Paul Auster

Auster_Paul

Écrivain et cinéaste américain (Newark, New Jersey, 1947).

Depuis son premier roman, l’Invention de la solitude (The Invention of Solitude, 1982), ses œuvres explorent, parfois sous la forme d’une enquête policière (la Triologie new-yorkaise : la Cité de verre ; Revenants ; la Chambre dérobée, 1985-1986), les thèmes du hasard, de la mémoire et de la dépossession : le Voyage d’Anna Blume (In the Country of Last Things, 1987), Moon Palace (1989), la Musique du Hasard (The Music of Chance, 1990), Leviathan (1992), Mr Vertigo (1994). Il a également traduit en anglais des poésies de S. Mallarmé (Pour un tombeau d’Anatole, 1971-1979) et d’A. du Bouchet (1971-1976), publié un récit autobiographique (le Diable par la queue [Squeeze Play], 1996), et des recueils de poèmes (Unearth, 1971 ; Wall Writing, Desappearance, 1975). Il est l’auteur des scenarii des films Smoke (W. Wang, 1994) et Brooklyn Boogie [Blue in the Face] (W. Wang et P. Auster, 1994).

Cité de verre

Cité de verre de Paul Auster

C’est un faux numéro qui a tout déclenché ...
Le mercredi 27 juillet 2005 par Arwen
Quinn a 35 ans, sa femme et son fils sont morts. Autrefois Quinn écrivait des poèmes, des pièces de théâtre, et des essais. Désormais Quinn n’écrit plus que des romans policiers qu’il signe William Wilson. Quinn ne semble plus vouloir exister.


Tombouctou

Tombouctou de Paul Auster


Le jeudi 20 mai 2004 par catherinem
Tombouctou, c’est un endroit un peu magique, un endroit où tout semble calme et où il n’existe pas de soucis. Un endroit que Willy va enfin rejoindre, après cette longue maladie pleine de glaires et de toux déchirante, apothéose d’une vie déjà peu réussie.


La Nuit de l’oracle

La Nuit de l’oracle de Paul Auster


Le dimanche 25 avril 2004 par Vincent
Encore un roman de Paul Auster... Oui, mais l’auteur new-yorkais réussit à nous surprendre de nouveau et à nous envouter en laissant une plus grande place à l’amour des femmes et des mots.


Mr Vertigo

Mr Vertigo de Paul Auster

Un chemin semé d’embûches pour un petit garçon
Le dimanche 27 juillet 2003 par Feline
Le jeune Walter est sorti de sa vie misérable entre un oncle violent et sa femme indifférente et amorphe par Maître Yehudi. Le jeune homme promet de lui apprendre à voler avant ses douze ans, et si cela ne se passait pas comme prévu, le jeune Walt pourrait lui couper la tête.


Le Livre des illusions

Le Livre des illusions de Paul Auster


Le dimanche 2 mars 2003 par Feline
A la mort de sa femme et de ses fils dans un accident d’avion, David Zimmer se noie dans le chagrin, l’alcool et la solitude. Un soir, cependant, il se surprend lui-même à rire devant la séquence d’un film muet d’Hector Mann, acteur mystérieusement disparu en 1929. Etonné, il décide d’écrire un livre sur l’oeuvre de ce mime, dont les films ont miraculeusement réapparus quelques années plus tôt.


La musique du hasard

La musique du hasard de Paul Auster


Le vendredi 2 août 2002 par catherinem
Nashe vient d’hériter. A bord de sa voiture, il sillonne pendant des mois et des mois les routes des Etats Unis, sans trop de but ni de regards en arrière. La rencontre avec Pozzi va les précipiter dans une histoire complètement folle, ou il s’agit de millions, de pierres, de mur, de violence et d’amitié.


