Boileau Narcejac

Boileau Narcejac

Pierre Boileau & Thomas Narcejac

Pierre Boileau et Thomas Narcejac furent surnommés « le tandem phare de la littérature policière ». Ils se rencontrèrent lors du prix du roman d’aventures en 1948 ; ils échangèrent alors leurs opinions sur le roman policier et de là naquit une volonté commune de renouveler le style du roman policier français.

Pierre Boileau naquit à Paris en avril 1906. Il avait déjà quelques romans à son actif, mettant en scène Brunel, un spécialiste des chambres closes, détective de grand talent recherchant les affaires très compliquées. Amateur de Sherlock Holmes, le héros récurent de Boileau a pour ami un narrateur de ses enquêtes. André Brunel apparaîtra dans cinq romans dont certains remportèrent des prix et devint même héros d’une série radiophonique.

En 1948, Boileau rencontre Thomas Narcejac, pseudonyme de Pierre Ayraud ; ce dernier né à Rochefort-sur-Mer en 1908, était professeur de philosophie à Nantes ; il écrivait des romans riches d’atmosphère et de suspense. Thomas Narcejac avait déjà écrit « à quatre mains » avec d’autres romanciers tels Terry Stewart (un nom très américain pour un auteur bien français) ; leur roman était un pastiche de romans noirs américains. Il a également publié, dans les années 50, des romans dont le thème principal est la mer ; il a rédigé un essai consacré à Georges Simenon ainsi qu’une analyse sur le roman policier : « Une machine à lire : le roman policier ».

Le premier opus sorti de la collaboration de Boileau et Narcejac put publié sous un pseudonyme, puis écrivirent en 1952 le premier roman d’une série d’ouvrages où le suspense flirte avec le fantastique. « Celle qui n’était plus » sera d’abord refusé par quelques maisons d’éditions, mais ceci semble être le lot de la plupart de « nouveaux » écrivains ; il sera cependant immédiatement porté à l’écran par le maître Henri-Georges Clouzot ; le succès du film sera tel que le tandem sera lancé.

Boileau était considéré comme le spécialiste de l’intrigue, alors que Narcejac était considéré comme le « scribe » du tandem.

« Le soleil dans la main » écrit en 1990 sera le dernier roman écrit en duo ; cependant Thomas Narcejac, qui continuera à écrire après le décès de Pierre Boileau, aura l’élégance de continuer à signer aux deux noms - bien que je considère effectivement ce geste comme élégant, et sûrement rare dans le monde de l’écriture, il ne faut pas non plus oublier que c’est sous le patronyme du « tandem » qu’ils étaient célèbres, il était donc selon moi tout à fait dans l’intérêt de Narcejac de signer des deux noms, et j’ajoute ceci sans cynisme aucun. Il est des choses que l’on peut constater dans nécessairement vouloir dénigrer une personne.

C’est en 1971 que les compères créèrent une série pour la collection Folio-Junior : les aventures de Sans Atout étaient nées ; elles sont encore, à ce jour, considérées comme l’une des meilleures séries policières destinées aux jeunes. Pour moi, cette écriture est un réel tour de force, car cela ne doit pas être simple d’écrire en se mettant au niveau des jeunes lorsqu’on a l’habitude d’écrire pour les adultes. Ce tour de force, nos deux compères l’ont parfaitement réussi, les enquêtes de François Robion, alias Sans Atout, sont amusantes mais pas bêtifiantes du tout, elles sont passionnantes et plaisent beaucoup aux jeunes lecteurs pour cette raison ; elles plaisent aussi aux adultes pour leur suspense bien amené.

Toujours dans les années 70, Boileau-Narcejac « réssuscitèrent » Arsène Lupin, en écrivant une série de 5 pastiches totalement dans l’esprit de Maurice Leblanc. Ils ont également écrit pour le cinéma, le théâtre et la télévision.

J’aime beaucoup l’une des réponses qu’ils firent à la question : OU VA LE ROMAN POLICIER ? Réponse de Boileau-Narcejac = «  Il ne va nulle part. C’est un pommier qui donne différentes variétés de fruits, mais ce sont toujours des pommes ». Et les pommes, j’adore !

(Merci à mon cher livre de chevet « LE POLAR » - Guide Totem/Larousse - pour m’avoir aidée à parler de deux de mes auteurs favoris.)

