Paul Auster

Auster_Paul

Écrivain et cinéaste américain (Newark, New Jersey, 1947).

Depuis son premier roman, l’Invention de la solitude (The Invention of Solitude, 1982), ses œuvres explorent, parfois sous la forme d’une enquête policière (la Triologie new-yorkaise : la Cité de verre ; Revenants ; la Chambre dérobée, 1985-1986), les thèmes du hasard, de la mémoire et de la dépossession : le Voyage d’Anna Blume (In the Country of Last Things, 1987), Moon Palace (1989), la Musique du Hasard (The Music of Chance, 1990), Leviathan (1992), Mr Vertigo (1994). Il a également traduit en anglais des poésies de S. Mallarmé (Pour un tombeau d’Anatole, 1971-1979) et d’A. du Bouchet (1971-1976), publié un récit autobiographique (le Diable par la queue [Squeeze Play], 1996), et des recueils de poèmes (Unearth, 1971 ; Wall Writing, Desappearance, 1975). Il est l’auteur des scenarii des films Smoke (W. Wang, 1994) et Brooklyn Boogie [Blue in the Face] (W. Wang et P. Auster, 1994).

Cité de verre

Cité de verre de Paul Auster

C’est un faux numéro qui a tout déclenché ...
Le mercredi 27 juillet 2005 par Arwen
Quinn a 35 ans, sa femme et son fils sont morts. Autrefois Quinn écrivait des poèmes, des pièces de théâtre, et des essais. Désormais Quinn n’écrit plus que des romans policiers qu’il signe William Wilson. Quinn ne semble plus vouloir exister.


Tombouctou

Tombouctou de Paul Auster


Le jeudi 20 mai 2004 par catherinem
Tombouctou, c’est un endroit un peu magique, un endroit où tout semble calme et où il n’existe pas de soucis. Un endroit que Willy va enfin rejoindre, après cette longue maladie pleine de glaires et de toux déchirante, apothéose d’une vie déjà peu réussie.


La Nuit de l’oracle

La Nuit de l’oracle de Paul Auster


Le dimanche 25 avril 2004 par Vincent
Encore un roman de Paul Auster... Oui, mais l’auteur new-yorkais réussit à nous surprendre de nouveau et à nous envouter en laissant une plus grande place à l’amour des femmes et des mots.


Mr Vertigo

Mr Vertigo de Paul Auster

Un chemin semé d’embûches pour un petit garçon
Le dimanche 27 juillet 2003 par Feline
Le jeune Walter est sorti de sa vie misérable entre un oncle violent et sa femme indifférente et amorphe par Maître Yehudi. Le jeune homme promet de lui apprendre à voler avant ses douze ans, et si cela ne se passait pas comme prévu, le jeune Walt pourrait lui couper la tête.


Le Livre des illusions

Le Livre des illusions de Paul Auster


Le dimanche 2 mars 2003 par Feline
A la mort de sa femme et de ses fils dans un accident d’avion, David Zimmer se noie dans le chagrin, l’alcool et la solitude. Un soir, cependant, il se surprend lui-même à rire devant la séquence d’un film muet d’Hector Mann, acteur mystérieusement disparu en 1929. Etonné, il décide d’écrire un livre sur l’oeuvre de ce mime, dont les films ont miraculeusement réapparus quelques années plus tôt.


La musique du hasard

La musique du hasard de Paul Auster


Le vendredi 2 août 2002 par catherinem
Nashe vient d’hériter. A bord de sa voiture, il sillonne pendant des mois et des mois les routes des Etats Unis, sans trop de but ni de regards en arrière. La rencontre avec Pozzi va les précipiter dans une histoire complètement folle, ou il s’agit de millions, de pierres, de mur, de violence et d’amitié.


