglyphes peut se lire tant horizontalement que verticalement, donnant lieu à de différentes interprétations du texte. Par ailleurs, dans les explications de lecture, il est question d’une troisième possible manière de les interpréter. L’imagination de l’auteur fit le reste, ce concept d’une « troisième voie » étant particulièrement intrigant.

Le concept du « Troisième Pays » se retrouve d’ailleurs fréquemment dans les écrits de l’Egypte ancienne, Il s’agit là, selon Bondurant, de la manière dont les Egyptiens comprenaient le concept des « Deux Pays », à savoir la Haute et la Basse Egypte, le royaume divisé du Nil. Chaque pharaon semblait nourrir l’espoir de réunir les deux pays, créant ainsi le « Troisième Pays », une sorte de métaphore de terre promise, intégrant les deux Egyptes et leurs coutumes, créant dès lors un monde parfait.

La troisième voie est celle du milieu, la solution idéale, le rêve réconciliant le bien et le mal en ce monde et en nous-mêmes.

Bastet


dans les kiosques

Les Bondurant, des Cévennes des dragonnades aux Appalaches de la Prohibition  Le Monde Des hommes sans loi : Tom Hardy et Guy Pearce ont fait "des suggestions très audacieuses"  Premiere.fr Des hommes sans loi : Une odeur de poudre et de testostérone  France Soir CINEMA Des hommes sans loi de John Hillcoat  macommune.info Lawless : Moonshine | Cinéma  VOIR.CA Des hommes sans loi : le test complet du Blu-ray  DVDFr Cannes 2012 : Tom Hardy et Jessica Chastain sont sans loi  Pure People Des hommes sans loi : affiche et bande originale  Brain Damaged Nouveau trailer pour LAWLESS ? DES HOMMES SANS LOI avec Shia LaBeouf, Jason Clarke et Tom Hardy  Cinemateaser The Wettest County in the World : Jessica Chastain au casting  Actu Ciné Antonio Pipkin a pris les grands moyens  La Presse L'autre Saint-Valentin : moins de petits c?urs et plus de plomb  Francetv info Avis de passage : Beak>, Saez, Earthless, Jimmy Buffett...  Pixbear NFL : aperçu de la division Est de l'AFC pour la saison 2018 (Patriots, Bills, Dolphins et Jets)  RDS Voici les Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus : tout ce qu?il faut savoir  FrAndroid