Sheherazade

Sueurs Froides (D’Entre Les Morts) de Boileau Narcejac

Le roman qui a inspiré à Alfred Hitchcock son magistral « Vertigo » (Sueurs Froides)
Le samedi 6 novembre 2010 par Sheherazade
Paris, à l’aube de la deuxième guerre mondiale. Roger Flavières est devenu avocat suite à un accident professionnel ; un jeune collègue est mort parce que lui, Flavières, sujet au vertige, n’a pu poursuivre le suspect sur les toits. Le collègue s’est écrasé en bas pendant que Flavières restait là, incapable de bouger, paralysé par la peur du vide.


Sans atout et le cheval fantôme

Sans atout et le cheval fantôme de Boileau Narcejac

Première enquête de François Robion, alias Sans Atout
Le samedi 22 mars 2008 par Sheherazade
Il me vient parfois la nostalgie de lectures de jeunesse, de la jeunesse de mes enfants qui étaient accrocs aux livres lorsqu’ils étaient jeunes ; à présent ils seraient plutôt accrocs à internet, mais ils lisent encore. Relire les livres que nous lisions ensemble est comme une manière de me retrouver avec eux dans ces moments privilégiés que nous avons partagés. C’est ainsi que j’ai retrouvé les Aventures de Sans-Atout, mais surtout parce qu’elles sont écrites par les maîtres du suspense que sont Pierre Boileau & Thomas Narcejac.


A coeur perdu

A coeur perdu de Boileau Narcejac


Le samedi 15 février 2003 par catherinem
Eve, la quarantaine, est chanteuse, grâce à son mari, Serge, qui l’a poussée au devant de la scène. En cette période où leur couple ne fonctionne plus, elle tombe amoureuse d’un pianiste talentueux plus jeune qu’elle, Jean.


Les eaux dormantes

Les eaux dormantes de Boileau Narcejac


Le mercredi 18 décembre 2002 par catherinem
Denis, médecin sans frontière, est atteint d’amibiase et se fait rapatrier d’urgence en France, où il compte rejoindre sa famille. Il découvre que son père a mystérieusement disparu, et qu’il ne s’agit pas simplement de la fugue amoureuse dont lui parle son père dans sa dernière lettre.


Les Louves de Boileau Narcejac


Le samedi 12 octobre 2002 par catherinem
Suite à son évasion d’un camp de travail, un concours de circonstances fait qu’un homme usurpe l’identité d’un mort, Bernard, afin d’échapper aux allemands. Il se retrouve coincé entre deux soeurs aux habitudes et comportements bien étranges, qui ne cessent de le mettre mal à l’aise, et la peur de se trouver démasqué plâne constamment au dessus de lui, et particulièrement quand s’annonce la confrontation avec la soeur du vrai bernard.


La lèpre

La lèpre de Boileau Narcejac


Le lundi 9 septembre 2002 par catherinem
1957. Marc Pradier est un homme politique important, et tous ont pour lui une grande estime, en souvenir de son passé de résistant et du meurtre d’un colllabo en 1944.


Carte Vermeil

Carte Vermeil de Boileau Narcejac


Le mercredi 9 janvier 2002 par Dadoo
Quoi de moins propice au polar et à la romance qu’une maison de retraite de luxe sur la côte d’Azur ? Et pourtant c’est là que Pierre Boileau et Thomas Narcejac situent l’action de Carte Vermeil. Le narrateur, lassé de la vie tiend un petit journal. Il va relater les événements étranges et innatendus survenus dans la maison de retraite.


L’Ingénieur Aimait Trop les Chiffres de Boileau Narcejac


Le vendredi 16 novembre 2001 par Dadoo
Ce polar de Pierre Boileau Thomas Narcejac est un exemple classique du Polar de détection. Par quatre fois lors du roman, le même crime est commis en présence de témoins visuels et le coupable est introuvable. Le commissaire s’attelle à la tâche et tente de trouver le fin mot de l’énigme.



dans les kiosques

Boileau-Narcejac : "A deux, il s'agissait d'arriver à faire une synthèse entre le roman policier de formule classique et le roman tout court"  France Culture

Dans "Tous les plaisirs du jour sont dans la matinée", en 1962, José Pivin avait convié Pierre Boileau et Thomas Narcejac, les deux auteurs qui n'en faisaient ...