Leviathan

Leviathan de Paul Auster


Le mercredi 31 juillet 2002 par Dadoo
Un romancier raconte sa vie et celle, tragique, de son meilleur ami... On navigue dans la vie New-Yorkaise en suivant cette histoire d’amitié pleine de réflexions sur la vie en général. Le ton du récit et sa construction sont très agréables alors que la mise en abime de roman n’est pas toujours très simple à suivre...



dans les kiosques

This RSS feed URL is deprecated, please update. New URLs can be found in the footers at https://news.google.com/news
Actualitté.com
Nina Bouraoui, Maryse Condé et Édouard Louis en lice pour le ... Actualitté.com Adiche Chimamanda Ngozi - Nigeria. Anyuru Johannes - Sweden. Atwood Margaret - Canada. Auster Paul - US. Avallone Silvia - Italy. Bouraoui Nina - France. Carson Anne - Canada. Condé Maryse - Guadeloupe. DeLillo Don - US. Edelfeldt Inger - Sweden. et plus encore »
Courrier Picard
Deux professeurs rangent leur cartable Courrier Picard La retraite le 1er septembre sera aussi l'occasion de voyager, de faire du sport, et lire, celle qui aime notamment Paul Auster se penche aussi vers « les polars, surtout les Suédois, un genre que j'ai découvert depuis peu. » Florence Merlen ...
La Montagne
L'actrice Irène Jacob, à l'affiche du festival Culturissimo à Montluçon ... La Montagne 4321, Paul Auster - A en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa par Varsovie, puis Berlin, atteignit Hambourg et s ...
actu.fr
Nord. Culture : l'actrice Irène Jacob au théâtre de Saint-Amand-les ... actu.fr Loisirs ? Nord. Dans le cadre du Festival Culturissimo, l'actrice Irène Jacob vient faire une lecture au théâtre municipal de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), le jeudi 14 juin 2018, à partir de 20h. La comédienne lira 4321, le dernier roman de Paul Auster.
France Inter
Dans les ombres rêveuses France Inter Paul Auster. Excursions dans la zone intérieure. Babel, 2016. Philip Roth. Patrimoine. Une histoire vraie. Gallimard Folio, 2008. Siri Hustvedt. La femme qui tremble. Une histoire de mes nerfs. Actes Sud, Babel, 2013. Paul Ricoeur. Soi-même comme un autre.
Premiere.fr
Mr Vertigo : le nouveau projet de Terry Gilliam se précise Premiere.fr Terry Gilliam a annoncé au Festival International du Film de Bruxelles qu'il travaillait à nouveau sur l'adaptation de Mr Vertigo, le roman d'apprentissage baroque du romancier américain Paul Auster. Le réalisateur envisageait de l'adapter depuis 2011 ...
www.ekathimerini.com
Paul Auster to Kathimerini: Time is running out, but I'm happy www.ekathimerini.com Paul Auster wrote his first poem on a sunny spring day in 1956, when he was 9 years old. Happy to see the back of winter, he came up with a few verses while walking through a small park in his native South Orange, New Jersey. It was the worst poem ever ...
AlloCiné
Terry Gilliam : après son Don Quichotte, place à Mr. Vertigo ? AlloCiné Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme publié par Paul Auster en 1994. Dans le rôle principal, le cinéaste a parlé de Ralph Fiennes au cours de sa masterclass au Festival International du Film de Bruxelles. Mais le réalisateur le plus malchanceux ...
Télérama.fr
Grilles radio d'été : des programmes riches en évasion Télérama.fr Sur la même station, Les masterclasses reviennent pour une deuxième saison, donnant l'occasion de plonger dans le parcours et le mode créatif d'une quarantaine de personnalités dont Joann Sfar, Matali Crasset, Eric Rochant, Paul Auster (du lundi au ...
Musique noire, pouvoir blanc (1/2) : Entretien avec Jack Lang Next Un artiste par exemple, sa vie est parsemée de hasards. Le livre de Paul Auster évoque quatre histoires vécues par un même personnage mais qui sont très différentes en fonction des rencontres, différentes en fonction de ce que son personnage accomplit. Jack Lang sur la politique culturelle du gouvernement : "Seulement des esquisses d'action"France Inter 33 autres articles »