Leviathan

Leviathan de Paul Auster


Le mercredi 31 juillet 2002 par Dadoo
Un romancier raconte sa vie et celle, tragique, de son meilleur ami... On navigue dans la vie New-Yorkaise en suivant cette histoire d’amitié pleine de réflexions sur la vie en général. Le ton du récit et sa construction sont très agréables alors que la mise en abime de roman n’est pas toujours très simple à suivre...



dans les kiosques

This RSS feed URL is deprecated, please update. New URLs can be found in the footers at https://news.google.com/news
Le Télégramme
Médiathèque de Douarnenez. La jeunesse en première ligne Le Télégramme Dans une construction très originale, Paul Auster nous livre quatre variantes de l'histoire de son héros. Comment notre vie peut être modelée par le hasard est un thème cher à cet auteur. Le hasard alimente aussi le travail du romancier. On ne sait ...
France Culture
Paul Auster : "Je suis débutant chaque fois que je commence un livre" France Culture L'écrivain Paul Auster répond en français, avec un léger accent, aux questions d'Arnaud Laporte. Une Masterclasse enregistrée en janvier 2018 au Havre. L'auteur new-yorkais nous dévoile son parcours de poète et écrivain, à l'occasion de la parution de ...
La Croix
Des livres dans la valise, « 4 321 » de Paul Auster La Croix Le dernier livre de Paul Auster, énorme roman mené à un train d'enfer, se lit comme une symphonie grandiose dont le thème reviendrait en contrepoint de multiples variations. Une sorte de fugue de Bach jouée avec la fougue d'un Berlioz. Quatre histoires ...
estetica-mente.com
Mr Vertigo ? Paul Auster estetica-mente.com Mr. Vertigo di Paul Auster è un viaggio lungo mezzo secolo per gli Stati Uniti, una mirabolante storia personale che si intreccia con la storia di un Paese. Il sogno del volo corre parallelo al sogno americano ed entrambi imparano a volare più bassi.
France Inter
Le nouveau Paul Auster, le livre posthume de Jean d'Ormesson ... France Inter ... chute de Nixon, de l'assassinat de Kennedy au meurtre de Martin Luther King? Un roman prétendument écrit par le plus francophile des quatre Archie. Une version démultipliée du "Je est un autre"... ? Le roman de Paul Auster est publié chez Actes ...
Le Journal du dimanche
Paul Auster, nos vies probables Le Journal du dimanche L'écrivain américain Paul Auster revient en force au roman, après sept ans d'absence, avec une ?uvre sur la place du hasard dans les trajectoires humaines. Petit-fils d'un juif russe arrivé à Ellis Island en 1900, Archibald Ferguson va connaître ... Paul Auster, son nouveau roman "4 3 2 1" : "improvisé, du premier ...Europe1 Les écrivains américains Siri Hustvedt et Paul Auster, invités du ...actu.fr Visite surprise d'Edouard Philippe à Paul Auster dans une émission ...ladepeche.fr Le Progrès -Le Figaro 21 autres articles »
Europe1
Paul Auster : "Philip Roth a beaucoup fait, je lui dis adieu" Europe1 Je l'aimais bien", se souvient Paul Auster, originaire comme Philip Roth, de Newark, dans le New-Jersey. "J'ai respecté son travail", ajoute-t-il. "Il a fait une longue carrière, plus longue je crois que personne d'autre dans l'histoire des États-Unis ... Philip Roth, l'ami américain de la FranceLe Point 474 autres articles »
Les Échos
Paul Auster, un romancier américain Les Échos Le décalage horaire lui donne de petits yeux, mais Paul Auster est alerte en cet après-midi pluvieux de janvier; l'écrivain américain entame à peine son séjour français et le marathon médiatique au cours duquel il va présenter et défendre son dernier ... Rencontre avec Paul Auster : "J'avais l'impression de danser en ...Marianne Paul Auster ou quatre façons de voir la vieOuest-France 3 autres articles »
estetica-mente.com
Mr Vertigo di Paul Auster ? Recensioni estetica-mente.com Ognuno di noi ha sognato o fortemente desiderato di alzarsi e levitare, muoversi nell'aria con la sola forza di colpi di reni e di braccia. Per scoprire come si potrebbe fare è sufficiente leggere questo bel libro di Paul Auster, scritto nel 1994. E ...
Le Journal du dimanche
Paul Auster, lauréat du Prix du livre étranger JDD/France Inter Le Journal du dimanche Paul Auster succède à l'auteur libyen Hisham Matar lauréat en 2017 pour La terre qui les sépare. Paul Auster est un écrivain né en 1947 dans le New Jersey. De 1965 à 1970, il étudie les littératures française, anglaise et italienne à Columbia ... Les quatre vérités de Paul Auster !France Inter Paul Auster mode d'emploiL'Obs Paul Auster lauréat du prix du livre étranger France Inter/JDDladepeche.fr Actualitté.com -Les Inrocks -LIVRES HEBDO 15 autres articles »