Boileau-Narcejac : "Nous sommes loin d'agir en théoriciens et de nous dire 'on va faire du suspense', on écrit d'abord pour le plaisir"  France Culture

Dans un court extrait de "Plein feu sur les spectacles du monde", Pierre Boileau et Thomas Narcejac parlent de leur dernier roman "Les Magiciennes" paru en ...

"Boileau-Narcejac ne considéraient pas qu'ils faisaient de la littérature policière, pour eux le suspense c'était une atmosphère"  France Culture

2018 |Premier entretien de cette "Nuit Boileau-Narcejac 1/2" avec Geoffroy Kursner, spécialiste du célèbre tandem d'écrivains, et auteur d'un essai intitulé ...

Boileau-Narcejac : "Ce qu'il fallait faire dans ces années 50, c'était une percée entre le roman anglo-saxon et le roman noir"  France Culture

Dans une archive de 1972, Pierre Boileau et Thomas Narcejac, tandem incontournable du roman policier français, reviennent sur leur collaboration qui débute ...

Les nouvelles du crime - "Les chats" de Boileau-Narcejac  France Culture

Les nouvelles du crime - "Les chats", une nouvelle de Boileau-Narcejac interprété par Jean Faubert, Lita Recio, Christian Alers, Henri Poirier et Jean-Paul ...

"Monsieur bien sous tous rapports" une pièce radiophonique de Boileau-Narcejac.  France Culture

L'émission "Faits divers" proposait des pièces radiophoniques inspirées par des fait divers. "Monsieur bien sous tous rapports", une fantaisie policière écrite par ...

"Le Phare" un film radiophonique de Boileau-Narcejac dans la série "Du sang à la une"  France Culture

Extrait : Grand Prix de Paris 1960 : "Le Phare", un film radiophonique signé Boileau-Narcejac avec Bernard Noël, Jean Clarieux, Roger Coggio et Catherine ...

"Celle qui n'était plus" une pièce radiophonoique d'après Boileau-Narcejac  France Culture

Théâtre populaire Juin 44 - Celle qui n'était plus (1ère diffusion : 17/04/1958 France II Régionale)

Quand Boileau et Narcejac écrivaient un "Arsène Lupin"  France Culture

En 1974, le célèbre tandem de littérature policière composé de Pierre Boileau et Thomas Narcejac avait publié un hommage à Maurice Leblanc, un roman ...

Quand Pierre Boileau et Henri-Georges Clouzot analysaient "Les Diaboliques"  France Culture

1955 |"Plein feu sur les spectacles du monde" l'émission donnait la parole à Pierre Boileau et Henri-Georges Clouzot à propos de adaptation du roman de ...

Thomas Narcejac : "Le crime parfait est le triomphe de la préméditation"  France Culture

Dans la "Tribune de Paris" le 12 octobre 1948, le débat tentait de répondre à la question : "Le crime parfait existe-t-il ?" avec René Piédelièvre, de la société de ...

Faits divers - Une preuve d'amour (1ère diffusion : 19/10/1954 Chaîne Parisienne)  France Culture

De Pierre Boileau et Thomas Narcejac; Bruitage : Gabriel de Rivage; Interprétation André Var (Gaston, le mari), Nicole Vervil (Micheline, la femme de Gaston), ...

Le roman policier est-il essentiellement anglo-saxon ?  France Culture

La tribune de Paris - Le roman policier est-il essentiellement anglo-saxon ? Une table ronde en duplex avec Londres qui réunit spécialistes, critiques, éditeurs et ...

Trois raisons de (re)lire? le cycle Tom Ripley, de Patricia Highsmith  Télérama.fr

Ecrites et publiées entre 1955 et 1991, les aventures de ce criminel au charme irrésistible ont bouleversé l'art du suspense. Les éditions Calmann-Lévy ...

Boileau-Narcejac reviennent d'entre les morts...  L'Express

Tous ceux qui ont vu Sueurs froides ou Les diaboliques le savent bien : l'univers du duo Boileau-Narcejac se prête naturellement à l'adaptation ...

Celle que vous croyez de Safy Nebbou avec Juliette Binoche : invitations  sortiraparis

Dans "Celle que vous croyez" de Safy Nebbou, Juliette Binoche est prise dans un tourbillon de mensonges 2.0 dont elle va avoir beaucoup de mal à se dépêtrer ...

