Pieter Aspe

Aspe_Pieter

Auteur belge né en 1953.

Pieter Aspe est le pseudonyme de Pieter Aspeslag, auteur belge né à Bruges en 1953. Il fit ses études au Sint-Leocollege de Bruges et participa activement au mouvement et combat estudiantin des années 70.

Après ses études, Aspe pratiqua une foule de petits métiers allant d’éducateur, de négociant en vins, de concierge à la célèbre chapelle du Saint-Sang à Bruges, après avoir été vendeur en grains et céréales, employé dans une entreprise textile et dans une caisse de mutualité, sans oublier saisonnier à la police maritime et photographe !

Depuis 1996, il est scénariste et écrivain professionnel. Nul n’étant prophète dans son pays, dans un premier temps ses livres se vendirent mieux aux Pays-Pas qu’en Belgique, mais depuis 1998, il remporte un immense succès dans la partie néerlandophone de la Belgique.

Pendant quatre années, Pieter Aspe fut nomminé pour le prix Hercule Poirot décerné au meilleur écrivain de polars flamands et obtint finalement le prix en 2001.

Toutes les enquêtes écrites par Aspe mettent en scène les sympathiques policiers Van In et Versavel, assistés de la substitut Martens (cerveau d’Einstein dans corps de mannequin !). Elles sont pleines d’humour, de tendresse mais également de petites touches de réflexion sur le fonctionnement des administrations belges, de la vie sociale en Belgique.

Elles se situent toutes dans la jolie cité flamande de Bruges et ses environs, ce qui les rend d’autant plus attrayantes à ceux qui connaissent bien Bruges.

Depuis 2003, un dizaine de polars de Pieter Aspe ont été adaptés en téléfilms et feuilletons radiophoniques. Une société a même créé un jeu de rôles, basé sur les personnages et situations des romans ; on propose aux joueurs un plan géographique de la ville de Bruges, où un personnage en vue se fait assassiner ; sur base d’un minimum de détails, les joueurs doivent chercher le plus rapidement possible le lieu et l’arme du crime, le motif et finalement le coupable.

Lorsqu’il ne s’amuse pas à écrire des polars ou des scénarios, Pieter Aspe s’adonne aux joies de la céramique et de la sculpture du bois. Sa phrase préférée est : ne vous faites pas plus sérieux que vous n’êtes réellement !

Bastet


dans les kiosques

Parution au printemps d'un roman sur les scandales dans l'Eglise aux éditions Aspe  RTL info Bruges secrète  Routard.com 11 polars à dévorer  L'Express 9e Salon du polar de Templemars Quand le policier se met à table?  La Voix du Nord Coke et herpès sur les bouquins de la bibliothèque  LesObservateurs.ch A la rencontre des lecteurs  Sud Ouest Jean-Yves Delitte ("Black Crow / Les Grandes Batailles navales") (...)  Actua BD L'Espagne, ses plages, son soleil... et ses opérations chirurgicales  L'Echo