Pierre Ayraud et Thomas Narcejac ne font qu'un !  Ouest-France

Nantes est leur ville. Tous ne sont pas nés dans la cité des ducs. Certains sont connus, d'autres moins. Mais ils sont tous, ou devenus, des Nantais à part.

"La main passe" en tournage (Boileau / Narcejac).  Le Blog TV News

Après le succès des deux premiers opus de la collection Boileau-Narcejac ? La Vie en miettes et Les Amants naufragés ?, le réalisateur Thierry Petit réalise ...

Brian De Palma écrivain : "L'héroïne se fait weinsteiniser et elle résiste pour pouvoir se venger"  AlloCiné

A lire sur AlloCiné : Vendredi 2 juin, on était à la Fnac des Ternes à Paris, qui recevait Brian De Palma et Susan Lehman, son épouse, pour une rencontre ...

Les diaboliques (France 5) : Un tournage empoisonné par le couple Vera et Henri-Georges Clouzot  Télé Loisirs.fr

Les diaboliques, diffusé ce soir sur France 5, a offert à Simone Signoret un de ses plus beaux rôles ? et le pire souvenir de sa carrière. Henri-Georges Clouzot ...

Pourquoi « La vérité sur l?affaire Harry Québert » a-t-il connu autant de succès ?  AgoraVox

Le livre de Joël Dicker, écrivain suisse d'une trentaine d'années, a été publié en 2012, et a reçu le prix Goncourt des lycéens. C'était son premier roman.

Une balade littéraire à Marseille  L'Obs

Du Vieux-Port à la Canebière, de l'Antiquité à nos jours, la cité phocéenne a toujours inspiré les écrivains. Visite guidée.

Les best sellers rétro de la boîte à livres  Ouest-France

Insolite Samedi, jour du marché hebdomadaire, sur l'aire de jeux du square Guillaume-Gelgon, parents et grands-parents surveillent d'un ?il distrait les enfants ...

Les meilleurs poireaux vinaigrette de Paris  Le Figaro

PALMARÈS - Fleuron de la cuisine ménagère, intemporel entre tous, ce plat était pourtant passé à travers les mailles du filet du Figaroscope. Une injustice ...

Le cinéaste Patrick Grandperret est mort  Le Monde

Le réalisateur de « Mona et Moi », « L'Enfant lion » ou « Le Maître des éléphants », ancien assistant de Maurice Pialat, est mort samedi à 72 ans, a fait savoir ...

Les riches heures des éditions du Masque  L'Express

La collection à la couverture jaune fête ses 90 ans. Elle a notamment publié Agatha Christie, Boileau-Narcejac, Patricia Cornwell et Fred Vargas. Retour sur une ...

Aberkane - Vers la greffe de tête humaine ?  Le Point

Si l'opération est possible chez le singe, il est trop tôt pour se prononcer sur la faisabilité d'une telle transplantation chez l'homme.

Clouzot ou l'alibi du polar - Cinéma  Télérama.fr

L'assassin habite au 21?, ?Quai des Orfèvres?, ?Les Diaboliques?? Par sa filmographie truffée de perles noires, il fut considéré comme le maître du thriller à la ...

D'entre les morts (Sueurs Froides) - Boileau & Narcejac  Biblioblog

D'entre les morts (Sueurs Froides) - Boileau & Narcejac : Roger Flavières a quitté la police après la chute mortelle d'un collègue lors d'une traque sur les toits, ...

Votre soirée TV du 16 août : ?Main basse sur Pepys Road?, ?La Vie en miettes?, pêche  Télérama.fr

Série, à 20h55 sur Arte. D'étranges lettres anonymes ciblent les habitants d'une rue londonienne en voie de gentrification. Tandis que la police piétine, ...

Giulio Questi ? « La Mort a pondu un ?uf  Culturopoing

Partir de l'évidence que Giulio Petri s'empare d'un genre ? le giallo ? pour mieux le détourner, le triturer afin de glisser en filigrane sa vision désenchantée du ...

Vertigo : Saviez-vous que le film faisait partie des "5 Lost Hitchcocks" et fut invisible pendant 30 ans ?  AlloCiné

A lire sur AlloCiné : "Vertigo" d'Alfred Hitchcock a 60 ans, l'occasion de se rappeler qu'il a fait partie des "5 Lost Hitchcocks", des films du réalisateur qui furent ...

Après Calvaire, Vinyan et Alleluia, Fabrice Du Welz tourne une sorte de Bonnie and Clyde avec des enfants fous - Actualité Film  ÉcranLarge.com

Adoration: Fabrice Du Welz tourne actuellement Adoration. Après un détour américain avec Message from the King sorti en 2017 et passé à peu près inaperçu, ...

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès : La dame blonde 1/3  France Culture

Les Aventures d'Arsène Lupin - Arsène Lupin contre Herlock Sholmès : La dame blonde 1/3 (1ère diffusion : 21/01/1961 Chaîne Parisienne)

Coffret 4 pépites policières - la critique des films + le test DVD  aVoir-aLire

Liberty Bar : Toute première enquête à la télévision du célèbre commissaire, explorant les bas-fonds d'Antibes pour découvrir l'assassin. Meurtre au ralenti ...

1968 dans le rétro: L'Express du 12 février, numéro 869  L'Express

Ce 12 février 1968, L'Express s'intéresse au conflit vietnamien, aux pratiques sportives, aux relations franco-allemandes, à Jean Paulhan et Raymond ...

"Les Diaboliques", histoire d?un tournage électrique  L'Obs

Alors que la Cinémathèque rend hommage à Henri-Georges Clouzot, plongée dans les coulisses de son film culte.

Chefs d'oeuvre du 7ème art - Vertigo  AgoraVox

Sorti en 1958, adapté d'un roman, D'entre les morts, des français Boileau et Narcejac, Sueurs Froides, Vertigo dans son titre originel, est de toute l'?uvre du ...

FRED KASSAK EST MORT  Le Club de Mediapart

Le grand Fred Kassak est mort. Un cancer fulgurant l'a emporté en trois jours. Le jeudi 12 avril 2018.

Les nouveaux avatars du roman policier  Fabula

Argumentaire pour la publication d'un ouvrage collectif. Les nouveaux avatars du roman policier. (Sous dir. Moez LAHMEDI, Kamel FEKI). Depuis les années ...

San Francisco, une ville de cinéma en dix lieux mythiques  Le Temps

Le Temps propose une opération spéciale en racontant, depuis San Francisco, les innovations à venir dans les domaines scientifiques, technologiques ou ...

"Celle que vous Croyez" : interview de Safy Nebbou  Daily Movies

Une femme de 50 ans, Claire, jouée par Juliette Binoche, professeure de Littérature comparée, se créée un avatar sur les réseaux sociaux, Clara, une jeune ...

L'Express du 25 novembre 1968 : le mystère Clouzot  L'Express

A l'occasion de la sortie du film La Prisonnière, plongée dans l'univers de ce grand maître du 7e art.

Inédit : La vie en miettes, avec Audrey Fleurot et Bruno Debrandt.  Le Blog TV News

Dans le cadre de la collection Boileau - Narcejac, téléfilm français inédit ce mardi sur France 3 : La vie en miettes. Pierre Boileau et Thomas Narcejac ont ...

Le coauteur et la résiliation  LIVRES HEBDO

La Cour de cassation a rendu un arrêt, en date du 14 octobre 2015 sur le statut juridique d'un coauteur qui s'était mis en tête de résilier seul le contrat d'édition, ...

Brian de Palma: du cinéma à la littérature  RFI

Riche actualité pour le cinéaste américain Brian de Palma avec une rétrospective de son ?uvre à la Cinémathèque de Paris, la publication de son premier ...

L'Express du 29 mars 2017: Macron, le flou en marche Article premium  L'Express

Macron, le flou en marche, le Maroc, fabrique d'imams français, Eliane Houlette, la femme la plus puissante de France, les rats ont-ils envahi Paris?, ...

Des contes fantastiques à faire froid dans le dos  L'Express

Détesté par Zola et Flaubert, mais très populaire au XIXe siècle, le duo Erckmann-Chatrian a signé de passionnants contes fantastiques. Réunis aujourd'hui en ...

Blake et Mortimer: «Le Dernier Pharaon transforme Bruxelles en une zone inhabitée»  Le Soir

Le 30 mai, Blake et Mortimer vont enfin élucider le mystère de la Grande Pyramide dans « Le dernier pharaon ». L'auteur des Cités obscures François Schuiten, ...

Les "oeuvres du domaine public" et la fin des droits patrimoniaux de l'auteur : l'affaire du "Journal d'Anne Frank". Par Jason Labruyère, Juriste.  Village de la justice

Apollinaire, Molière, Rabelais, ou encore Sweig... en 2016, Anne Frank devrait se rajouter à cette « liste à la Prévert » des auteurs entraient dans le domaine ...

7 Hebdo | Berling, père et fils  Le Républicain Lorrain

Charles Berling et son fils Emile partagent l'affiche de Comm e un homme de Safy Nebbou, adapté d'un polar du duo littéraire Boileau-Narcejac. par Michel ...

Aveu de faiblesses de Frédéric Viguier | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat  Les pieds dans le plat

Aveu de faiblesses de Frédéric Viguier : On avait été bluffé l'an passé par les Ressources inhumaines de Frédéric Viguier: une sorte de récit en deux temps sur ...

En 1972 : c'est beau la France Inter  France Inter

En 1972 : c'est beau la France Inter : retrouvez l'actualité analysée et décryptée dans les articles de la rédaction de France Inter.

Clouzot, l'autre inspecteur  Vodkaster

C'est le grand paradoxe de la filmographie d'Henri-Georges Clouzot. Si le cinéaste du Corbeau est considéré comme le maître du film noir à la française dès ...

"Comme un homme" : le trouble adolescent au nuancier préraphaélite  Le Monde

La séquestration d'une prof par ses élèves, peinte dans des tons d'un autre âge.

Arsène Lupin est-il vraiment né à Blois ?  la Nouvelle République

Un épisode de l'?uvre conséquente de Maurice Leblanc évoque la naissance en Loir-et-Cher du célèbre gentleman-cambrioleur. Mais c'est un leurre.

"Dix pour cent": une troisième saison est déjà en préparation  Les Inrocks

Alors que le tournage de la deuxième saison n'a pas encore débuté, Dominique Besnehard a annoncé qu'une troisième saison serait déjà en préparation.

Comment se débarrasser d'un cadavre (au cinéma) ?  Vanity Fair France

Un cri dans la nuit, un coup de poignard, de pelle ou encore de matraque, puis un corps sans vie? La scène de meurtre est un lieu commun du septième art.

Le salaire de la peur et Les Diaboliques de Clouzot en Digibook Collector  AVCesar

Tournés respectivement en 1952 et 1954, Le salaire de la peur et Les Diaboliques sont peut?être les films de Henri?Georges Clouzot les plus connus ...

« Une brume si légère » de Sandrine Collette, illustré par Dominique Corbasson  Le Monde

Les petits polars du « Monde ». Présentation de la treizième et dernière nouvelle de la saison 2014. Accompagnée de la biographie de l'auteur et de ...

Cannes 2017 : l'adaptation de livres à l'écran, un phénomène en hausse  Franceinfo

Les réalisateurs s'inspirent de plus en plus d'histoires racontées d'abord dans des livres. Une tendance qui se confirme à Cannes avec la présence de dix ...

Johnny Hallyday déjà au cinéma à 12 ans : Sa jolie bouille dans Les Diaboliques  Pure People

De Johnny Hallyday, on sait presque tout. Même qu'il a traîné ses culottes courtes sur le plateau de tournage d'un maître du septième art quand il n'avait que 12 ...

Stéphane Héaume, Trouvillais d'adoption, écrivain pur jus  Ouest-France

Rencontre avec? Stéphane Héaume. C'est à Trouville que l'écrivain vient chercher la quiétude hivernale pour se mettre à l'?uvre. En août, il a publié "L.

«Un homme idéal», on se fait une ligne ?  Libération

Mathieu Vasseur veut être écrivain. Il est déménageur, mais la nuit, chez lui, il écrit. «2 500 signes par jour !» comme l'explique une maxime de Stephen King ...

Souchon, tendre ronchon  L'Express

Avec sa douce révolte, ses chansons polies qui disent des choses terrifiantes, il a séduit et enchaîné les tubes. Depuis six ans, il se taisait. Il revient avec Au ras ...

Henri-Georges Clouzot, monstre du septième art  Le Point

À la Cinémathèque française, dans les salles ou en vidéo : Clouzot est partout cet automne ! Retour sur un cinéaste toujours d'actualité.

Tour de France 2018, course, films, livres : le Gois, passage mythique  Ouest-France

Le Grand Départ du Tour de France 2018 depuis le passage du Gois a été confirmé officiellement ce mardi midi lors d'une conférence de presse, en Vendée.

Dix films où une femme disparaît? et sème le trouble  Télérama.fr

Dans ?Iris?, de et avec Jalil Lespert (sorti sur les écrans ce 23 novembre), le personnage-titre joué par Charlotte Le Bon disparaît au début de l'histoire.

La liberté, l'amour et le hasard du haut des falaises de Dieppe  Blog Le Monde

Qui sait comment les choses arrivent ? Comment les destins se croisent sans jamais véritablement se ressembler ? Après quoi courrons-nous ? De ces vastes ...

Arabie Saoudite : décapité et crucifié publiquement à 21 ans pour avoir? manifesté  ladepeche.fr

Son dernier recours a été rejeté par la cour criminelle d'Arabie Saoudite : Ali Mohammed al-Nimr sera bien exécuté jeudi. Le jeune chiite de 21 ans sera ...

Tremblez pauvres mortels, Re-Animator revient ! - Actualité Film  ÉcranLarge.com

Re-Animator: Qui n'a jamais vu Re-Animator doit immédiatement quitter son navigateur internet, prendre une journée de congé et aller à la Fnac la plus.

«Sueurs froides», d'Alfred Hitchcock  Le Devoir

Vous êtes tombé dessus par hasard à la télévision. Surpris par la pluie, vous l'avez choisi par dépit au cinéma ou au club vidéo. À l'inverse, vous avez ...

La face cachée de l?auteur de polars  Sud Ouest

À la nuit tombée, vendredi 13 mars, les fantômes de Boileau et Narcejac, Simenon, Pierre Véry, Émile Gaboriau ont pénétré dans la Maison de la Forêt.

Quais du polar : 7 auteurs racontent leurs inspirations  Marie France magazine

A l'occasion de la 12e édition des Quais du polar qui démarrent à Lyon vendredi 1e avril, nous avons passé 7 des auteurs qui y seront présents à la question.

Les échos du cinéma - numéro 12 - Vidéo Ina.fr  Institut National de l'Audiovisuel

Au programme de ce 12ème numéro des Echos du cinéma présenté par Norman CHAMPOUX : Un reportage sur le tournage du film d'Henri DECOIN ...

Safy Nebbou retourne à ses premières amours  Sud Ouest

Le cinéaste et comédien formé aux Chimères a entamé au Pays basque de son enfance la promo de son dernier film. Entouré de ses comédiens, il est ce soir ...

Comme un homme - film 2012  AlloCiné

Comme un homme est un film réalisé par Safy Nebbou avec Emile Berling, Charles Berling. Synopsis : Louis, 16 ans est le fils du proviseur de son lycée.

Écrire à quatre mains (Acta Fabula)  Fabula

Résultat d'une recherche entreprise il y a une quinzaine d'années, l'ouvrage de M. Lafon et B. Peeters s'affronte à un phénomène à la fois méconnu et méjugé ...

Vertigo/Sueurs froides contre Citizen Kane: le grand film malade contre le monument  Le Monde

Toutes les décennies depuis 1952, la revue britannique Sight And Sound organise une consultation mondiale auprès des gens qui font profession d'écrire sur ...

Le Bayonnais Safy Nebbou revient avec le long-métrage ?Comme un homme?  Journal du pays basque

Cécile VIGNAU. Univers fantomatique, décors épurés, confrontation père/fils, un adolescent seul et désemparé? L'atmosphère du dernier film de Safy Nebbou ...

« Cahiers Tif et Tondu » T1 par Blutch et Robber  BdZoom

Entre hommage et compréhension de l'histoire du 9e art, Blutch (Christian Hincker) n'en est plus à son premier coup d'essai : outre les planches de « Variations ...

Cercle Polar #153 : ?Les Initiés? de Thomas Bronnec et ?Six fourmis blanches? de Sandrine Collette  Télérama.fr

Une plongée au c?ur de la ?fourmilière? Bercy, le ministère de l'Economie et des Finances. Un trek en montagne qui vire au drame pour les ?six fourmis ...

La douche la plus célèbre du cinéma  leJDD.fr

Tourné en noir et blanc, en trente-cinq jours, Psychose est toujours un chef-d'?uvre de terreur pure.

Danièle Thompson : « Je ne serais pas née si mon père ne s'était pas enfui»  Actualité Juive

À l'occasion de la sortie en version restaurée de « La grande vadrouille » de Gérard Oury, sa fille Danièle Thompson devenue une grande scénariste après ...

Holmes, Poirot, Marlowe, Bond... la résurrection des héros  L'Obs

Leurs créateurs sont morts, mais ils reprennent du *service*, protégés par des contrats en béton armé. Les héros sont éternels. C'est un business.

Les amants naufragés sur France 3, avec Robinson Stévenin.  Le Blog TV News

Trop amoureux, possessif à l'extrême, Stan Mirkine en est certain : sa femme le trompe. Mathilde est infidèle. Et les soupçons précipitent Stan dans la spirale ...

Nuits d'été de France Culture du samedi 4 au vendredi 10 août 2018  France Culture

Cette semaine, nous vous proposons la rediffusion de la Nuit Arsène Lupin/Sherlock Holmes 2/2 & la Nuit rêvée de Fred Kassak.

Littérature au cinéma, le bon filon?  L'Express

Le cinéma exploite de plus en plus le filon de la littérature. Pour le plus grand profit des éditeurs et des romanciers. Gros plan sur ce marché souvent ...

Pierre Barillet sans Jean-Pierre Grédy  Le Point Afrique

Certaines de leurs pièces sont devenues des classiques ! Grédy ne reçoit plus personne, alors que Barillet ouvre volontiers sa porte.

Disparition de Jeanne Moreau, qui fut héroïne de Dumas, Duras et Genet  Actualitté.com

C'est un grand nom du cinéma français qui disparaît ce 31 juillet 2017 avec la mort de Jeanne Moreau, à l'âge de 89 ans. Elle fut au c?ur d'un grand nombre ...

Les diaboliques - la critique du film de Clouzot  aVoir-aLire

Ce récit policier, sommet du film à suspense, illustre avec efficacité la noirceur du cinéma de Clouzot.

Les yeux sans visage - coup d'oeil  aVoir-aLire

Alors, on ne sait pas faire de fantastique en France ? L'argument : Un chirurgien tente de remodeler le visage de sa fille, rendue méconnaissable à la suite d'un ...

Littérature et télé, les tueurs en série(s) cartonnent  L'Express

A l'heure où le roman noir cartonne dans les librairies, la série policière connaît sur les chaînes de télé du monde entier, depuis quelques années, un boom tant ...

Cinéma Grenoble : critique du film "Iris" : thriller mon ?il ! De Jalil Lespert (Fr, 1h38) avec Romain Duris, Charlotte Le Bon... par Vincent Raymond  Le petit bulletin Grenoble

Cinéma Grenoble Pendant qu'un riche banquier d'affaires pleurniche sa race maudite auprès de la police la disparition soudaine de son épouse Iris, ...

21 fins de films qui tuent : votez pour la meilleure !  AlloCiné

Il y a 15 ans sortait "Les Autres" et son twist mémorable. Au-delà de leurs mérites artistiques et / ou commerciales, certains films sont restés fameux notamment ...

Double Hélice, par Kleinmann et Vinson  L'Express

Un polar historique qui voyage dans le temps, entre le 16ème siècle et aujourd'hui, entre les sciences de la médecine et de l'histoire.

Cannes 2013 : Kim Novak, 80 ans les cheveux dans le vent pour des Sueurs froides  Pure People

Kim Novak va donner des Sueurs froides au Festival de Cannes 2013 ! La star du film d'Alfred Hitchcock est sur la Croisette pour présenter ce long métrage ...

Un boulevard pour le cinéma - Arts et scènes  Télérama.fr

Les succès de Pierre Barillet, 87 ans, coécrits avec son inséparable complice Jean-Pierre Grédy, furent emblématiques du théâtre de boulevard de qualité.

Le musée idéal de Dutronc  L'Express Culture

Dans une suite du Lutetia, le palace parisien qui abritait Gainsbourg, Jacques Dutronc, 60 ans, 49 chats, 29 films, 14 albums, présente Madame l'Existence ...

Les yeux sans visage - la critique du film culte de Franju  aVoir-aLire

Grande réussite du fantastique poétique, cette ?uvre de Franju est désormais culte. Le jeu grandiose de Pierre Brasseur et la grâce d'Edith Scob contribuent à ...